Coup d'État
Si 102
Titre VO Promises
Saison 1
Épisode 2
Sortie Iconemonde 28 juin 2023
Réalisateur Ali Selim
Scénariste Téléplay de Brian Tucker
Scénario de Brant Englestein et Brian Tucker
Plateforme Disney noir
Durée 58 minutes
Visionner Sur Disney noir
Note 7,55 / 10
Notes au 05/10/2023 - fiables à 35 %
 Précédent
Retour sur Terre
Suivant 
Trahison

Secretinvasion logo 1

Fury doit composer avec le passé et le présent.

« Ce qui m'en donne le droit ? Fury nous l'avait promis. Vous étiez là, vous l'avez entendu. "Si vous tenez votre parole, je tiendrai la mienne". Mais ce n'est jamais arrivé. Fury nous a abandonnés. Les humains nous traitent en parias. Je vous en fais la promesse. La Terre deviendra notre foyer. Car je vais m'en emparer. »

Gravik au Conseil des Skrulls —

L'épisode Coup d'État (Promises pour titre original) est le 2ème épisode de la saison 1 de la série Secret Invasion sorti le 28 juin 2023 sur la plateforme de streaming Disney+. Il est produit par Marvel Studios, réalisé par Ali Selim et scénarisé par Brian Tucker & Brant Englestein.

On retrouve au casting de l'épisode Samuel L. Jackson dans le rôle de Nick FuryBen Mendelsohn dans le rôle de TalosKingsley Ben-Adir dans le rôle de GravikCharlayne Woodard dans le rôle de Varra/Priscilla FuryKillian Scott dans le rôle de PagonSamuel Adewunmi dans le rôle de BetoChristopher McDonald dans le rôle de Chris StearnsKatie Finneran dans le rôle de Rosa DaltonEmilia Clarke dans le rôle de G'iahOlivia Colman dans le rôle de Sonya FalsworthDon Cheadle dans le rôle de James Rhodes et Cobie Smulders dans le rôle de Maria Hill.

En 1997, Nick Fury et Talos réunissent un groupe de réfugiés Skrulls à Londres, où Varra présente Fury à Gravik, un jeune Skrull qui a perdu ses parents lors de la Guerre Kree-Skrull. En s'adressant à ses compatriotes Skrulls, Talos leur rappelle la foi qu'il a placée en Fury, tout en proposant aux Skrulls de l'aider à protéger la Terre en utilisant leurs pouvoirs. En échange, il promet aux Skrulls que Carol Danvers et lui-même les aideront à trouver un nouveau foyer. Plusieurs Skrulls, dont Soren, acceptent l'offre de Fury et prennent une apparence humaine pour montrer leur loyauté.

De nos jours, Gravik et G'iah s'échappent au milieu des explosions sur la place Vossoyedineniye, tandis que Fury pleure la mort de Maria Hill. La Police de Russie appréhende Fury et Brogan, qui était toujours dans la peau de Martin Wallace et qui crie qu'il est américain. Talos aide Fury à échapper à la police et les deux quittent la Russie en train, tout en échappant aux autorités. Fury interroge Talos sur la destruction de Skrullos, et Talos admet qu'il a secrètement relocalisé un million de réfugiés Skrulls sur Terre pour échapper aux Krees.

Fury se révèle être outré par cette révélation, mais Talos réplique. Il lui rappelle qu'après l'Éclipse et son installation dans la station spatiale S.A.B.E.R., Fury n'était plus concentré sur sa promesse et que Talos devait donc se consacrer à la protection son peuple. Fury prend très mal sa remarque et affirme que Talos a eu l'occasion de lui informer, mais qu'il a choisi de garder le secret. Talos voulait trouver un moyen de faire coexister les humains et les Skrulls, mais Fury déclare cependant que c'est impossible et que les actes de Gravik en sont la preuve. Fury se sépare alors de Talos et s'en va assister ensuite aux funérailles de Hill, où sa mère demande à Fury de ne pas laisser la mort de sa fille être vaine.

Les médias du monde entier couvrent l'attentat terroriste de Moscou, où des membres du groupuscule des Américains Anti-Russes sont perçus comme les instigateurs. La communauté internationale dénonce l'attentat, tandis que l'inquiétude grandit quant à l'animosité de la Russie contre les États-Unis. Pendant ce temps, Gravik et G'iah se rendent à la réunion du Conseil des Skrulls, comprenant des membres ayant infiltré les élites mondiales et la presse. La Shirley Sagar Skrull et le Sergio Caspani Skrull dénoncent les actions de Gravik. Celui-ci leur rappelle, avec véhémence, la promesse non tenue de Fury et sa mission de faire de la Terre un foyer pour tous les Skrulls.

La Pamela Lawton Skrull se range alors du côté de Gravik et vote pour qu'il devienne leur nouveau Général, soutenant son offensive contre l'humanité. Sagar est la seule à refuser de soutenir la guerre de Gravik, ce qui lui permet de quitter le Conseil pacifiquement. Elle contacte ensuite Talos et l'informe de la situation. Talos lui demande d'organiser une rencontre avec Gravik. De retour à la Nouvelle Skrullos, Gravik est acclamé par son peuple. Pourtant, il semble insensible et se rend à l'arrière de l'enceinte, ce qui éveille la curiosité de G'iah. Elle le suit et y voit Pagon, ainsi que la Rosa Dalton Skrull, qui discutent de leurs expériences sur l'ADN et tester la machine qu'ils avaient conçue.

James Rhodes participe à un sommet d'urgence sur la sécurité à Londres, concernant l'attaque terroriste en Russie et sur la présence de Fury et Hill sur les lieux. Rhodes nie toute accusation, affirmant que les États-Unis n'ont aucun intérêt à coopérer tant que des preuves tangibles de leur implication ne sont pas fournies. Fury contacte alors Rhodes et organise une rencontre au Burner's Tavern. Rhodes déclare que Fury a non seulement augmenté les risques d'une Troisième Guerre mondiale, mais a également permis à la Russie de placer la majeure partie de la communauté internationale de son côté. Fury révèle à Rhodes l'existence d'une invasion clandestine, menée par les Skrulls, en expliquant à Rhodes de le laisser s'occuper de ces derniers. Frustré, Rhodes vire Fury et lui retire toute autorité. Énervé, Fury lui dit que cela ne l'arrêtera pas.

Sonya Falsworth arrive sur le site secret du FSB à Moscou et prend en charge l'interrogatoire de Brogan, sachant parfaitement qu'il est un Skrull. Brogan résiste aux tentatives de Falsworth pour le briser. Elle lui injecte un sérum d'interrogatoire et il finit par avouer que Gravik a employé la famille Dalton pour construire une machine qui rend les Skrulls plus forts. De retour à la Nouvelle Skrullos, G'iah découvre que la Résistance Skrull a collecté des échantillons d'ADN de diverses entités sur la planète, dont une Bête des Glaces de Jotunheim, Groot et Cull Obsidian. Elle le cache à Gravik, avant qu'ils n'aillent chercher Brogan pour le libérer.

Gravik et Pagon attaquent le site secret, tuant plusieurs agents du FSB, tandis que Falsworth s'échappe, ayant recueilli toutes les informations requises de Brogan. La Résistance retrouve Brogan, mais en arrivant à leur cache, ils y trouvent la police, qui bouclent et de fouiller les lieux. Ils se rendent donc dans les bois près de la Nouvelle Skrullos à la place. Gravik, ne croyant pas Brogan quand il affirme qu'il n'a révélé aucune information à ses ravisseurs, ordonne à Pagon d'exécuter Brogan. De son côté, de nouveau en Angleterre, Fury récupère une voiture dans un entrepôt et se rend à une heure du comté, dans une maison, où il met une alliance en rentrant et retrouve Varra, sa femme.

Distribution principale

Talos si cardvignette Talos
incarné par Ben Mendelsohn et par Irena Tyshyna (déguisé)
Gravik cardvignette Gravik
incarné par Kingsley Ben-Adir et par Lucas Persaud (jeune)
Priscillafury cardvignette Varra
incarnée par Charlayne Woodard
Pagon cardvignette Pagon
incarné par Killian Scott
Beto humain cardvignette Beto
incarné par Samuel Adewunmi
Giah si cardvignette G'iah
incarnée par Emilia Clarke et par une actrice inconnue (jeune ; non créditée)
Jamesrhodes si cardvignette James Rhodes
incarné par Don Cheadle

Invités spéciaux

Mariahill si cardvignette Maria Hill
incarnée par Cobie Smulders

Distribution secondaire

Brogan cardvignette Brogan
incarné par Ben Peel
Soren si cardvignette Soren
incarnée par Charlotte Baker et Kate Braithwaite (forme Skrull)

Lieux


Espèces & créatures


Mention


À venir …

L'épisode Coup d'État est noté ... 8,19 / 10
soit 3,23 pts au dessus de la moyenne de la série – 1ère note-épisode de la série
Moyenne de Marvel CinéVerse 7,75 / 10
Lucas, créateur de Marvel CinéVerse
« La tension prend une nouvelle forme très forte et puissante. Les enjeux sont extrêmes. Si l'épisode est peut-être très légèrement moins entraînant que le précédent, la série Secret Invasion s'installe possiblement comme la meilleure série du MCU. Et peut-être plus ? À confirmer ! »
7,50 / 10
Valentin, contributeur de Marvel CinéVerse - / 10
Léo, contributeur de Marvel CinéVerse - / 10
Dark Théo, contributeur de Marvel CinéVerse 8 / 10

Date de dernière mise à jour : Jeu 05 oct 2023

Vous devez être connecté pour poster un commentaire