Karl Mordo
Ds mordo
Vrai nom Karl Mordo
Espèce Humain
Sexe Homme
Titre Maître (avant)
Affiliation
Statut En vie
Acteur Chiwetel Ejiofor
APPARITIONS
Films Doctor Strange
Doctor Strange in the Multiverse of Madness (à venir)

« Tu crois encore pouvoir éviter les conséquences, Strange ? Aucun prix à payer ? Nous avons enfreint nos règles, tout comme elle. On doit payer la facture ... un jour. C'est toujours pareil ! »
Karl Mordo au Docteur Strange [src]

Karl Mordo est un ancien sorcier des Maîtres des Arts Mystiques qui était devenu un allié proche de l'Ancien, l'aidant dans son recrutement et dans l'entraînement de leurs futurs sorciers. Quand Mordo fit la rencontre de Stephen Strange, il l'invita à Kamar-Taj, malgré les objections de l'Ancien, et ils finirent par combattre ensemble contre Kaecilius et les Zélotes. Pendant les affrontements, Mordo découvrit que l'Ancien puissait son pouvoir de la Dimension Noire, ce qui avait été totalement interdit à tous les autres Maîtres. À l'issu de la mort de l'Ancien des mains Kaecilius, qui fut lui-même vaincu avant qu'il ne parvienne à amener Dormammu sur Terre, Mordo se trouva être tellement mortifié par la trahison de l'Ancien qu'il décida de tourner le dos à ses alliés et choisissa d'utiliser ses pouvoirs pour restaurer l'équilibre en retirant leur pouvoir aux sorciers.

 ▼▲

  1. ​​Début de vie
    1. Arrivée à Kamar-Taj
    2. Affrontement avec les Commandos du Dragon
  2. Recrutement de Docteur Strange
    1. Introduction à Kamar-Taj
    2. Convaincre l'Ancien
    3. Entraînement au combat
    4. Explication du rôle des Maîtres
    5. Défense de l'Ancien
    6. Bataille de la Dimension Miroire
    7. Perte de foi
    8. Vaincre Dormammu
  3. Traque des sorciers
    1. Attaque contre Jonathan Pangborn

Biographie

Début de vie

Arrivée à Kamar-Taj

« Je voulais le pouvoir de vaincre mes ennemis. Vous m'avez offert le pouvoir de vaincre mes démons et de vivre selon la loi naturelle. »
Karl Mordo à l'Ancien [src]

Ayant subit une tragédie dans sa vie, Karl Mordo vint à Kamar-Taj pour devenir l'un un Maître des Arts Mystiques dans le but de prendre sa revanche sur ses pertes. Initialement, il était assez irrespectueux vis-à-vis de ses enseignements et du mode de vie qu'il trouva en arrivant à Kamar-Taj. Il fut entrainé par l'Ancien et devint rapidement un Maître, mettant de côté ses désirs de vengeance et dédiant sa vie aux arts mystiques et à la protection du monde.

Affrontement avec les Commandos du Dragon

« Ils veulent toujours se battre, n'est-ce pas ?
– Hélas pour eux, oui. »
Karl Mordo et l'Ancien [src]

Quand l'arc et la flèche d'Apollon furent dérobés à Kamar-Taj par Jiãó ào Zhànshì et son armée de Commandos du Dragon, Mordo et l'Ancien allèrent à la rencontre de ces derniers. S'engagea alors une bataille féroce contre les Commandos où les Maîtres des Arts Mystiques en sortirent victorieux et ramenèrent l'arc et la flèche à Kamar-Taj, en sécurité.

Recrutement de Docteur Strange

Présentation de Kamar-Taj


Mordo suit discretement Stephen Strange

« Là-bas, ça à l'air plus Kamar-Tajesque.
– J'étais jadis à votre place et j'étais également très irrespectueux. Alors, puis-je vous donner conseil ? Oubliez tout ce que vous croyez savoir. »
Stephen Strange et Karl Mordo [src]

Alors qu'il marchait dans la ville de Katmandou, au Népal, Mordo entendit Stephen Strange poser des questions à propos de l'emplacement de Kamar-Taj. Essayant de comprendre ce que Strange cherchait, Mordo le suivit dans les rues sinueuses, tout en gardant ses distances pour ne pas se faire repérer, pendant que l'américain continuait à questionner les habitants malgré le fait que personne ne lui donnait la localisation de la cité mystique.


Mordo se présente à Stephen Strange

Après avoir vu que Strange était venu en aide à un chien blessé, il le vit se faire agresser par trois bandits qui en avaient après sa montre, qui était un cadeau de Christine Palmer. Strange se fit mettre à terre, sans défense en raison de ses mains inutilisables, et c'est à ce moment là que Mordo intervint en battant les trois agresseurs avant de rendre la montre cassée à Strange et de l'inviter à Kamar-Taj.


Mordo accueille Stephen Strange à Kamar-Taj

Mordo emmena alors Strange à Kamar-Taj. Lorsqu'il approcha d'une porte, Strange fut surpris en pensant qu'un recoin juste en face aurait mieux correspondu à Kamar-Taj. Avant d'entrer dans l'enceinte, Mordo lui expliqua qu'il avat été également irrespectueux, tout comme Strange. Il lui conseilla également d'oublier tout ce qu'il croyait savoir avant d'entrer dans le bâtiment et de lui souhaiter la bienvenue.


Mordo présente Stephen Strange à l'Ancien 

Après être rentré dans la cité mystique, Mordo fut amusé que Strange prenne Hamir pour le Sorcier Suprême, avant que l'Ancien ne se manifeste et propose du thé aux deux nouveaux venus. Mordo observa ensuite l'Ancien présenter la façon dont Jonathan Pangborn utilisait les arts mystiques pour se guérir. Cela dérangea Strange, lui qui ne jurait que par la médecine et manqua grandement de respect à l'Ancien.

Compétences et pouvoirs

Pouvoirs

  • Maître sorcier : Mordo est l'un des Maîtres des Arts Mystiques les plus puissants, possédant une maîtrise considérable des arts mystiques qu'il utilise pour défendre sa réalité natale. Avec l'aide de nombreux artefacts et reliques, en supplément de ses pouvoirs astraux, Mordo est capable d'accéder à une multitude de pouvoirs mystiques.
    • Manipulation de la magie surnaturelle : Mordo est capable de créer, façonner et manipuler la Magie Eldritch.
    • Téléportation : En utilisant son Double-Anneaux, Mordo est capable d'ouvrir un portail ardent vers un autre endroit, lui permettant de se téléporter où il le souhaite instantanément.
    • Voyage inter-dimensionnel : En utilisant ce même Double-Anneaux, il peut également voyager entre les différents univers et dimensions, ou même entre différents plans et formes de réalité.
    • Absorption de pouvoirs : Après avoir quitté les Maîtres des Arts Mystiques, Mordo a montré qu'il était capable d'enlever la magie d'un sorcier et de lui voler ses capacités, comme il le fit notamment à Jonathan Pangborn, qui canalisait ses pouvoirs dérivés de la magie pour rendre son corps mobile malgré sa paraplégie. Mordo attrapa le torse de Pangborn et invoqua sa magie pour extraire celle de Pangborn sous forme d'une flamme d'énergie jaunâtre, laissant Pangborn de nouveau paraplégique.
    • Vol sur de courtes distances : Grâce aux Bottes Volantes de Valtorr, Mordo est capable de marcher et de courir dans les airs. Cela annule aussi les effets d’atterrissage sur de grandes distances. Quand le pouvoir des bottes est invoqué, elles émettent des étincelles oranges à chaque pas.

Compétences

  • Maîtrise des arts martiaux : Mordo est hautement doué en arts martiaux, à la fois en combat armé et à mains nues. Il a vaincu à mains nues trois voyous Népalais, et mata Stephen Strange lors d'une session d'entraînement. Il surpassa aussi facilement Jonathan Pangborn qu'il a tenta de se défendre lui-même des attaques de Mordo.
  • Connaissances mystiques : Mordo possède de grandes capacités dans la maîtrise des artefacts mystiques et dans les connaissances mystiques, notamment pour les Bottes Volantes de Valtorr et le Bâton du Tribunal des Vivants. Mordo utilisa son savoir primaire pour protéger la Terre de menaces inter-dimensionnelles.

Équipement

Relations

Apparitions

Karl Mordo apparaît dans :​

Anecdotes

  • Résultat de recherche d'images pour "baron mordo marvel"
    Dans les comics, le Baron Karl Amadeus Mordo était un noble Transylvain et un étudiant de l'Ancien, jusqu'à ce qu'il ne le trahisse et tente de le tuer. Il servit une fois Dormammu dans le but d'obtenir plus de pouvoirs pour tuer le Docteur Strange, faisant de lui le pire ennemi de Strange.

Date de dernière mise à jour : Dim 26 avr 2020

Vous devez être connecté pour poster un commentaire