ATTENTION SPOILERS  

Cette page contient d'importants spoilers concernant la série Ironheart, actuellement en cours de diffusion sur Disney+. Si vous ne suivez pas les épisodes en temps réel, soyez vigilants au contenu cette page.

Ironheart

Ironheart ih imgprofil
Vrai nom Riri Williams
Surnoms Nom de code :
Ironheart [src]
Alias :
Scientifique américaine [src]
Espèce Humaine
Nationalité  Américaine
Sexe Femme
Réalité Univers-616
Naissance En 2005
Affiliations
Statut En vie
Actrice Dominique Thorne
APPARITIONS
Film Black Panther : Wakanda Forever
Série Ironheart (3 épisodes)
Apparition Black Panther : Wakanda Forever (en 2022)

« On peut être jeune, brillante et noire. »
Riri Williams à Shuri [src]

Riri Williams est une étudiante du MIT et une inventrice de génie qui créa différents concepts hautement avancés tels qu'une armure volante basée sur les armures d'Iron Man. Alors que l'un de ses projets fut utilisé par la CIA pour trouver du vibranium hors du Wakanda, Williams se retrouva prise pour cible par Namor et les Talokanils, son invention les ayant mis en danger d'être découverts par le monde de la surface. Ciblée à la fois par les Talokanils et le gouvernement américain, Williams fut approchée par Shuri et les Wakandais, déclenchant plus tard une guerre ouverte entre le Wakanda et Talokan. Williams aida les Wakandais dans la bataille finale entre les deux peuples, utilisant une nouvelle armure alimentée de technologies Wakandaises, puis retourna aux États-Unis après la fin de la guerre.

Biographie


Compétences et pouvoirs


Équipement


Relations


Famille

Alliés

Ennemis

Apparitions


Riri Williams / Ironheart apparaît dans :

Infos et coulisses


Découvrir les liens aux comics Marvel

Ironheart dans les comics

Ironheart comics

Apparue dans Invincible Iron Man n°7 en 2016, Riri Williams est une adolescente afro-américaine originaire de Chicago, possédant une intelligence exceptionnelle. Élève du MIT à seulement 15 ans grâce à une bourse, elle construit seule une armure inspirée de celle d'Iron Man à partir de pièces volées sur le campus. Traumatisée par la perte de sa meilleure amie et de son beau-père lors d’une fusillade, elle décide de poursuivre son projet afin de lutter contre l’injustice. En utilisant son prototype, elle arrête deux évadés, ce qui attire l’attention de Tony Stark. Ce dernier, alors plongé dans le coma après Civil War II, transmet à Riri une I.A. à son image pour l’aider à poursuivre son héritage sous le nom d’Ironheart.

Rapidement intégrée aux Champions aux côtés de Ms. Marvel, Nova et Miles Morales, Riri s’impose comme une héroïne à part entière. Elle affronte notamment Thanos, perdant sa première armure durant le combat, mais conçoit ensuite un nouveau modèle plus perfectionné, autonome et distinct de celui de Stark. Elle collabore également avec les Wakandais, combat les Dix Anneaux, et joue un rôle clé dans des conflits surnaturels aux côtés de Docteur Strange. Ingénieure de génie, Riri continue d’évoluer en tant que nouvelle figure de la relève super-héroïque.

Anecdotes des films et séries

Anecdotes autour de l'actrice

Dominique Thorne avait initialement passé une audition pour incarner Shuri dans le premier film Black Panther, alors qu’elle était encore en deuxième année d’université. Bien qu’elle n’ait pas obtenu le rôle, elle a ensuite joué dans le film Judas and the Black Messiah, produit par le réalisateur Ryan Coogler. Cette prestation a conduit le producteur exécutif Nate Moore à la contacter pour lui demander si elle connaissait le personnage d’Ironheart, avant de lui proposer le rôle lorsqu’elle a confirmé qu’elle en avait connaissance. [src]

Thorne a été directement contactée par Marvel Studios pour lui proposer d’incarner Ironheart, sans passer par une audition classique : « J’étais chez moi, dans le Delaware, et j’ai reçu un appel me demandant si je voulais jouer ce rôle. C’était le meilleur coup de fil que j’aie jamais reçu. J’étais tellement choquée qu’il y a même eu un petit blanc dans la conversation ! Je m’attendais à ce qu’ils me disent quelque chose comme “On va t’envoyer des scènes” ou “Envoie-nous ton audition”. Mais rien de tout cela. C’était simplement : “Tu veux le faire ?” C’était probablement l’expérience la plus unique que j’aie jamais vécue, car il n’y a pas eu d’audition du tout. » [src]

Découvrir le casting d'Ironheart

Qui est Dominique Thorne ?

Getty-Images-1436909563-H-2022

Dominique Thorne est une actrice américaine née le 5 novembre 1997 à New York dans une famille d’immigrants de Trinité‑et‑Tobago. Elle fait ses débuts au cinéma en 2018 avec le rôle de Sheila Hunt dans Si Beale Street pouvait parler, puis incarne Judy Harmon dans Judas and the Black Messiah (2021). En 2022, elle rejoint l’univers Marvel en interprétant Riri Williams / Ironheart dans Black Panther : Wakanda Forever, un rôle qu’elle reprendra dans la série Disney+ Ironheart (2025). Formée à la Professional Performing Arts School de Manhattan puis diplômée en développement humain à Cornell en 2019, elle a reçu le prestigieux U.S. Presidential Scholar in the Arts en 2015 et a été honorée en 2024 du Diaspora Creative Excellence Award en Trinité‑et‑Tobago. En 2024, elle figure également au casting du film Freaky Tales et prête sa voix à Riri Williams dans un épisode de What If...? (2024).

Date de dernière mise à jour : Sam 28 juin 2025

Vous devez être connecté pour poster un commentaire