Docteur Strange
Avengers infinity war doctor strange poster
Vrai nom Stephen Vincent Strange
Surnoms Docteur Strange
Maître Strange
Monsieur Docteur
Cas social
Sorcier
Magicien
Imposteur
Gardien de la Pierre
Doc
Petit humain exaspérant
Magicien de fête foraine
Sorcier de Bleecker Street
Espèce Humain
Nationalité  Américain
Sexe Homme
Décès 21 janvier 2017 (tué de multiples fois par Dormammu, morts annulées par la Pierre du Temps)
31 mai 2018 (victime du Snap, ressuscité par Hulk en 2023)
Titre Docteur
Maître du Saint de New York
Affiliations
Statut En vie
Acteur Benedict Cumberbatch
APPARITIONS
Films Doctor Strange
Thor : Ragnarok
Avengers : Infinity War
Avengers : Endgame
Doctor Strange in the Multiverse of Madness (à venir)

« C'est quoi votre travail à part faire des tours de passe-passe ?
– Protéger votre réalité, imbécile. »
Iron Man et Docteur Strange [src]

Stephen Vincent Strange, également connu comme Docteur Strange, est un puissant sorcier et un membre éminent des Maîtres des Arts Mystiques. Originellement un neurochirurgien brillant mais arrogant, Strange subit un accident de voiture qui conduisit à une quasi-paralysie de ses mains. Quand la médecine occidentale ne parvint pas à guérir l'état de ses mains, Strange s'embarqua dans un voyage qui le conduisit aux Maîtres des Arts Mystiques, aussi bien qu'à la découverte de la magie et des dimensions alternatives et fut entraîné par l'Ancien et Karl Mordo. Bien que son entraînement guérissait lentement ses mains, Strange en apprit plus sur les arts mystiques et aida rapidement les Maîtres à empêcher Kaecilius et les Zélotes de de faire fusionner la Terre avec la Dimension Noire, mais pas sans avoir à encaisser la mort de l'Ancien. Avec la disparition de son mentor, Strange devint le nouveau protecteur du Saint des Saints de New York, aussi bien que le protecteur de la Terre contre les menaces interdimensionnelles.

Dans ce nouveau rôle, Strange aida Thor à localiser son père Odin. Quand Thanos et l'Ordre Noir attaquèrent la Terre, Strange et Wong furent pris pour cible alors qu'ils possédaient la Pierre du Temps. Strange fut rapidement enlevé par Ebony Maw qui tenta de lui prendre la Pierre du Temps mais échoua lorsque Strange fut secouru par Iron Man et Spider-Man. Strange rejoignit ensuite ses nouveaux alliés, aux côtés des Gardiens de la Galaxie, pour affronter Thanos dans une tentative désespérée pour l'arrêter. Néanmoins, Strange avait secrètement vu leur seul moyen d'obtenir la victoire et permit alors à Thanos d'effectuer son Snap, tuant Strange et des trillions d'êtres. Toutefois, comme Strange l'avait prédit, Hulk parvint à inverser le Snap cinq ans plus tard, ramenant Strange et tous les autres à la vie pour reprendre leur bataille contre Thanos avec une armée de héros, tandis que Strange assistait au sacrifice d'Iron Man pour finalement détruire le Titan Fou une bonne fois pour toutes.

▼▲

Début de vie

École de médecine

« J'ai une mémoire photographique. J'ai passé en même temps ma maîtrise et mon doctorat. »
Stephen Strange [src]

Stephen Vincent Strange est né à New York. Petit, Strange avait une sœur prénommée Donna, qui s'était noyée en ayant en crampe alors qu'elle nageait tranquillement. Incapable de faire quoi que ce soit pour sauver sa jeune sœur, Strange décida de se rendre à une école de médecine et finit par obtenir sa maîtrise en médecine et son doctorat, utilisant sa formidable mémoire photographique pour apprendre ses cours incroyablement rapidement.

Carrière de neurochirurgien

Devenir docteur


Strange effectue une opération

« Je suis un spécialiste de la fusion médulaire. Je stimule la neurogénèse dans les systèmes nerveux centrals. Mes travaux sauveront à l'avenir des milliers de vies. »
Stephen Strange à Christine Palmer [src]

Adulte, Strange commença à se spécialiser dans la chirurgie neurologique et dans la recherche sur la formation de nouvelles cellules nerveuses. Strange fut finalement attiré par Christine Palmer, une collègue chirurgienne qui travaille à ses côtés du département Urgences de l’hôpital Métro-Général de New York où ils inventèrent ensemble une procédure de laminectomie, ce dont Strange récolta tout le crédit et qui fut même nommée d'après lui. Les deux commencèrent une relation; qui ne dura cependant pas longtemps à cause de l’arrogance de Strange et de son unique intérêt pour sa carrière, mais ils continuèrent à travailler ensemble et restèrent amis, Palmer lui offrant même une montre à un certain point.

En 2012, Strange était présent à New York durant l'Invasion Chitauri, effectuant une opération à l'hôpital à près de vingt blocs du Saint des Saints de New York. En 2014, Strange fut classifié comme menace potentielle pour HYDRA, qui espérait déployer l'algorithme de Zola et éliminer ces menaces grâce aux Héliporteurs du S.H.I.E.L.D. Grâce aux efforts de Captain America, Black Widow et du Faucon qui contrecarrèrent les plans d'HYDRA durant la Bataille du Triskelion, Strange survécut. En 2016, Strange était définitivement l’un des meilleurs chirurgiens de New York et se fit interviewer en exclusivité par WHiH World News sur les nouvelles techniques d’aides vitales qu’il avait élaboré. Toute son gloire joua encore plus sur son égo vis-à-vis de ses facultés.

Meilleur au monde


Strange localise l'erreur de Nicodemus West 

« C'est vraiment pas le moment de vous la jouer, Strange.
– Comme vous, il y a 10 minutes, quand vous vous trompiez sur l'heure du décès ? »

Nicodemus West et Stephen Strange [src]

En février 2016, après avoir fini avec succès une opération sur un patient devant des étudiants, Christine Palmer demanda à Strange de l'aider sur un patient qui avait été blessé lors d’un échange de coups de feu. Malgré les objections de son collègue chirurgien Nicodemus West, qui voulait commencer à récupérer les organes du patient, Strange découvrit une balle parfaitement intacte dans son crâne et réalisa que la balle était faite d'un métal toxique qui avait falsifié les tests des différents chirurgiens.


Strange sauve le patient de Nicodemus West

Réalisant l'erreur de diagnostic de mort cérébrale du Docteur West, Strange et Palmer partirent retrouver West qui s'apprêtait à emmener le patient. Strange prit un malin plaisir à lui montrer son erreur avec la balle près de son cerveau et demanda à préparer une opération à haut risque pour retirer la balle et sauver le patient. Lors de l'opération qui s'ensuivit, Strange parvint avec beaucoup d'audace à sauver la vie du patient. Après l'opération, la famille du patient le remercia lui et Palmer chaleureusement.


Strange discute avec Christine Palmer

Immédiatement après l'opération, Palmer lui dit qu'il aurait pu se passer d'avoir ridiculiser le Docteur West. Strange lui répondit qu'elle devrait le remercier d'être intervenu, en tant qu'homme compétent, d'avoir sauvé ce patient, même si cela ne l'avait que très peu intéressé. Strange demanda à Palmer si elle couchait avec West. Palmer dénia immédiatement son accusation, expliquant qu'elle ne couchait pas avec ses collègues à cause de la « règle de Strange », une règle adapté de leur précédente relation.


Strange invite Christine Palmer à dîner

Strange, flâté par le nom de la règle de Palmer, affirma qu'il devait faire un discours le soir même pour la Société de Neurologie Américaine et lui demanda alors de l'accompagner. Palmer déclina gentiment son invitation, expliquant qu'il avait toujours fait des choses dans son propre intérêt, pour booster son égo surdimensionné. Strange lui rétorqua qu'ils s'amusaient pourtant beaucoup dans leur précédente relation autrefois mais Palmer lui répondait qu'à ses yeux, il n'y avait que lui qui s'amusait.

Chute de grâce


Strange se rend à son discours 

« Personne n'aurait pû faire mieux.
– J'aurais pû faire mieux, Christine. »

Christine Palmer et Stephen Strange [src]

Plus tard dans la soirée, Strange se prépara à se rendre à son discours. En route, alors qu'il trouvait au volant de sa voiture, Strange reçut un appel de son collègue Billy qui avait reçu les cas de trois patients différents susceptibles d'intéresser Strange. Après avoir refusé de guérir les deux premiers, les jugeant trop simples ou incurables, Strange fut interessé par le cas d'une jeune femme de 22 ans atteinte de schizophrénie et qui avait été frappée par la foudre.


Strange durant son terrible accident de voiture

Strange détourna à plusieurs reprises les yeux de la route afin d'examiner le dossier de la patiente ainsi que certaines radios fournies sur son téléphone par son collègue Billy. Au second détournement d'attention, la voiture de Strange entra en collision avec une autre voiture en sens inverse, sur une route étroite et sinueuse, provoquant un terrible accident. La voiture de Strange sortit complètement de la voiture, dévala plusieurs mètres de pentes et s’écrasa sur la berge d’une rivière en contrebas.


Strange se réveille à l'hôpital

Strange, grièvement blessé et presque inconscient, fut très rapidement transporté à l’hôpital Métro-Général et fut rapidement pris en charge par Christine Palmer et Nicodemus West. Il subit une intervention chirurgicale qui dura près de 11 heures. À son réveil le jour suivant, Palmer lui annonca que ses deux mains avaient subies de très graves lésions nerveuses, les rendant quasiment inutilisables. Strange lui expliqua qu'il aurait pû se soigner s'il était le médecin qu'il l'avait opéré.

À la recherche d'un remède


Strange affirme à Nicodemus West qu'il a ruiné sa vie

« Insérez un stent de l'artère brachiale jusqu'à l'artère radiale.
– Ça serait possible. Expérimental et hors de prix, certes, mais possible.
– Je me contenterais de possible. »

Stephen Strange et un membre d'un comité médical [src]

Finalement, les bandages sur les mains de Strange furent retirés et il tenta simplement de faire bouger ses doigts, mais cela s'avéra être impossible pour lui tant la douleur provoquée était intense dans ses mains. Nicodemus West conseilla à Strange de permettre à son corps de guérir, mais Strange accusa furieusement West d'avoir ruiné son corps et sa carrière.


Strange recherche des chirurgies expérimentales

En étant libéré de l'hôpital Métro-Général, Strange concentra l'ensemble de ses efforts à trouver un moyen de guérir ses mains, cherchant des nouveaux traitements expérimentaux. Strange dépensa une grande partie de son argent dans diverses opérations ainsi que dans de nombreuses techniques de réhabilitation, mais chacune d'entre elles s'avéra inefficaces. Avec chaque nouvelle tentative, Strange fut contraint de réduire son style de vie et vendre ses possessions pour financer les opérations, le laissant presque ruiné.


Strange travaille dans sa thérapie physique

En commençant sa thérapie physique, Strange essaya d'ouvrir ses doigts en utilisant une attelle, mais il trouva l'acte une nouvelle presque impossible à cause de la souffrance que ça lui provoquait. Quand Strange se pleignit auprès de son thérapeute sur le fait qu'il ne parviendrait probablement jamais à soigner ses dommages nerveux, le thérapeute lui donna l'exemple d'un patient qu'il avait traité et semblait être parvenu à soigner sa paralysie de sa moelle épinière, ce que Strange refusa de croire possible.


La dernière idée médicale de Strange est rejetée

Un jour dans son appartement, Strange se trouvait dans un appel vidéo avec un docteur qui lui affirma qu'il ne pouvait pas l'aider et lui raccrocha au nez, provoquant la colère de Strange qui jetta son ordinateur à travers la pièce. Christine Palmer entra dans l'appartement et tenta de le convaincre qu'il devait arrêter de gâcher tout son argent pour ses mains et qu'il devait aller de l'avant en lui affirmant qu'il y avait d'autres façons de sauver des vies et qu'il devait vivre la sienne autrement.


Strange demande à Christine Palmer de partir

Strange refusa d'aller de l'avant et préféra chercher un moyen de restaurer ses mains pour reprendre sa vie de neurochirurgien, affirmant qu'il suivait une procédure expérimentale à Tokyo qu'il souhaitait essayer, presque de façon désespérée. Devenant de plus en plus frustré et énervé, Strange se lâcha complètement contre Palmer en expliquant qu'elle avait simplement pitié pour lui car elle aimait un dépressif; la façon dont Strange se voyait lui-même. Cette attaque blessa Palmer qui lui demanda de s'excuser, mais Strange refusa et lui demanda de partir.


Strange découvre le cas de Jonathan Pangborn

Palmer le laissa donc et quitta sa vie, laissant un Strange complètement frustré et seul observer New York et considérer toutes les décisions qu'il venait de prendre et ce qu'il allait à présent faire. En récupérant les documents qu'il avait jeté par terre dans son élan de rage, Strange retrouva une lettre de son thérapeute physique avec des documents sur Jonathan Pangborn, le paraplégique qui avait retrouver sa faculté de marcher, ce qui semblait confirmer l'histoire à laquelle il ne croyait pas.


Strange demande l'aide de Jonathan Pangborn

Quand il reçut des informations sur Pangborn, Strange parvint à le localiser et le retrouva en train de faire une partie de basket avec ses amis, semblant être au sommet de sa condition physique. Bien qu'il était tout d'abord réticent face à Strange à cause du fait qu'il l'avait refusé en tant que patient, Pangborn accepta d'aider Strange quand il lui montra ses mains meurtries. Pangborn révéla à Strange la source de sa guérison, le guidant vers Kamar-Taj et l'​Ancien et lui souhait bonne chance dans sa quête.

Entraîné dans la magie

Rencontre avec l'Ancien


Strange cherche Kamar-Taj au Népal

« Je réfute l'existence de l'esprit. Nous sommes fait de matière. De matière et rien de plus. Vous n'êtes qu'un simple détail, une poupée éphémère au sein d'un univers indifférent.
– Vous ne devriez pas vous sous-estimer.
– Oh, parce que vous croyez voir en moi ? Et bien, vous avez tort ! »

Stephen Strange et l'Ancien [src]

Dépensant le reste de son argent pour se rendre au Népal, Strange commença sa recherche pour Kamar-Taj. Sans avoir la moindre idée d’où et même de ce qu'était Kamar-Taj, Strange demanda au maximum de personnes qu'il croisait pour obtenir des informations. Alors qu'il se promenait dans une ruelle, Strange rencontra un chien blessé et décida de s'arrêter pour lui faire un petit bandage pour sa jambe, rigolant en affirmant qu'il fera payer le chien pour le traitement.


Strange reçoit l'aide de Karl Mordo

Strange fut alors encerclé par trois malfrats qui tentaient de le dérober, mais Strange insista sur le fait qu'il ne possédait plus rien. Les malfrats lui demandèrent sa montre, mais Strange tenta alors de se défendre tant bien que mal, cette montre étant un cadeau de Christine Palmer, mais les bandits le rouèrent de coups, sans aucune pitié. Néanmoins, Strange fut secouru par Karl Mordo, un étudiant de l’Ancien qui lui promit de l'emmener à Kamar-Taj comme Strange le souhaitait.


Strange rencontre finalement l'Ancien

Mordo emmena alors Strange à Kamar-Taj, qui n'était pas vraiment l'endroit mystique auquel il s'attendait et le fit savoir en rigolant. Mordo l'avertit de ne pas être irrespectueux et d'oublier tout ce qu'il croyait savoir. À l'intérieur, Strange confondit tout un vieil homme pour l'Ancien avant d'être introduit à la véritable Sorcière Suprême, qui se présenta à lui avec un thé et l'accueilla dans un « nouveau monde ». En buvant son thé, Strange demanda à l’Ancien comment elle était parvenue à guérir Jonathan Pangborn.


La forme astrale de Strange sort de son corps

Dans un premier temps, Strange pensa que l'Ancien utilisait une technique de régénération cellulaire, mais il devint très rapidement sceptique quant aux méthodes de l'Ancien qui prétendait qu'elle et les Maîtres des Arts Mystiques avaient guérit Pangborn à travers son esprit. Strange commença alors à s’énerver, en déclarant qu’il était en train de perdre son temps et qu’il avait dépensé tout son argent en venant ici pour rien. Quand Strange affirma qu'il voyait à travers ses mensonges, l'Ancien projeta le corps astral de Strange hors de son corps pour lui présenter sa première expérience de la Dimension Astrale, ce qui horrifia Strange.


Strange est envoyé à travers le Multivers

Strange, sous le choc, refusa d’admettre ce qui venait de se produire, pensant qu’il avait été drogué lorsqu’il avait bu le thé, mais l'Ancien insista sur le fait qu'il ne s'agissait que de thé avec un soupçon de miel, ce que Strange continua à remettre en doute. En cherchant à lui montrer encore plus ce que la magie pourrait lui apporter, l'Ancien envoya Strange à travers le Multivers, lui dévoilant différentes réalités avant de le ramener quand Mordo affirmait que sa fréquence cardiaque commençait à être trop élevée, bien que l'Ancien lui rétorqua qu'il se portait bien.


Strange flotte à travers le Multivers

Strange fut alors renvoyé dans le Multivers où on lui affirma que la réalité qu’il connaissait n’était qu’une parmi bien d’autres. L'Ancien lui parla alors qu'il flottait à travers diverses réalités, lui invitant d'ouvrir ses yeux face face aux possibilités alors qu'il avait un aperçu du Royaume Quantique, de la Dimension Encens Fleuri ou encore de la Dimension Noire, voyant temporairement le terrible Dormammu. L’Ancien fit questionner à Strange sa place dans ce vaste Multivers, alors que ce dernier voyait encore des images qui n'avaient aucun sens à ses yeux.


Strange supplie l'Ancien de l'enseigner

Après avoir expérimenté quelque chose d'inexplicable, Strange fut ramené dans la pièce où il se trouvait à Kamar-Taj aux côtés de l'Ancien et tomba devant elle à ses pieds. L'Ancien lui demanda alors s'il avait déjà vécu une telle chose dans une boutique de souvenir. Se remettant à peine de ses émotions et des révélations accumulées, Strange resta à genoux et supplia l’Ancien pour qu’elle lui enseigne la façon dont elle lui avait fait cela, mais l’Ancien refusa et Strange fut renvoyé de Kamar-Taj à cause de son manque de respect.


Strange est rejeté dans la rue

Jeté dehors dans les rues népalaises, Strange fut incapable d'empêcher les Maîtres des Arts Mystiques de fermer la porte derrière lui et se retrouva seul dehors. Voyant cela comme sa toute dernière chance, Strange fonça droit dans la porte en espérant la défoncer et cria pour que l'Ancien et Mordo le laissent entrer de nouveau à l'intérieur. Strange passa les cinq heures suivantes assis devant la porte et à implorer pour qu'on le laisse entrer, jusqu'à ce que finalement, Mordo change l'avis de l'Ancien.

http://caps.pictures/201/6-doctorstrange/full/dr-strange-movie-screencaps.com-3948.jpg
Mordo présente sa chambre à Strange

Une fois de nouveau à l'intérieur, Strange se vit présenter sa chambre par Mordo, qui conseilla à Strange de l'utiliser pour se reposer et méditer jusqu'à ce que l'Ancien ne l'appelle le lendemain matin. Quand Mordo lui tendit un morceau papier avec « Shamballa » inscrit dessus, il demanda s'il s'agissait de son mantra, mais Mordo lui expliqua qu'il s'agissait simplement de son code pour le wifi. Une fois seul, Strange retira sa montre cassée et lit le message gravé par Christine Palmer à l'arrière de celle-ci.

Début de l'entraînement

http://caps.pictures/201/6-doctorstrange/full/dr-strange-movie-screencaps.com-4123.jpg
Strange découvre la magie grâce à l'Ancien

« Même en supposant que mes doigts puissent faire ça, je me contenterais de remuer les mains et brasser de l'air. Comment je peux passer de moi à ça ? »
Stephen Strange et l'Ancien [src]

Le lendemain matin, Strange s'assit auprès de l'Ancien qui commença à lui expliquer comment les Maîtres des Arts Mystiques puisaient leurs pouvoirs d'autres dimensions au sein du Multivers, ce qui leur permettait de façonner la réalité, expliquant aussi comment Jonathan Pangborn utilisait sa magie pour faire mouvoir son corps. Elle lui expliqua qu'elle allait lui expliquer comment il pourrait en faire de même avec ses mains. Quand Strange demanda comment il pouvait obtenir ces nouvelles compétences avec ses mains meurtries, l'Ancien compara l'entraînement aux études de Strange pour devenir chirurgien.

http://caps.pictures/201/6-doctorstrange/full/dr-strange-movie-screencaps.com-4228.jpg
Strange fait la rencontre du bibliothécaire Wong

Souhaitant en comprendre le plus possible, Strange se rendit à la librairie pour prendre plusieurs ouvrages sur le concept de la magie. Il fit alors la rencontre de Wong, le bibliothécaire, qui fut moqué par Strange pour sa droiture et son nom unique, le comparant aux chanteurs Adèle et Bono. Alors que Wong exprimait son étonnement en apprenant que Strange avait lu des ouvrages complexes sur les arts mystiques, il l'invita dans une section reculée de l'édifice pour étudier des livres plus détaillés et complexes.


Strange et Wong discutent des Arts Mystiques

Strange l'interrogea sur la façon dont Kamar-Taj fonctionnait sur le savoir, demandant s'il pouvait notamment lire le Livre de Cagliostro. Wong lui répondit qu'aucun savoir n'était prohibé, mais que certains étaient trop dangereux pour des nouveaux étudiants et qu'il était ainsi pas autorisé. Strange remarqua cependant qu'une page était manquante dans le livre et Wong lui expliqua que l'ancien bibliothécaire avait été tué par Kaecilius et ses Zélotes. Finalement, Wong lui conseilla de faire très attention et de ne pas emprunter ou voler n'importe quel ouvrage sans autorisation, bien que Strange demanda ce qu'il se passerait s'il oubliait d'en rendre un. 

Maîtrise du double anneaux


Strange ne parvient pas à maîtriser la magie

« J'aurais le contrôle quand j'aurais renoncé au contrôle ? Ça n'a vraiment aucun sens.
– Il n'est pas nécessaire que chaque chose ait un sens. Votre intellect vous a déjà fait faire un long chemin, mais il ne vous conduira pas plus loin. Cessez de résister, Stephen. Faites taire votre égo et votre pouvoir pourra naître. »

― L'Ancien et Stephen Strange [src]

Strange continua de s'entraîner sous l'œil avisé de Karl Mordo et Wong. Alors qu'il se trouvait dans une cour de Kamar-Taj aux côtés d'autres étudiants en arts mystiques, Strange eut beaucoup de mal à manipuler les énergies extradimensionnelles, tandis que Mordo remarquait rapidement ce fait. Strange sembla être plus concentré par ses mains que par l'exercice en lui-même.


Strange échoue avec le double anneaux

Lors d'un entraînement à la manipulation du double anneaux, Strange montra beaucoup de difficultés à utiliser le sien pour créer un portail de téléportation, toujours aussi concentré sur l'état de ses mains et sur les autres élèves tout autour, qui contrairement à lui, parvenaient à matérialiser un portail dans leur esprit, et ainsi devant eux. De plus en plus frustré par ses échecs continus, Strange commença à perdre espoir sous les yeux de Mordo. L'Ancien arriva alors au milieu de la leçon, mettant fin à la séance et demanda à s'entretenir en privé avec Strange.


Strange contemple la démonstration de Hamir

Strange expliqua à l’Ancien que ses mains tremblantes et douloureuses étaient la cause de ses échecs. N'acceptant pas cette excuse, l’Ancien lui présenta Hamir, qui était amputé d'un bras mais qui parvint cependant à démontrer ses compétences magiques devant lui. L'Ancien fit comprendre à Strange que ce ne étaient pas ses mains qui étaient en cause mais plutôt son manque de pratique et de confiance en ses propres compétences de sorcier.

http://caps.pictures/201/6-doctorstrange/full/dr-strange-movie-screencaps.com-4944.jpg
Strange est amené au sommet de l'Everest

L'Ancien demanda à Strange de mettre son égo de côté et prendre conscience que son intellect supérieur ne lui servirait à rien dans l'apprentissage des arts mystiques. Estimant que Strange avait besoin de subir plus de pression pour parvenir à ses fins, l'Ancien créa un portail avec son double anneaux menant vers le sommet du Mont Everest. Strange la suivit, sans douter des motivations de l'Ancien. Il fut alors impressionné par la capacité de la relique mystique et par le lieu où il se trouvait.


Strange parvient à revenir à Kamar-Taj

Néanmoins, l'Ancien abandonna Strange au sommet de l'Everest puis referma le portail magique derrière-elle, faisant comprendre à Strange qu'il fallait cesser de résister pour qu'il puisse parvenir à s'en sortir avec son propre double anneaux pour créer son propre portail. Strange redoubla alors d'efforts pour tenter de créer son portail mais échoua de nouveau et commença à être atteint par le froid glacial de l'Everest. Finalement, à l'aide de beaucoup de concentration, il parvint s'en sortir en créant un portail qui la ramena à Kamar-Taj, où il s'effondra aux pieds de l'Ancien et Mordo satisfaits de lui, tandis que Strange tremblait de froid.

Gagner en confiance


Strange demande des livres à Wong

« Naguère, dans cette pièce, vous m'avez supplié de vous laisser apprendre. Vous m'informe à présent que vous contestez chaque leçon et préférez vous éduquer par vous-même.
– Naguère dans cette pièce, vous m'avez dit d'ouvrir mon œil et je dois maintenir obéir aveuglement à des réglements qui n'ont aucun sens. »

― L'Ancien et Stephen Strange [src]

Après la réussite de cet entraînement, Strange obtint la certitude qu'il avait les compétences et les capactés nécessaires pour devenir un sorcier. Strange rentra dans sa chambre pour se changer et se raser, ce qu'il arriva tant bien que mal malgré que ses mains étaient tremblantes, puis partit rendre visite à Wong. Arrivé à la bibliothèque, Strange demanda à Wong d'emprunter le livre sur la manipulation de la Dimension Astrale, s'amusant en l'appelant Beyoncé mais Wong lui répondit alors qu'il n'était pas prêt pour cela.

http://caps.pictures/201/6-doctorstrange/full/dr-strange-movie-screencaps.com-5261.jpg
Strange continue de lire pendant son sommeil

Quand Wong refusa de lui donner le livre, Strange prendit sur lui et utilise son double anneaux pour prendre les livres à la bibliothèque dans le dos de Wong, bien qu'il le découvrit rapidement. Avec les livres subtilisés à Wong, Strange étudia durant son sommeil en utilisant sa projection astrale et progressa rapidement dans ses études dans les mois qui suivirent. Strange envoya également des mails à Christine Palmer dès qu'il le put pour tenter de réparer l'amitié qu'il avait fracturée avec elle avant son départ pour Kamar-Taj.

http://caps.pictures/201/6-doctorstrange/full/dr-strange-movie-screencaps.com-5355.jpg
Strange est emmené dans la Dimension Miroir

Strange apprit finalement à bien maîtriser sa projection astrale. Alors que ses études devinrent de plus en plus conséquentes et difficiles, Strange commença à remettre en question les règles présentes à Kamar-Taj et s'entraîna par lui-même dans son coin. À l'issu de ça, l'Ancien invita Strange à utiliser la Dimension Miroir pour pouvoir étudier, là où ses actes n'auraient pas de répercussions sur la réalité habituelle. En lui présentant cette dimension, l'Ancien l'avertit toutefois des dangers mystiques comme Kaecilius, expliquant que cette dimension pourrait le protéger de n'importe quelles attaques soudaines des Zélotes.

Entraînement avec Mordo


Strange s'entraîne au combat avec Mordo

« Elle est vraiment aussi ancienne que ça ?
– Aucun de nous ne connaît l'âge de la Sorcière Suprême, mis à part qu'elle est Celte. Elle n'évoque jamais son passé.
– Et vous la suivez alors que vous ne savez rien d'elle ? »
Stephen Strange et Karl Mordo [src]

Se tenant dans la cour principale de Kamar-Taj, Strange commença son entraînement au combat avec Karl Mordo. Il demanda alors quelques indiscrétions à propos de l'Ancien, notamment sur son véritable âge. Mordo expliqua que personne ne connaissait son véritable âge. Strange lui demanda alors comment ils pouvaient suivre quelqu'un dont ils savaient rien, mais Mordo lui répondit ses secrets la rendait digne de confiance.


Strange tente d'invoquer sa propre arme

Alors qu'ils s'entraînaient, Strange et Mordo discutaient de Kaecilius et de la raison pour laquelle il s'était tourné contre les Maîtres des Arts Mystiques. En prenant une petite pause, Mordo lui présenta le concept des reliques, qui peuvaient être imprégnées de pouvoir, au lieu des Maîtres eux-mêmes. Strange rigola face aux noms complexes des reliques présentées par Mordo, dont le Bâton du Tribunal des Vivants ou les Bottes Volantes de Valtorr. Mordo invita alors Strange à créer sa propre arme.


Strange est vaincu par Mordo à l'entraînement

Alors que Strange commença à invoquer un fouet d'énergie magique pure, Mordo commença subitement à l'attaquer jusqu'à ce qu'il ne se retrouve au sol pour lui expliquer un point fondamental : qu'il devait se battre comme si sa vie en dépendait, comme s'il ne lui restait qu'un seul jour devant lui. Quand il rentra dans sa chambre plus tard, Strange prendit sa tablette et écrivit un nouveau mail à Christine Palmer, espérant qu'elle lui réponde finalement pour l'excuser de ses actes malheureux et ensuite aller de l'avant avec lui.

Utilisation d'une Pierre d'Infinité


Strange déverouille l’Œil d'Agamotto

« Je ne faisais que suivre à la lettre ce qui est écrit dans ce grimoire !
– Est-ce que ça parle aussi des nombreux dangers que comporte cette formule ?
– Ça j'en sais rien. Je n'en étais pas encore là. »

Stephen Strange et Wong [src]

Un soir, alors qu'il s'apprêtait à envoyer un nouveau mail à Christine Palmer, Strange décida d'aller de nouveau à la bibliothèque pour en apprendre plus sur la magie et constata que Wong était absent. Strange y vit une opportunité pour découvrir ce que cachait le Livre de Cagliostro. Strange découvrit dans le livre l'illustration d'une relique nommé l'Œil d'Agamotto, qui était situé juste en face de lui sur un piédestral. Il s'équipa de l'Œil et, à l'aide du Livre de Cagliostro, parvint à déverouillé la relique mystique. 


Strange utilise les pouvoirs de l’Œil d'Agamotto

En utilisant le pouvoir de l’Œil d'Agamotto, Strange expérimenta l’immense pouvoir de la relique en faisant ré-apparaître une pomme à moitié mangée, et dans le sens inverse, à la faire pourrir, lui faisait découvrir que l'Œil d'Agamotto avait la formidable capacité de contrôler le temps. En se basant sur cela, Strange parvint à faire ré-apparaître les pages déchirés par Kaecilius dans le Livre de Cagliostro, découvrant des rituels mystiques liés au culte de Dormammu, de la Dimension Noire ou encore de la vie éternelle.


Strange commet une erreur avec l’Œil d'Agamotto

Grâce à cela, Strange comprendit immédiatement la raison pour laquelle l'Ancien avait pû vivre aussi longtemps : elle exploita elle aussi, comme Kaecilius, l'énergie de la Dimension Noire. Cependant, face à son manque d'expérience, Strange commença à rompre les lois fondamentales de la nature du continuum espace-temps et fut immédiatemment arrêté par Karl Mordo et Wong qui débarquèrent dans la bibliothèque juste à temps.


Strange est arrêté à temps par Mordo et Wong

Mordo et Wong lui expliquèrent alors les dangers auquels il s'était exposé et les risques engendrés, dont des instabilités dans le continuum espace-temps ou des boucles temporelles infinies, mais Strange leur répondit que les avertissements devraient plutôt se situer au début du grimoire. Néanmoins, Mordo fut impressionné par les capacités de Strange, expliquant que ce qu'il venait relevait d'un niveau d'apprentissage exceptionnel pour un sorcier aussi novice que Strange.


Strange découvre le véritable rôle des Maîtres

Strange demanda alors à Mordo de lui révéler ce que étaient vraiment les Maîtres des Arts Mystiques. Wong lui expliqua alors que les héros comme les Avengers protègaient le monde des menaces physiques, mais que les Maîtres le protègaient des menaces mystiques. Wong lui expliqua également que le premier Sorcier Suprême Agamotto avait fondé trois Saints des Saints qui permettaient de maintenir en place un bouclier mystique protégeant la Terre des menaces dimensionnelles, telles que Dormammu et sa Dimension Noire.


Strange est piégé au Saint des Saints de New York

Strange peina tout d'abord à croire en cette « guerre mystique » jusqu'à ce que le Saint des Saints de Londres ne soit subitement attaqué par Kaecilius et que le corps du protecteur du Saint des Saints, Sol Rama, s'effondre au sol sans vie. Le Saint des Saints fut alors détruit et l'explosion atteignint Kamar-Taj à travers le portail reliant les deux et repousse tout le monde dans la déflagration, piégant Strange dans le Saint des Saints de New York situé à Greenwich Village, séparé de ses alliés et incapable de revenir à Kamar-Taj.

Conflit avec Kaecilius

Bataille du Saint des Saints de New York

http://caps.pictures/201/6-doctorstrange/full/dr-strange-movie-screencaps.com-6611.jpg
Strange se retrouve piégé à New York

« Depuis quand êtes-vous à Kamar-Taj, Monsieur ... ?
– Docteur.
– Monsieur Docteur ?
– Je suis Strange. »

Kaecilius et Docteur Strange [src]

Se retrouvant dans un endroit inconnu à New York après avoir être projeté à travers un portail, Strange marcha à travers le Saint des Saints de New York à la recherche d'une aide quelconque et découvrit rapidement la Rotonde des Portes, ainsi que la Cape de Lévitation, qui sembla le reconnaître alors qu'il cherchait une sortie à travers tous les couloirs et n'importe qui pouvant l'aider.


Strange défie Kaecilius et ses Zélotes

Néanmoins, Strange entendit un certain agitement et quand il partit enquêter, il découvrit alors Kaecilius et tous ses Zélotes qui attaquaient l'édifice, alors que Kaecilius semblait avoir obtenu la capacité d'altérer l'espace et la matière à l'extérieur même de la Dimension Miroir. Alors qu'il observait à une distance raisonnable, Strange vit alors le protecteur du Sanctuaire, Daniel Drumm, être assassiné par Kaecilius et fit savoir sa présence aux attaquants, bien qu'il était trop tard pour sauver Drumm.


Strange se défend face aux Zélotes

Kaecilius méprit tout d'abord le nom de Strange avec Monsieur Docteur alors qu’ils étaient en train de se saluer très maladroitement. Cependant, la présentation fut de courte durée quand Kaecilius envoya ses Zélotes contre Strange pour parvenir à son but : détruire le Saint des Saints de New York et amener Dormammu sur Terre. Strange combattit alors contre les Zélotes qui foncaient sur lui, créant un fouet d'énergie qui arrêta leurs attaques, comme le lui avait appris Mordo, et l'utilisa même pour lancer une lampe contre les attaquant, tout en évitant une lance d'espace-temps envoyée par Kaecilius.


Strange tente de se défendre avec de la magie

Alors que Docteur Strange commençait à fuir à travers les couloirs du Saint des Saints, Kaecilius utilisa sa propre Magie pour manipuler le couloir et empêcher Strange d'atteindre son extrémité. Utilisant toutes les techniques de l'Ancien, Strange créa des boucliers pour se défendre, bien qu'il perdit le contrôle sur l'un d'eux. Les Zélotes attaquèrent Strange, qui se défendit une première fois, mais Kaecilius sépara le couloir, ce qui projeta Strange contre les murs, ayant à se tenir contre le sens du couloir qui s'inversait.


Strange doit affronter Lucian Aster

Voyant une opportunité, Strange utilisa la Rotonde des Portes découverte plus tôt pour jeter un des disciples dans le désert. Ayant un temps limité pour piéger le Zélote dans le désert sans qu'il ne puisse revenir, Strange tenta de verrouiller la porte mais un autre Zélote, Lucian Aster, l'attaqua. Utilisant son intelligence, Strange prit le dessus et verrouilla la porte, avant de piéger Aster dans la jungle, laissant uniquement lui-même et Kaecilius dans le Saint des Saints de New York.


Strange tente de piéger Kaecilius mais échoue

Alors qu'ils continuaient à se battre dans le Saint des Saints, Docteur Strange, desespéré, se retrouva rapidement surpassé par Kaecilius, nettement plus entraîné que lui. Strange tenta d'intimider Kaecilius en utilisant le Brasier de Bom'Galiath, mais dû admettre finalement face à lui qu'il ne savait pas s'en servir en tant que véritable arme et au lieu de ça, le lança contre sa tête. Estimant que son affrontement serait bientôt terminé, Kaecilius commença à se moquer de Strange à travers les différentes vitrines remplies de reliques magiques.


Strange est aidé par la Cape de Lévitation

Strange fut rapidement repoussé contre la vitrine de la Cape de Lévitation, qui sauva la vie de Strange en commençant à repousser et retenir les lances en fragment d'espace-temps envoyées et utilisées par Kaecilius pour l'attaquer. Frustré face à cela, Kaecilius repoussa Strange par dessus un balcon, mais la Cape suivit immédiatement Strange dans sa chute et s'enfila autour de ses épaules, permettant à Strange de léviter et de retourner au combat, où il créa un nouveau fouet d'énergie et reprit les hostilités.


Strange crée une arme pour affronter Kaecilius

Strange utilisa donc la Cape et le fouet pour attaquer Kaecilius, mais il fut de nouveau surpassé et projeté dans les vitrines. Alors qu'il contrait son ennemi avec ses pouvoirs, la Cape de Lévitation le retint en le repoussant vers l'arrière en direction d'armes magiques accrochées au mur. Néanmoins, alors que Strange essayait d'en attraper une pour attaquer son ennemi, la Cape le repousse à nouveau, obligeant Strange à en utiliser un autre contre Kaecilius, à savoir les bandes pourpres de Cyttorak qui emprisonnèrent totalement Kaecilius et mirent fin au combat.

Confession de Kaecilius


Strange discute à un Kaecilius emprisonné

« Qu'avez-vous à gagner dans cette utopie dimensionnelle New Age ?
– La même chose que vous, la même chose que tout le monde. La vie. La vie éternelle. Les gens opposent le bien et le mal alors que le temps est en fait notre ennemi commun. Il extermine toute forme de vie.
– Parlez-moi des humains que vous avez tué. »
Docteur Strange et Kaecilius [src]

Kaecilius étant incapable de se défendre, Strange lui expliqua alors que son nom était Docteur Strange, et non pas Monsieur Docteur. Comprenant qu'il était réellement un Docteur, Kaecilius lui rappela comment les lois de la nature déclaraient la mort de toute chose, et qu'à l'inverse, ce n'était pas le cas dans la Dimension Noire. Bien que Strange tenta de se moquer de Kaecilius pour le faire taire, il insista sur le fait que la Terre n'avait pas à mourir, mais qu'elle pouvait rejoindre Dormammu et vivre éternellement.

http://caps.pictures/201/6-doctorstrange/full/dr-strange-movie-screencaps.com-7489.jpg
La foi de Strange pour l'Ancien est testée 

Alors que Strange l'écoutait, Kaecilius expliqua que le plan des Zélotes était de fusionner leur réalité avec la Dimension Noire, conférant à eux-mêmes et à toutes les vies terrestes, la vie éternelle. Kaecilius expliqua alors à Strange que l'Ancien puissait son énergie magique de la Dimension Noire, ce qui était le secret de sa longévité et fit remarque également que Strange n'était pas venu à Kamar-Taj pour combattre aux côtés des Maîtres des Arts Mystiques mais pour réparer ses mains, une chose à laquelle l'Ancien avait visiblement échoué.

http://caps.pictures/201/6-doctorstrange/full/dr-strange-movie-screencaps.com-7717.jpg
Strange est poignardé par Lucian Aster

Quand Docteur Strange commença à considérer les avertissements sur l'Ancien et le pouvoir de DormammuKaecilius commença à rigoler. Strange lui demanda s'il trouvait cette situation amusante avant que Kaecilius ne lui dise que son double anneaux avait disparu. Juste au moment où Strange se retourna pour aller le chercher, Lucian Aster revint de la Rotonde des Portes et l'empala à la poitrine avec une lance d'espace-temps, tuant presque Strange, avant de le projeter dans les escaliers.


Strange tente d'échapper à Aster 

Alors qu'il tentait de s'échapper, Strange fut suivi de près par Aster qui souriait victorieusement face à sa proie, tandis que Strange était contraint de ramper lentement au sol. Juste au moment Lucian invoquait une nouvelle lance d'espace-temps et s'apprêtait à achever Strange, la Cape de Lévitation revint à son secours, s'enroulant autour de la tête d'Aster et l'empêche de tuer Strange. Pendant cet affrontement, Strange décida d'aller chercher l'aide auprès de Christine Palmer à l'hôpital Métro-Général.

Duel sur le Plan Astral


Strange aide Christine Palmer pour le sauver

« Stephen ? Stephen, tu ... tu es quoi en fait ?
– Mon corps astral à présent.
– Alors tu es mort ?
– Non, Christine, mais je suis mourant. »

Christine Palmer et Stephen Strange [src]

Strange utilisa son propre double anneaux pour se téléporter dans l'hôpital Métro-Général pour retrouver Christine Palmer et lui demander de l'opérer seule. Palmer commença l'opération et Strange, sentant que son corps physique devenait trop faible, entra dans la Dimension Astrale et utilisa sa forme astrale pour l'aider, ce qui choqua Palmer et la laissa bouche bée. Strange insista cependant sur le fait qu'ils n'avaient pas beaucoup de temps.


Strange affronte Lucian Aster sur le plan astral

Tandis que Palmer donnait tout pour le sauver, Strange remarqua soudainement que Lucian Aster avait échappé à sa Cape de Lévitation et était entré également dans sa forme astrale. Laissant Palmer essayer de le maintenir en vie, Strange retourna dans la Dimension Astrale et combattit contre Aster. Alors qu'ils s'affrontaient, ils firent bouger plusieurs objets dans le monde physique tandis que Palmer continuait sa chirurgie, distrayant brièvement Nicodemus West alors qu'il achetait un en-cas à un distributeur.


Strange surcharge et détruit Lucian Aster

Étant un combattant supérieur, Aster prit finalement le dessus sur le combat et cogna Strange, le rendant inconscient, ce qui provoqua un arrêt cardiaque à son corps. Tandis qu'Aster essayait de l'achever, le corps astrale de Strange fut rempli d'énergie quand Palmer utilisa un défibrilateur. En demandant à Palmer de recommencer, Strange parvint à tuer Aster après avoir été de nouveau surchargé d'énergie, provoquant l'explosion de la forme astrale d'Aster dans une soudaine décharge d'énergie.


Strange est sauvé par Christine Palmer

De retour dans son corps alors que Palmer venait de terminer de traiter sa blessure, Strange expliqua qu'il s'était rendu à Kamar-Taj pour soigner ses blessures et qu'il avait appris la magie grâce à l'Ancien, ce qui lui a permit de faire ce qu'il venait de faire, bien que Palmer affirmait qu'il avait rejoint une secte à ses yeux. Strange répondit que ce n'était pas le cas bien qu'il était amusé par l'idée. Strange s'excusa auprès de Palmer pour ce qu'il lui avait dit avant de partir, demandant son pardon.


Strange est soutenu par Christine Palmer

Sa blessure venant de la lance d'espace-temps était gérée, Strange décida de retourner au Saint des Saints de New York pour continuer à affronter les Zélotes, bien que Palmer lui expliqua que c'était une mauvaise décision. Il expliqua qu'il devait faire face à Kaecilius avant qu'il ne puisse permettre à Dormammu et à la Dimension Noire de prendre le contrôle sur le monde puis il montra à Palmer le portail qu'il avait créé avec son double anneaux en arrivant, confirmant la véracité de ses propos pour la magie. Tandis que Palmer admirait le portail, impressionnée, Strange s'excusa et disparu à travers le portail.

Confrontation à la vérité

http://caps.pictures/201/6-doctorstrange/full/dr-strange-movie-screencaps.com-8679.jpg
Docteur Strange récupère sa Cape de Lévitation 

« Je ne nomme Docteur Strange ! Pas Maître Strange, ni Monsieur Strange, Docteur Strange ! Et pour devenir médecin, j'ai dû prêter serment de ne jamais faire aucun mal et je viens de tuer un être humain ! Jamais je ne recommencerais. Je suis devenu médecin pour sauver des vies, pas les abréger. »
Docteur Strange à l'Ancien [src]

De retour au Saint des Saints de New York, Strange découvrit rapidement le corps sans vie de Lucian Aster au sol, comprenait qu'il avait été tué durant leur duel sur le plan astral. Horrifié de voir le corps sans vie d'un homme qu'il avait tué, Strange laissa Aster derrière lui et récupéra la Cape de Lévitation. Alors qu'il marchait à travers le Saint des Saints, il découvrit que Kaecilius était parvenu à se libérer des bandes pourpres de Cyttorak pendant son absence.

http://caps.pictures/201/6-doctorstrange/full/dr-strange-movie-screencaps.com-8795.jpg
Strange accuse l'Ancien de mensonge

Strange découvrit que Karl Mordo et l'Ancien étaient arrivés sur place. Mordo exprima sa surprise face au fait que la Cape de Lévitation l'avait choisit. En apprenant la mort de Daniel Drumm, l'Ancien félicita tout de même Strange pour avoir défendu le Saint des Saints et le déclarant « Maître Strange » comme son nouveau protecteur. Strange refusa cela, étant supposé sauver des vies et ne pas y mettre fin. Il ne put également supporter l'idée de tuer à nouveau après la mort de Aster.

http://caps.pictures/201/6-doctorstrange/full/dr-strange-movie-screencaps.com-8999.jpg
Strange et Mordo confrontent l'Ancien 

Tandis que l'Ancien accusait Strange de retrouver son égo habituel et son comportement d'individu souhaitant tout contrôler, Strange dénia ses propos et affirma qu'il ne pouvait pas contrôler la mort, alors que Dormammu, lui, le pouvait. Strange confronta ainsi l'Ancien, expliquant qu'il avait lu les rituels dans le Livre de Cagliostro qui lui avaient confirmé qu'elle avait secrètement draîné la magie de la Dimension Noire pour se maintenir en vie pendant des siècles, tout l'inverse des agissements des Maîtres des Arts Mystiques.

http://caps.pictures/201/6-doctorstrange/full/dr-strange-movie-screencaps.com-9085.jpg
Strange se dispute violemment avec Mordo

Bien que Mordo dénia, ne pouvant pas croire que l'Ancien ait pu mentir ou faire une chose aussi imprudente, l'Ancien ne répondit pas aux accusations de Strange et retourna à Kamar-Taj, laissant seuls Strange et Mordo. Dégoûté par les insultes de Strange, Mordo le qualifia furieusement de lâche, affirmant qu'il avait simplement sauvé sa propre vie contre les Zélotes et qu'il ne s'inquiétait que pour lui-même. Strange répéta qu'ils n'avaient pas forcément à tuer, mais Mordo lui rétorqua que c'était leur unique chance de gagner le combat.

Bataille de la Dimension Miroir


Docteur Strange ouvre la Dimension Miroir

« La Dimension Miroir. Tu n'as plus le pouvoir d'affecter le monde réel. Qui va rire maintenant, ordure ?
– Moi. »
Docteur Strange et Kaecilius [src]

Tandis que Strange et Karl Mordo se disputaient, Kaecilius et ses Zélotes revinrent attaquer le Saint des Saints de New York et Mordo lui ordonna d'arrêter de se battre pour des raisons personnelles, telles que la survie. Alors que ce dernier fonçait que les Zélotes qui s'apprêtent à faire exploser le sanctuaire, Docteur Strange les emmena tous dans la Dimension Miroir, empêchant à la destruction du Saint des Saints. Néanmoins, Docteur Strange et Mordo comprirent rapidement qu'ils devaient battre en retraite face à Kaecilius.


Strange comprend qu'il s'est piégé lui-même

Alors qu'ils s'enfuyaient dans les rues de New York, Docteur Strange et Mordo comprirent que la connexion de Kaecilius avec la Dimension Noire augmentait ses pouvoirs dans la Dimension Miroir alors que celui-ci modifiait complètement la réalité, faisant bouger les rues, les grattes-ciels et tous les éléments qui composaient la ville. Docteur Strange tenta d'ouvrir un portail pour s'échapper mais Kaecilius l'en empêcha pour modifiant la gravité, les faisant atterir lui et Mordo contre un bus.


Strange et Mordo tentent de fuir Kaecilius

Alors qu'ils grimpaient contre la facade d'un gratte-ciel, Docteur Strange retenta d'ouvrir un portail mais Kaecilius lança cette fois-ci un sort créant d'énormes vagues sur la facade, puis arracha l'immeuble en deux, faisant vasciller Strange et Mordo qui tombèrent également dans un immense gouffre à travers divers blocs de la ville qui volaient dans tous les sens. Ils finirent par atterir contre un autre bâtiment et ils contemplaient alors la ville de New York, dans la Dimension Miroir, être retournée dans tous les sens.

http://caps.pictures/201/6-doctorstrange/full/dr-strange-movie-screencaps.com-9506.jpg
Strange est poursuivit par Kaecilius

Kaecilius remodifia alors une nouvelle fois le sens de la gravité, faisant de nouveau tomber Docteur Strange et Mordo à travers la ville. Ils finirent cette fois par se réceptionner sur des plateformes mais furent directement poursuivis par des Zélotes. Docteur Strange se retrouva séparé de Mordo, puis fut pris au piège par Kaecilius. Celui-ci invoqua une lance en fragment d'espace-temps et s'apprêta à tuer Docteur Strange mais il fut séparé juste à temps de Kaecilius quand les plateformes se mirent à bouger subitement.


Strange et Mordo assistent au dernier combat l'Ancien

L'Ancien arriva alors, séparant Docteur Strange et Mordo de Kaecilius et ses Zélotes et révélant définitivement ses pouvoirs puisés de la Dimension Noire. Après avoir tenté de raisonner Kaecilius, l'Ancien engaga le combat contre Kaecilius et ses Zélotes et en élimina quelques uns. Néanmoins, Kaecilius parvint à la poignarder avec une lance d'espace-temps et créa un portail ramenant vers la réalité dans lequel il jetta le corps meurtri de l'Ancien. Docteur Strange et Mordo suivirent leur mentor à travers le porta mais ils ne purent empêcher sa violente chute d'une centaine de mètres.

Perte de l'Ancien


Strange fait appel à Nicodemus West

« L'arrogance et la peur vous empêchent toujours d'apprendre la plus basique et la plus importante des leçons.
– C'est-à-dire ?
– Il ne s'agit pas uniquement de vous. »

L'Ancien et Stephen Strange [src]

Dans une tentative désespérée pour sauver l'Ancien, Strange se précipita à l'Hôpital Métro-Général et appella son amie Christine Palmer à l'aide afin qu'elle l'aide à traiter les blessures causées par son poignardage et sa chute. Incapable de pratiquer la chirurgie à cause de ses mains tramblantes, Strange tendit le scalpel à Nicodemus West et lui demanda de faire baisser la pression artérielle du cerveau de l'Ancien.


Strange poursuit l'Ancien sous forme astrale 

Alors que l'Ancien commençait à faire un arrêt cardiaque, Strange remarqua qu'elle était entrée dans sa forme astrale et qu'elle était sortie de la pièce. Sachant bien que quitter son corps pourrait s'avérer fatal pour elle, Strange entra également dans sa forme astrale et suivit l'Ancien alors qu'elle se déplacait à travers l'hôpital, lui demandant de revenir car elle était mourante. Néanmoins, l'Ancien sembla refuser d'écouter Strange et atteignit le balcon du bâtiment pour observer la ville.


Strange et l'Ancien discutent de la magie

L'Ancien ignora la demande de Strange de revenir dans son corps. Elle lui expliqua qu'elle avait consulté dans son propre futur et qu'elle n'avait jamais vu plus loin que cet instant présent, bien qu'elle avait vue d'infinies possibilités dans son futur. Elle lui affirma également que, comme Jonathan Pangborn, il pouvait utiliser la magie pour soigner ss mains et redevenir un brillant chirurgien – ce qui serait une énorme perte pour la Terre – ou devenir un Maître des Arts Mystiques et combattre pour la survie de la Terre.


Strange assiste à la mort de l'Ancien 

Elle expliqua des détails sur la Dimension Noire et la raison pour laquelle elle y puissait son pouvoir, expliquant que Strange serait d'accord sur le fait qu'il faut parfois passer outre les règles pour le bien commun et était d'accord avec lui sur le fait que Karl Mordo ne serait probablement pas d'accord là-dessus. L'Ancien expliqua ensuite à Strange qu'il ne pouvait vaincre Kaecilius et Dormammu qu'avec l'aide de Mordo avant de commenter son désir de voir une dernière fois la neige tomber, avant de disparaître et finalement mourir.

Réconciliation avec Mordo


Strange dit au revoir à Christine Palmer

« Un jour, tu m'as dit de me battre comme si ma vie en dépendait parce qu'un jour ce serait vrai. Et bien, ce jour est arrivé. Mais je suis incapable de les vaincre seul. »
Docteur Strange à Karl Mordo [src]

Avec la mort de l'Ancien, Strange décida d'abandonner son ancienne vie et de devenir pleinement un Maître des Arts Mystiques. Strange encaissa la mort de l'Ancien avant d'aller discuter avec Christine Palmer, alors qu'ils se lavaient tous les deux les mains. Strange rappella à Palmer qu'elle lui avait dit un jour que perdre ses mains ne serait pas une fin pour lui et qu'il y avait d'autres façons de sauver, comme pour lui rappeler qu'elle avait raison.


Strange se prépare pour sa prochaine bataille 

Il expliqua à Palmer qu'il comprenait finalement ce qu'elle avait voulu dire alors et que la perte de ses mains ne serait alors qu'un nouveau départ pour lui. Palmer fut alors appelée pour une autre urgence opératoire au sein de l'hôpital Métro-Général. Strange lui dit qu'il ne voulait pas qu'elle parte et elle l'embrassa sur la joue avant de partir. Strange récupéra alors sa Cape de Lévitation, qui commença à frotter son œil, ce qui agaca Strange.


Strange convainc Mordo de se battre

De retour à Kamar-Taj qui avait été laissé en ruines à la suite de la précédente attaque, Strange retrouva Karl Mordo qui reconsidérait tout ce qu'on avait pu lui apprendre à travers les mensonges de l'Ancien. Bien que Strange tentait de lui expliquer qu'elle était quelqu'un de compliqué, Mordo lui répondit qu'elle était directement responsable de Kaecilius et du retournement des Zélotes contre eux. Malgré tout cela, Strange parvint à convaincre Mordo de continuer à se battre contre Dormammu pendant qu'ils le pouvaient encore.

Bataille du Saint de Hong Kong

http://caps.pictures/201/6-doctorstrange/full/dr-strange-movie-screencaps.com-10888.jpg
Strange et Mordo assistent à la victoire des Zélotes

« J'enfreins les lois de la nature, je suis au courant.
– Et bien, n'arrêtez pas.
– Quand le Saint des Saints sera restauré, ils attaqueront à nouveau. Nous devons le défendre. »
Docteur Strange et Wong [src]

Strange et Karl Mordo se rendirent à Hong Kong pour y découvrir avec horreur que les Maîtres des Arts Mystiques avaient été vaincu par les Zélotes et que le Saint des Saints de Hong Kong était d'ores et déjà détruit, permettant à la Dimension Noire de commencer à consummer la Terre toute entière. Mordo – complètement dévasté – affirma alors à Strange que rien ne pouvait être fait pour empêcher les Zélotes de compléter leur objectif.

http://caps.pictures/201/6-doctorstrange/full/dr-strange-movie-screencaps.com-10918.jpg
Strange utilise le pouvoir de l'Œil d'Agamotto

Décidant de ne pas laisser les Zélotes gagner et la Dimension Noire détruire la Terre, Strange commença à ouvrir l'Œil d'Agamotto pour une dernière tentative de vaincre les Zélotes. En voyant cela, Kaecilius fonça en direction de Strange qui ouvrait l'Œil et invoquait sa magie. Quand Kaecilius l'atteigna et tente de le tuer avec une lance d'espace-temps, Strange compléta son sortilège et figea Kaecilius sur place. Strange rompit alors les lois naturelles du temps en inversant tout ce qui venait de se produire, réparant les immeubles détruits partout dans la ville actuellement en flammes.


Docteur Strange affronte un Kaecilius furieux

Kaecilius refusa que cela arrive et se libére lui-même et ses Zélotes du sortilège, lui permettant de rester dans le même flux temporel que Strange et Mordo. En se frayant un chemin à travers la ville, Strange et Mordo furent pris en embuscade, Mordo étant obligé d'affronter la Zélote brune et blonde, tandis que Strange combattait contre Kaecilius, qui tentait désespéremment de détruire le sortilège, pendant que Strange modifiait le paysage à son avantage.

http://caps.pictures/201/6-doctorstrange/full/dr-strange-movie-screencaps.com-11222.jpg
Strange ramène Wong à la vie

Alors que Mordo aidait Strange en utilisant le Bâton du Tribunal des Vivants pour piéger Kaecilius à l'intérieur d'un bâtiment qui se reconstruisait autour lui, ils découvrirent alors le corps de Wong qui avait été tué en affrontant les Zélotes. Strange utilisa la magie de l'Œil d'Agamotto pour ramener Wong et plusieurs autres innocents à la vie. Wong, armé de sa Main de Watoomb, était choqué de voir tout ce qui se venait de se produire et choisit de ne pas se plaindre de l'utilisation de la magie.

http://caps.pictures/201/6-doctorstrange/full/dr-strange-movie-screencaps.com-11331.jpg
Le sortilège temporal de Strange est rompu

Tandis que Strange, Mordo et Wong se préparaient à retourner au Saint des Saints de Hong Kong pour le défendre, ils furent interrompus au milieu du sortilège et le temps se figea autour de l'immeuble. Kaecilius revint et déclara que l'arrivée de Dormammu ne pouvait pas être empêchée, rappelant une nouvelle fois que la Dimension Noire était au delà du temps. En entendant cela, Strange comprit qu'il existait probablement un moyen de vaincre Dormammu et se rendit dans la Dimension Noire où le concept même de temps n'existait pas.

Escarmouche dans la Dimension Noire

http://caps.pictures/201/6-doctorstrange/full/dr-strange-movie-screencaps.com-11512.jpg
Strange demande de négocier avec Dormammu

« Dormammu ! Je suis venu marchander !
– Tu ne peux pas faire ça éternellement.
– Bah si, justement. C'est comme ça que ça se passe maintenant. Toi et moi, enfermés au sein de ce moment, éternellement.
– Dans ce cas, tu passeras l'éternité à mourir ! »
Docteur Strange et Dormammu [src]

En utilisant la Cape de Lévitation, Strange s'envola et quitta la bataille pour entrer dans la Dimension Noire, où il utilisa l'Œil d'Agamotto pour créer un nouveau sortilège qui lui permit de concevoir une boucle temporelle. Strange confronta alors le monstrueux et immense Dormammu, déclarant qu'il est venait négocier. Cependant, Dormammu ignora tout simplement l'offre de Strange et le détruisit instantanément.

http://caps.pictures/201/6-doctorstrange/full/dr-strange-movie-screencaps.com-11548.jpg
Strange est continuellement tué par Dormammu 

Soudainement, Strange apparut de nouveau et répéta exactement les mêmes mots qu'avant. Légèrement confus mais pas décontenancé pour autant, Dormammu tua à nouveau Strange, mais il ré-apparut à nouveau et répéta encore son défi. Perplexe, Dormammu demanda à savoir ce qui se passait. Strange expliqua qu'il avait utilisé l'Œil d'Agamotto pour créer une boucle temporelle sans fin, le maintenant lui-même et Dormammu piégés dans la boucle à jamais. Énervé, Dormammu tua Strange encore et encore, mais ne put rompre la boucle.

http://caps.pictures/201/6-doctorstrange/full/dr-strange-movie-screencaps.com-11878.jpg
Strange passe son accord avec Dormammu

À l'inverse de Strange, Dormammu n'avait pas de pouvoir sur le temps étant donné que la Dimension Noire était au-delà de cela. Pour tenter de le convaincre de rompre la boucle, Dormammu dit à Strange qu'il passerait l'éternité à mourir dans l'agonie, mais Strange lui répondit que c'était pour lui un moindre prix pour protéger la Terre. Finalement, Dormammu se désespéra et se rendit, demandant à Strange ce qu'il souhaitait. Strange lui ordonna de ne jamais revenir sur Terre et de prendre les Zélotes avec lui.


Strange assiste à la défaite soudaine de Kaecilius

Strange retourna à Hong Kong pour compléter son sortilège, revenant quelques instants avant le moment où il avait laissé les Zélotes admirer leur victoire. Alors que Kaecilius regardait vers Strange en étant angoissé, il demanda à savoir ce qu'il avait fait. Strange lui répondit qu'il passé un accord que Kaecilius n'aimerait pas. Strange observa alors Dormammu transformer Kaecilius et ses Zélotes en Sans-âmes et les emmener dans sa Dimension pour souffrir pour l'éternité.

http://caps.pictures/201/6-doctorstrange/full/dr-strange-movie-screencaps.com-12239.jpg
Strange regarde le départ de Karl Mordo

Alors que Strange s'amusait en disant que Kaecilius aurait dû lire les avertissements des sorts, Wong éclata de rire. Strange termina ainsi son action en complétant son sortilège temporel et en ramennt Hong Kong à la normale. Ayant assisté à une utilisation abusive de la magie par Strange et l'Ancien selon leurs propres règles, Karl Mordo affirma à Strange qu'il avait fait son choix et quitta les Maîtres des Arts Mystiques, ayant été déçu par leur utilisation questionnable et dangereuse de leur propre magie.

Nouveau Protecteur

Garde du Saint des Saints


Strange repose l'Œil d'Agamotto

« Sache décision. Vous porterez l'Œil d'Agamotto quand vous aurez maîtrisé ses pouvoirs. En attendant, mieux vaut ne pas arpenter les rues en arborant une Pierre d'Infinité.
– Une quoi ?
– Vous avez un don inné pour les Arts Mystiques, mais vous avez encore beaucoup à apprendre. »
Wong et Docteur Strange [src]

Réalisant qu'il n'était pas encore prêt à porter l'Œil d'Agamotto en raison de son potentiel à changer le cours de la réalité et du temps, Strange décida qu'il était préférable de laisser la relique à Kamar-Taj. En rejoignant Strange, Wong approuva sa décision, affirmant que la sur-utilisation d'une Pierre d'Infinité était dangereuse. Strange laissa rapidement comprendre qu'il ne connaissait rien sur les Pierres; un fait qui ne surprit pas Wong.


Strange devient le protecteur du Saint des Saints de New York

Wong lui fit remarquer que le Saint des Saints de New York avait besoin d'un nouveau protecteur. Strange accepta l'offre et reprit la Cape de Lévitation sur ses épaules avant de suivre Wong à travers un portail vers New York. Sur place, Strange remit la montre que Christine Palmer lui avait donné et regarda par la fenêtre. Après son affrontement avec Dormammu, Strange créa une liste d'êtres extraterrestres ou extradimensionnels représentant une menace pour la Terre, tels que Loki. Il apprit également qu'Odin, l'ancien roi d'Asgard, était sur Terre et prit contact avec lui, mais Odin décida de rester sur Terre plutôt que de rentrer à Asgard.

Découverte des Pierres d'Infinités


Strange se présente à Thor

« Je surveille de près une liste d'hommes, d'invidus en provenance d'autres royaumes susceptibles de menacer ce monde et votre frère adoptif Loki est l'un de ses individus.
– Je ne peux qu'être d'accord. »
Docteur Strange et Thor [src]

Après quelques mois dans son rôle de protecteur du Saint des Saints de New York, Strange eut une conversation avec Wong à propos des Pierres d'Infinités et de leur histoire à travers les Neuf Royaumes. Wong exprima également que la raison pour laquelle il lui expliqua cela était parce que Thor semblait être revenu sur Terre et qu'il avait amené Loki avec lui, pour des raisons inconnues, et qu'il pourrait alors représenter une potentielle menace pour la Terre.


Strange téléporte Thor dans le Saint des Saints

Considérant la menace que Loki représentait pour la Terre depuis qu'il avait utilisé le Tesseract et provoqué la Bataille de New York, Strange envoya Loki à travers un portail quand il arriva à New York et décida d'amener Thor au Saint des Saints, laissant une carte avec une adresse à Thor afin qu'il puisse l'y retrouver. En arrivant au Saint des Saints, Thor fut amusé de réaliser que la Terre possédait ses propres protecteurs mystiques, heurtant maladroitement plusieurs anciens artéfacts en traversant les pièces du Saint des Saints.


Strange interroge Thor sur son retour

Strange s'assit en face de Thor et lui offrit tout d'abord une tasse de thé, avant de le changer en chope de bière sur demande de Thor. Strange lui expliqua alors que depuis qu'il était devenu un Maître des Arts Mystiques, il avait commencé à tenir une liste d'individus dangereux en provenance du Multivers et lui expliqua que Loki figurait sur cette liste. Thor lui répondit qu'il comprenait tout à fait la présence de Loki sur la liste avant que Strange ne lui demande alors la raison pour laquelle il l'avait amené sur Terre en sachant tous ces risques.


Strange accepte d'aider Thor à localiser Odin

Thor expliqua alors que lui et Loki recherchaient Odin qui avait disparu depuis le moment où Loki avait usurpé sa place de Roi durant leur conflit avec le leader des Elfes Noirs, Malekith. Strange lui offrit son aide à la seule condition qu'il accepte de retourner sur Asgard dès que sa mission serait complétée, ce que Thor accepta. Strange lui révéla alors qu'il n'était pas parvenu à contacter Thor en apprenant la présence d'Odin et que ce dernier avait demandé à rester en exil sans pouvoir être retrouvé.

Localisation d'Odin


Strange s'assure que la mission de Thor est sûre

« Donc, si je vous révélais où se trouve Odin, vous repartiriez tous promptement sur Asgard ?
– Promptement.
– Parfait, je vous aiderais donc. »
Docteur Strange et Thor [src]

Tandis que Strange utilisait ses pouvoirs pour se téléporter lui-même et Thor dans différentes pièces du Saint des Saints, il expliqua qu'Odin était actuellement en exil en Norvège. En consultant des ouvrages magiques, Strange confirma qu'il n'avait pas besoin de modifier sa magie afin qu'elle puisse fonctionner avec des Asgardiens. Thor devint extrêmement agacé d'être téléporté un peu partout dans l'immeuble et renversa alors maladroitement sa bière.


Strange crée un portail vers la localisation d'Odin

Strange demanda ensuite un morceau de chevelure à Thor, puis ignora son refus en lui arrachant lui-même un cheveu afin de pouvoir créer un portail vers la Norvège et Odin. Avant qu'il ne parte, Strange rappella à Thor de récupérer Mjølnir, qu'il avait déguisé en parapluie pendant son court séjour sur Terre. Thor le récupéra à distance, non sans endommager certaines reliques et murs du Saint des Saints, mais Thor s'en excusa. Juste quand il se prépare à partir, Thor lui demanda de lui remettre Loki.


Strange dit au revoir à Thor et à Loki

Quand Strange libéra Loki, celui-ci tenta d'attaquer le sorcier dans sa colère pour l'avoir laissé chuter à travers un portail pendant une trentaine de minutes, mais Strange décida qu'il en avait assez de la présence des Asgardiens et projeta sans ménagement le portail vers la localisation d'Odin sur Thor et Loki. Strange reprit alors sa conversation inachevée avec Wong afin d'en apprendre plus sur la dernière Pierre d'Infinité, la Pierre de l'Âme, dont Wong révéla qu'elle était potentiellement la plus dangereuse de toutes, bien qu'introuvable.

Guerre de l'Infini

La menace Thanos


Strange assiste au retour de Bruce Banner

« Tony Stark, je me présente : Docteur Strange. Vous devez venir avec moi. Oh, et tous mes vœux de bonheur pour votre mariage.
– Je ne comprends pas, vous vendez des billets de tombola ?
– Nous avons besoin de vous. Il ne serait pas exagéré de dire que l'avenir de tout l'univers est en jeu. »
Docteur Strange et Tony Stark [src]

Durant un jour de mai 2018 au ​Saint des Saints de New York, Strange s'apprêtait à aller chercher de la nourriture dans une épicérie et demanda à Wong ce qu'il désirait qu'il lui achète à manger. Wong révéla alors qu'il ne possédait absolument aucune pièce de monnaie américaine, ce qui agaca Strange qui se moquer de sa philosophie et qui lui répondit qu'il irait acheter un sandwich à la place.


Strange demande de l'aide à Tony Stark

À ce moment, Bruce Banner vint s'écraser dans l'escalier où ils se trouvaient, amené ici par le pont de Heimdall. Strange s'équipa rapidement de sa panoplie de sorcier puis découvrit qu'il s'agissait de Banner, qui affirma affolé qu'un certain Thanos arrivait. Attirant la curiosité de Strange et face à l'urgence de Banner, ce dernier et Strange décidèrent d'aller chercher Tony Stark qui se trouvait à Central Park avec Pepper Potts. En arrivant, Strange salua tout le monde et fécilita Stark pour ses fiancailles avec Potts.


Strange dévoile la Pierre du Temps

Quand Stark arriva avec Strange et Banner au Saint de New York, Wong montra à Stark les Pierres d'Infinités, d'où elles provenaient et combien d'entre elles existaient. Nommant chacune d'entre elles une par une, Strange révéla enfin la Pierre du Temps dans son Œil d'Agamotto. Quand Stark demanda des détails sur Thanos, Strange lui expliqua que s'il obtenait les six Pierres, il pourrait accomplir son objectif insensé d'éradiquer la moitié de l'univers. Comprenant que le destin de l'univers entier était en jeu, Strange écouta Stark se moquer de la façon de parler de Strange, qui s'agaça du fait qu'il se tenait contre le Chaudron du Cosmos, laissant la Cape de Lévitation frapper sa main.

Bataille de la Terre

  
  Strange rejoint la bataille contre Thanos

Cinq ans plus tard, Strange est ressuscité à la suite du Blip promulgué par Bruce Banner. Sachant ce qu'il s'est passé durant les cinq années puisqu'il a regardé l’avenir avec l’Œil d'Agamotto avant la Bataille de Titan, Strange demande l'aide de Spider-Man et des Gardiens de la Galaxie, avant de recruter les Maîtres des Arts Mystiques afin de trouver tous les héros ressuscités pour pouvoir assister les Avengers survivants dans la lutte contre Thanos. Avant la charge contre Thanos et son armée, il demande à Wong si tout le monde est présent, ce à quoi Wong lui demande s'il en voulait plus.

  
Strange donne le signal final à Iron Man  

Au cours de la bataille, il est approché par Iron Man, qui lui demande s’ils gagneront la bataille, ce que Strange ne confirme pas par crainte de changer le résultat. Lorsque la frappe aérienne de Thanos détruit les fondations du lac voisin, Strange intervient pour empêcher l'eau d'atteindre le champ de bataille. À l'apogée de la bataille, Strange, visiblement choqué, signale à Iron Man qu'il s'agit de la seule chronologie dans laquelle ils gagnent, ce qui pousse Stark à agir et le conduit finalement à se sacrifier en dérobant les Pierres d'Infinités et en les utilisant pour anéantir toutes les forces restantes de Thanos, y compris le seigneur de guerre extraterrestre lui-même, prouvant ainsi que la vision de Strange était juste.

  
  Strange assiste aux funérailles de Tony Stark

Suite à la bataille, Strange et Wong assistent aux funérailles de Stark pour rendre hommage à leur ancien allié. Strange et Wong se tiennent aux côtés de tous les héros avec lesquels ils ont précédemment combattus, alors que Pepper Potts et Morgan Stark envoient le Réacteur ARC de Stark à la dérive au bord du lac. Un an plus tard, lorsque la menace des Elémentaux commence, "Nick Fury" tente de le contacter, mais Strange n'est pas disponible, l'obligeant à recruter Spider-Man à la place.
 

Compétences et pouvoirs

Pouvoirs

« Vous vous prenez pour un sorcier ? »
Loki [src]

  • Maître sorcier : En tant que gardien du Saint de New York, Strange est un des plus puissants membres des Maîtres des Arts Mystiques, possédant une maîtrise extrêmement élevée sur la magie qu'il utilise pour défendre sa réalité. Malgré son inexpérience dans un premier temps, Karl Mordo et Wong, tous deux impressionnés, affirmèrent que les facultés prodigieuses de Strange signifiait qu'il était né pour les « arts mystiques ». L'Ancien, elle-même, nota que Strange est supposé devenir le meilleur des Maîtres des Arts Mystiques. Même inexpérimenté, Strange est parvenu à utiliser les pouvoirs de l'Œil d'Agamotto, l'unité de confinement de la Pierre du Temps, plutôt efficacement et sans danger bien que c'était considéré comme dangereux pour l'ordre naturel des choses. Au-delà de son manque d'expérience, Strange fut capable d'utiliser son intellect et son ingéniosité pour se sortir de situations difficiles ou en gérer d'autres. Avec de l'entraînement, ses pouvoirs astraux et l'aide de nombreux artéfacts mystiques, Strange obtint l'accès à une multitude de pouvoirs à tel point qu'il fut capable de piéger Loki, un maître sorcier Asgardien hautement qualifié, ou faire face à Thanos doté de son Gantelet d'Infinité plus efficacement que les Gardiens de la Galaxie et Iron Man.

« Strange devait devenir le meilleur d'entre nous. »
— L'Ancien à Hulk [src]


  • Strange utilise des mandalas tao au combat
    Manipulation de la magie surnaturelle : Strange est capable de façonner et manipuler la magie surnaturelle, en formant des constructions d'énergie tangible sous forme d'armes ou boucliers aussi bien qu'en invoquant des sortilèges en écrivant des informations spécifiques avec l'énergie ardente. Strange démontra la faculté de former ses propres fouets surnaturels ou des mandalas tao ou encore d'analyser un cheveu de Thor avec cette énergie pour brièvement conjurer le symbole d'Odin pour l'aider à former un portail qui l'amena à Odin. Il fut aussi capable de projeter une barrière autour de lui et d'autres pour protéger face à l'impact du Q-Ship d'Ebony Maw sur Titan. Durant la Bataille de Titan, Strange fut aussi capable de faire apparaître des plateformes sur lesquelles ses alliés pouvait marcher. Il est également parvenu à créer une épée faite d'énergie ardente de la magie surnaturelle pour affronter Thanos avec Drax.
    • Création de portails : En utilisant un double anneau, Strange est capable d'ouvrir des portails menant vers différentes localisations, obtenant la faculté de se déplacer à travers le monde matériel et vers d'autres endroits du Multivers. Strange peut également téléporter d'autres individus à grande vitesse, comme lorsqu'il fit se déplacer un portail pour engoufrer Thor et Loki et les amener vers la localisation d'Odin ou lorsqu'il ouvrit rapidement des portails pour Star-Lord et Spider-Man durant l'affrontement contre Thanos. En plus de cela, il est capable de créer des portails suffisament petis pour passer à travers et attraper des éléments, tels que des livres dans la bibliothèque de Wong ou pour enlever Loki et aller une carte avec une adresse derrière lui. Strange est également capable de faire coordonner des portails entre eux, comme lorsqu'il conjura des portails séparés, mais connectés, avec Wong pour renvoyer les projectiles d'Ebony Maw.
      • Voyage interdimensionnel : Toujours en utilisant un double anneau, Strange peut voyager entre différents dimensions du Multivers, traversant différents plans de l'existence ou voyageant à travers différentes formes de réalités. De plus, Strange peut effectuer la même chose de force sur d'autres individus comme lorsqu'il emprisonna Loki dans une dimension où il chutait constamment.
    • Sortilège de transformation : Durant la Bataille de Titan, Strange transforma une singularité envoyée par Thanos en une multitude de papillons bleus, ce qui impressionna Thanos.
    • Sortilège de vent : Strange fut capable de conjurer une vague de lumière dorée qui nettoya les rues de la fumée et des débris présents après l'atterrisage du Q-Ship d'Ebony Maw dans Greenwich Village, tout en arrêtant les bourrasques destructives provoquées par le vaisseau. La fumée fut expulsée des rues en direction du ciel.
    • Sortilège de protection : Pour empêcher l'Œil d'Agamotto d'être volé par Ebony Maw, Strange conjura un sort de protection sur la relique qui brûlerait toute personne qui tenterait de le prendre, semblant impossible de passer outre à moins que le sort soit retiré, même s'il venait à mourir.
    • Sortilège de bouclier : Alors qu'il écrasait dans un Q-Ship sur Titan, Strange conjura un sortilège créant des boucliers sphériques de magie surnaturelle pour protéger Iron Man, Spider-Man et lui-même.
    • Sortilège d'entrave : Durant la Bataille de Titan, Strange conjura des bandes métalliques rouges obsurcies pour entraver les mains de Thanos afin de l'empêcher d'utiliser le pouvoir du Gantelet d'Infinité. Les bandes étaient bien plus fortes que les fouets surnaturels qu'il utilise habituellement pour retenir ses adversaires. 
    • Décharges d'énergie : Strange fut capable de générer des éclairs d'énergie ardente qui ricochèrent entre des rochers pour attaquer Thanos.
    • Sortilège d'eau : Strange invoqua un sort qui retint le lac à l'extérieur du Complexe des Avengers pour l'empêcher d'engloutir le champ de bataille après la destruction des fondations, rassemblant l'eau dans un tourbillon avant de la repousser.
  • ​Vol : En utilisant la Cape de Lévitation, Strange est capable de léviter, planer et voler. La Cape peut grandement amoindrir l'impact d'une chute de grandes hauteurs en réduisant sans effort sa vitesse.
  • Transmutation : Durant sa rencontre avec Thor, Strange changea une tasse de thé en une chope remplie de bière qui se remplissait magiquement par elle-même. Après que Bruce Banner se soit écrasé à travers le toit du Saint des Saints, Strange changea ses vêtements de civil habituel pour sa robe bleue de sorcier.
  • Déformation dimensionnelle : Strange fut capable d'accéder à la Dimension Miroir et de s'y transporter lui-même et des Zélotes sans l'utilisation d'un double anneau. Strange conjura également une façade de la Dimension Miroir en forme de fractales crystallines qui servait de bouclier, absorbant l'énergie envoyée par la Pierre du Pouvoir avant d'envoyer cette façade en direction de Thanos.
  • Projection astrale : Strange est capable de séparer la forme astrale de son corps, obtenant accès à la Dimension Astrale. Il utilisa notamment cela pour aider Christine Palmer à opérer son corps physique, montrant également qu'il était capable de se rendre visible comme il le souhaitait. Le corps astral de Strange fut capable de faire briller son corps physique de l'intérieur en plaçant sa main à travers et / ou en le touchant, permettant à Palmer de mieux voir la blessure qu'elle opérait. Alors que l'Ancien était mourante, Strange utilisa sa forme astrale pour communiquer avec elle avant sa mort physique. Strange découvrit aussi que lorsque Palmer utilisa un défribilateur sur son vrai corps, sa forme astrale put renvoyer cette décharge d'énergie, ce qu'il utilisa à des fins offensives pour attraper la forme astrale de Lucian Aster et le détruire, ce qui le tua.
  • Invocation : Strange fut capable de faire apparaître un support à parapluie devant Thor pour qu'il puisse y déposer Mjølnir qui était déguisé en parapluie. Il fut aussi capable de cacher la Pierre du Temps après l'avoir secrètement retiré de son Œil d'Agamotto, puis de la faire ré-apparaître en ses doigts lorsqu'il la fit flotter vers Thanos.
  • Sortilège de duplication : Durant la Bataille de Titan, Strange créa des dizaines de copies de lui-même pour attaquer Thanos avec des fouets surnaturels. Les duplicatas furent toutefois rapidement dispersés quand Thanos libéra une vague d'énergie avec la Pierre du Pouvoir, révélant le vrai Strange.
  • Sortilège d'aspiration terrestre : Durant la Bataille de la Terre, Strange ouvrit plusieurs cratères dans le sol, qui firent sortir des faisceaux d'énergie violette brillante qui soulèvrent les soldats de Thanos avant de les ramener violemment au sol. Le sol se referma ensuite les cratères disparurent.

Anciens pouvoirs

  • Manipulation du Temps :

Compétences

  • Haut génie intellectuel : Strange est l'un des humains les plus intelligents au monde, capable de rivaliser avec des gens comme Tony Stark, Bruce Banner, Shuri, Helen Cho ou encore Hank Pym. Ainsi, Strange a obtenu simultanément son doctorat en médecine et son doctorat à l'école de médecine, devenant ainsi l'un des neurochirurgiens les plus renommés au monde. Il s'est montré par la suite aussi très prodigieux dans l'étude des arts mystiques.​

    • Strange en tant que chirurgien
      Grand médecin et chirurgien : Strange était l'un des neurochirurgiens les mieux renommés au monde. Son talent chirurgical de génie lui a permis d'effectuer des chirurgies très compliquées avec peu, ou sans, assistance mécanique. Ses compétences ont été jugées supérieures à celles de ses collègues Christine Palmer et Nicodemus West, car il fut capable de remarquer la cause d’une blessure chez un patient. Son dossier parfait et sa réputation a atteint un tel point qu’il a développé un penchant pour entreprendre seul les opérations les plus difficiles, mais viables, afin de stimuler son énorme ego. Il a finalement perdu la capacité d'effectuer des chirurgies après l’endommagement de ses mains, impossibles à guérir à cause d’un accident de voiture, mais il a gardé ses connaissances approfondies sur des sujets liés à la médecine moderne.
    • Multilinguiste : Strange parle couramment anglais, et devient suffisamment compétent durant son séjour à Kamar-Taj pour étudier des livres avancés dont Wong ne le jugeait pas prêt, y compris le Livre de Cagiostro.
    • Mémoire eidétique : La mémoire eidétique de Strange l’a grandement aidé durant ses études de médecine. Durant ses études d'arts mystiques à Kamar-Taj, Strange a réussi à facilement maîtriser l'entrée dans la Dimension Astrale, bien que Wong ne le croyait pas prêt.
    • Maître tacticien : La grande intelligence de Strange contribue à son incroyable perspicacité tactique. Strange a fait appel à ses capacités à établir des stratégies pour arrêter Kaecilius et Dormammu lui-même, malgré son manque d'expérience lors de la lutte contre les forces surnaturelles, Docteur Strange eut l’idée d’utiliser l'Œil d'Agamotto pour piéger Dormammu dans une boucle temporelle infinie.
  • Pratique des arts martiaux : Après avoir été entraîné par Karl Mordo et l'Ancien, Strange a acquis des compétences assez poussées dans le domaine des arts martiaux, assez pour combattre et tuer le Zélote Lucian. Cependant, les mains de Strange souffrent encore de graves lésions nerveuses et osseuses.

Équipement

  • Cape de Lévitation : Docteur Strange est équipé de la Cape de Lévitation, une enveloppe qui lui permet de léviter et planer dans les airs. La cape semble être quasiment vivante et peut bouger toute seule, provoquant des mouvements sans la présence de vent. Offensivement, la faculté de vol et de déplacement de la cape avec ou sans portant lui permet d'attraper, soulever, attaquer et envoyer des adversaires à travers les airs. La cape aide régulièrement Strange au combat en le protégent des attaques ennemis, empêchant ces derniers de le prendre par surprise, et attaque des ennemis le plus souvent possible en effectuant notamment des manœuvres difficiles, voire impossible pour un humain.
  • Œil d'Agamotto : Docteur Strange est l'un des rares Maître des Arts Mystiques a avoir été capable d'utiliser cette ancienne relique avec de nombreuses propriétés mystiques, notamment la manipulation du temps suivant la volonté de l'utilisateur sur des cibles ou des zones spécifiques. Docteur Strange est ainsi un individu ayant manipulé une Pierre d'Infinité, la Gemme du Temps.
  • Double-Anneaux : Docteur Strange, comme tous les Maîtres des Arts Mystiques, est équipé d'un Double-Anneaux qui lui permet d'ouvrir un portail vers une autre localisation ou une autre dimension.

Relations

Ennemis

Apparitions

Stephen Strange / Docteur Strange apparaît dans :

Anecdotes

Date de dernière mise à jour : Dim 26 avr 2020

Vous devez être connecté pour poster un commentaire