Voyage temporel
Voyagetemporel imgprofil
Utilisateurs
APPARITIONS
Films Doctor Strange
Avengers : Infinity War
Avengers : Endgame
Séries Les Agents du S.H.I.E.L.D. (11 épisodes)
Runaways (1 épisode)
Loki (à venir)
Apparition Doctor Strange (en 2016)

« Les manipulations temporelles peuvent créer des brèches dans le temps et l'espace. Une instabilité multidimensionnelle. Des anomalies spatiales ! Des boucles temporelles ! Tu veux être condamner à revivre le même moment jusqu'à la fin de tes jours ou ne jamais être venu au monde ? »
Karl Mordo à Stephen Strange [src]

Le voyage temporel est le concept de voyager soit en arrière ou en avant dans le temps à partir d'une date donnée. Plusieurs éléments permettent de manipuler le voyage temporel, les principaux étant la Pierre du Temps, le Royaume Quantique ou encore le Di'Alla du Temps. Dans de nombreux cas, une maîtrise partielle ou négligée du voyage temporel entraîne la création de nouvelles branches temporelles dérivées des branches d'où proviennent les sources de voyages temporels.

Sources de voyages temporels

La Pierre du Temps

La Pierre du Temps a montré la faculté de remonter le temps dans une zone donnée en voyant le temps défiler. Le porteur de la Pierre peut choisir de ne pas être affecté par les manipulations temporelles venant de la Pierre du Temps. Des sorciers tels que Docteur Strange peuvent lancer des sortilèges pour également rendre les autres non affectés par l'inversion du temps, comme il le fit à Wong lors de la Bataille du Saint des Saints de Hong Kong. Certains sorciers peuvent voir leur esprit non-affecté par l'inversion du temps, et en fin de compte développer la volonté de rompre le sort, comme Kaecilius et ses disciples, probablement grâce aux pouvoirs conférés par la Dimension Noire.

Grâce à la Pierre du Temps, des boucles temporelles peuvent également être lancées. Les corps des participants seront restaurés dans la corps s'ils venaient à mourir. Leur conscience sera nettement maintenue et conservée jusqu'à ce que la boucle prenne fin. Cette faculté fut utilisée par Docteur Strange face à Dormammu lors de l'Escarmouche dans la Dimension Noire ou plus tard avant la Bataille de Titan pour découvrir comment vaincre Thanos sur le long terme.

Le Di'Alla du Temps

Zephyr-1

Flux temporel

Machine temporelle de Victor Stein

Machine temporelle de Chase Stein

Le Royaume Quantique

À la suite du Snap, les Avengers tentèrent de trouver un moyen d'inverser les actes de Thanos. Toutefois, l'opportunité se présenta 5 ans plus tard avec la ré-apparition de Scott Lang qui, grâce aux propriétés physiques particulières du Royaume Quantique, informa les Avengers que le temps fonctionnait différement dans cette dimension et que s'ils pouvaient naviguer à l'intérieur, ils pourraient sauter vers différents moments dans le temps, avant les événements de Thanos. Avec l'aide de Tony Stark et Bruce Banner, les Avengers parvinrent à concevoir une machine temporelle et des costumes pour lancer le Casse Temporel.

Avec les informations rassemblés sur la localisation et l'histoire des Pierres d'Infinités, les Avengers se rendirent en 2012, 2013 et 2014 pour accomplir leur objectif. Toutefois, leurs actes dans le passé créèrent de nouvelles branches temporelles, au lieu que les conséquences de leurs interactions n'affectent directement leur propre réalité. Lorsqu'un voyage non planifié les amena en 1970, l'équipe retourna dans son passé pour utiliser les Pierres d'Infinités qu'ils avaient collecté et inversèrement avec succès le Snap via l'Éclipse.

Toutefois, sans le vouloir, Thanos de la réalité alternative créée de 2014 voyagea également vers 2023 en utilisant la même machine temporelle des Avengers avaient créé et utilisé pour leurs objectifs. Après la Bataille de la Terre, qui s'acheva par les morts d'Iron Man et du Thanos de 2014, Steve Rogers retourna dans les réalités que l'équipe avait créé pour y redéposer les Pierres d'Infinités comme Banner l'avait promis à l'Ancien afin que les réalités ne soient pas affectés par l'absence des Pierres. Rogers décida plus tard de rester en 1949 dans une autre branche temporelle avec Peggy Carter, avant de retourner en 2023 pour passer le titre de Captain America à Sam Wilson.

Dimensions alternatives

Voyageurs temporels

Chronologie principale

Terre TRN810 – de l'histoire altérée par les Chronicoms

​​​​​​​Terre TRN734 – du Casse Temporel de 2014

Apparitions

Le concept de voyage temporel apparaît dans :

Date de dernière mise à jour : Mer 17 mars 2021

Vous devez être connecté pour poster un commentaire