« Cet univers n'est qu'un parmi une infinie multitude. Des mondes sans fins. Certains bienvaillants et propices à la vie. D'autres, emplis de malveillance et de voracité. Des endroits sombres où des pouvoirs plus vieux que le temps attendent ... affamés et aux aguets. Qui êtes-vous au sein de ce vaste multivers, M. Strange ? »
― L'Ancien à Stephen Strange [src]

Le Multivers est le terme collectif utilisé pour désigner l'ensemble de toutes les dimensions et réalités parallèles existantes.

 ▼▲

  1. Découverte par l'Humanité
    1. Sorcier Suprême
    2. Premier contact enregistré
    3. Expérience d'Ant-Man
  2. Attaques des Zélotes
    1. ​Attaques des Saints des Saints
  3. Dangers du Multivers
    1. Piégé entre les dimensions
    2. Fissure dans l'espace-temps

Histoire

Dimensions

  • Plan terrestre : L'univers où se situe la Terre, ainsi que les autres Royaumes et un vaste nombre d'autres planètes (telles que Xandar, Hala ou Titan) et galaxies.
  • Royaume Quantique : La réalité la plus proche de l'univers matériel, pouvant être accessible en réduisant la taille d'un individu jusqu'à ce qu'il y accède. Bien que le temps et l'espace y sont différents, il est difficile de déterminer à quel niveau subatomique l'on quitte l'univers matériel pour entrer dans le Champ Quantique, dimension où la taille ne cesse de se rétrécir sans contrôle.

Voyage inter-dimensionnel

Apparitions

Le Multivers apparaît dans l'ensemble des films, séries, courts-métrages, web-séries et comics de l'Univers Cinématographique Marvel.

Anecdotes

  • Le Multivers tel que décrit dans Doctor Strange fait référence à la multitude de dimensions contenues au sein de la Terre-199999. Dans les comics, le terme de Multivers fait plus généralement référence à la multitude de tous les univers alternatifs, pas simplement des dimensions au sein d'un seul univers.
    • La possibilité de l'existance d'univers parallèles fut teasée dans Doctor Strange par l'Ancien, qui déclara que l'univers connu n'était « qu'un parmi une infinie multitude », et plus tard par Karl Mordo quand il avertissa Strange des possibles conséquences de l'utilisation de la Pierre du Temps. La théorie du multivers elle-même fut aussi expliquée dans l'épisode Secteur 616 de la série Les Agents du S.H.I.E.L.D. par Deke Shaw quand il expliqua à Daisy Johnson la possible existence de réalités alternatives, comme dans les comics Marvel. L'utilisation du terme « Terre-199999 » pour désigner le MCU au sein de l'univers Marvel en général peut laisser entendre que le MCU existe dans le même multivers que les comics Marvel.

Date de dernière mise à jour : Mar 26 mai 2020

Vous devez être connecté pour poster un commentaire