Leader |
|
![]() |
|
Vrai nom | Samuel Sterns |
Surnoms | Nom de code : Le Leader [src] Alias : Le commanditaire [src] Nom d'organisation : Mr. Blue [src] |
Espèce | Humain |
Nationalité | ![]() |
Sexe | Homme |
Réalité | Univers-616 |
Titre | Docteur |
Affiliation |
|
Statut | En détention |
Acteur | Tim Blake Nelson |
APPARITIONS | |
Films | L'Incroyable Hulk Captain America : Brave New World |
Apparition | L'Incroyable Hulk (en 2008) |
« Vous m'avez laissé croupir dans votre prison. J'ai été condamné à regarder s'accomplir votre trahison conformément à toutes mes probabilités. Mais c'est terminé, j'ai repris mon destin en main. Vous n'êtes pas au bout de vos surprises. Le monde entier connaîtra bientôt votre véritable visage et Betty vous méprisera encore plus qu'aujourd'hui. À bientôt, M. le Président. »
— Le Leader à Thaddeus Ross [src]
Le Docteur Samuel Sterns est un biologiste cellulaire et un professeur du Grayburn College qui cherchait un remède pour Bruce Banner. Sterns parvint à concevoir un antidote temporaire pour les problèmes de Banner, mais fut contraint de répéter le processus sur Emil Blonsky, le transformant en Abomination. Quand il fut infecté par le sang de Banner au niveau d'une plaie ouverte située au niveau de son crâne, l'esprit de Sterns subissa une mutation rapide, ce qui augmenta grandement ses capacités mentales. Toutefois, Natasha Romanoff arriva sur les lieux et neutralisa Sterns, avant de le remettre en détention du S.H.I.E.L.D.
Sterns fut accusé du chaos à Harlem et gardé prisonnier au Camp Echo-1 par Thaddeus Ross, qui l'exposa à davantage de radiations gamma, amplifiant ainsi ses capacités intellectuelles. Sterns fut contraint de travailler comme conseiller personnel de Ross et fut chargé de lui sauver la vie. En échange, il lui fut promis la liberté une fois Ross devenu Président des États-Unis. Mais Ross continua de garder Sterns prisonnier, alors Sterns, en tant que manipulateur suprême connu sous le nom de Leader, mit en œuvre sa vengeance en orchestrant un complot pour détruire l'héritage de Ross. Il développa un dispositif de contrôle mental qui soumit des soldats à volonté, y compris Isaiah Bradley, et transforma finalement Ross en Hulk rouge à l'aide du médicament qui lui avait sauvé la vie. Le Leader fut capturé à nouveau et emprisonné au Raft, où il avertit Sam Wilson de l'existence d'autres mondes qui menaceraient le leur.
- Biographie
- Début de vie
- Professeur au Grayburn College
- Antidote pour Hulk
- Discussions avec Bruce Banner
- Rencontre au Grayburn College
- Expérimenter sur Hulk
- Conception d'un antidote
- Confronté par Emil Blonsky
- Auto-mutation
- Affrontement avec Black Widow
- En quête de revanche
- Prisonnier de Thaddeus Ross
- Empoissoner Thaddeus Ross
- Exécuter sa revanche
- Se révéler
- Découvert par Captain America
- Bataille de l'Île Céleste
- Assassinat de Dennis Dunphy
- Se rendre
- Avertir Sam Wilson
- Début de vie
- Compétences et pouvoirs
- Équipement
- Relations
- Apparitions
- Infos et coulisses
Biographie
À venir …
Compétences et pouvoirs
Pouvoirs
« Vous êtes peut-être pas aussi brillant que ça en fait.
– Oh si, croyez-moi. Mon esprit voit tout en permanence. Chaque issue possible. »
— Joaquín Torres et Samuel Sterns [src]
- Physiologie améliorée artificiellement : Sterns fut infecté par le sang de Hulk via une plaie ouverte sur son front. La mutation gamma affecta son cerveau, lui conférant une intelligence quasi illimitée, bien que cela provoqua en contrepartie une teinte verdâtre de sa peau et une hypertrophie de son crâne. Après avoir été emprisonné au Camp Echo-1 par Thaddeus Ross, Sterns fut utilisé par ce dernier comme une cellule grise à lui seul et reçut ensuite des doses continues de radiations gamma, qui amplifièrent encore ses facultés intellectuelles. Ces expositions répétées entraînèrent des mutations supplémentaires, notamment une croissance cérébrale visible qui déforma son crâne, ainsi que l'altération de ses yeux : le droit devint d’un vert luisant, tandis que le gauche se voila de blanc.
- Intelligence surhumaine : L’exposition au sang de Hulk accrut de manière spectaculaire les capacités cognitives de Sterns, au point qu’il put identifier la ville natale de la Black Widow, Stalingrad, à partir d’une légère nuance dans son accent. Sterns est également capable d'effectuer des calculs probabilistes complexes par la seule pensée, déterminant tous les scénarios possibles ainsi que leurs probabilités de réussite, que ce soit pour anticiper une crise multiverselle ou prédire les réactions de ses adversaires. Toutefois, en l’absence de véritable clairvoyance, il ne peut que maximiser les chances de succès de ses plans, et reste vulnérable à ceux qui agissent hors de ses prévisions logiques.
- Manipulation mentale : Sterns conçut un dispositif capable de contrôler mentalement ses victimes. Le procédé repose sur une séquence de lumières clignotantes qui reprogramment inconsciemment les sujets, en leur implantant des instructions activées lorsqu’ils entendent la chanson « Mr. Blue ». Les individus ainsi contrôlés agissent sans conscience de leurs actes, coupés mentalement du monde extérieur et obéissant aux ordres de Sterns sans réagir à aucun autre stimulus. Les effets de cette transe sont temporaires, tant que la musique n’est pas diffusée. Sterns utilisa cette méthode sur Isaiah Bradley afin d’orchestrer une tentative d’assassinat contre le Président Ross dans le but de ternir son héritage, ainsi que sur les pilotes de la Navy, Whiskey et Jackal, pour déclencher une guerre entre les États-Unis et le Japon tout en opérant dans l’ombre.
Équipement
À venir …
Relations
Ennemis
- Emil Blonsky / Abomination
- S.H.I.E.L.D.
- Thaddeus Ross / Hulk rouge
- Isaiah Bradley – Ancien asservi mental
- Armée des États-Unis
- Cooper † – Asservi mental et victime
- Hunter Barcroft † – Asservi mental et victime indirecte
- James Davidson † – Asservi mental et victime indirecte
- Frank Payumo † – Asservi mental et victime indirecte
- Services Secrets des États-Unis
- Max Ventura † – Asservi mental et victime indirecte
- Loyd Chavez – Asservi mental
- Leila Taylor
- Sam Wilson / Captain America
- Joaquín Torres / Falcon
- Ruth Bat-Seraph
- Marine des États-Unis
- Jackal – Asservi mental
- Whiskey – Asservi mental
- Dennis Dunphy † – Victime
- SERPENT – Anciens employés
Apparitions
Samuel Sterns / Leader apparaît dans :
L'Incroyable Hulk, en 2008 (première apparition MCU)
- Avengers : Grosse semaine pour Nick Fury – n°6, en 2012 (évènements concurrents)
- Avengers : Grosse semaine pour Nick Fury – n°7, en 2012 (évènements concurrents)
- Avengers : Grosse semaine pour Nick Fury – n°8, en 2012
- The Wakanda Files: A Technological Exploration of the Avengers and Beyond, en 2020 (mentionné)
Captain America : Brave New World, en 2025
Infos et coulisses
Découvrir les liens aux comics Marvel
Le Leader dans les comics
Apparu dans Tales of Astonishing n°62 en 1964, Samuel Sterns était un scientifique travaillant en laboratoire, mais doté d'une intelligence bas de gamme. Il fut exposé accidentellement à des radiations Gamma alors qu'il transportait des matières dangereuses (avant que Banner ne devienne Hulk), développant en lieu une intelligence hors normes. Il décida alors de se tourner vers le crime en devenant le Leader, assoifé par la conquête du monde pour contrer la corruption gouvernementale.
À travers les plans de domination du Leader sont très souvent contrecarrés par Hulk. Finalement, à la tête de l'Intelligencia, un groupe comprenant les vilains les plus intelligents, le Leader fut responsable de la création de nombreux éléments liés aux rayons Gamma, tels que le Hulk rouge. Après avoir tué par le Punisher, il fut ressuscité sous le forme du Leader rouge. Possédé par l'entité Celui-qui-en-dessous-de-tout, il perdit finalement ses pouvoirs et devint amnésique.
Anecdotes des films et séries
Anecdotes du personnage
La version du film de Samuel Sterns partage des rassembles avec Phillip Sterns, aussi connu comme Madman, qui était le frère de Samuel dans les comics. Tous les deux sont de brillants scientifiques qui étudaient les radiations Gamma et imaginèrent le concept de Hulk, recevant finalement des pouvoirs à base de Gamma.
Sterns utilise le pseudonyme de « Mr. Blue » pour communiquer avec Banner. Dans les comics, Mr. Blue était le pseudo utilisé par Betty Ross pour garder contact avec le fugitif Banner.
Le réalisateur Louis Leterrier a introduit Samuel Sterns dans L'Incroyable Hulk avec pour intention de le faire devenir l'antagoniste principal en tant que Leader pour une possible suite. Tim Blake Nelson était même prêt à reprendre son rôle pour deux films de plus. Quand il lui fuit demandé s'il y a des plans pour ramener Samuel Sterns, Kevin Feige répondit positivement en affirmant qu'il aimait le fait de ramener d'anciens personnages que les spectateurs pensaient ne pas revoir. À ce stade, Samuel Sterns n'est jamais réapparu.
Anecdotes autour de l'acteur
Tim Blake Nelson est l'un des acteurs de l'Univers Cinématographique Marvel a avoir eu plusieurs rôles au sein de productions Marvel. Il incarnait en effet Harvey Allen dans le film Les Quatre Fantastiques (2015).
Découvrir le casting du Leader
Qui est Tim Blake Nelson ?
![]() |
Tim Blake Nelson est un acteur, réalisateur et scénariste américain qui se fait connaître dans les années 2000 grâce à son rôle dans O'Brother (2000) des frères Coen. Il enchaîne avec des performances marquantes dans Minority Report (2002), Syriana (2005) et Lincoln (2012) de Steven Spielberg. Il collabore de nouveau avec les frères Coen dans La Ballade de Buster Scruggs (2018), où il incarne le personnage principal du segment d'ouverture.
Il s'illustre également dans des rôles liés aux comics et à la science-fiction, incarnant Samuel Sterns dans L'Incroyable Hulk (2008), un rôle qu'il reprend en 2025 dans Captain America : Brave New World. Il joue aussi dans la série Watchmen (2019) de HBO, où son interprétation de Miroir est saluée par la critique. En parallèle, il mène une carrière de réalisateur avec des films comme The Grey Zone (2001) et Anesthesia (2016), tout en continuant à apparaître dans des productions variées, allant du drame indépendant aux blockbusters.
Tim Blake Nelson est un acteur ayant joué des personnages à la fois pour Marvel et DC Entertainment. Il a incarné Wade Tillman / Miroir dans la série Watchmen.
Date de dernière mise à jour : Mar 05 août 2025
Vous devez être connecté pour poster un commentaire