Le mystère du poisson rouge

Moon Knight - Saison 1

Mk101 final
Titre VO The Goldfish Problem
Saison 1
Épisode 1
Sortie Iconemonde 30 mars 2022
Réalisateur Mohamed Diab
Scénariste Jeremy Slater
Production Marvel Studios
Plateforme Disney noir
Durée 47 minutes
Visionner Sur Disney noir
Note 8,13 / 10
Moyenne de 4 notes
Suivant →
Invoque le costume

Moonknight final logo

Steven Grant, homme simple et employé ordinaire, commence à se demander si sa vie est vraiment la sienne lorsqu'un autre individu se manifeste à l'intérieur de lui.

« C'est pas le bon poisson, c'est pas la bonne heure. C'est vous qui êtes déréglé. »

— Une vendeuse et Steven Grant —

L'épisode Le mystère du poisson rouge (The Goldfish Problem pour titre original) est le 1er épisode de la saison 1 de la série Moon Knight, ainsi que le premier de la série, qui est sorti le 30 mars 2022 sur la plateforme de streaming Disney+. Il est produit par Marvel Studios, réalisé par Mohamed Diab et scénarisé par Jeremy Slater.

On retrouve au casting de l'épisode Oscar Isaac dans les rôles de Steven Grant et Marc Spector/Moon KnightMay Calamawy dans le rôle de Layla El-FaoulyKarim El-Hakim et F. Murray Abraham dans le rôle de Khonsou et Ethan Hawke dans le rôle de Arthur Harrow.

Steven Grant se réveille dans son appartement, retire ses attaches pour chevilles, retire le ruban adhésif sur sa porte puis passe un appel à sa mère tout en donnant de la nourriture à son poisson rouge Gus. Peu après, il se rend à son travail à la Galerie nationale d'art de Londres, où il discute avec une enfant à propos de l'Égypte ancienne, mais Donna Kraft lui rappelle qu'il n'est qu'un vendeur dans un magasin de souvenirs, pas un guide touristique. Dylan vient ensuite discuter avec Grant à propos de leur rencard dans un steakhouse, bien que Grant ne se souvienne plus d'elle et de l'avoir invité. Il accepte toutefois l'invitation.

Plus tard, dans la soirée, Grant tente d'affronter son somnambulisme en faisant des puzzles et en étudiant des livres sur l'Égypte ancienne. Toutefois, il regagne soudainement conscience dans un lieu inconnu et souffre d'une forte perte de la mémoire. Une voix mystérieuse dans sa tête demande alors à Grant d'abandonner son corps à « Marc », mais Grant ne comprend pas ce qu'il se passe. Il est soudainement attaqué par un groupe de personnes armées et s'enfuit dans les rues d'une ville où il croise la route d'Arthur Harrow prêchant à ses disciples la volonté d'Ammit et véhiculant son jugement sur les personnes présentes. Harrow est informé que le Scarabée d'Ammit a été volé par un mercenaire et pointe Grant comme étant la personne impliquée par le vol, ce qu'il dénie.

Harrow demande à Grant de lui rendre le Scarabée, mais il perd alors le contrôle de son corps et tue brutalement les asaillants avant de prendre la fuite. Grant tente alors d'échapper aux disciples d'Harrow dans un van à cupcake tandis qu'ils le prenaient en chasse sur la route. Grant continue à perdre épisodiquement le contrôle pendant la traque et se réveille avec des asaillants morts autour de lui, tandis que la voix dans sa tête lui de ne pas perdre ou rendre le ScarabéeGrant se réveille une nouvelle fois dans son appartement et présume que toute cette course poursuite n'était juste qu'un rêve réaliste durant sa nuit, lui permettant d'être rassuré et reprendre sa vie.

Grant remarque alors en se réveillant que Gus possède désormais deux nageoires au lieu de la seule qu'il possède d'habitude. Il se rend dans une animalerie pour comprendre ce qu'il s'est passé mais on lui explique que tous les poissons du magasin possèdent deux nageoires, ce qui la vendeuse a déjà expliqué à Grant la veille, mais celui-ci ne s'en rappelle pas. Grant remarque alors qu'il est quasiment l'heure de son rencard et se précipite au restaurant, mais Dylan ne vient pas. Il tente de l'appeler, mais Dylan lui dit que leur rencard était deux jours auparavant et qu'il n'est pas venu. Grant ne se souvient une nouvelle fois pas de ce qu'il s'est passé.

Attristé que son rencard ne se soit pas passé comme prévu, Grant retourne à son appartement, où il remarque quelque chose caché derrière un plancher. Il y découvre une clé et un téléphone portable possédant uniquement deux contacts : « Layla » et « Duchamp », puis reçoit un appel de Layla au moment où il s'apprêtait à l'appeler. Layla dit à Grant qu'elle le recherche depuis des mois et l'appelle « Marc ». Grant lui répond, avec confusion, qu'il n'est pas « Marc », puis Layla raccroche. Grant entend alors une voix qui l'appelle, mais il ne retrouve personne dans son appartement, bien qu'il remarque une réflexion dans son miroir qui se déplace par elle-même.

Soudainement, l'immeuble de son appartement est frappé par une coupure de courant. Effrayé, Grant tente d'en sortir mais une mystérieuse présence l'approche. La présence se matérialise soudainement derrière lui, mais le moment qui suit, Grant se retrouve seulement dans le bus en route pour le musée, constatant la présence de la créature dans la rue. Grant voit alors Harrow dans le bus, d'où il sort pour se précipiter vers le musée. Il demande à J.B. de garder un œil sur les visiteurs, mais Grant se retrouve encerclé par Harrow et ses disciples. Harrow lui parle alors de Ammit et de leur mission consistant à sauver le monde. Harrow commence alors à juger Grant avec son bâton et affirme qu'il a du chaos à l'intérieur de lui. Grant prend la fuite et Harrow dit à ses disciples de ne pas le suivre.

À la nuit tombée, Grant est pris en embuscade par un monstre, tandis que Harrow lui demande de lui donner le Scarabée s'il ne souhaite pas être massacré. En prenant la fuite face à la créature, Grant s'enferme dans les toilettes, mais la créature le suit et tente de pénétrer à l'intérieur. Soudainement, la réflexion de Grant dans le miroir lui parle et lui demande de lui laisser le contrôler sous peine d'être tués tous les deux. Grant est effrayé et confus, mais accepte finalement de se laisser faire. Grant se transforme alors en un puissant être en tenue blanche nommé Moon Knight et commence à battre la créature à mort, avant de sortir du musée.

Distribution principale

Laylaelfaoulyfinal cardvignette Layla El-Faouly
incarnée par May Calamawy (voix uniquement)
Khonsoufinal cardvignette Khonsou
incarné par Karim El-Hakim et F. Murray Abraham (voix)
Arthurharrowfinal cardvignette Arthur Harrow
incarné par Ethan Hawke

Distribution secondaire

Donna Kraft
incarnée par Lucy Thackeray
Dylan
incarnée par Saffron Hocking
Jb cardvignette J.B.
incarné par Alexander Çobb
Ronnie
incarné par Marcell Szelle
Gus

Mention


  8,13 / 10
Lucas
« Prenant et intriguant, ce premier épisode est d'une solidité remarquable malgré des effets spéciaux en demi-teinte. Le meilleur premier épisode pour une série Marvel du MCU. »
8,5 / 10
Keyyis
7 / 10
Valentin 9 / 10
Léo 8 / 10

 

Date de dernière mise à jour : Dim 22 mai 2022

Vous devez être connecté pour poster un commentaire