Vibranium
Vibranium imgprofil
Surnoms Isipho [src]
Métal le plus rare sur Terre [src]
La substance la plus flexible de toute la planète [src]
Métal le plus précieux au monde [src]
Le don [src]
Créatrice Wanda Maximoff (Vision recréé)
Propriétaires Conseil Tribal
Talokanils
Howard Stark † (avant)
Section Scientifique de Réserve (avant)
Steve Rogers (avant)
S.H.I.E.L.D.
Forces armées des États-Unis
Ulysses Klaue †
Musée de la Grande-Bretagne (avant)
Ultron †
Vision †
Erik Killmonger †
Bucky Barnes
Sam Wilson
S.W.O.R.D. (avant)
Vision † (recréation)
Vision blanc
Smithsonian Institution (avant)
John Walker (avant)
Rocket Raccoon
Versions alternatives :
Steve Rogers
Peggy Carter
T'Challa
T'Challa
Steve Rogers
Peggy Carter
Utilisateurs
Statut En activité
APPARITIONS
Films Captain America : First Avenger
Avengers
Captain America : Le Soldat de l'Hiver
Avengers : L'Ère d'Ultron
Captain America : Civil War
Spider-Man : Homecoming (post-générique)
Black Panther
Avengers : Infinity War
Avengers : Endgame
Doctor Strange in the Multiverse of Madness
Black Panther : Wakanda Forever
Captain America : New World Order (à venir)
Thunderbolts (à venir)
Séries Les Agents du S.H.I.E.L.D. (12 épisodes)
WandaVision (9 épisodes)
Falcon et le Soldat de l'Hiver (6 épisode)
Loki (1 épisode)
What If... ? (8 épisodes)
Vision Quest (à venir)
Série sans nom sur le Wakanda (à venir)
Présentation Les Gardiens de la Galaxie : Joyeuses Fêtes
Apparition Captain America : First Avenger (en 2011)

« C'est plus résistant que l'acier et trois fois plus léger. Et il absorbe totalement les vibrations.
– Et vous ne le fabriquez pas en série ?
– C'est le métal le plus rare sur Terre. »
— Howard Stark et Steve Rogers [src]

Le vibranium (également appelé Isipho en xhosa) est un métal quasiment indestructible provenant de météorites qui s'étaiet écrasées il y a des millénaires dans l'Océan Atlantique près du Yucatán et dans la région africaine qui deviendra le Wakanda. L'élément impacta lourdement l'environnement, enrichassant le sol et la vie des plantes. Ce fut notamment le cas au Yucatán où un groupe de personnes fut mutés en Talokanils, formant la nation sous-marine secrète de Talokan où des dépôts de vibranium se trouvaient au fond de l'océan. Les Wakandais et les Talokanils minèrent le vibranium pour en faire un métal extrêmement flexible et utilisé dans leur vie quotidienne.

De son côté, devenu l'un des pays les plus avancés technologiquement sur Terre grâce au vibranium, le Wakanda devint une nation isolationniste et se fit passer pour un pays pauvre du tiers-monde dans le but de maintenir l'existence du vibranium secrète, bien qu'il fut découvert par des chercheurs dans les années 40. Croyant que la petite quantité obtenue par les Américains était la seule source existante au monde, Howard Stark utilisa l'intégralité de ce qu'il possédait pour forger un bouclier qu'il donna à Captain America en 1943.

En 1992Ulysses Klaue parvint avec succès à voler des milliards de dollars en vibranium au Wakanda avec l'aide du prince Wakandais N'Jobu, qu'il vendit jusqu'en 2015, quand son stock restant fut racheté par l'I.A. homicidaire connue comme Ultron. Ultron utilisa le vibranium pour créer plusieurs corps pour sa conscience mais aussi pour le combiner avec des technologies Chitauris pour essayer d'éradiquer l'humanité. Ultron utilisa également le vibranium en conjonction avec le caisson de régénération d'Helen Cho pour créer un corps synthétique en vibranium, qui fut toutefois volé par les Avengers. Ils implantèrent les restes de l'I.A. personnelle J.A.R.V.I.S. de Tony Stark dans le corps, donnant naissance à un androïde connu comme Vision.

En 2016, Erik Killmonger renversa le nouveau roi du Wakanda T'Challa. Il planifia alors d'armer les groupes oppressés dans chque pays avec des armements avancés en vibranium pour faire tomber les gouvernements et démarrer un Empire Wakandais. T'Challa, équipé de son habit de Panthère, tua Killmonger et mit fin à son plan. Toutefois, Killmonger parvint à faire évoluer le point de vue de T'Challa sur la façon dont le Wakanda devrait être dirigé et celui-ci décida de révéler leur présence au monde.

Histoire


Météorite de vibranium

« Il y a des millions d'années, une météorite fait de vibranium, la matière la plus puissante de l'univers, s'écrasa sur le continent Africain. Elle affecta toute la flore alentour. Plus tard, quand l'homme est arrivé, cinq tribus se sont installées dans cette région et l'ont appellé Wakanda. »
— N'Jobu [src]

Un météore contenant du vibranium s’est écrasé dans un petit pays Africain. Ce pays s’est plus tard fait connaître sous le nom de Wakanda, un pays du tiers-monde s’étant isolé du reste du monde, afin de garder pour lui le vibranium et lui en donner l'exclusivité, gardant une grande longueur d’avance par rapport au reste du monde au niveau technologique : vaisseaux furtifs, hologrammes, armes de pointe, ainsi qu’un énorme bouclier cachant le pays aux puissances étrangères en ne laissant qu’apparaitre un pauvre pays d’éleveurs de moutons.

Bouclier de Captain America

« Ce truc n'obéit pas aux lois de la physique. »
Spider-Man [src]

En février 1940, l’ingénieur Howard Stark présente à Los Angeles le vibranium, un métal rare découvert en Afrique par Stark Industries. Après avoir fait ses preuves en tant que super soldat, Steve Rogers est intégré dans l’armée Américaine. Dans le laboratoire de Stark, où ce dernier lui présente différents types de boucliers qu’il pourrait utiliser au combat, Rogers est intrigué par un bouclier rond et argenté délaissé sur une étagère. Stark l’informe qu’il est composé de vibranium, ce qui le rend léger et solide, presque indestructible. Il ajoute que le bouclier est constitué de tout le vibranium découvert par Stark Industries

Attaque au Wakanda

« Nous avons été attaqués. Cet homme, Ulysses Klaue, il nous a volé 250 kilos de vibranium et il a déclenché une bombe à la frontière pour s'échapper. Beaucoup de vies ont étées perdues. »
T'Chaka à N'Jobu [src]

Le prince N’Jobu décide de lancer une révolution pour tous les descendants d’Africains du monde entier oppressés. Pour armer sa cause, il révèle l'existence de son pays au vendeur d’armes au marché noir Ulysses Klaue, et l’aide à infiltrer le Wakanda pour récuperer du vibranium, causant la mort de plusieurs citoyens Wakandais. Le roi T’Chaka apprend la trahison de son frère par son confident Zuri, qu’il avait précédemment infiltré auprès de N’Jobu en tant que citoyen Américain. T’Chaka fait son chemin jusqu’aux États-Unis et affronte son frère dans un appartement d’Oakland. N’Jobu tente de le tuer mais T’Chaka réagit plus rapidement et le tue avec les griffes de son Habit de Panthère. Abandonnant N’Jobu, T’Chaka, Zuri et les Dora Milaje rentrent au Wakanda.        

Station mobile de commandement aéroporté CXD 23215

Le Bus, un vaisseau aérien spécialisé du S.H.I.E.L.D, comprenant une salle d’interrogatoire avec des murs faits d’un alliage de vibranium et d’autres métaux, est construit spécifiquement pour les prisonniers surhumains.

Boîte à Outils

Le directeur du S.H.I.E.L.D., Nick Fury, utilise du vibranium pour fabriquer sa Boîte à Outils, un petit boîtier capable de stocker tous les dossiers classifiés du S.H.I.E.L.D. ainsi que des informations privées destinées au directeur de l’organisation. Fury offre la Boîte à Outils à Phil Coulson, faisant de lui le nouveau directeur, en lui disant que le boîtier l’aiderait à reconstruire un nouveau S.H.I.E.L.D. Plus tard, Alphonso Mackenzie a pour mission de récupérer la Boîte à Outils et place dans un modèle réduit de Lola, un objet capable de scanner chaque chose en vibranium. Avec les informations scannées, Bobbi Morse est capable de localiser et de s’emparer du boîtier afin de l’offrir à Robert Gonzales.

Tandis que Coulson se montre réticent à l’idée d’ouvrir la Boîte à Outils pour Gonzales, l’objet est donné à Anne Weaver pour être piraté. Incapable de le pirater, Weaver demande à Leo Fitz de l’aider. Pendant ses recherches sur le boîtier, Fitz est incapable de trouver quelconque port externe sur la Boîte à Outils faite de pur vibranium. Il découvre plus tard quelques ports en mouvement constant dans le vibranium. Dans leur dernier espoir d’ouvrir la Boîte à Outils, le S.H.I.E.L.D. vole un laser à fibres de pointe dans l’Iliade afin de couper le vibranium et enfin découvrir toute la vérité.

Nouveau corps d'Ultron

Pendant la pourchasse dans les rues de Séoul, le Berceau est récupéré par les Avengers qui le ramènent dans la Tour des Avengers à New York. Pendant qu’ils l’examinent, Stark propose de réutiliser ce corps, contrairement à ce que désire la majorité de l’équipe, ce qui, à son avis, serait bénéfique. Il convainc alors Bruce Banner de l’aider à achever la construction du corps puis les deux chercheurs téléchargent J.A.R.V.I.S. dans ce dernier, créant ainsi Vision.

Durant l'Offensive d'Ultron, pour créer son nouveau corps, Ultron manipule le docteur Helen Cho afin d’utiliser le Berceau pour la création de son corps. Sous le contrôle du Sceptre de Loki, elle utilise la machine afin de créer ce corps en combinant des tissus organiques avec le vibranium acheté par Ultron à Klaue. Lorsque les Avengers arrivent dans l'intention de le stopper, Ultron est forcé de s’envoler avant d’avoir terminé le téléchargement de son esprit dans le corps.

Contres-mesures

Les plans d'Ultron de créer une forme parfaite n’ayant pas aboutis, il décide de se créer un nouveau corps robotique en vibranium et de le renforcer. Pour terrifier Natasha Romanoff, Ultron apparaît sous la forme de son ancien corps et le détruit avec sa nouvelle forme, plus imposante. Il abandonne ensuite Romanoff dans une cage où elle est censée mourir dans la bataille qui suivra.

Capacités


Le vibranium, métal léger et ultra-solide, permet de créer des objets technologiques de toutes sortes, dans tous les domaines : transports, médecine et armement.

Apparitions


Le vibranium apparait dans :

Date de dernière mise à jour : Jeu 02 fév 2023

Vous devez être connecté pour poster un commentaire