Mr. Fantastique

Monsieur fantastiques 4fpp imgprofil
Vrai nom Reed Richards
Surnom Nom de code :
Mr. Fantastique [src]
Espèce Humain
Nationalité  Américain
Sexe Homme
Réalité Univers-828 de la Terre rétrofuturiste
Titres Docteur
Professeur
PDG de ReedTech
Affiliations
Statut En vie
Acteur Pedro Pascal
APPARITIONS
Films Les 4 Fantastiques : Premiers pas
Avengers : Doomsday (à venir)
Avengers : Secret Wars (à venir)
Apparition Les 4 Fantastiques : Premiers pas (en 2025)

« Je n'ai pas de rêves, pas d'états d'âme. Et j'invite constamment les pires calamités dans ma tête pour découvrir comment les éliminer avant qu'elles ne nous éliminent tous. »
Reed Richards [src]

Le Docteur Reed Richards est l’époux de Sue Storm, un scientifique mondialement reconnu pour son intelligence exceptionnelle, et le leader fondateur des Quatre Fantastiques, connu sous le nom de Mr. Fantastique, capable d’étirer son corps à des proportions extraordinaires. Quatre ans après la formation de son équipe, Richards et Storm attendaient un fils, nommé Franklin Richards. Ils furent alors avertis par la Surfeuse d'Argent de l’intention de Galactus de dévorer la Terre. Les Quatre Fantastiques tentèrent de raisonner Galactus, mais celui-ci refusa tout compromis, exigeant l’enfant de Richards en échange de la sécurité de la planète, ce qui engendra de nombreux conflits personnels pour ce dernier. Il tenta alors d’utiliser des passerelles de téléportation répartis à travers le monde afin de déplacer la Terre loin de Galactus, mais ce plan échoua lorsque la Surfeuse d'Argent sabota la majorité des dispositifs. Finalement, lorsque Galactus arriva à New York pour réclamer Franklin, Mr. Fantastique et son équipe réussirent à utiliser l’une des passerelles pour bannir Galactus loin dans l’espace, sauvant ainsi sa famille et la planète.

Biographie


Début de vie

Enseigner la science

Richards obtint des doctorats en astrophysique, en ingénierie et en mathématiques. Il devint enseignant et mentor, tirant une grande fierté de ce rôle, voyant nombre de ses étudiants devenir à leur tour des scientifiques accomplis.

Construction du Baxter Building

« Nous n’avions aucune idée que la construction du Baxter Building provoquerait Subterranéa, parce que nous n’avions aucune idée que Subterranéa EXISTAIT. C’était comme si nous avions mis le pied dans un nid de frelons. Sauf que ce nid se trouvait dans un endroit où personne n’aurait imaginé qu’il puisse exister. »
Reed Richards [src]

Richards participa à la construction du Baxter Building à New York, dont il planifia l’emplacement et conçut l’architecture. Il ignorait cependant qu’une société se trouvait sous l’édifice et que sa construction allait perturber cet écosystème souterrain.

Fonder les Quatre Fantastiques

Obtenir des pouvoirs

« Les rayons cosmiques ont traversé les défenses du vaisseau spatial, bombardant l’équipage avec un niveau élevé de radiation. Ils sont parvenus à revenir sur Terre, mais l’exposition avait déclenché des mutations profondes chez chacun d’eux. »
School of Science Newsletter [src]

Plus tard, Richards construisit un vaisseau spatial, nommé Excelsior, bien plus avancé que tout ce qui existait à l’époque, travaillant aux côtés d’ingénieurs et de techniciens de l'Agence Nationale Spatiale Américaine avec une approche pratique. Le processus de construction mena à l’invention d’un alliage léger et résistant à la chaleur, spécialement conçu pour le vaisseau. Richards, accompagné de Sue Storm, Johnny Storm et Ben Grimm, partit dans l’espace à bord de ce vaisseau, dans l’espoir de collecter des données sur les radiations cosmiques.

4fppcomics les 4f sont touches par les radiations
Richards et son équipe sont touchés par des radiations cosmiques

Cependant, une tempête imprévue de radiations cosmiques frappa le vaisseau et traversa ses défenses. Cette exposition conféra à chacun d’eux un pouvoir unique, le corps de Richards devenant élastique. De retour sur Terre, Richards insista pour qu’ils s’isolent afin de mieux comprendre leurs transformations physiologiques et s’assurer qu’ils ne représentaient aucun danger pour leur entourage. Ils se rendirent à Rocket City et s’installèrent dans le bâtiment Q.

Isolation

4fppcomics richards tente d arreter la bagarre entre johnny et ben
Richards s'interpose face à Johnny et Grimm

« Notre période d’auto-quarantaine nous a permis de mieux comprendre comment nos physionomies avaient changé, tout en nous assurant que nous ne représentions aucun danger pour les autres. »
Reed Richards [src]

Après une longue période d’isolement, Johnny Storm demanda quand ils seraient autorisés à sortir. Sue Storm fit remarquer à Richards qu’il ne leur avait jamais précisé combien de temps cela durerait. Richards lui répondit de ne pas être aussi formelle avec lui, ajoutant qu’il leur indiquerait quand le moment serait venu de mettre fin à la quarantaine. Pendant ce temps, Ben Grimm fracassa K.E.R.B.I.E., ce qui déclencha une bagarre entre lui et Johnny. Richards tenta d’intervenir, s’enroulant autour de Johnny et de Grimm pour les séparer, tout en appelant Sue à l’aide. Sue, d’abord distraite, réalisa finalement ce qui se passait et plaça les trois hommes dans des champs de force, les privant momentanément d’oxygène, les forçant ainsi à se calmer.

4fppcomics les 4f quitte le batiment q
Richards et sa famille quittent le bâtiment Q

Une fois qu’ils se furent remis, Sue leur annonça qu’il se passait quelque chose à New York, en attirant leur attention sur l’ordinateur. Ils virent alors des images montrant des Moloïdes en train d’attaquer la surface, ce qui les choqua tous. Grimm dit à Richards qu’il était temps de partir. Richards, partagé, comprit en tant que scientifique que leur condition était désormais stable, mais ressentit également une inquiétude profonde pour ceux qu’il considérait comme sa famille. L’équipe monta alors à bord de la Fantasticar et quitta le bâtiment Q, en direction de New York.

Révolte de Subterranéa

« Ça va foutre la trouille aux gens, Sue. »
– Bienvenue au club, Storm. »
Johnny Storm et Reed Richards [src]

Les quatre atterrirent à New York et furent immédiatement entourés de paparazzis, ce qui mit Richards mal à l’aise. Toutefois, il mit son inconfort de côté afin qu’ils puissent défendre la ville. Ils observèrent un large trou dans le sol, lorsqu’un gigantesque monstre, Giganto, en sortit brusquement et attaqua. Ben Grimm se jeta sur la créature, mais Richards lui cria d’arrêter, car ils n’avaient pas encore de plan. Grimm répondit simplement qu’il fallait cogner Giganto. Johnny Storm s’inquiétait d’effrayer la population en utilisant leurs pouvoirs, mais Richards lui répondit qu’ils ressentaient tous cela et l’encouragea à agir. Richards s’enroula autour de Giganto pendant que tous combattaient, et Sue Storm finit par utiliser un champ de force pour étouffer le monstre.

4fppcomics les 4f confrontent l homme taupe
Richards et sa famille confrontent l'Homme-Taupe

Richards retrouva le reste de l’équipe, lorsque soudainement, le Pan Am Building s’effondra sous terre, ayant été volé par leurs assaillants, ce qui inquiéta profondément Richards. Malgré cela, l’équipe se dirigea vers l’endroit où se trouvait le bâtiment et descendit sous terre. Une fois arrivés au rez-de-chaussée du Pan Am Building, Harvey Elder donna l’ordre aux Moloïdes d’attaquer. Richards entoura Elder avec son corps tout en complimentant la technologie nécessaire pour voler un bâtiment entier, mais Elder l'interrompit et le traita d’oppresseur. Richards hurla alors à Sue Storm lorsqu’une Moloïde enceinte s'apprêtait à l’attaquer avec une pioche.

4fppcomics les 4f capturent l homme taupe
Richards et sa famille capturent l'Homme-Taupe

Storm piégea la Moloïde dans un champ de force, et Elder supplia Richards de la relâcher en échange de sa reddition. Richards exigea alors une preuve de sa sincérité. Elder ordonna l’arrêt de l’attaque et se déclara prisonnier politique, tandis que Richards lia ses bras à l’aide de son corps. Elder fut ensuite enfermé dans un champ de force de Storm pendant que l’équipe s’éloignait. Grimm fit remarquer que la Moloïde qui avait attaqué Storm était enceinte. Richards répondit qu’il était absurde de se battre dans un tel état, ce à quoi Grimm répliqua que Richards avait une façon de penser trop rigide.

Établir la paix

Après l'affrontement, Sue Storm parla à Harvey Elder alors que ce dernier était en détention, et accepta de l’aider à rétablir sa société souterraine d’une manière qui satisferait à la fois son peuple et les humains. Tandis que Storm œuvra à faire reconnaître la souveraineté de Subterranéa auprès des Nations Unies, Richards s’adressa au Congrès des États-Unis afin d’instaurer la paix. Il affirma qu’il ignorait que la construction du Baxter Building affecterait Subterranéa, puisqu’il n’avait même pas connaissance de son existence. Il compara la situation au fait de marcher dans un nid de frelons dans un lieu où l’on ignorait qu’un tel nid pouvait se trouver.

Il prit également la parole devant le Conseil municipal de New York, expliquant que l’attaque de Giganto n’avait été qu’un infime aperçu du conflit, et qu’il avait ressenti une véritable peur en prenant conscience de l’ampleur de la Révolte de Subterranéa. Malgré cela, il poursuivit ses efforts pour bâtir une relation pacifique entre les deux peuples et contribua à la reconstruction de Subterranéa. Les Quatre Fantastiques s’installèrent définitivement dans le Baxter Building et y accueillirent les Moloïdes, ce que Richards apprécia particulièrement. L’équipe organisa une cérémonie d’inauguration et célébra l’ouverture de leur nouveau bâtiment.

Célébrité

Multiples interviews

Richards fut interviewé à de nombreuses reprises au sujet de sa période d’isolement et de la Révolte de Subterranéa, notamment par le magazine Science Dad. Il y expliqua que cette période d’isolement leur avait permis de comprendre leurs mutations et de s’assurer qu’ils ne représentaient aucun danger. Dans une interview pour Timely, Richards évoqua ses sentiments partagés à l’idée de quitter le bâtiment Q pour la première fois, qualifiant les Quatre Fantastiques de sa « cohorte ». Sue Storm déclara plus tard, lors d’un téléjournal, que Richards avait probablement voulu dire « famille ».

Invité à Introspective Introvert Hour, Richards fit part de ses inquiétudes concernant Harvey Elder — qu’il appela par erreur « l'Homme-Taupe » — et sa déclaration de guerre au monde de la surface, affirmant que les scientifiques ne devaient pas prendre part aux conflits armés. Enfin, lors de son passage dans le Ted Gilbert Report, il déclara que leur inconfort personnel durant la révolte importait peu face à la nécessité de protéger la ville.

Compétences et pouvoirs


Pouvoirs

« Des pouvoirs élastiques. Oui, je suppose qu’on pourrait réduire mes capacités à simplement m’étirer. »
Reed Richards [src]

  • Physiologie artificiellement améliorée : À venir …
    • Élasticité surhumaine : À venir …

Équipement


À venir …

Relations


Apparitions


Reed Richards / Mr. Fantastique apparaît dans :

Infos et coulisses


Découvrir les liens aux comics Marvel

Mr. Fantastique dans les comics

Mister fantastic comics 1

Apparu dans Fantastic Four n°1 en 1961, Reed Richards est un scientifique de génie et le leader des Quatre Fantastiques. Fils de Nathaniel Richards, un inventeur visionnaire, il démontre dès son plus jeune âge des capacités intellectuelles hors normes et intègre rapidement l’université. Il y rencontre Victor Von Fatalis, avec qui il développe une rivalité intellectuelle qui marquera leur vie. Plus tard, il étudie également aux côtés de Ben Grimm, qui deviendra son meilleur ami. Passionné par l'exploration spatiale, Reed conçoit un vaisseau expérimental et embarque Ben, Susan Storm et son frère Johnny Storm pour un vol qui tourne au désastre. Exposés aux rayons cosmiques, ils développent des pouvoirs et forment les Quatre Fantastiques.

En tant que leader de l’équipe, Reed consacre son intelligence à la protection de la Terre et aux avancées scientifiques. Il découvre et cartographie la Zone Négative, une dimension parallèle peuplée de menaces comme Annihilus et Blastaar, qu’il combat à plusieurs reprises. Son génie lui permet également d’affronter des adversaires redoutables, notamment Galactus, qu’il repousse en utilisant l’Anéantisseur ultime, une arme capable d’anéantir des entités cosmiques. Son plus grand ennemi reste cependant le Docteur Fatalis, qui cherche continuellement à surpasser Reed et à prouver sa supériorité.

Mister fantastic comics 2

Sur le plan personnel, Reed épouse Susan Storm, et leur couple donne naissance à Franklin Richards, un mutant aux pouvoirs cosmiques incommensurables, puis à Valeria Richards, une enfant à l’intelligence exceptionnelle. Ces événements renforcent son engagement à protéger l’humanité, notamment en intégrant les Illuminati, un groupe secret réunissant Iron Man, le Docteur Strange, Namor, Charles Xavier et Black Bolt, destiné à influencer les grandes décisions du monde. Toutefois, son rôle au sein de ce groupe, notamment dans l’exil des Skrulls ou la gestion des Gemmes de l’Infini, lui vaut de nombreuses critiques.

Lors de la Guerre civile des super-héros, Reed soutient d’abord le Superhuman Registration Act aux côtés d’Iron Man, ce qui crée des tensions avec ses proches, avant qu'il ne réalise les dérives du projet. Après la disparition temporaire de Johnny Storm, il fonde la Fondation du Futur, une organisation dédiée à l’éducation de jeunes prodiges et à la recherche de solutions scientifiques pour le bien de l’humanité.

Reed joue un rôle majeur dans l'événement Secret Wars (2015), où l’univers est détruit à la suite des incursions entre réalités parallèles orchestrées par les Beyonders. Opposé au Docteur Fatalis, qui s’empare du pouvoir absolu et façonne le Battleworld, Reed parvient à le vaincre en exploitant son plus grand point faible : son propre doute. Grâce aux pouvoirs de l'Homme-molécule, il reconstruit le Multivers avec l’aide de sa famille et de la Fondation du Futur, laissant temporairement la Terre-616 derrière lui.

Anecdotes des films et séries

Anecdotes du personnage

Ce Mr. Fantastique, incarné par Pedro Pascal dans l'Univers Cinématographique Marvel, est la 5ème incarnation du personnage en live-action, après :

Le réalisateur des 4 Fantastiques : Premiers pas, Matt Shakman, a décrit Mr. Fantastique comme « la personne la plus intelligente scientifiquement » de sa Terre, le comparant à une combinaison de Steve Jobs, Albert Einstein et Robert Moses. [src]

Découvrir le casting de Mr. Fantastique

Qui est Pedro Pascal ?

Pedro-Pascal

Pedro Pascal est un acteur chilien-américain qui s'est imposé à la télévision grâce à des rôles marquants. Après des apparitions dans des séries comme Buffy contre les vampires, The Good Wife et New York, unité spéciale, il se fait connaître en incarnant Oberyn Martell dans la quatrième saison de Game of Thrones (2014). Il poursuit avec un rôle principal dans Narcos (2015-2017), où il joue l'agent de la DEA Javier Peña. En 2019, il devient la figure emblématique de The Mandalorian, la première série en prises de vues réelles de l'univers Star Wars, où il prête sa voix et son jeu au personnage principal, Din Djarin.

Au cinéma, Pedro Pascal multiplie les rôles dans des productions variées. Il apparaît dans Kingsman : Le Cercle d'or (2017), où il joue l'agent Whiskey, et dans Equalizer 2 (2018) face à Denzel Washington. En 2020, il incarne le principal antagoniste de Wonder Woman 1984, Maxwell Lord. Il partage ensuite l'affiche avec Nicolas Cage dans Un talent en or massif (2022). En parallèle, il décroche le rôle de Joel Miller dans l’adaptation de The Last of Us (2023), un succès critique et public. En 2024, on le retrouve à l'affiche de Gladiator 2 et il rejoint le Marvel Cinematic Universe en incarnant Reed Richards / Mr. Fantastic dans Les 4 Fantastiques : Premiers pas (2025), intégrant ainsi une nouvelle franchise majeure à sa filmographie. On le retrouvera en 2026 à l'affiche du film Star WarsThe Mandalorian and Grogu.

Pedro Pascal est aussi l'un des acteurs de l'Univers Cinématographique Marvel a avoir eu un rôle à la fois pour Marvel et pour DC Comics. Il incarnait Maxwell Lord dans Wonder Woman 1984 (2020).

Date de dernière mise à jour : Ven 22 août 2025

Vous devez être connecté pour poster un commentaire