Ronan l'Accusateur
Ronan poster
Vrai nom Ronan
Surnoms Ronan l'Accusateur
Fanatique Kree
Petit
Terroriste
Adepte du génocide
Espèce Kree
Nationalité Kree symbol2 2 Impérial Kree
Sexe Homme
Décès 4 août 2014
Titre L'Accusateur
Affiliations
Statut Décédé
Acteur Lee Pace
APPARITIONS
Films Les Gardiens de la Galaxie
Captain Marvel

« On me traite de terroriste, d'extrémiste, de fanatique parce que j'obéis aux lois ancestrales du peuple Kree, mon peuple, et châtie ceux qui ne se soumettent pas car je ne pardonne pas à votre peuple d'avoir pris la vie de mon père, de son père et du père de son père avant lui. Mille ans de guerre entre nous ne suffiront jamais. »
Ronan l'Accusateur [src]

Ronan était un seigneur de guerre radical de la race Kree et un ancien membre des Accusateurs. En 1995, durant la guerre Kree-Skrull, Ronan travailla avec Yon-Rogg et la Starforce après l'embuscade sur Torfa pour éradiquer les derniers réfugiés Skrulls. Ronan et les Accusateurs furent appelés pour tirer des missiles ballistiques sur la Terre pour anéantir la dernière opposition Skrull sur place, mais est forcé de battre en retraite quand Captain Marvel lança une contre-offensive contre le Kree, promettant des représailles.

En 2014, de plus en plus écœuré par le traité de paix passé entre l'Empire Kree et Xandar, Ronan initia une nouvelle campagne pour éradiquer les Xandariens en forgeant une alliance avec Thanos, lui offrant l'Orbe en échange de la destruction de Xandar. Après une longue traque, Ronan acquit finalement l'Orbe, mais en ayant vu son vrai pouvoir destructeur, trahit Thanos et décida d'utiliser le pouvoir de l'Orbe pour lui-même. Utilisant son tout nouveau pouvoir, il attaqua Xandar mais il fut finalement vaincu et tué par les Gardiens de la Galaxie.

 ▼▲

  1. Début de vie
    1. Perte de membres de sa famille
  2. Guerre Kree-Skrull
    1. Chasse des Skrulls
  3. Démobilisation des Accusateurs
  4. Guerre Kree-Nova
    1. Outrage à la paix
  5. Sous-fifre de Thanos
    1. Accord avec le Titan Fou
    2. La Chasse commence
    3. Discussion avec Thanos
    4. Nettoyage du Kyln
    5. Escarmouche sur Knowhere
  6. Trahison envers Thanos
    1. Revendication de la Pierre du Pouvoir
    2. Bataille de Xandar
    3. Vengeance interrompue
    4. Détruit par la Pierre du Pouvoir
  7. Héritage
    1. Impact sur la galaxie

Biographie

Guerre Kree-Nova

Outrage à la paix

« Waouh, tout doux, tout doux, tout doux ! C'est qui ce Ronan ?
– C'est un fanatique, un Kree que le traité de paix à mis hors de lui et qui ne connaître de repos que quand la culture Xandarienne, ma culture, aura été définitivement anéantie ! »
Star-Lord et le Courtier [src]

Ronan était un membre sadique et dogmatique des Kree et qui tenait une position fortement autoritaire sur les armées de sa race. Au service de Thanos, Ronan entraîna les deux filles adoptives du seigneur de guerre, Gamora et Nebula, en de féroces guerrières. Durant une de ses nombreuses interventions à travers la galaxie, Ronan assassine Hovat et Kamaria, la femme et la fille de Drax le Destructeur. Cela rend Drax complètement fou et il entame une folie meurtrière à travers la galaxie.

Sous-fifre de Thanos

Accord avec le Titan Fou

Dans la quête de Thanos pour obtenir les Pierres d'Infinités, Ronan, qui cherche à entraîner un génocide contre la race Xandarienne, accepte d'aider Thanos dans sa recherche de l'Orbe en échange de l'aide de Thanos dans une attaque contre le monde natale Xandarien. Durant la recherche, Ronan découvre que l'Orbe est cachée sur Morag. Il envoya son soldat Korath le Poursuivant ainsi qu'une petite unité de Sakaariens sur Morag pour la retrouver dans le Caveau du Temple.

La chasse commence

« Mon gouvernement n'a pas d'état d'âme. Le peuple et la civilisation de Xandar sont une plaie.
– Tu ne prendras jamais le pouvoir sur Xandar.
– C'est vrai. Je ne suis là que pour vous éradiquer ! »
Ronan l'Accusateur et un soldat des Cohortes de Nova [src]

Sur l'Astre Noir, Ronan se voit habillé de son armure avant qu'il n'entame un rituel de meurtre pour un membre des Cohortes de Nova. Le soldat tente d'insister sur le fait qu'il ne pourrait jamais prendre le contrôle de Xandar. Ronan lui répond qu'il souhaite uniquement l'éradication de Xandar et lui écrase le crâne avec son Arme Ultime. Alors Ronan regarde le sang du soldat couler au loin, Nebula l'informe que Korath le Poursuivant est revenu de sa mission sur Morag.

Korath informe Ronan que l'Orbe lui a été prise par un hors-la-loi Ravageur se faisait appeller Star-Lord. Korath explique aussi que ses sources lui ont appris que Star-Lord va tenter de vendre l'Orbe à un homme nommé le Courtier sur Xandar. Ronan, peu disposé à laisser passer sa chance de se venger et ne voulant pas provoquer la colère de Thanos, prend sa décision et ordonne à Nebula de se rendre sur Xandar et de reprendre l'Orbe à Star-Lord, par tous les moyens nécessaires.

Malgré cela, Gamora insiste sur le fait qu'elle devrait être celle à partir en mission, connaissant Xandar et affirmant que Nebula se fera probablement tuée. Ronan accepte et envoie Gamora sur Xandar, lui conseillant de ne pas échouer. Toutefois, Ronan n'est pas conscient que Gamora a décidée d'abandonner sa vie de tueuse et qu'elle plannifie de le trahir lui et Thanos en vendant l'Orbe à une tiers personne : le Collectionneur, utilisant l'argent ainsi obtenu pour fuir de sa famille et de sa vie de meurtres.

Rapidement, Ronan est informé que Gamora a été capturée durant sa missio et incarcérée dans la prison du Kyln des Cohortes de Nova. Quand le Titan Fou Thanos apprend la capture de Gamora et sa trahison, il convoque Ronan et son autre fille Nebula au Sanctuaire pour discuter des évènements récents. Bien que Ronan insiste toujours sur le fait que Gamora est simplement capturée et plannifié toujours de leur livrer l'Orbe, l'Autre l'informe que des sources de Thanos au sein du Kyln confirment la trahison de Gamora. Thanos demande aussi à pouvoir discuter avec lui immédiatement et en personne.

Discussion avec Thanos

« Tout ce que j'attends de vous, c'est que vous preniez cette affaire au sérieux.
– Le seul que je n'arrive pas à prendre au sérieux, petit, c'est toi. »
Ronan l'Accusateur et Thanos [src]

Compétences et pouvoirs

Équipement

Relations

Alliés

Ennemis

Apparitions

Ronan l'Accusateur apparaît dans :

Anecdotes

  • Dans les comics, Ronan était un anti-héros et était tiraillé entre sa loyauté pour les Krees et les défenseurs de la Terre avec qui il s'allia à de nombreuses occasions : il devint même le second mari de Crystal et un membre des Annihiliateurs.
  • Lee Pace avait été auditionné pour le rôle de Star-Lord après avoir lu le script en 2012, mais il fut choisit en tant que Ronan tandis que Chris Pratt fut choisit en tant que Star-Lord.
  • Lee Pace a décrit que Ronan comme étant « un p*tain de psycho » et « un monstre ».
  • Avec du recul, James Gunn regretta un petit peu la façon dont Ronan était présenté dans Les Gardiens de la Galaxie : « Il y a une sorte d'une intrigue aussi du méchant qui confuse dans le premier film et que j'aimerais modifier. Il y avait un comité travaillant pour Marvel à l'époque (désormais inactif) qui avait beaucoup d'importance, et c'est ici que ça s'est joué ».
  • Concernant l'apparition de Ronan dans Captain Marvel, les réalisateurs Ryan Fleck et Anna Boden expliquèrent qu'il y avait eu des discussions à propos du fait de le faire apparaître à l'écran rapidement dans le film ou suspendre son apparition à plus tard. La seconde option fut choisie car ils sentaient qu'à cause du rôle d'antagoniste de Ronan dans Les Gardiens de la Galaxie, il était plus efficace de le faire apparaître plus tard car cela aurait fait tomber trop vite le point de vue consistant à avoir les Krees en méchant et pas les Skrulls.
  • Ronan devait d'abord avoir un rôle plus important dans Captain Marvel. Plusieurs scènes coupées contiennent Ronan, y compris une où il interagissait avec l'équipe de la Starforce en face-à-face.

Date de dernière mise à jour : Sam 16 mai 2020

Vous devez être connecté pour poster un commentaire