Doctor Strange in the Multiverse of Madness
Dsmomaffichefinale
Sortie Francecardvignette 4 mai 2022
 6 mai 2022
Réalisateur Sam Raimi
Scénariste Michael Waldron
Producteurs Kevin Feige
Louis D'Esposito
Victoria Alonso
Eric Hauserman Carroll
Scott Derrickson
Jamie Christopher
Mitchell Bell
Richie Palmer
Compositeur Danny Elfman
Production Marvel Studios
Distribution Walt Disney Studios
Durée 2 heures et 6 minutes (126 minutes)
Budget 200 millions de dollars (473% de rentabilité)
Box-office Iconemonde 947,01 millions de dollars (en cours)
 409,19 millions de dollars (en cours)
Francecardvignette 3 117 096 entrées (en cours)
ORDRE DES PHASES
 Précédent
Moonknightlogo prefinal
Suivant 
Missmarvellogofinal
ORDRE DES FILMS
 Précédent
Spidermannowayhomefinallogo
Suivant 
Thorloveandthunder logo2

Doctor strange in the multiverse of madness finallogo

Dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness de Marvel Studios, l'Univers Cinématographique Marvel déverrouille et repousse les limites du Multivers encore plus loin. Voyagez dans l’inconnu avec Docteur Strange qui avec l’aide d’anciens et de nouveaux alliés mystiques, traverse les réalités hallucinantes et dangereuses du multivers pour affronter un nouvel adversaire mystérieux.

« Ce n'est pas la Sorcière Rouge que nous redoutons. D'après notre expérience, le plus grand danger qui menace le Multivers, c'est Docteur Strange. »

Mr. Fantastique à Docteur Strange —

Le film Doctor Strange in the Multiverse of Madness est un film développé par Marvel Studios sorti le 4 mai 2022 en France. Il sert de suite à Doctor Strange (2016), Avengers : Endgame (2019), WandaVision (2021) et Spider-Man : No Way Home (2021). Il s'agit du 28ème film de l'Univers Cinématographique Marvel et de la 11ème instance appartenant à la Phase 4.

Le film est réalisé par Sam Raimi, scénarisé par Michael Waldron et sortira le 6 mai 2022 aux États-Unis. On retrouve au casting Benedict Cumberbatch dans les rôles de Stephen Strange/Docteur Strange et Stephen Strange/Docteur Strange sinistre, Elizabeth Olsen dans les rôles de Wanda Maximoff/Sorcière Rouge et Wanda Maximoff, Benedict Wong dans le rôle de WongRachel McAdams dans les rôles de Christine Palmer et Christine PalmerChiwetel Ejiofor dans le rôle de Karl Mordo/Baron MordoXochitl Gomez dans le rôle de America ChavezMichael Stuhlbarg dans le rôle de Nicodemus WestJulian Hilliard dans le rôle de Billy MaximoffJett Klyn dans le rôle de Tommy MaximoffAdam Hugill dans le rôle de RintrahSheila Atim dans le rôle de Sara WolfeHayley Atwell dans le rôle de Peggy Carter/Captain CarterJohn Krasinski dans le rôle de Reed Richards/Mr. Fantastique et Patrick Stewart dans le rôle de Charles Xavier/Professeur X.

En raison de l'épidémie de Covid-19 en 2020/2021, le film fut reporté à de nombreuses reprises, passant du 7 mai 2021 au 5 novembre 2021, puis au 25 mars 2022 avant d'atteindre sa date actuelle du 6 mai 2022.

Dans l’Intervalle cosmique, l’espace entre les univers, America Chavez et un autre Docteur Strange courent pour mettre la main sur le Livre des Vishanti tout en cherchant à échapper à un démon. Strange tente de contenir la créature, mais ses tentatives se révèlent être vaines. Désespéré, Strange commence alors à subtiliser les pouvoirs de Chavez qui lui permettant de voyager à travers les univers, sachant bien que le procédé finirait par la tuer. Toutefois, le démon tue Strange avant qu’il ne puisse y parvenir, permettant à Chavez d’ouvrir un portail involontairement vers la Terre 616, où elle s’engouffre aux côtés du cadavre de Strange.

Stephen Strange se réveille et pense que la vision qu’il vient d’avoir n’est qu’un cauchemar. Il se prépare alors pour assister au mariage de Christine Palmer, bien qu’il reste sentimentalement attaché à elle. Lors de la cérémonie, Palmer lui explique que leur relation n’aurait pas fonctionnée quoi qu’il serait arrivé. Strange aperçoit alors une entité qui commence à terroriser les rues de New York. Il se retrouve alors obligé de quitter les lieux pour agir, révélant une créature géante à tentacules. Il constate également la présence de Chavez, qu’il reconnaît comme provenant de son « cauchemar » et parvient à la secourir. Wong arrive à son tour depuis Kamar-Taj et ils parviennent ensemble à neutraliser la créature en lui arrachant son œil. Strange et Wong discutent ensuite avec Chavez, qui leur explique que des démons la pourchassent pour mettre la main sur ses pouvoirs. Bien qu’ils restent sceptiques, elle les amène au cadavre du variant Strange pour confirmer à Strange que ses « cauchemars » ne sont qu’un aperçu de ses alter-égos à travers le Multivers.

En inspectant de plus près le cadavre du Strange, Strange y retrouve des marques de sorcellerie qui étaient aussi présentes sur la créature à tentacules. Dès lors, il rend visite à Wanda Maximoff dans sa ferme pour lui demander ce qu’elle connaît sur le Multivers, mais il découvre vite que la ferme n’est qu’une manifestation de sa magie du chaos. Avec le Darkhold en sa possession, Maximoff révèle qu’elle est à l’origine des démons pourchassant Chavez, estimant qu’elle pourrait lui permettre de retrouver Billy et Tommy quand elle parviendra à prendre le contrôle du Multivers. Maximoff impose alors un compte-à-rebours à Strange, jusqu’au coucher du soleil, pour lui livre Chavez ; autrement, Maximoff se décidera à la traquer elle-même. Strange refuse sa proposition et s’en va préparer l’affrontement.

Alors que Chavez se trouve à Kamar-Taj, les Maîtres des Arts Mystiques fortifient les lieux en préparation de l’attaque à venir de Maximoff avec leur magie et d’autres défenses. Malgré une ultime négociation avec Strange, Maximoff lance son assaut et parvient à utiliser sa télépathie pour cibler un jeune sorcier afin de neutraliser sa magie, permettant l’effondrement du bouclier et de massacrer brutalement la résistance de Kamar-Taj. Strange parvient à la piéger à l’intérieur avec la Dimension Miroir, sans grand succès. Piégée et presque sur le point d’être tuée par Maximoff, Chavez ouvre accidentellement un portail qui lui permet à elle et Strange de fuir à travers le Multivers. Ils atterrissent finalement dans le New York futuriste de la Terre-838, où ils se mettent en quête de retrouver le Saint des Saints afin de retrouver le Strange de cet univers. Ils découvrent vite que son alter-égo a été tué après avoir vaincu Thanos et furent aussitôt accueillis par le Sorcier Suprême de cet univers – le Baron Mordo.

  Cléa
incarnée par Charlize Theron (inter-générique)
Sarawolfe cardvignette Sara Wolfe
incarnée par Sheila Atim
Rintrahcardvignette Rintrah
incarné par Adam Hugill
Amaliachavez cardvignette Amalia Chavez
incarnée par Chess Lopez
Elenachavez cardvignette Elena Chavez
incarnée par Ruth Livier

Lieux


Mention


Développement


  • Le 20 avril 2017 : Le développement d'un Doctor Strange 2 est confirmé par Deadline avec Scott Derrickson à sa tête, après son travail sur la série Locke & Key.
  • Le 19 octobre 2017 : Kevin Feige révèle que le film sortira un certain nombre d'années après son prédécesseur, Doctor Strange.
  • Le 31 mars 2018 : C. Robert Cargill, co-scénariste du premier film Doctor Strange, révèle l'existence de plans pour faire revenir Karl Mordo et intégrer Cauchemar comme méchants.
  • Le 28 juin 2018 : Kevin Feige réitère l'ambition de développer une suite à Doctor Strange au micro de Cinemablend.
  • Le 11 décembre 2018 : Le retour de Scott Derrickson à la réalisation de Doctor Strange 2 est officiellement confirmé par le Hollywood Reporter. Le script doit être écrit au cours de l'année 2019, avec un tournage prévu pour début 2020 et une sortie du film pour le 7 mai 2021.
  • Le 20 juillet 2019 : Kevin Feige révèle officiellement le titre Doctor Strange in the Multiverse of Madness à la Comic-Con de San Diego 2019 et confirme la date de sortie pour le 7 mai 2021. Il ajouta également que les évènements du film seront directement liés à ceux de la série WandaVision sur Disney+. Le réalisation Scott Derrickson ajoute : « Si je dois faire ce film, il doit aller vers les endroits qui m'ont attirés vers les comics Doctor Strange au tout début, c'est-à-dire la façon dont c'est lié dans le gothique, l'horreur et l'horrifique. Nous allons faire le premier effrayant du MCU. ».
  • Le 17 octobre 2019Jade Bartlett est embauchée par Marvel comme scénariste du film, comme annoncé par le site Collider.
  • Le 7 novembre 2019 : Kevin Feige révèle que les évènements du film seront connectés avec la série Loki sur Disney+.
  • Le 6 janvier 2020 : Le site Production List révèle que le film devrait commencer à tourner le 4 mai 2020, notamment à Londres, New York et Los Angeles.
  • Le 9 janvier 2020 : Scott Derrickson et Marvel Studios font savoir que le réalisateur quitte son poste en raison de différends créatifs, mais qu'il restera en tant que producteur exécutif. Variety révèle également qu'aucun retard n'est attendu quant au début du tournage.
  • Le 5 février 2020Sam Raimi (Spider-Man, Spider-Man 2, Spider-Man 3) est annoncé par Variety comme étant en discussions avancées pour remplacer Scott Derrickson comme réalisateur du film.
  • Le 7 février 2020 : Le Hollywood Reporter annonce que Michael Waldron, scénariste en chef de la série Loki sur Disney+, remplace Jade Bartlett au scénario du film.
  • Le 3 avril 2020 : À la suite du report de la sortie du film Black Widow en raison de la pandémie de Covid-19, l'ensemble du planning de la Phase 4 est modifié par Marvel Studios. La sortie de Doctor Strange in the Multiverse of Madness est repoussée du 7 mai 2021 au 5 novembre 2021.
  • Le 14 avril 2020Sam Raimi confirme qu'il sera bien à la réalisation du film.
  • Le 24 avril 2020 : La date de sortie du film est une nouvelle fois modifiée en raison du report de Spider-Man 3 et est repoussée du 5 novembre 2021 au 25 mars 2022.
  • Le 2/3 septembre 2020 : Le Murphy's Multiverse révèle que la production du fim démarrera au Royaume-Uni en novembre et que le titre de travail du film est « Stellar Vortex ».
  • Le 1er octobre 2020Benedict Cumberbatch révèle dans une interview que le film doit commencer sa production fin octobre ou début novembre 2020.
  • Le 11 décembre 2020 : Kevin Feige révèle que les évènements du film seront connectés avec ceux du film Spider-Man : No Way Home.
  • Le 6 janvier 2021Elizabeth Olsen révèle lors du Jimmy Kimmel Live! que la production du film est suspendue en raison d'un confinement mis en place en Angleterre pour ralentir l'épidémie de Covid-19.
  • Le 18 février 2021Danny Elfman révèle pour Inverse qu'il composera la bande-originale du film.
  • Le 18 octobre 2021 : La date de sortie du film est une nouvelle fois reportée du 25 mars 2022 au 4 mai 2022.
  • Le 12 novembre 2021 : Le Hollywood Reporter révèle que le tournage reprend pour 6 semaines intensives qui comprenent de la photographie additionnelle et des reshoots.
  • Le 12 janvier 2022 : Deadline révèle que le tournage additionnel du film est terminé depuis le 8 janvier 2022.
  • Le 14 février 2022 : Le site ComicBook.com révèle que Marvel ne peut utiliser le nom de Shuma-Gorath pour la créature présente dans le film en raison de problèmes de droits, menant à l'utilisation du nom de Gargantos à la place.

Distribution de la série


Rumeurs


Attention, cette section de rumeurs comporte des informations incertaines sur le film provenant de sources non officielles (mais ayant déjà obtenu des informations vérifiées par le passé).

Certaines informations, si elles venaient à être confirmées, pourraient s'avérer être d'importants  spoilers  !

  • Le 25 janvier 2019 : Le site That Hashtag Show, via l'auteur Charles Murphy, rapporte que le scénariste C. Robert Cargill a signé pour revenir sur le second film.
    • Fiabilité :   Probable — Statut de la rumeur Fausse
  • Le 23 janvier 2020 : Le site The Illuminerdi affirme que le personnage America Chavez/Miss America pourrait apparaître dans le film, grâce à une description sur un appel de casting pour le film correspondant au personnage.
    • Fiabilité :   Probable — Statut de la rumeur Confirmée
  • Le 24 janvier 2020 : Le site The Illuminerdi affirme que le personnage Jericho Drumm/Frère Vaudou pourrait apparaître dans le film, grâce à une description sur un appel de casting pour le film correspondant au personnage.
    • Fiabilité :   Probable — Statut de la rumeur Fausse
  • Le 28 janvier 2020 : Le site The Illuminerdi affirme que le personnage Clea apparaîtra dans le film et que Marvel est en recherche d'une actrice.
    • Fiabilité :   Probable — Statut de la rumeur Confirmée
  • Le 31 janvier 2020 : Le scooper Mana Byte affirme que le film pourrait faire apparaître des personnages emblématiques du MCU venant de réalités alternatives du Multivers.
    • Fiabilité :   Probable — Statut de la rumeur Confirmée
  • Le 21 septembre 2020 : Le scooper Daniel Richtman affirme également que des personnage emblématiques du MCU venant d'autres réalités pourraient faire des caméos dans le film, sous les traits d'acteurs différents et que Tom Cruise est envisagé pour un rôle de Tony Stark/Iron Man.
    • Fiabilité :   Probable — Statut de la rumeur :  Partiellement confirmée
  • Le 16 octobre 2020 : Le scooper Daniel Richtman affirme que l'actrice Xochitl Gomez incarnera America Chavez/Miss America dans le film.
    • Fiabilité :   Probable — Statut de la rumeur Confirmée
  • Le 11 février 2021 : Le site The Direct affirme que Adam Hugill (World on Fire, 1917) est au casting dans le rôle de Rintrah.
    • Fiabilité :   Probable — Statut de la rumeur Confirmée
  • Le 26 février 2021 : Le scooper Daniel Richtman affirme que le film introduira une incarnation des Illuminati provenant du Multivers.
    • Fiabilité :   Probable — Statut de la rumeur Confirmée
  • Le 21 avril 2021 : L'actrice Laura Dern (Jurassic ParkStar Wars: Les Derniers Jedi) pourrait être présente au casting du film comme le montre la présence d'une doubleuse pour l'actrice sur IMDb.
    • Fiabilité :   Incertaine — Statut de la rumeur Fausse
  • Le 6 mai 2021 : Le scooper Daniel Richtman affirme que Teyonah Parris reprendra son rôle de Monica Rambeau, de la série WandaVision, dans le film.
    • Fiabilité :   Probable — Statut de la rumeur Fausse
  • Le 12 mai 2021 : Le site That Hashtag Show affirme que le personnage Ghost Rider, incarnation du personnage non identifiée, sera introduit sous forme d'un caméo pour la première fois dans le film.
    • Fiabilité :   Très incertaine — Statut de la rumeur Fausse
  • Le 18 mai 2021 : Le site The Illuminerdi affirme que Shuma-Gorath sera présent dans le film et sera l'antagoniste principal du film. Il cherchera à prendre les pouvoirs de America Chavez pour contrôler la totalité du Multivers.
    • Fiabilité :   Probable — Statut de la rumeur :  Partiellement confirmée
  • Le 3 août 2021 : Le scooper Daniel Richtman affirme que Hayley Atwell reprendra, en live-action, le rôle de Peggy Carter/Captain Carter qu'elle doublait dans What If... ?.
    • Fiabilité :   Probable — Statut de la rumeur Confirmée
  • Le 28 août 2021 : Le scooper Daniel Richtman affirme que le personnage de Balder le Brave, demi-frère de Thor, apparaîtra dans le film.
    • Fiabilité :   Probable — Statut de la rumeur Fausse
  • Le 14 septembre 2021 : Le scooper Daniel Richtman affirme que Christine Palmer sera mariée à une personne autre que Stephen Strange dans le film.
    • Fiabilité :   Probable — Statut de la rumeur À confirmer
  • Le 16 septembre 2021 : Le site Cosmic Circus, en s'appuyant sur des doublures listées sur IMDb, théorisent que Sophia Di Martino et Owen Wilson pourraient reprendre leurs rôles de Sylvie Laufeydottir et Mobius M. Mobius de la série Loki.
    • Fiabilité :   Incertaine — Statut de la rumeur Fausse
  • Le 21 septembre 2021 : Des images fuitées pré-effets spéciaux indiquent la présence de Charles Xavier/Professeur X dans le film, sous les traits de son ancien acteur iconique des films X-Men, Patrick Stewart.
    • Fiabilité :   Probable — Statut de la rumeur Confirmée
  • Le 4 octobre 2021 : Le site The Direct affirme que des Sentinelles d'Ultron venant d'un autre univers apparaîtront dans le film.
    • Fiabilité :   Probable — Statut de la rumeur Confirmée
  • Le 29 décembre 2021 : Le site FandomWire, relayé par le site The Illuminerdi, affirme que le personnage de Blackagar Boltagon/Flèche Noire pourrait être présent dans le film. Le personnage est avancé comme étant présent dans de premières versions.
    • Fiabilité :   Très incertaine — Statut de la rumeur Confirmée
  • Le 16 janvier 2022 : Le site The Illuminerdi affirme que John Krasinski (The Office, Sans un bruit) pourrait occuper le rôle d'un variant de Reed Richards/Mr Fantastique dans le film.
    • Fiabilité :   Probable — Statut de la rumeur Confirmée
  • Le 20 janvier 2022 : Des éléments marketing du film laissent entendre que des Avengers d'univers alternatifs pourraient apparaître dans le film.
    • Fiabilité :   Probable — Statut de la rumeur Fausse
  • Le 26 janvier 2022 : Le site The Illuminerdi théorise que le rôle de Charles Xavier/Professeur X de Patrick Stewart dans le film pourrait être celui de la série animée X-Men '97 de Marvel Studios.
    • Fiabilité :   Incertaine — Statut de la rumeur À confirmer
  • Le 28 janvier 2022 : Le podcast du DisInsider affirme que Tobey Maguire pourrait reprendre son rôle historique de Peter Parker/Spider-Man dans le film, comme pour Spider-Man : No Way Home.
    • Fiabilité :   Très incertaine — Statut de la rumeur Fausse
  • Le 15 février 2022 : Le site ScreenGeek affirme que l'acteur Anson Mount reprendra son rôle de Blackagar Boltagon/Black Bolt de la série Inhumans dans le film.
    • Fiabilité :   Très incertaine — Statut de la rumeur Confirmée
  • Le 16 février 2022 : Le site Cosmic Circus affirme que Docteur StrangeAmerica Chavez et Wong chercheront à mettre la main sur le Livre du Vishanti pour contrer les ténèbres du Darkhold. Ils ajoutent également que America Chavez et Defender Strange proviendraient du même univers.
    • Fiabilité :   Probable — Statut de la rumeur :  Partiellement confirmée
  • Le 19 février 2022 : Un leak d'un set LEGO du Saint des Saints, lié au film Doctor Strange in the Multiverse of Madness, indique la présence potentielle de versions non identifiées de Iron Man et Spider-Man.
    • Fiabilité :   Incertaine — Statut de la rumeur Fausse
  • Le 20 février 2022 : Joseph Deckelmeier du site The Illuminerdi affirme que Logan/Wolverine pourrait être présent dans le film, avec un acteur différent de Hugh Jackman.
    • Fiabilité :   Très incertaine — Statut de la rumeur Fausse
  • Le 22 février 2022 : Le site The Direct, en s'appuyant sur la récente bande-annonce du film, théorise que Cyttorak pourrait être le personnage vu aux côtés d'America Chavez.
    • Fiabilité :   Incertaine — Statut de la rumeur Fausse
  • Le 27 février 2022 : Le site et podcast de DisInsider affirme que Ryan Reynolds sera présent en Wade Wilson/Deadpool dans le film, rôle qu'il occupe historiquement depuis les films de la 20th Century Fox.
    • Fiabilité :   Très incertaine — Statut de la rumeur Fausse

Date de dernière mise à jour : Lun 27 juin 2022

Vous devez être connecté pour poster un commentaire