Stephen Strange / Docteur Strange

  
Dr. Strange
Doctor strange 4
 Vrai nom Stephen Vincent Strange
 Surnom(s) Docteur Strange
Maître Strange
Monsieur Docteur
Stephen Strange, un cas social
Magicien
Imposteur
 Espèce Humain
 Nationalité Résultat de recherche d'images pour "drapeau américain" Américain
 Sexe Homme
 Titre(s) Docteur
Maître du Saint de New York
 Affiliation(s) Metropolitan general hospital icon Hôpital Métro-Général (avant)
Seal of agamotto Maîtres des Arts Mystiques
 Statut En vie
 Acteur Benedict Cumberbatch
APPARITIONS
 Film(s) Doctor Strange
Thor : Ragnarok
Avengers : Infinity War
Avengers 4

« Vous observez le monde à travers un trou de serrure. Toute votre vie, vous avez chercher la clé pour ouvrir cette serrure. En voir plus, en savoir plus. Et en apprennant que vous pourriez l'ouvrir par des moyens que vous n'aviez jamais soupçonné, vous en rejetez la possibilité.
– Non, je la rejette parce qu'il se trouve que je ne crois aux contes de fés sur les chakras, l'énergie ou le pouvoir des croyances. »

L'Ancien et Stephen Strange [src]

Stephen Vincent Strange, aussi appellé Docteur Strange, est un puissant sorcier et un membre éminent des Maîtres des Arts Mystiques. Originellement un neurochirurgien brillant mais arrogant, Strange subit un accident de voiture qui conduit à une quasi-paralysie de ses mains. Quand la médecine occidentale ne parvient pas à restaurer l'état de ses mains, Strange s'embarque dans un voyage qui le conduit aux Maîtres des Arts Mystiques, aussi bien qu'à la découverte de la magie et des dimensions alternatives et est entraîné par l'Ancien et Karl Mordo. Bien que son entraînement est guérit lentement ses mains, Strange est apprend plus sur les arts mystiques et aide rapidement les Maîtres à empêcher Kaecilius et les Zélotes de merger la Terre avec la Dimension Noire, mais pas sans avoir à encaisser la mort de l'Ancien. Avec la disparition de son mentor, Strange devient le nouveau protecteur du Saint des Saints de New York, aussi bien que le protecteur de la Terre contre les menaces interdimensionnelles. Dans ce nouveau rôle, Strange rencontre et aide Thor à retrouver Odin.

Biographie

Ancienne vie

École de médecine

Stephen Vincent Strange est né à New York. Petit, Strange a une sœur prénommée Donna qui est finalement décédée à la suite de raisons inconnues. Durant ses jeunes années, il fait ses études dans une école de médecine et finit par obtenir un MD-PhD.

Carrière de neurochirurgien

« Bruce Banner, Stephen Strange, tout ceux qui peuvent représenter une menace pour HYDRA ! Aujourd'hui ou dans le futur. »
Jasper Sitwell 
[src]

À l’âge adulte, Strange commence à se spécialiser dans la chirurgie neurologique et dans la recherche sur la formation de nouvelles cellules nerveuses. Sa popularité ne cesse d’augmenter, à tel point qu'il devient une cible pour le Projet Insight d'HYDRA.

  
 Strange effectue une opération chirurgicale

Strange est finalement attiré par Christine Palmer, une collègue chirurgienne qui travaille à ses côtés du département Urgences de l’Hôpital Métro-Général de New York. Leur relation ne dure cependant pas à cause de l’arrogance de Strange et de son unique intérêt pour sa carrière, mais ils continuent à travailler ensemble. En 2016, Strange est définitivement l’un des meilleurs chirurgiens de New York et se fait interviewer en exclusivité par WHiH World News sur les nouvelles techniques d’aides vitales qu’il a élaboré.

Meilleur au monde

  
Strange localise l'erreur de Nicodemus West 

« C'est vraiment pas le moment de vous la jouer, Strange.
– Comme vous, il y a 10 minutes, quand vous vous trompiez sur l'heure du décès ? »

Nicodemus West et Stephen Strange 
[src]

Un jour, après avoir fini avec succès une opération sur un patient, Christine Palmer demande à Strange de l'aider sur un patient qui a été blessé lors d’un échange de coups de feu. Malgré les objections de son collègue chirurgien Nicodemus West, qui voulait commencer à récupérer les organes du patient, Strange découvre une balle parfaitement intacte dans son crâne et réalise que la balle a fait d'un métal toxique qui a falsifié les tests des différents chirurgiens.

  
 Strange sauve le patient de Nicodemus West

Réalisant l'erreur de diagnostic de mort cérébrale du Docteur West, Strange et Palmer partent retrouver West qui s'apprête à emmener le patient. Strange prend un malin plaisir à lui montrer son erreur avec la balle près de son cerveau et demande de préparer une opération à haut risque pour retirer la balle et sauver le patient. Lors de l'opération qui s'ensuit, Strange parvient avec beaucoup d'audace à sauver la vie du patient. Après l'opération, la famille du patient le remercie lui et Palmer chaleureusement.

  
Strange discute avec Christine Palmer 

Immédiatement après l'opération, Palmer lui dit qu'il aurait pu se passer d'avoir ridiculiser le Docteur West. Strange lui répond qu'elle devrait le remercier d'être intervenu, en tant qu'homme compétent, d'avoir sauvé ce patient, même si cela ne l'a que très peu intéressé. Strange demande à Palmer si elle couche avec le Docteur West. Palmer dénie immédiatement son accusation, expliquant qu'elle ne couche pas avec ses collègues à cause de la « règle de Strange », une règle adapté de leur précédente relation.

  
 Strange invite Christine Palmer à dîner

Strange, flâté par le nom de la règle de Palmer, affirme qu'il doit faire un discours le soir même pour la Société de Neurologie Américaine et lui demande de l'accompagner. Palmer décline son invitation, expliquant qu'il a toujours fait des choses dans son propre intérêt, pour booster son égo surdimensionné. Strange lui rétorque qu'ils s'amusaient pourtant beaucoup dans leur précédente relation mais Palmer lui dit qu'il n'y avait que lui qui s'amusait.

Chute de grâce

  
Strange se rend à son discours 

« Personne n'aurait pû faire mieux.
– J'aurais pû faire mieux, Christine. »

Christine Palmer et Stephen Strange 
[src]

Plus tard dans la soirée, Strange se prépare à se rendre à son discours. En route, alors que se trouve dans sa voiture, Strange reçoit un appel de son collègue Billy qui a reçu les cas de trois patients différents susceptible d'intéresser Strange. Après avoir refusé de guérir les deux premiers, les jugeant trop simples ou incurables, Strange est interessé par le cas d'un jeune femme de 22 ans atteinte de schizophrénie et qui a été frappée par la foudre.

  
 Strange durant son terrible accident de voiture

Strange détourne à plusieurs reprises les yeux de la route afin d'examiner le dossier de la patiente ainsi que certains radios fournies sur son téléphone par son collègue Billy. Au second détournement d'attention, la voiture de Strange entre en collision avec une autre, sur une route étroite et sinueuse, provoquant un terrible accident. La voiture de Strange sort complètement de la voiture, dévale plusieurs mètres de pentes et s’écrase sur la berge d’une rivière alentour.

  
Strange se réveille à l'hôpital 

Strange est immédiatement transporté à l’Hôpital Métro-Général et est rapidement pris en charge par Christine Palmer et Nicodemus West. Il subit une intervention chirurgicale qui dure près de 11 heures. À son réveil le jour suivant, Palmer lui annonce que ses deux mains ont subies de très graves lésions nerveuses, les rendant quasiment inutilisables. Strange lui dit qu'il aurait pû se soigner s'il était le médecin qu'il l'avait opéré.

À la recherche d'un remède

  
 Strange recherche des chirurgies expérimentales

« Tu as toujours eu l'habitude de dépenser tout ce qui gagnait, mais maintenant tu dépenses même l'argent que tu n'as pas. Tu ferais peut-être mieux de laisser tomber.
– Non, non ... C'est précisement le moment de ne pas laisser tomber, parce que je n'arrive plus à faire le moindre progrès ! »

Christine Palmer et Stephen Strange 
[src]

Strange passe quelques temps à l'hôpital à examiner son dossier médical et est constamment aidé par Christine Palmer. Lorsqu'il découvre par lui-même l'étendue des dégâts sur ses mains, Strange accuse les docteurs d'avoir détruits sa vie. Strange rencontre les dirigeants du conseil d'administration qui acceptent d'effectuer de la chirurgie expérimentale, mais Strange dépense des quantités astronomiques d'argent pour cela.

  
Strange commence à perdre espoir 

Après sept opérations différentes et de nombreuses séances de réadaptation infructeuses, Strange doit faire face au fait qu'il n'a pas plus d'argent. Strange finit par quitter l'hôpital et rentre chez lui, toujours à la recherche d'un remède miracle. Un soir, alors qu'il était en vidéoconférence avec Etienne, ce dernier lui annonce qu’il est totalement impossible de le guérir étant donné la gravité de sa situation puis l'abandonne en coupant l'appel. Dans un élan de rage, Strange jette ses affaires et commence à perdre espoir.

  
 Strange rejette l'aide de Christine Palmer

Palmer arrive alors dans l’appartement de Strange et tente de le convaincre d’arrêter de dépenser tout son argent et de démarrer une nouvelle vie, en lui assurant qu’il y avait bien d’autres moyens de sauver des vies. Strange, borné, persiste à croire qu'il existe un remède, puis critique sa collègue en affirmant qu’elle ne fait que le plaindre sans vouloir réellement l'aider. Blessée, Palmer lui demande de s’excuser mais Strange refuse et lui demande de partir.

  
Strange découvre le cas de Jonathan Pangborn 

Plus tard, Strange reçoit de son réhabilitateur physique lui envoie le dossier du cas de Jonathan Pangborn, un paraplégique qui a miraculeusement retrouvé la faculté et marcher, après avoir totalement disparu il y a quelques années. Strange regagne alors subitement espoir et se met en tête de retrouver Pangborn. Il finit par retrouver sa trace à New York et tente de l'approcher alors qu'il joue à un match de basket avec des amis à lui. Strange est impressionné de le voir debout après toutes les lésions qu'il a subit.

  
 Strange rencontreJonathan Pangborn

Strange interpelle alors Pangborn, qui lui dit qu'il ne lui est pas inconnu et que Strange avait refusé de traiter son cas à l'époque car il n'en aurait retiré aucune gloire. Strange l'implore cependant de l'aider, expliquant qu'il est dans le même cas. Pangborn  accepte de l'aider en lui expliquant son parcours. Il lui explique avoir tourné le dos à la médecine traditionnelle pour se rendre à Kamar-Taj. Quand Strange lui demande combien lui coûtera ce remède, Pangborn lui explique qu'il ne sera pas question d'argent puis lui souhaite bonne chance.

Entraîné dans la magie

Rencontre avec l'Ancien

  
Strange cherche Kamar-Taj au Népal 

« Je réfute l'existence de l'esprit. Nous sommes fait de matière. De matière et rien de plus. Vous n'êtes qu'un simple détail, une poupée éphémère au sein d'un univers indifférent.
– Vous ne devriez pas vous sous-estimer.
– Oh, parce que vous croyez voir en moi ? Et bien, vous avez tort ! »

Stephen Strange et l'Ancien 
[src]

Dépensant le reste de son argent pour se rendre au Népal, Strange commence sa recherche pour Kamar-Taj. Sans avoir la moindre idée d’où et même ce qu'est Kamar-Taj, Strange demande au maximum de personnes qu'il croise pour obtenir des informations. Alors qu'il se promenait dans une ruelle, Strange rencontre un chien blessé et décide de s'arrêter pour faire un petit bandage pour sa jambe, rigolant en affirmant qu'il fera payer le chien pour le traitement.

  
 Strange reçoit l'aide de Karl Mordo

Strange est alors encerclé par trois malfrats qui tentent de le dérober, mais Strange insiste sur le fait qu'il ne possède plus rien. Les malfrats lui demandent sa montre, mais Strange tente alors de se défendre tant bien que mal, cette montre étant un cadeau de Christine Palmer, mais les bandits le rouent de coups, sans aucune pitié. Cependant, Strange est secouru par Karl Mordo, un étudiant de l’Ancien qui lui promet de l'emmener à Kamar-Taj comme Strange le souhaite.

  
Strange rencontre finalement l'Ancien 

Mordo emmene alors Strange à Kamar-Taj, qui n'est pas vraiment l'endroit mystique auquel il s'attendait et le fait savoir en rigolant. Mordo l'avertit de ne pas être irrespectueux et d'oublier tout ce qu'il croit savoir. À l'intérieur, Strange confond tout un vieil homme pour l'Ancien avant d'être introduit à la véritable Sorcière Suprême, qui se présente à lui avec un thé et l'accueille dans un nouveau monde. En buvant son thé, Strange demande à l’Ancien comment elle est parvenue à guérir Jonathan Pangborn.

  
 La forme astrale de Strange sort de son corps

Dans un premier temps, Strange pense que l'Ancien utilise une technique de régénération cellulaire, mais il devient très rapidement sceptique quant aux méthodes de l'Ancien qui prétend qu'elle et les Maîtres des Arts Mystiques ont guéris Pangborn à travers son esprit. Strange commence alors à s’énerver, en déclarant qu’il est en train de perdre son temps et qu’il a dépensé tout son argent en venant ici pour rien. Quand Strange affirme qu'il voir à travers ses mensonges, l'Ancien projette le corps astral de Strange hors de son corps pour lui présenter sa première expérience de la Dimension Astrale, ce qui horrifie Strange.

  
Strange est envoyé à travers le Multivers 

Strange, sous le choc, refuse d’admettre ce qui vient de se produire, pensant qu’il a été drogué lorsqu’il a bu le thé, mais l'Ancien insiste sur le fait qu'il n'agissait que de thé avec un soupçon de miel, ce que Strange continue à remettre en doute. En cherchant à lui montrer encore plus ce que la magie pourrait lui apporter, l'Ancien envoye Strange à travers le Multivers, lui dévoilant les différentes réalités avant de le ramener quand Mordo affirme que ses battements de coeur son élévés, bien que l'Ancien lui rétorque qu'il se porte bien.

  
 Strange flotte à travers le Multivers

Strange est alors renvoyé dans le Multivers  où on lui dit que la réalité qu’il connaît n’est qu’une parmi bien d’autres. L'Ancien lui parle alors qu'il flotte à travers diverses réalités, lui indiquant d'ouvrir ses yeux face face aux possibilités alors qu'il a un aperçu de la Réalité Quantique ou encore de la Dimension Noire, voyant temporairement le terrible Dormammu. L’Ancien fait questionner à Strange sa place dans ce vaste multivers, alors que ce dernier voit des images n'ayant aucun sens.

  
Strange supplie l'Ancien de l'enseigner 

Après avoir expérimenter quelque chose d'inexplicable, Strange est ramené dans la pièce dans Kamar-Taj aux côtés de l'Ancien et tombe devant elle. L'Ancien lui demande alors s'il a déjà vécu une telle chose dans une boutique de souvenir. Se remettant à peine de ses émotions et des révélations accumulées, Strange reste à genoux et supplie l’Ancien pour qu’elle lui enseigne la façon dont elle fait cela, mais l’Ancien refuse et Strange est renvoyé à cause de son manque de respect.

Début de l'entraînement

  
 Strange est réaccueilli à Kamar-Taj

« Comment je peux passer de moi à ça ?
– Comment en êtes-vous venu à raccorder des nerfs sectionnés et remettre une colonne vertébrale en état, morceaux par morceaux ?
– L'étude et la pratique, des années durant. »

Stephen Strange et l'Ancien 
[src]

Malgré son expulsion, Strange reste sur le pas de la porte de Kamar-Taj pendant plus de cinq heures, n’ayant nulle part où aller et étant complètement désespéré. Finalement, après avoir convaincu l'Ancien que Strange n'est pas une peine perdue ou un risque pour les Maîtres des Arts Mystiques, Karl Mordo finit par le faire de nouveau rentrer puis lui présente une chambre dans lequelle il pourra passer la nuit avant de commencer son entraînement le lendemain. 

  
Strange apprend la magie grâce à l'Ancien 

Le lendemain matin, Strange retrouve et s’assied aux côtés de l’Ancien qui lui explique comment les Maîtres des Arts Mystiques puissent dans les énerges d'autres dimensions pour utiliser leurs pouvoirs et ainsi comment la magie façonne la réalité. Strange lui demande comment, même s'il venait un jour à pouvoir se resservir de ses mains, pouvoir passer de simples gestes à une utilisation d'énergies multidimensionnelles, mais l'Ancien compare cette situation aux années d'étude de Strange pour pouvoir réparer des nerfs endommagés, ce qui a fait de lui un docteur de renommée mondiale.

Théorie compréhensible

http://caps.pictures/201/6-doctorstrange/full/dr-strange-movie-screencaps.com-4224.jpg  
 Strange rencontre le bibliothécaire Wong

« Appelez-moi Stephen. Et vous êtes ?
– Wong.
– Wong. Rien que Wong ? Genre Adèle ? Ou Aristote ? Drake, Bono, Eminem ... »

Wong et Stephen Strange 
[src]

Cherchant à s’améliorer et à se cultiver en terme de magie, Strange se rend à la bibliothèque afin d’emprunter plusieurs livres sur le concept de Magie. Strange rencontre alors Wong, dont il moque le nom et le manque d’humour. Wong décide de lui rajouter quelques livres en particulier afin d'améliorer ses connaissances. Strange demande alors comment fonctionne Kamar-Taj en terme de connaissance, demandé s'il peut par exemple lire le Livre de Cagliostro.

  
Strange ouvre le Livre de Cagliostro 

Cependant, Wong lui déconseille alors de le prendre car il était bien trop dangereux et difficile pour un nouvel élève. Strange demande pourquoi il manque des pages dans le livre et Wong lui répond qu'un rituel du livre a été volé par le rebelle Zélote Kaecilius et qu'il a tué le précédent bibliothécaire. Finalement, Wong lui conseille de faire très attention et de ne pas emprunter ou voler n'importe quel ouvrage sans autorisation, bien que Strange demande ce qu'il se passe s'il oublit d'en rendre un. 

Maîtrise du Double-Anneaux

  
 Strange ne parvient pas à maîtriser la Magie

« On n'oblige pas un fleuve à capituler. On doit se soumettre à son courant et faire de son pouvoir, une force.
– Quoi ? J'aurais le contrôle quand j'aurais renoncé au contrôle ? Ça n'a vraiment aucun sens.
– Il n'est pas nécessaire que chaque chose ait un sens. Votre intellect vous a déjà fait faire un long chemin, mais il ne vous conduira pas plus loin. Cessez de résister, Stephen. Faites taire votre égo et votre pouvoir pourra naître. »

― L'Ancien et Stephen Strange 
[src]

Strange continue de s'entraîner sous l'oeil avisé de Karl Mordo et Wong. Alors qu'il se trouvait dans un cour de Kamar-Taj aux côtés d'autres étudiants en arts mystiques, Strange a beaucoup à manipuler les énergies extradimensionnelle, alors que Mordo remarque cela. Strange semble être plus concentré par ses mains que par l'exercice en lui-même.

  
Strange échoue avec le Double-Anneaux 

Lors d'un entraînement à la manipulation du Double-AnneauxStrange a beaucoup de mal à utiliser le sien pour créer un portail de téléportation, toujours aussi concentré sur l'état de ses mains et sur les autres élèves qui y parviennent. De plus en plus frustré par ses échecs continues, Strange commence à perdre espoir sous les yeux de Mordo. L'Ancien arrive alors, mettant fin à la séance et demande à discuter avec Strange.

  
 Strange contemple la démonstration de Hamir

Strange explique à l’Ancien que ses mains tremblantes et douloureuses sont la cause de ses échecs. N'acceptant pas cette excuse, l’Ancien lui présente Hamir, qui est amputé d'un bras mais qui parvient cependant à démontrer ses compétences magiques devant lui. L'Ancien fait comprendre à Strange que ce ne sont pas ses mains qui sont en cause mais son manque de pratique et de confiance en ses propres compétences de sorcier.

  http://caps.pictures/201/6-doctorstrange/full/dr-strange-movie-screencaps.com-4944.jpg
Strange est amené au sommet de l'Everest 

L'Ancien demande à Strange de mettre son égo de côté et prendre conscience que son intellect supérieur ne lui servira à rien dans l'apprentissage des arts mystiques. Estimant que Strange a besoin de subir plus de pression pour parvenir à ses fins, l'Ancien créé un portail avec son Double-Anneaux menant vers le sommet du Mont Everest. Strange la suit, sans douter des motivations de l'Ancien. Il est alors impressionné par la capacité de la relique mystique et par le lieu où il se trouve.

  
 Strange parvient à revenir à Kamar-Taj

Cependant, l'Ancien abandonne Strange au sommet de l'Everest puis referme le portail derrière elle, faisant comprendre à Strange qu'il faut cesser de résister pour qu'il puisse parvenir à s'en sortir avec son Double-Anneaux. Strange redouble alors d'efforts pour tenter de créer son portail mais échoue de nouveau et commence à être atteint par le froid. Finalement, à l'aide de beaucoup de concentration, il parvient s'en sortir en créant un portail le ramenent à Kamar-Taj, où il atterit aux pieds de l'Ancien et Mordo satisfaits de lui.

 

Gagner en confiance

  
Strange demande des livres à Wong 

« Naguère, dans cette pièce, vous m'avez supplié de vous laisser apprendre. Vous m'informe à présent que vous contestez chaque leçon et préférez vous éduquer par vous-même.
– Naguère dans cette pièce, vous m'avez dit d'ouvrir mon œil et je dois maintenir obéir aveuglement à des réglements qui n'ont aucun sens. »

― L'Ancien et Stephen Strange 
[src]

Après cette réussite, Strange obtient la certitude qu'il a les compétences et les capactés de devenir un sorcier. Strange rentre dans sa chambre pour se changer et se raser, ce qu'il arrive bien que ses mains soient tremblantes, puis part rendre visite à Wong. Arrivé à la bibliothèque, Strange demande à Wong le livre sur la manipulation de la Dimension Astrale, mais Wong lui répond qu'il n'est pas prêt. Plus tard dans la nuit, Strange utilise son Double-Anneaux pour dérober ce livre et d'autres sans que Wong ne s'en aperçoive.

  
 Strange découvre la Dimension Miroir

Strange intensifie alors son apprentissage, laissant notamment son corps physique se reposer la nuit tandis que sa forme astrale étudie. Wong informe l'Ancien de la disparition de livres et celle-ci convoque Strange. Elle lui explique qu'elle lui a autorisée à apprendre à Kamar-Taj mais qu'il remet désormais en question des savoirs. Pour qu'il puisse s'entraîner sans danger, l'Ancien introduit la Dimension Miroir à Strange, où ses actes n'ont pas de répercussions sur la réalité habituelle, mais le remet en garde sur les dangers du Multivers.

  
Strange s'entraîne avec Karl Mordo 

Plus tard, Strange s'entraîne aux côtés de Karl Mordo dans le cour de Kamar-Taj. Alors qu'il lui pose quelques indiscrétions à propos de l'Ancien et de Kaecilius, le sorcier qui s'est rebellé après avoir remis en cause l'Ancien, Mordo lui demande de ne plus poser de questions et lui présente le concept des reliques, qui peuvent être imprégnés de pouvoir, au lieu des Maîtres eux-mêmes. Strange rigole face aux noms complexes des reliques présentés, dont le Bâton du Tribunal des Vivants ou les Bottes Volantes de Valtorr.

  
 Strange est vaincu par Mordo à l'entraînement

Lors de l'entraînement, Mordo affirme à Strange qu'il n'est pas prêt pour obtenir une relique et qu'elle viendra à lui en temps voulu. Mordo demande à Strange de générer une arme pour s'entraîner au combat, mais il prend toutefois Strange part surprise en lui expliquant qu'il doit toujours être prêt à se battre comme si sa vie en dépendait, sous l'œil attentif de l'Ancien. Strange continue par ailleurs à envoyer des mails à Christine Palmer, qui restent cependant sans réponse.

Découverte de l'Œil d'Agamotto

  
Strange déverouille l’Œil d'Agamotto 

« Les manipulations temporelles peuvent créer des brèches dans le temps et l'espace, une instabilité multidimensionnelle, des anomalies spatiales, des boucles temporelles ! Tu veux être condamner à revivre le même moment jusqu'à la fin de tes jours ou ne jamais être venu au monde ?!
– L'avertissement devrait être en début de chapitre. Ça pourrait être ... »

Karl Mordo et Stephen Strange 
[src]

Un soir, alors qu'il s'apprêtait à envoyer un nouveau mail à Christine Palmer, Strange décide d'aller de nouveau à la bibliothèque pour apprendre mais constate que Wong est absent. Strange y voit une opportunité pour découvrir ce que cache le Livre de Cagliostro. Strange découvre dans le livre l'illustration d'une relique nommé l'Œil d'Agamotto, qui est situé juste en face de lui sur un piédestral. Il s'équipe de l'Œil et, à l'aide du Livre de Cagliostro, parvient à déverouillé la relique mystique. 

  
 Strange utilise les pouvoirs de l’Œil d'Agamotto

En utilisant le pouvoir de l’Œil d'Agamotto, Strange expérimente l’immense pouvoir de la relique en faisant ré-apparaître une pomme à moitié mangée, et dans le sens inverse, à la fairep pourrir, lui faisait découvrir que l'Œil d'Agamotto a la capacité de contrôler le temps. En se basant sur cela, Strange parvient à faire ré-apparaître les pages déchirés par Kaecilius dans le Livre de Cagliostro, découvrant des rituels mystiques liés au culte de Dormammu, de la Dimension Noire ou encore la vie éternelle.

  
Strange fait une erreur avec l’Œil d'Agamotto 

Grâce à cela, Strange comprend immédiatement la raison pour laquelle l'Ancien a pû vivre aussi longtemps : elle exploite elle aussi, comme Kaecilius, l'énergie de la Dimension Noire. Cependant, face à son manque d'expérience, Strange commence à rompre les lois fondamentales de la nature et est immédiatemment arrêté par Karl Mordo et Wong qui débarquent dans la bibliothèque juste à temps.

  
 Strange est arrêté à temps par Mordo et Wong

Mordo et Wong lui expliquent lui expliquent alors les dangers auquels il s'est exposé et les risques engendrés, dont des instabilités dans le continuum espace-temps ou des boucles temporelles, mais Strange leur dit que les avertissements devraient être au début du grimoire. Cependant, Mordo est impressionné par les capacités de Strange, expliquant que ce qu'il vient de faire est presque exceptionnel.

  
Strange découvre le véritable rôle des Maîtres 

Strange demande alors à Mordo de lui révéler ce que sont vraiment les Maîtres des Arts Mystiques. Wong lui explique alors que les héros comme les Avengers protègent le monde de menaces physiques, mais les Maîtres le protègent des menaces mystiques. Wong lui explique également que le premier Sorcier Suprême Agamotto a fondé trois Saints des Saints qui permet de maintenir en place un bouclier mystique protégeant la Terre des menaces dimensionnelles, tels que Dormammu.

  
 Strange est piégé au Saint des Saints de New York

Strange peine tout d'abord à croire en cette « guerre mystique » jusqu'à ce que le Saint des Saints de Londres soit attaqué par Kaecilius et que le corps du protecteur du Saint des Saints, Sol Rama, s'effondre au sol sans vie. Le Saint des Saints est alors détruit et l'explosion atteint Kamar-Taj, et repousse tout le monde, piégant Strange dans le Saint des Saints de New York basé à Greenwich Village, séparé de ses alliés et incapable de revenir à Kamar-Taj.

Bataille du Saint des Saints de New York

  
Dr. Strange défie Kaecilius et ses Zélotes 

« Qu'avez-vous à gagner dans cette utopie dimensionnelle New Age ?
– La même chose que vous, la même chose que tout le monde. La vie éternelle. »

Docteur Strange et Kaecilius 
[src]

Piégé dans un lieu inconnu à New York, Strange commence à traverser le Saint des Saints de New York à la recherche d'une aide quelconque et découvre la Rotonde des Portes mais aussi la Cape de Lévitation. Cependant, Strange entend un certain agitement et découvre alors Kaecilius et ses Zélotes en train d’attaquer le Sanctuaire. Strange voit alors le protecteur du Sanctuaire, Daniel Drumm, être assassiné par Kaecilius et se faire découvrir par ce dernier.

  
 Dr. Strange se défend face aux Zélotes

Kaecilius méprend tout d'abord le nom de Strange avec Monsieur Docteur alors qu’ils sont en train de se saluer très maladroitement. Cependant, la présentation est de courte durée quand Kaecilius envoie ses Zélotes contre Strange pour parvenir à son but, détruire le Saint des Saints de New York amener Dormammu sur Terre. Strange invoque alors ses pouvoirs pour créer un fouet et lance des objets contre les Zélotes, tout en évitant le lance envoyée par Kaecilius.

  
Dr. Strange affronte les Zélotes 

Docteur Strange  commence alors à battre en retraite et tente de fuir à travers les couloirs du Saint des Saints, invoquant deux boucliers mystiques dont l'un s'éteint. Quand il est malmené par les Zélotes, Docteur Strange  décide alors d'utiliser la Rotonde des Portes face à eux, envoyant alors la Zélote Blonde dans le désert. Il est ensuite attaqué par Lucian mais parvient à le piéger également en l'envoyant dans la jungle, se retrouvant désormais seul face à Kaecilius.

  
 Dr.Strange créé une arme pour affronter Kaecilius

Alors qu'ils continuent à se battre dans le Saint des Saints, Docteur Strange  tente d'intimider Kaecilius avec le Brasier de Bom'Galiath, mais admet finalement face à lui qu'il ne sait pas s'en servir comme arme et le lance contre la tête de Kaecilius. Docteur Strange  est ensuite poussé contre la glace renfermant la Cape de Lévitation, qui s'enroule autour de lui et dévie les Éclats d'espace envoyé par Kaecilius. Strange utilise ensuite la suggestion de la Cape pour piéger Kaecilius avec les Bandes Cramoisies de Cyttorak et mettre fin au combat.

  
Dr. Strange discute avec Kaecilius 

Kaecilius étant incapable de se défendre, Strange lui explique alors que son nom est Docteur Strange, et non pas Monsieur Docteur. Kaecilius lui révèle juste après que l'Ancien puisse son énergie magique de la Dimension Noire, ce qui est le secret de sa longévité, et le seul et unique secret de l'immortalité. Kaecilius tente de lui faire comprendre qu'il ne sont pas si différents et qu'ils doivent renverser l'Ancien, mais Docteur Strange lui dit qu'il est meurtrier, patin de Dormammu.

Duel sur le Plan Astral

  
 Dr. Strange tente d'échapper à Lucian

« Pour devenir médecin, j'ai dû prêter serment de ne jamais faire aucun mal et je viens de tuer un être humain ! Jamais je ne recommencerais. Je suis devenu médecin pour sauver des vies, pas les abréger. »
Stephen Strange à l'Ancien 
[src]

Cependant, dans leur discussion, Kaecilius remarque que Docteur Strange a perdu son Double-Anneaux au cours de la bataille. Lucian arrive alors derrière et le poignarde alors avec un Éclat d'espace, blessant grièvement presque Docteur Strange. Lucian  libère Kaecilius avant de pourchasser Docteur Strange à travers le Saint des Saints. Alors qu'il s'apprête à le tuer, Docteur Strange est sauvé par sa Cape de Lévitation, ce qui lui laisse le temps d'ouvrir un portail vers l'Hôpital Métro-Général.

  
Strange est secouru par Christine Palmer 

Lucian étant en train de se déméler avec la Cape de Lévitation au Sanctuaire, Strange parvient à travers le portail. Lorsqu'il parvient à arriver à l'Hôpital Métro-Général, Strange crie pour appeler Christine Palmer, qui accourt à son aide. Strange lui demande à l'accompagner au bloc opératoire pour pouvoir le sauver. Surprise de le revoir et d'une tenue qu'elle juge particulière, Palmer se prépare à l'opérer en urgence, mais Strange perd conscience. 

  
 La forme astrale de Strange aide Christine Palmer

Cependant, afin d'aider Palmer, Strange fait sortir la forme astrale de son corps physique inconscient, puis la fait entrer dans la réalité pour entrer en contact avec Palmer. Choqué et complètement désorientée par ce qu'elle voit, Palmer se laisse guider par Strange au moment de lui planter une aiguille dans l'abdomen. Dans le même temps, Lucian parvient à échapper à la Cape de Lévitation en sortant également sa forme astrale et retrouve Strange à l'hôpital.

  
Strange affronte Lucian sur le plan astral 

Voyant la forme astrale de Lucian arriver, Strange dit à Palmer qu'il doit la laisser et lui demande de le maintenir en vie. Sur le plan astral, le combat entre Strange et Lucian démarre, chacun s'envoyant à travers les murs d'un bout à l'autre de l'hôpital, notamment à travers d'un distributeur qui est utilisé par le Docteur Nicodemus West. Finalement, Lucian prend progressivement le dessus sur Strange, provoquant également du coeur de sa forme physique.

  
 Strange détruit la forme astrale de Lucian et le tue

Bien que déstabilisée par les objets bougeant à cause de l'affrontement invisible entre Strange et Lucian, Palmer fait de son mieux pour maintenir Strange en vie, et utilise un défribilateur quand son cœur s'arrête. Sur le plan astral, la charge du défribilateur redonne l'avantage à Strange qui projette une puissante rafale d'énergie contre Lucian. Il demande alors à Palmer de recommencer et d'augmenter le voltage, lui permettant de détruire la forme astrale de Lucian et tuer sa forme physique.

  
Strange est aidé par Christine Palmer 

De retour dans son corps alors que Palmer fini le travail sur sa blessure, Strange explique qu'il a été à Kamar-Taj pour soigner ses blessures et apprendre la magie, qui lui a permis de faire ce qu'il fait maintenant, bien que Palmer pense qu'il a simplement rejoint une secte. Strange réagit avec humour à sa pensée et Palmer lui déconseille de se lever quand il veut partir pour rejoindre « sa secte ». Cependant, Strange lui explique la situation et explique qu'il doit repartir.

  
 Strange dit au revoir à Christine Palmer

Strange montre à Palmer le portail qu'il a créé dans le placar à balais près de là et lui explique qu'il a emprisonné un puissant sorcier qui menace et dont il doit à présent s'occuper, ne pouvant pas rester ici. Palmer lui concède qu'elle peine à comprendre quoi que ce soit et le laisse partir, regardant le portail se refermer après son départ. Au Sanctuaire, Strange récupère sa Cape de Lévitation et constate que Lucian est mort, à son plus regret vis-à-vis du fait d'avoir retirer une vie.

  
Dr. Strange retrouve sa Cape de Lévitation 

Strange constaste également que Kaecilius s'est échappé des Bandes Cramoisies de Cyttorak pendant qu'il était à l'hôpital. Dans le même temps, Karl Mordo et l'Ancien arrivent au Saint des Saints de New York. L'Ancien est impressionnée du fait que Strange soit parvenu à défendre le Saint des Saints et le déclare « Maître Strange », nouveau protecteur du Saint. Strange refuse, étant supposé sauver et non y mettre fin comme il l'a fait avec Lucian.

  
 Dr. Strange confronte l'Ancien à propos de la
 Dimension Noire

Strange confronte alors furieusement l'Ancien sur son utilisation de la Dimension Noire pour se maintenir en vie durant des siècles. Bien que Mordo ne croit pas en un seul qu'il prononce, l'Ancien lui rétorque de faire attention à ce qu'il dit avant de partir, laissant à Mordo et Strange la charge de défendre le Saint, depuis que Daniel Drumm a assassiné par Kaecilius durant l'attaque quelques heures plus tôt. Pendant ce temps, Mordo accuse Strange d'être un lâche pour avoir accusé l'Ancien de la sorte.

Bataille de la Dimension Miroir

  
Dr. Strange ouvre la Dimension Miroir 

« Pour devenir médecin, j'ai dû prêter serment de ne jamais faire aucun mal et je viens de tuer un être humain ! Jamais je ne recommencerais. Je suis devenu médecin pour sauver des vies, pas les abréger. »
Stephen Strange à l'Ancien 
[src]

À ce moment, Kaecilius et ses Zélotes reviennent attaquer le Saint des Saints de New York et Mordo lui ordonne de ne pas se battre pour des raisons personnelles. Alors que ce dernier fonce que les Zélotes qui s'apprêtent à faire exploser le Sanctuaire, Docteur Strange les emmène tous dans la Dimension Miroir, empêchant à la destruction du Saint des Saints. Cependant, Docteur Strange et Mordo comprennent rapidement qu'ils doivent battre en retraite face à Kaecilius.

  
 Strange et Mordo tentent d'échapper à Kaecilius

Alors qu'ils s'enfuient dans les rues de New York, Docteur Strange et Mordo comprennent dans la connexion de Kaecilius avec la Dimension Noire augmente ses pouvoirs dans la Dimension Miroir alors que Kaecilius modifie complètement la réalité, faisant bouger les rues, les grattes-ciels et tous les éléments de la ville. Docteur Strange tente d'ouvrir un portail pour s'échapper mais Kaecilius l'en empêche pour modifiant la gravité, les faisant atterir contre un bus.

  
Dr. Strange réalise son erreur face à Kaecilius 

Alors qu'ils grimpent contre la facade d'un gratte-ciel, Docteur Strange retente d'ouvrir un portail mais Kaecilius lance cette fois-ci un sort créant d'énormes vagues sur la facade, puis arrache l'immeuble en deux, faisant vasciller Strange et Mordo qui tombent également dans un immense gouffre à travers divers blocs de la ville qui volent dans différents sens. Ils finissent par atterir contre un autre bâtiment et contemplent la ville de New York, dans la Dimension Miroir, être retournée dans tous les sens.

  
 Dr. Strange est attrapé par Kaecilius

Kaecilius re-modifie alors une nouvelle fois le sens de la gravité, faisant de nouveau tomber Docteur Strange et Mordo à travers la ville. Ils finissent par réceptionner sur des plateformes mais sont directement poursuivis par des Zélotes. Docteur Strange se retrouve séparé de Mordo, puis est pris au piège par Kaecilius. Celui-ci invoque un Éclat d'espace et s'apprête à tuer Docteur Strange mais et il est séparé de Kaecilius au dernier alors que les plateformes se mettent à bouger subitement.

  
Dr. Strange ne parvient pas à rattraper l'Ancien 

L'Ancien arrive alors, séparant Docteur Strange et Mordo de Kaecilius et ses Zélotes et révélant définitivement ses pouvoirs puissés de la Dimension Noire. Après avoir tentée de résonner Kaecilius, l'Ancien engage le combat contre Kaecilius et ses Zélotes, et en élimine quelques uns. Cependant, Kaecilius parvient à la poignarder et créer un portail ramenant vers la réalité, puis jette l'Ancien à travers celui-ci. Docteur Strange et Mordo la suive mais ne peuvent empêcher sa violente chute d'une centaine de mètres.

Perte de l'Ancien

« L'arrogance et la peur vous empêchent toujours d'apprendre la plus basique et la plus importante des leçons.
– C'est-à-dire ?
– Il ne s'agit pas uniquement de vous. »

― L'Ancien et Stephen Strange 
[src]

Dans une tentative désespérée pour sauver l'Ancien, Strange se précipite à l'Hôpital Métro-Général et appelle Christine Palmer à l'aide pour qu'elle l'aide à traiter ses blessures causées par son poignardement et sa chute. Incapable de pratiquer la chirurgie à cause de ses mains tramblantes, Strange tend le scalpel à Nicodemus West et lui demande de faire baisser la pression artérielle de son cerveau.

Alors que l'Ancien commence à faire un arrêt cardiaque, Strange remarque qu'elle est entrée dans la Dimension Astrale et a quittée la pièce. Sachant que quitter son corps pourrait actuellement s'avérer fatal, Strange entre dans sa Forme Astrale et suit l'Ancien alors qu'elle se déplace à travers l'hôpital, lui demandant de revenir car elle est mourante. Cependant, l'Ancien semble refuser d'écouter Strange et atteint le balcon du bâtiment pour observer la ville.

L'Ancien ignore la demande de Strange de revenir dans son corps. Elle lui explique qu'elle a regardée dans son propre futur et qu'elle n'a jamais vue plus loin que cet instant présent, bien qu'elle ait vue d'infinies possibilités dans son futur. Elle lui dit également que, comme Jonathan Pangborn, il peut utiliser la Magie pour soigner les mains et redevenir un chirurgien – ce qui serait une énorme perte pour la Terre – ou devenir un Maître des Arts Mystiques et combattre pour la survie de la Terre.

Elle explique des détails sur la Dimension Noire et la raison pour laquelle elle y puissait son pouvoir, affirmant que Strange serait d'accord sur le fait qu'il faut parfois passer outre les règles pour le bien commun et est d'accord avec lui sur le fait que Karl Mordo ne serait probablement pas d'accord là-dessus. L'Ancien explique ensuite à Strange qu'il ne peut vaincre Kaecilius et Dormammu qu'avec l'aide de Mordo avant de commenter son désir de voir une dernière fois la neige tomber, avant de disparaîter et finalement mourir.

Réconciliation avec Mordo

« Un jour, tu m'as dit de me battre comme si ma vie en dépendait parce qu'un jour ce serait vrai. Et bien, ce jour est arrivé. Mais je suis incapable de les vaincre seul. »
Docteur Strange à Karl Mordo 
[src]

Avec la mort de l'Ancien, Strange décide d'abandonner son ancienne vie et de devenir un Maître des Arts Mystiques. Strange encaisse la mort de l'Ancien avant d'aller discuter avec Christine Palmer, alors qu'ils se lavent tous les deux les mains. Strange rappelle à Palmer qu'elle lui avait dit un jour que perdre ses mains ne serait pas une fin pour lui et qu'il y a d'autres façons de sauver, comme pour lui rappeler qu'elle avait raison.

Il explique à Palmer qu'il comprend finalement ce qu'elle a voulue dire, que la perte de ses mains ne serait qu'un nouveau départ pour lui. Palmer est alors appelée pour une autre urgence opératoire au sein de l'Hôpital Métro-Général. Strange lui dit qu'il ne veut pas qu'elle parte et elle l'embrasse sur la joue avant de partir. Strange récupère alors sa Cape de lévitation, qui commence à frotter son œil, ce qui agace Strange.

Accord avec Thor

« Nous recherchons mon père.
– Donc si je vous révélais
où se trouve Odin, vous repartitiez tous promptement sur Asgard ?
– Promptement.
– Parfait, je vous aiderais donc. »

Thor et Docteur Strange 
[src]

C’est après avoir dressé sa liste que Strange découvre que Loki et Thor se trouvent sur Terre. Il embarque alors Loki dans un portail et laisse son adresse à Thor, qui dirige directement vers cette dernière. Docteur Strange, après s’être présenté à Thor, il lui propose de s’asseoir afin qu’il puisse lui poser des questions. Strange propose alors à Thor de boire du thé, ce qu’il refuse. Thor voit son verre de thé se transformer en un grand verre de bière, se renouvelant à chaque fois. Docteur Strange explique alors à Thor qu’il avait élaboré une liste d’Hommes dangereux provenant d’autres royaumes dont Loki fait partie. Thor lui répond que lui et son frère ne sont pas venus longtemps sur Midgard, seulement pour rechercher Odin. Docteur Strange propose alors à son interlocuteur de l’aider, en échange de cet aide, Thor et Loki avaient l’obligation de retourner promptement sur Asgard, ce que Thor accepte.

Docteur Strange révèle alors à Thor qu’il avait pris connaissance de la localisation d’Odin, mais que ce dernier ne préférait pas que quiconque sache qu'il se trouvait en Norvège. Strange se met alors à chercher si la technique du Double-Anneau avait besoin d’une modification pour fonctionner avec les Asgardiens. Après avoir téléporté plusieures fois Thor, Strange lui arrache un bout de ses cheveux sans son autorisation. C’est avec ce cheveu qu’il réussit à créer un portail vers la Norvège. Thor récupère alors Mjolnir, déguisé en parapluie, et demande à Strange de lui ramener Loki. Strange accepte et fait tomber Loki d’un portail, alors qu’il était en chute libre pendant plus d’une demi-heure. Loki menace alors Docteur Strange, qui, lassé, envoie les deux frères en Norvège directement.

 

Compétences et pouvoirs

Pouvoirs

Compétences

  • Haut génie intellectuel : Strange est l'un des humains les plus intelligents au monde, capable de rivaliser avec des gens comme Tony Stark, Bruce Banner, Shuri, Helen Cho ou encore Hank Pym. Ainsi, Strange a obtenu simultanément son doctorat en médecine et son doctorat à l'école de médecine, devenant ainsi l'un des neurochirurgiens les plus renommés au monde. Il s'est montré par la suite aussi très prodigieux dans l'étude des arts mystiques.
    •   
      Strange en tant que chirurgien 
      Grand médecin et chirurgien : Strange était l'un des neurochirurgiens les mieux renommés au monde. Son talent chirurgical de génie lui a permis d'effectuer des chirurgies très compliquées avec peu, ou sans, assistance mécanique. Ses compétences ont été jugées supérieures à celles de ses collègues Christine Palmer et Nicodemus West, car il fut capable de remarquer la cause d’une blessure chez un patient. Son dossier parfait et sa réputation a atteint un tel point qu’il a développé un penchant pour entreprendre seul les opérations les plus difficiles, mais viables, afin de stimuler son énorme ego. Il a finalement perdu la capacité d'effectuer des chirurgies après l’endommagement de ses mains, impossibles à guérir à cause d’un accident de voiture, mais il a gardé ses connaissances approfondies sur des sujets liés à la médecine moderne.
    • Multilinguiste : Strange parle couramment anglais, et devient suffisamment compétent durant son séjour à Kamar-Taj pour étudier des livres avancés dont Wong ne le jugeait pas prêt, y compris le Livre de Cagiostro.
    • Mémoire eidétique : La mémoire eidétique de Strange l’a grandement aidé durant ses études de médecine. Durant ses études d'arts mystiques à Kamar-Taj, Strange a réussi à facilement maîtriser l'entrée dans la Dimension Astrale, bien que Wong ne le croyait pas prêt.
    • Maître tacticien : La grande intelligence de Strange contribue à son incroyable perspicacité tactique. Strange a fait appel à ses capacités à établir des stratégies pour arrêter Kaecilius et Dormammu lui-même, malgré son manque d'expérience lors de la lutte contre les forces surnaturelles, Docteur Strange eut l’idée d’utiliser l'Œil d'Agamotto pour piéger Dormammu dans une boucle temporelle infinie.
  • Pratique des arts martiaux : Après avoir été entraîné par Karl Mordo et l'Ancien, Strange a acquis des compétences assez poussées dans le domaine des arts martiaux, assez pour combattre et tuer le Zélote Lucian. Cependant, les mains de Strange souffrent encore de graves lésions nerveuses et osseuses.

Équipement

  • Cape de Lévitation : Docteur Strange est équipé de la Cape de Lévitation, une enveloppe qui lui permet de léviter et planer dans les airs. La cape semble être quasiment vivante et peut bouger toute seule, provoquant des mouvements sans la présence de vent. Offensivement, la faculté de vol et de déplacement de la cape avec ou sans portant lui permet d'attraper, soulever, attaquer et envoyer des adversaires à travers les airs. La cape aide régulièrement Strange au combat en le protégent des attaques ennemis, empêchant ces derniers de le prendre par surprise, et attaque des ennemis le plus souvent possible en effectuant notamment des manœuvres difficiles, voire impossible pour un humain.
  • Œil d'Agamotto : Docteur Strange est l'un des rares Maître des Arts Mystiques a avoir été capable d'utiliser cette ancienne relique avec de nombreuses propriétés mystiques, notamment la manipulation du temps suivant la volonté de l'utilisateur sur des cibles ou des zones spécifiques. Docteur Strange est ainsi un individu ayant manipulé une Pierre d'Infinité, la Gemme du Temps.
  • Double-Anneaux : Docteur Strange, comme tous les Maîtres des Arts Mystiques, est équipé d'un Double-Anneaux qui lui permet d'ouvrir un portail vers une autre localisation ou une autre dimension.

Relations

  Famille   Ennemis
  • HYDRA – Tentateurs de meurtre (Projet Insight)
  • Dormammu – Tueur (multiples fois)
  • Zélotes
    • ​Kaecilius † – Tentateur de meurtre
    • Lucian † – Tentateur de meurtre et victime
    • Zélote Blonde
    • Zélote Brune
    • Grand Zélote †
  • Loki
  Alliés

Apparitions

Stephen Strange / Docteur Strange apparaît dans :

Anecdotes

  • Dans les bandes-dessinées, Docteur Strange est l'un des créateurs et leaders de l'équipe des Défenseurs, mais aussi des Nouveaux Avengers.
  • Dans les bandes-dessinées, Docteur Strange est aussi un membre des Illuminati, un groupe composé des plus puissants et inetlligents héros de l'Univers Marvel, incluant Flèche Noire, Iron Man, Bruce Banner, Medusa, Hank Pym et T'Challa.
  • À l'issue de son combat avec Dormammu dans la Dimension Noire, Docteur Strange est mort plus de fois que n'importe quel personnage de l'Univers Cinématograpique de Marvel.
  • Docteur Strange est mentionné dans le film Captain America: Le Soldat de l'Hiver. Ce qui fait que c'est la première fois qu'un héros est mentionné dans un film avant son apparition dans son propre film.

1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire

Date de dernière mise à jour : Mer 03 Jan 2018

2017 - Marvel CinéVerse
La création et la gestion du site sont faites par passion. Vous souhaitez nous rejoindre ? Contactez-nous !
Lucas Vaurie (créateur et administrateur) - lucas.vaurie@marvel-cineverse.fr
N'hésitez pas à nous signaler un quelconque problème (orthographe, envie d'une page, erreurs ...).