Doctor Strange
Doctor strange affiche francaise finale
Sortie Francecardvignette 26 octobre 2016
 4 novembre 2016
Réalisateur Scott Derrickson
Scénaristes Thomas Dean Donnelly
Joshua Oppenheimer
Jon Spaihts
C. Robert Cargill
Dan Harmon
Producteurs Kevin Feige
Louis D'Esposito
Victoria Alonso
Charles Newirth
Stephen Broussard
Stan Lee
Compositeur Michael Giacchino
Durée 1 heure et 55 minutes (115 minutes)
Box-office Image associée 677.7 millions de dollars
 Précédent
1456170794-civilwar.png
Suivant 
Gotgvol2logo

Doctor strangenoir

Doctor Strange présente l'histoire du chirurgien de renommée mondiale, Stephen Strange, qui voit sa vie bouleversée après un horrible accident de voiture qui lui fait l'usage de ses mains. Quand la médecine traditionnelle ne peut plus rien pour lui, il est forcé de chercher la guérison, et l'espoir, dans un endroit improbable – une mystérieuse enclave nommée Kamar-Taj. Il découvre rapidement que ce n'est pas qu'un simple centre de guérison, mais aussi une ligne de front dans une bataille contre des forces obscures invisibles qui veulent détruire notre réalité. Strange – armé de nouveaux pouvoirs magiques – est forcé de choisir entre retrouver sa vie de fortune et son statut, ou de laisser tout tomber pour défendre le monde en tant que le sorcier le plus puissant de l'existence.

« Vous avez défendu celui de New York contre une attaque. Mais son maître doit être remplacé, Maître Strange.
– Non. Je me nomme Docteur Strange. Pas Maître Strange, ni Monsieur Strange. Docteur Strange.
 »

L'Ancien et Docteur Strange ―

Le film Doctor Strange est un film développé par Marvel Studios qui est sorti le 26 octobre 2016 en France. Il s'agit du 14ème film de l'Univers Cinématographique Marvel et de l'Infinity Saga et du 2ème film de la Phase 3.

Il est réalisé par Scott Derrickson et est sorti internationalement le 4 novembre 2016. On y retrouve les acteurs Benedict Cumberbatch dans le rôle de Docteur Strange, Chiwetel Ejiofor dans le rôle de Karl Mordo, Rachel McAdams dans le rôle de Christine Palmer, Benedict Wong dans le rôle de Wong, Mads Mikkelsen dans le rôle du Kaecilius et Tilda Swinton dans le rôle de L'Ancien.

Une suite, Doctor Strange in the Multiverse of Madness, a été annoncée et sortira au cinéma en 2021.

Résumé


À Kathmandu, au Népal, le sorcier Kaecilius et ses Zélotes entrent dans le lieu secret de Kamar-Taj et assassinent son libraire, le gardien de textes anciens et mystiques. Ils volent les rituels d'un livre interdit par l'Ancien, une sorcière qui a vécue durant une très longue période et a enseignée à tout le monde à Kamar-Taj, y compris à Kaecilius. L'Ancien poursuit les traîtres jusqu'à Londres, mais Kaecilius s'échappent avec les extraits du Livre de Cagliostro et avec quelques disciples.

Stephen Strange, un neurochirurgien de renom, perd l'usage de ses mains à la suite d'un terrible accident de voiture. Son ancien fiancé et collègue Christine Palmar tente de l'aider à aller de l'avant, mais Strange, dans son arrogance, ne désire que d'être soigné. Après des mois à tester des chirurgies expérimentales sur ses mains, et avoir utilisé toutes ses ressources, Strange part à la recherche de Jonathan Pangborn, un paraplégique qui a mystérieusement réussi à re-marcher à nouveau. Pangborn indique à Strange de se rendre à Kamar-Taj, où il est accueilli par un autre sorcier de l'Ancien, Karl Mordo. L'Ancien dévoile ses pouvoirs à Strange, lui révélant notamment le plan Astral et d'autres dimensions comme la Dimension Miroir. Strange lui supplit d'accepter de lui enseigner, et elle accepte finalement malgré son arrogance qui lui rappelle Kaecilius.

Strange commence donc son apprentissage grâce à l'Ancien et Mordo et apprend grâce aux anciens livres de la librairie, qui sont désormais protégés par Wong. Il découvre que la Terre est protégée d'autres dimensions par un sort formé à partir de trois bâtiments nommés les Saints et se trouvant à New York, Londres et Hong Kong. La mission des sorciers est de protéger les Saints des Saints, bien que Pangborn ait choisi de passer outre ses responsabilités et de canaliser son énergie pour remarcher à nouveau. Strange devra choisir entre regagner l'usage de ses mains ou défendre le monde. Strange avance grandement en quelques mois. Il lit même certains textes interdits et apprend à altérer le temps avec le mystique Œil d'Agamotto. Mordo et Wong avertissent Strange de l'utilisation d'un tel pouvoir et de rompre les lois de la nature, comparant son arrogante aspiration pour le pouvoir à celle de Kaecilius, qui pense que tout le monde devrait vivre aussi longtemps que l'Ancien après la mort de proches à lui.

Kaecilius et ses disciples utilisent les pages volées pour commencer à invoquer le puissant Dormammu de la Dimension Noire, où le temps n'existe pas et où tout le monde vit éternellement. Ils détruisent le Saint de Londres, ce qui projette Strange de Kamar-Taj au Saint de New York. Kaecilius et ses Zélotes se rendent ensuite au Saint de New York et tentent de le détruire, mais se retrouvent à affronter Strange. Celui-ci réussi à piéger Kaecilius mais est blessé par un de ses disciples. Il se rend à l'hôpital, à l'aide de son double anneau, pour être soigné par Christine Palmer. Après cela, il retourne au Saint des Saints et retrouve Mordo et l'Ancien. Strange et Mordo sont déçus de l'Ancien après que Kaecilius ait révélé que son longue vie provient d'une utilisation des pouvoirs de Dormammu. Kaecilius blesse mortellement l'Ancien durant une bataille dans la Dimension Miroir, et s'échappe à Hong Kong. L'Ancien dit à Strange qu'il devra faire équipe avec Mordo et à sa nature ferme, avant de mourir malgré les efforts de Strange et de Palmer. Strange et Mordo arrivent à Hong Kong et découvrent que Wong est mort et que le Saint des Saints est détruit. La Dimension Noire commence déjà à engloutir la Terre. Strange utilise l'Œil d'Agamotto pour inverser le temps et sauver Wong, avant de créer une boucle temporelle infinie à l'intérieur de la Dimension Noire qui piège Dormammu et lui-même au même instant pour toujours. Dormammu, pour mettre fin à la boucle temporelle, accepte de quitter la Terre, prenant Kaecilius et ses Zélotes avec lui.

Grandement déçu du mépris de l'Ancien et de Strange envers les conséquences d'avoir défier la nature des choses, Mordo coupe tous ses liens avec Kamar-Taj et part seul. De retour à Kamar-Taj, Strange décide de ranger l'Œil, que Wong révèle être une Pierre d'Infinité, et prend résidence dans le Saint des Saints de New York pour continuer ses études.

Plus tard, Strange reçoit la visite de Thor, qui a ramené son frère Loki sur Terre pour retrouver leur père Odin. Ailleurs, Mordo rend visite à Pangborn et vole l'énergie qu'il utilise pour marcher, déclarant son intention de mettre fin à la mauvaise utilisation des pouvoirs des sorciers sur Terre.

Personnages
Wongdscardvignette Wong
incarné par Benedict Wong
L'Ancien
incarnée par Tilda Swinton
Kaecilius
incarné par Mads Mikkelsen
Hamircardvignette Hamir
incarné par Topo Wresniwiro
Solramacardvignette Sol Rama
incarné par Umit Ulgen
Grandzelotecardvignette Grand Zélote
incarné par Alaa Safi
Zelotenerveuxcardvignette Zélote nerveux
incarné par Dean Ridge
Apparitions

Lieux

Événements

Objets

Véhicules

Espèces

Organisations

Mention

Date de dernière mise à jour : Mar 08 oct 2019

Vous devez être connecté pour poster un commentaire