ATTENTION !  Cette page contient d'importants spoilers concernant le film ci-dessous, venant de récemment sortir au cinéma.

Sm nwh petitlogo blanc

Michelle Jones
Mjnwh imgprofil
Vrai nom Michelle Jones-Watson
Surnoms MJ [src]
MJ Watson [src]
Petite-amie de Spider-Man [src]
Mary Jane [src]
Espèce Humaine
Nationalité  Américaine
Sexe Femme
Réalité Terre-199999
Naissance 10 juin 2001
Décès 31 mai 2018 (victime du Snap ; ressuscité par Hulk en 2023)
Affiliations
Statut En vie
Actrice Zendaya
APPARITIONS
Films Spider-Man : Homecoming
Spider-Man : Far From Home
Spider-Man : No Way Home
Apparition Spider-Man : Homecoming (en 2017)

« Je ne suis pas vraiment douée pour me lier à d'autres sentimentalement. Euh ... Je t'ai menti. Je ne m'intéressais pas à toi parce que je croyais que tu étais Spider-Man. »
— Michelle Jones à Peter Parker [src]

Michelle Jones-Watson, communément appelée MJ, est une ancienne étudiante du lycée scientifique et technologique de Midtown, qui prenait beaucoup de plaisir à se moquer de tous ses camarades, y compris Peter Parker. En dépit de sa distance sociale et de son caractère bien trempé, Jones reçut l'opportunité de remplacer Liz Toomes, après son départ, à la tête de l'équipe du décathlon académique du lycée et commença à s'ouvrir davantage à ses camarades, se rapprochant notamment de Ned Leeds et de Parker. Jones fut victime du Snap en 2018, mais fut ressuscitée comme toutes les autres victimes lors de l'Éclipse cinq ans plus tard. Son affection fut convoitée à son retour par Parker et Brad Davis durant le voyage du lycée de Midtown en Europe en 2024. Quand elle déduisit l'identité secrète de Parker en tant que Spider-Man, Jones l'aida à comprendre et mettre à jour la supercherie de Mystério qui avait créé de toute pièce les attaques des Élémentaux. Peu après leur voyage en Europe, Jones et Parker commencèrent à sortir ensemble et, lors de leur première sortie, ils découvrirent avec horreur qu'une vidéo trafiquée Mystério avait révélé au monde entier l'identité de Spider-Man et l'accusait des dégâts causés lors de la Bataille de Londres.

Avec l'identité de Parker exposée, ils tentèrent de reprendre un semblant de vie normal, mais leurs efforts furent de courte durée quand Parker alla chercher l'aide de Docteur Strange pour faire oublier au monde son identité de Spider-Man. Le sortilège raté qui suivit amena des visiteurs d'autres univers, forçant Jones et Leeds à travailler avec Parker pour traquer et capturer les dangereux vilains, allant même jusqu'à faire face à Strange en cherchant à les soigner au lieu de les ramener mourir chez eux. Finalement, la majorité des vilains se retournèrent contre eux, menant à la mort de May Parker tandis que Jones surveillait un dispositif qui pouvait mettre fin au conflit à tout moment. Après avoir fait la rencontre de deux autres versions de Parker d'univers alternatifs, Jones retrouva Parker et le réconforta, puis le remotiva pour finir ce qu'il avait commencé. Ils parvinrent à ramener les visiteurs dans leurs unviers, mais les instabilités dans l'espace-temps provoquées par le sortilège de Strange obligèrent Parker à faire oublier au monde entier, Jones comprise, son existence. Après un ultime baiser et des adieux, Jones oublia totalement l'existence de Parker et continua sa vie en tant que serveuse, préparant son entrée au MIT.

  1. Début de vie
  2. Année académique 2016-2017
    1. Fête de Liz Toomes
    2. Voyage à Washington, D.C.
    3. Heure de colle non nécessaire
    4. Retour au lycée
  3. Mort et réssurection
  4. Année académique 2023-2024
  5. Voyage de classe d'été
    1. Italie
    2. République Tchèque
    3. Londres
  6. Retour à New York

Biographie


Compétences


  • Intelligence : Jones est futée et observatrice, utilisant son intelligence pour aider son équipe de Décathlon Académique pour remporter la finale du Décathlon. Plus tard, elle est même choisie pour remplacer Liz Toomes comme capitaine de l'équipe. Jones est également suffisamment futée pour remarquer répétitivement les disparitions de Peter Parker, et finalement le questionner là-dessus.

Équipement


Relations


Famille

  • Père
  • Mère

Alliés

Apparitions


Michelle Jones apparaît dans :

Anecdotes


  • Dans les comics, le surnom de « MJ » est utilisé par Mary Jane WatsonKevin Feige décrivit cela comme un hommage amusant aux aventures passées de Spider-Man et ses amours passés des comics.
    • L'anniversaire de Jones qui se situe le 10 juin est une référence à Amazing Spider-Man Vol. 1 #25, où Mary Jane Watson fit sa première apparition et qui est sorti le 10 juin 1965.
    • Durant le press tour de Spider-Man : Far From HomeZendaya teignit ses cheveux en rouge en hommage à l'apparence classique de Mary Jane Watson et partagea une photo d'elle avec comme citation « Face it, Tiger... », une référence à la phrase fétiche de MJ dans les comics.
  • Dans le cours de sport dans Spider-Man : Homecoming, Jones lisait le livre L'Emprise (Of Human Bondage en VO), qui suit l'histoire d'un jeune orphelin qui vivait avec sa tante et avait des problèmes dans sa nouvelle école. L'école de ce roman est en quelque sorte similaire à celle de Peter Parker.
    • Quand l'équipe de décathlon se rendait à Washington, D.C., Jones lisait le livre Invitation au supplice (Invitation to a Beheading en VO), qui suit les derniers jours d'un homme qui fut condamné à mort et avait de grandes difficultés à s'insérer dans la société. Cet aspect est en quelque sorte similaire, cette fois, à Jones, où sa nature particulière faisait qu'elle était souvent seule.
  • La fleur préféré de Jones est le dahlia noir, d'après le meurtre de la même personne.
  • Le réalisateur Jon Watts révéla dans une interview pour /Film que les inspirations pour Michelle Jones étaient Allison Reynolds (Ally Sheedy) de The Breakfast Club et Lindsay Weir (Linda Cardellini) de Freaks and Geeks.

Date de dernière mise à jour : Mar 21 déc 2021

Vous devez être connecté pour poster un commentaire