Star-Lord
Avengers infinity war star lord poster
Vrai nom Peter Jason Quill
Surnoms Star-Lord
Star-Prince
Space-Lord
Hors-la-loi légendaire
Pete
Terranien
Homme qui s'accouple avec des A'askavariians
Voleur
Orphelin
Capitaine
Petit ami
Tueur de Titans
Analphabète
Flash Gordon
Génie du calcul mental
Monsieur Lord
Queen
Espèces Hybride Humain / Céleste
Nationalité  Américain
Sexe Homme
Naissance Octobre 1980
Décès 31 mai 2018 (victime du Snap, ressuscité par Hulk en 2023)
Affiliations
Statut En vie
Acteurs Chris Pratt
Wyatt Oleff (jeune)
APPARITIONS
Films Les Gardiens de la Galaxie
Les Gardiens de la Galaxie Vol.2
Avengers : Infinity War
Avengers : Endgame
Les Gardiens de la Galaxie Vol.3 (à venir)

« Il y a des choses comme ça, après lesquelles on a couru pendant toute sa vie ... alors qu'on les avait à côté de soi. »
Star-Lord [src]

Peter Jason Quill est un hybride humain-Céleste qui fut été enlevé sur Terre en 1988 par le Clan Ravageur de Yondu et qui a commencé après son adoption à se construire une réputation sous les traits du hors-la-loi intergalactique nommé Star-Lord. En 2014, il décida de quitter les Ravageurs et d'opérer individuellement, en commençant par voler un précieux artéfact connu sous le nom d'Orbe, devenant inintentionnellement un acteur clé dans la Quête de l'Orbe. À la suite de son arrestation, il forma une alliance bancale avec ses camarades co-détenus Gamora, Drax le Destructeur, Rocket Raccoon et Groot, qui formèrent ensemble les Gardiens de la Galaxie dans le but d'empêcher Ronan l'Accusateur de détruire Xandar avec la Pierre du Pouvoir.

Quelques mois plus tard, Quill et les autres Gardiens furent embauchés par Ayesha et les Souverains pour défendre des Batteries Anulax de l'Abilisk. Cependant, après que Rocket ait volé certaines de ces batteries, Ayesha envoya la flotte souveraine à leur poursuite. Les Gardiens furent sauvés quand la flotte fut détruite par Ego, le père biologique de Quill, qu'il n'avait jamais rencontré auparavant. Quill passa quelques jours à nouer des liens avec son père, mais quand Ego révéla qu'il était responsable de la mort de Meredith Quill, Quill s'allia avec ses compagnons Gardiens pour empêcher Ego de terraformer l'univers. Après avoir tué Ego et assisté impuissant au sacrifice héroïque de Yondu Udonta, Quill continua à diriger les Gardiens de la Galaxie et commenca finalement une relation avec Gamora.

Des années plus tard, les Gardiens de la Galaxie rencontrèrent Thor et entamèrent une course contre-la-montre face à Thanos pour se procurer les Pierres d'Infinités. Se séparant en deux groupes, Quill diriga Gamora, Drax et Mantis sur Knowhere pour récupérer l'Éther au Collectionneur, mais ils échouèrent et perdirent Gamora, capturée par Thanos. Les Gardiens se rendirent ensuite sur Titan, le monde natal de Thanos, pour le confronter en personne. Avec l'aide d'Iron Man, Docteur Strange et Spider-Man, les Gardiens affrontèrent Thanos et Quill fut dévasté d'apprendre la mort de Gamora. Dans sa colère, il donna involontairement une opportunité décisive à Thanos de contre-attaquer, ce qui lui permit de vaincre Quill et ses alliés. Thanos acheva son objectif et éradiqua la moitié de la vie dans l'univers, dont Quill et quelques autres membres des Gardiens de la Galaxie.

En 2023, cinq ans après sa mort, Quill fut ressuscité aux côtés de toutes les vies supprimées par le Snap. Il retourna ensuite sur Terre avec l'aide de Strange, participant à la Bataille de la Terre, où il fit la rencontre d'une Gamora provenant d'un passé alternatif. Après la bataille, Quill assista aux funérailles d'Iron Man, avant de s'envoler pour la Nouvelle Asgard afin de récupérer Thor, qui avait pris la décision de rejoindre les Gardiens pour les aider à retrouver la Gamora du passé.

 ▼▲

  1. Début de vie
    1. Enfance sans père
    2. Perte de sa mère
    3. Élevé par les Ravageurs
  2. Quête de l'Orbe
    1. Découverte de l'Orbe
    2. Attaque des Chasseurs de Primes
    3. Retenu au Kyln
    4. Sauvetage de Gamora
    5. Évasion de prison
    6. Maintenir la paix
    7. Trouble sur Knowhere
    8. Rencontre avec le Collectionneur
    9. Escarmouche sur Knowhere
    10. Accord avec Yondu
  3. Unification de l'équipe
    1. ​Accord avec les Ravageurs
    2. Bataille de Xandar
    3. Sacrifice personnel
    4. Les Gardiens de la Galaxie
    5. Bataille sur le Souverain
    6. Échapper à la flotte souveraine
  4. Réunion avec son père
    1. ​Rencontre avec Ego
    2. Trahison d'Ego
    3. Bataille sur la planète d'Ego
    4. Sacrifice de Yondu
  5. Conséquences
    1. Funérailles de Yondu Udonta
    2. Groot adolescent
  6. Guerre de l'Infini
    1. Appel de détresse asgardien
    2. Traque de la Pierre de la Réalité
    3. Rencontre avec les Avengers
    4. Bataille de Titan
    5. Victoire de Thanos
    6. Bataille de la Terre
  7. Rassemblement des Gardiens
    1. Funérailles de Tony Stark
    2. Recherche de Gamora
  8. Casse temporel
    1. Vol de la Pierre du Pouvoir

Biographie

Début de vie

Enfance sans père

« Vous venez de la Terre ?
– Pas de la Terre, du Missouri. »
Iron Man et Star-Lord [src]

Peter Quill est né en octobre 1980 de Meredith Quill, une humaine, et d'Ego, un Céleste, faisant de lui un hybride des deux espèces. Sa conception faisait entièrement partie un plan mis en place par son père pour concevoir un second Céleste dont les pouvoirs pourraient être utilisés pour compléter son Expansion, qui impliquerait l’assimilation de millions de mondes en la personne même d'Ego. Quill n'était qu'un parmi les millions de différents enfants qu'Ego avait conçu au cours de millions d'années, bien que tous ceux qui naquirent précédemment furent tués, ne rencontrant pas les exigences d'Ego.

Quill ne rencontra jamais son père, étant donné qu'Ego quitta la Terre peu de temps après sa conception. Quill grandit dans le Missouri sous la garde de sa mère et de son grand-père. À travers son enfance, Quill devint un enfant plutôt rebelle, impliqué dans de nombreuses bagarres. Il devint extrêmement proche de sa mère. Elle rassembla pour lui de nombreuses musiques, parmi ses favorites de son enfance dans des compilation qu'elle intitula l'Awesome Mix Vol.1 et Awesome Mix Vol.2. Quand d'autres enfants lui demandaient qui était son père, Quill leur répondait que son père était David Hasselhoff.

Perte de sa mère


Quill écoute son walkman devant la chambre d'hôpital de sa mère

« C'est ma mère qui me l'a offert. Elle m'a initiée à la pop music qu'elle écoutait quand elle était jeune. J'avais ce lecteur sur moi au moment de ... enfin quand je ... le jour où elle ... Enfin, quand j'ai quitté la Terre. »
Star-Lord à Gamora [src]

Alors qu'il avait atteint l'âge de 8 ans, la mère de Quill fut diagnostiquée d'un cancer cérébral en phase terminale qui était, sans le savoir, causé par Ego, qui craignait que son attachement grandissant pour Meredith ne le détourne de son plan d'Expansion. La maladie de sa mère empira encore plus avec le temps et, peu de temps avant sa mort, elle donna à Quill un cadeau avec une note attachée dessus. Dans ses derniers moments, elle implora Quill pour qu'il lui tienne sa main, mais il ne pu la regarder dans ce douloureux moment. Elle mourut quelques secondes plus tard, laissant un Quill désemparé et criant de douleur tandis qu'il était sorti de la chambre d'hôpital par son grand-père.


Quill est enlevé par le vaisseau de Yondu Udonta

Directement après cet événement tragique, Quill fuit de l'hôpital en criant et fut soudainement enlevé de la Terre par les Ravageurs. Leur mission était de l'emmener auprès de son père à l'autre coin de la galaxie mais leur leader, Yondu Udonta, connaissait très bien la nature d'Ego et ses plans. Il décida plutôt que garder Quill pour eux et choisit de ne jamais le ramener auprès de son père. Pour aider Quill à comprendre les divers langages étrangers dans l'espace, il lui implanta une puce de traduction dans son cou.

Élevé par les Ravageurs


Quill est entraîné par Yondu Udonta

« Y a quoi ? 20 ans que tu me bassines avec ça ?! Ne pas bouffer quelqu'un, ça n'a rien d'un exploit ! Pour une personne normalement constituée, c'est même ce qu'il y a de plus courant ! Non mais t'imagines un peu s'il fallait qu'on remercie tous les gens qui nous ont pas bouffés ?! C'est pas vrai que tu m'as adopté. La vérité, c'est que tu m'as enlevé à ma famille ! »
Star-Lord à Yondu Udonta [src]

Les Ravageurs apprirent à Quill à devenir le voleur parfait. Quill se rappela toujours plus tard, en grandissant dans un clan Ravageur, que Yondu Udonta lui donnait souvent des coups de pieds afin le but de lui apprendre à se battre et le gardait constamment terrifier en le menaçant de le manger. Il disait également à Quill qu'ils l'avaient gardés avec eux car il était un jeune garçon maigrelet capable d'aller dans des endroits où des adultes ne pouvaient pas, rendant les vols encore plus faciles. Quill comprit plus tard que la menace d'être mangé était en fait une blague, mais il avait toujours crû, étant enfant, que c'était vrai.

En grandissant, Quill commenca à prendre l'identité de Star-Lord, qui était un surnom donné par sa mère. Udonta donna à Quill un M-Ship à l'âge de ses dix ans; vaisseau que Quill nomma plus tard le Milan en référence à son amour d'enfance, Alyssa Milano. Le lourd casier criminel de Quill au sein des Cohortes de Nova incluait notamment 1 accusation de fraude, 2 accusations d'intoxications publiques, 1 accusation d'attaque et 1 accusation de manipulation illégale d'une Duchesse Garmosienne. Bien que Rhomann Dey attrapa Quill plusieurs fois en flagrant délit, certaines charges ne furent pas placées sur son casier. Comme il l'admettait lui-même, Quill coucha avec de nombreuses femmes d'autres espèces, dont une qui le poignarda lorsqu'il partit en douce.

Quête de l'Orbe

Découverte de l'Orbe


Star-Lord arrive sur Morag pour retrouver l'Orbe

« Où est-ce que tu as entendu parler de ça ?
– Je ne sais même pas ce que c'est. Je suis ferrailleur moi, c'est tout. Tout ce que je cherche moi ... »
― Korath le Poursuivant et Star-Lord [src]

Vivant dans l'espace depuis 26 ans, Quill s'est bâti une réputation d'un hors-la-loi légendaire autoproclamé sous le nom de Star-Lord et continua à travailler pour Yondu Udonta. Durant cette époque au sein des Ravageurs, Quill devint progressivement déloyal, planifiant même de quitter les Ravageurs. Quand Udonta fut embauché par le Courtier pour voler un mystérieux objet appelé l'Orbe sur Morag, Quill décida de voler l'Orbe pour lui-même et de quitter la planète sans traces.


Star-Lord retrouve l'Orbe

Quill se rendit sur Morag où il utilisa son projecteur d'holo-carte pour localiser un ancien temple où il pensait pouvoir retrouver l'Orbe. Star-Lord se fraya un chemin à travers différents pièges et dangers dans le temps, repoussant notamment un petit Orloni qui tentait de l'attaquer. Il fut distrait durant sa traversée du temple en écoutant son walkman et dançant en écoutant sa musique. Quand Star-Lord trouva enfin l'Orbe dans le Coffre du Temple, il utilisa une de ses mines à gravité pour l'extraire de son champ de protecteur, trouvant le travail plus facile que ce à quoi il s'attendait.


Star-Lord est menacé par Korath le Poursuivant

Cependant, juste au moment où il récupérait son précieux prix, Star-Lord fut attaqué par Korath le Poursuivant et son équipe de Sakaariens qui lui demandaient à ce qu'il lâche l'Orbe. Quand Star-Lord tenta d'expliquer qu'il était un simple ferrailleur, Korath remarqua qu'il est clairement membre des Ravageurs. Ne croyant pas en ses histoires, Korath, absolument pas impressionné par le nom de Star-Lord, ordonna à ses hommes d'amener Star-Lord à Ronan l'Accusateur pour l'interroger.


Star-Lord parvient à s'échapper de Morag

Quill parvint à distraire Korath et tua ses soldats Sakaariens en utilisant sa sphère de plasma, avant de tirer sur Korath avec ses Quad Blasters. Se croyant sain et sauf, Star-Lord récupéra l'Orbe et s'échappa tandis qu'il fut pris en chasse par Korath. Star-Lard utilisa ses jets-bottes pour prendre de la vitesse et atteindre le Milan. Il utilisa alors encore la mine à gravité pour empêcher les autres soldats de lui tirer dessus, tandis que Korath courait furieusement derrière lui à pleine vitesse.


Star-Lord échappe aux soldats Sakaariens

Ayant retiré son casque, Star-Lord démarra son vaisseau et s'échappa de la surface de Morag alors que Korath continuait de lui tirer dessus à l'aide d'un gros canon, obligeant Star-Lord à utiliser ses compétences de pilote pour éviter les tirs. Une fois à l'abri du soldat Kree, Star-Lord commenca à rigoler avec assurance jusqu'à ce que son vaisseau ne passe à travers un puissant jet de vapeur, ce qui l'entraîna presque dans le décor avant qu'il ne parvienne à reprendre le contrôle de son vaisseau, s'échappant définitivement de la planète.


Star-Lord est surpris de retrouver Bereet

Alors qu'il s'envolait loin de Morag et reprenait son souffle après l'affrontement, Star-Lord fut surpris de découvrir que sa petite-amie Bereet, complètement secouée par le décollage soudain, se trouvait toujours à l'intérieur de son vaisseau. Quill avait oublié qu'elle se trouvait à l'intérieur pendant qu'il partait pour son braquage, ce qu'il lui expliqua clairement tandis qu'ils quitter Morag dans le but de vendre l'Orbe pour un gros profit avant que Quill ne parte en cavale.


Quill est confronté par un Yondu Udonta furieux

Alors qu'il voyageait à travers la galaxie et écoutait les dernières informations sur la Guerre Kree-Nova, Bereet répondit par inadvertance à un appel de Yondu Udonta, qui informa Quill que lui et ses Ravageurs étaient arrivés sur Morag et avaient découvert que l'Orbe n'y était plus. Face à la colère d'Udonta, Quill refusa de lui dire où il se trouvait et quels étaient ses plans, bien qu'Udonta le menaçait et le confrontait pour avoir rompu le code des Ravageurs, mais Quill raccrocha.

Attaque des Chasseurs de Primes

Star-Lord se rendit sur Xandar dans le but de vendre l'Orbe, faisant ses adieux à Bereet avant de partir. Il amena son prix au Courtier qui avait passé un accord avec Yondu Udonta dans l'espoir de le revendre à un autre acheteur. Cependant, le marchant refusa de la prendre après que Quill lui avait révélé qu'il avait été attaqué par Korath le Poursuivant, qui travaillait pour un certain Ronan l'Accusateur, qui souhaitait détruire Xandar.

Alors qu'il fut repoussé à l'extérieur de la boutique du Courtier, Quill protesta face aux actions du Courtier. Il ne rencontra alors Gamora qui se tenait devant la boutique et qui regardait la scène. En changeant de ton, Quill affirma que le Courtier avait passé un accord mais qu'il ne l'avait pas respecté, tout comme lui. Quill tenta alors de flirter ouvertement avec Gamora, se présentant comme Star-Lord. Mais Gamora ne sembla pas impressionnée le moins du monde par lui. Elle le qualifia cependant d'homme d'honneur, ce que Quill approuva.

Compétences et pouvoirs

Équipement

Relations

Famille

Alliés

Ennemis

Apparitions

Peter Quill / Star-Lord apparaît dans :

Anecdotes

  • Dans les comics, Peter Quill était à l'origine un astronaute de la NASA dont la mère fut tuée par des aliens et qui finit par prendre l'identité de Star-Lord, un policier interplanétaire. Cette version du personnage fut plus tard placé rétroactivement dans une autre réalité. La version principale de Quill fut amené dans l'espace à un jeune âge, ayant assisté à la mort de sa mère des mains de Badoons. Il finit par être emprisonné au Kyln et forma, comme dans les films, les Gardiens de la Galaxie.
  • Le Walkman de Quill est un Sony TPS-L2 Walkman Headset bleu de 1979.

Date de dernière mise à jour : Dim 13 oct 2019

Vous devez être connecté pour poster un commentaire