Jason Quill
Jason quill imgprofil
Vrai nom Jason Quill
Espèce Humain
Nationalité  Américain
Sexe Homme
Réalité Univers-616
Naissance Années 1930
Statut En vie
Acteur Gregg Henry
APPARITIONS
Films Les Gardiens de la Galaxie
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3
Apparition Les Gardiens de la Galaxie (en 2014)

« Hey, je te le mets là. »
— Jason Quill à Peter Quill [src]

Jason Quill est le père de Meredith Quill et le grand-père de Peter Quill. En 1988, il était présent à l'hôpital lorsque sa fille succomba à un cancer. Portant son petit-fils Peter à l'extérieur de la chambre, Quill retourna alors retourné dans la chambre où ses enfants et sa femme pleuraient leur perte. Néanmoins, à l'insu de Quill, Peter s'enfuit à l'extérieur du bâtiment et fut kidnappé par des extraterrestres. Quill continua à résider dans le Missouri et, en 2014, fut témoin de très près de l'Expansion. Douze ans plus tard, Quill se trouvait chez lui lorsqu'il retrouva son petit-fils, était revenu le voir sur Terre.

Biographie


Relations


Famille

Alliés

Apparitions


Jason Quill apparaît dans :

Anecdotes


J'son de Spartax dans les comics

Dans les comics Marvel, le père de Peter Quill est J'son de Spartax, apparu dans Guardians of the Galaxy (Vol. 3) #0.1 en 2013. Il est le fils unique et l’héritier de l’Empereur de Spartax, un puissant empire galactique. Lors d’une guerre entre Spartax et les Badoons, son vaisseau a été endommagé et il a dû atterrir sur Terre, où il tomba amoureux d’une humaine nommée Meredith Quill. Il a eu avec elle un fils illégitime, Peter Quill, qu’il a dû quitter en effaçant la mémoire de Meredith.

Des années plus tard, il est devenu l’Empereur de Spartax et a rencontré son fils, qui était devenu le héros Star-Lord et le leader des Gardiens de la Galaxie. Il tente alors de le convaincre de rejoindre son empire, mais Peter refuse. J’son essaye alors de capturer les Gardiens et de déclarer la Terre interdite aux extraterrestres, mais il est démasqué et renversé par son peuple. Il devient le criminel Mister Knife (dans Legendary Star-Lord #2 en 2014), et commence à construire un empire criminel. Il a mis une prime sur la tête de son fils, et a recruté le fils de Thanos, Thane, pour récupérer le Vortex Noir, un artefact cosmique aux pouvoirs immenses.

Jason Quill dans le MCU

James Gunn a révélé qu'à l'origine, dans Les Gardiens de la Galaxie, Jason regardait les étoiles après avoir vu une photo de la jeune Meredith et de Peter : « Il a cette photo de Meredith et de Peter lorsqu'il était un petit garçon, et il regarde les étoiles, et nous montons vers les étoiles, et c'était vraiment adorable. Cela signifie qu'il a dû voir Quill se faire enlever à la fin de la journée et qu'il attend toujours son retour, mais c'était vraiment triste, alors nous l'avons enlevée. » [src]

Le casting de Jason Quill

Gregg Henry est un acteur américain né le 6 mai 1952, connu pour ses rôles de Sam Bouchard dans Body Double (1984) et de Val Resnick dans Payback (1999). Au cinéma, il fait des apparitions dans d'importants films comme L'Esprit de Caïn (1992), Star Trek : Insurrection (1998), Le Dahlia noir (2006), Les Gardiens de la Galaxie (2014) ou encore Jason Bourne (2016). Il a travaillé à de nombreuses reprises aux côtés de James Gunn sur Horribilis (2006), Super (2011), Lollipop Chainsaw (2012) ou encore The Belko Experiment (2016). Du côté de la télévision, on retrouve Henry pour plusieurs apparitions dans Walker, Texas Ranger (1994), 24 Heures chrono (2003), Star Trek: Enterprise (2003), Urgences (2008), Castle (2009), Les Experts : Miami (2006-2010), Burn Notice (2011) ou Chicago Med (2016).

Gregg est l'un des acteurs du MCU à avoir eu des rôles dans des productions DC Comics. Il a en effet incarné Peter Thompson dans Supergirl (2017) et l'Agent Martin Proctor dans Black Lightning (2018).

Date de dernière mise à jour : Mar 29 août 2023

Vous devez être connecté pour poster un commentaire