Yondu Udonta
Yondu profile 1
Vrai nom Yondu Udonta
Surnoms Alias :
Mary Poppins [src]
Espèce Centaurien (Cyborg)
Sexe Homme
Réalité Univers-616
Décès 19 octobre 2014, asphyxié dans l'espace après la bataille de la planète d'Ego
Titre Capitaine
Affiliations
Statut Décédé
Acteur Michael Rooker
APPARITIONS
Films Les Gardiens de la Galaxie
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 (hallucinations)
Présentation Les Gardiens de la Galaxie : Joyeuses Fêtes
Apparition Les Gardiens de la Galaxie : Proie dangereuse (en 2014)

« J'ai peut-être une gueule d'ange mais je te garantis que ce n'est qu'une apparence. »
— Yondu Udonta [src]

Le Capitaine Yondu Udonta était un Centaurien, leader d'une faction exilée des Ravageurs et le père adoptif de Peter Quill. Quand Quill trahit les Ravageurs et vole l'Orbe pour lui-même, Udonta diriga la traque pour retrouver son ancien allié. Finalement, Udonta rattrapa Quill mais ce dernier le convainquit de l'aider dans la guerre contre Ronan l'Accusateur, qui menaçait d'utiliser la Pierre du Pouvoir au sein de l'Orbe pour détruire la planète Xandar, mais Quill s'assura qu'Udonta ne récupère pas la Pierre d'Infinité à la fin. Malgré avoir perdu la Pierre, Udonta choisit de ne pas se venger contre Quill, menant à des doutes au sein de ses propres hommes.

Les Ravageurs de Udonta se retournèrent finalement contre leur ancien capitaine et placèrent leur confiance en Taserface. Avec l'aide de Rocket Raccoon, Udonta obtint sa vengeance contre les insurgés et détruisit son propre vaisseau. Udonta vint ensuite en aide à Star-Lord dans sa bataille contre Ego. Toutefois, il réalisa alors rapidement la raison pour laquelle Stakar Ogord l'avait exclu des Ravageurs et décida ainsi d'accomplir un acte héroïque en sauvant Quill de la surface de la planète en train de s'effondrer. Udonta sacrifia sa propre combinaison spatiale, sauvant Quill tandis qu'il finisait par suffoquer dans l'espace, regagnant le respect d'Ogord et des Ravageurs.

Biographie


Compétences et pouvoirs


  • Maîtrise de la flèche : Yondu est capable de contrôle une flèche faite de Yaka avec une série de sifflements. En fonction de la tonalité et de l'intensité du sifflement, la vitesse, la force et la direction de la flèche peut être contrôlée. Avec cette compétence, Yonda est capable de menacer un individu ou de tuer un escadron entier d'ennemis sans qu'ils n'aient le temps de réagir.
  • Pilote : Yondu est un pilote qualifié. Il fut selectionné pour rejoindre Peter Quill dans l'assaut à l'intérieur de l'Astre Noir et a détruit plusieurs vaisseaux ennemis avec son M-Ship durant la Bataille de Xandar, avant qu'il ne soit touché. 
  • Expert en vol : Yondu est doué dans l'art du vol et ce qu'il fait qu'il reste le leader des Ravageurs. Yondu est capable de vol un potentiel profit dans n'importe quelle situation, choisissant notamment de laisser Quill libre plutôt que de le ramener à son père, Ego.

Équipement


  • Contrôleur de Flèche Yaka : à venir
  • Flèche Yakaà venir
  • M-Ship : à venir

Relations


Famille

Alliés

Ennemis

Apparitions


Yondu Udonta apparaît dans :

Anecdotes


yondu udonta comics

Yondu Udonta dans les comics

Apparu dans Marvel Super-Heroes #18 en 1968, Yondu Udonta est un prêtre guerrier de la tribu Zatoan, un peuple primitif de la planète Centauri-IV. Il est le dernier survivant de son espèce au XXXIème siècle de la Terre-691, après que les Badoons ont envahi le système solaire. Il rencontre le Major Vance Astro, un astronaute terrien égaré depuis des siècles, et devient l’un des membres fondateurs des Gardiens de la Galaxie, une équipe de résistants qui lutte contre les Badoons. Yondu est un expert en archerie et possède une relation empathique avec toute forme de vie. Il utilise un arc et des flèches en yaka, qu’il contrôle par des ondes sonores, généralement en sifflant. Yondu voyage avec les Gardiens à travers le temps et l’espace, et devient un membre honoraire des Vengeurs lors d’un séjour sur la Terre du présent.

À la suite de son introduction dans Les Gardiens de la Galaxie, une nouvelle version de son personnage est introduite dans l'univers principal des comics, la Terre-616, dans Star-Lord #1 en 2015. Yondu y est présenté comme un bandit interstellaire et le leader d’une faction des Ravageurs, une bande de mercenaires de l’espace. Il devient le tuteur de Peter Quill, alias Star-Lord.

Yondu Udonta dans le MCU

Le prototype de crête longue utilisé par Udonta et apparu dans Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 est similaire à celui de sa version des comics.

Avant que les Gardiens de la Galaxie ne rencontrent Ego dans Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2, Drax était convaincu qu'Udonta était le père biologique de Star-Lord.

Dans les commentaires du réalisateur des (Les) Gardiens de la Galaxie, James Gunn déclare que « Yondu n'est pas idiot » et suggère que Yondu savait, ou du moins soupçonnait, que Star-Lord ne lui donnait pas la véritable Pierre d'Infinité à la fin du film, mais qu'il ne voulait simplement pas tuer Quill. Cela est confirmé par le fait qu'il ne semble pas particulièrement surpris de ne pas trouver la Pierre à l'intérieur du conteneur lorsqu'il l'ouvre, mais semble au contraire satisfait du « cadeau » à l'intérieur, une poupée troll.

Dans une scène gag additionnelle de Thor : Ragnarok, Michael Rooker apparaît dans le rôle de Yondu Udonta sur Asgard pendant la tentative d'exécution d'une femme par la main de Skurge. Dans cette scène, Yondu demande à Skurge « où se trouvent les bureaux de Kevin et Lou » (deux des principaux producteurs de Marvel Studios), avant de lui dire de continuer ce qu'il était en train de faire.

Le casting de Yondu Udonta

Michael Rooker est un acteur américain né le 6 avril 1955. Il se fait connaître pour son rôle-titre dans le film Henry, portrait d'un serial killer (1986) et pour avoir joué le rôle de Merle Dixon dans la série télévisée The Walking Dead (2010-2013), ainsi que celui du pirate de l’espace Yondu Udonta dans le film Les Gardiens de la Galaxie (2014), personnage qu’il incarne dans plusieurs autres productions de l’Univers Cinématographique Marvel. Il a également joué dans d’autres films tels que Jumper (2008), Cliffhanger : Traque au sommet (1993), Jours de tonnerre (1990), The Belko Experiment (2016) ou Fast and Furious 9 (2021). Ami de James Gunn, il apparaît dans plusieurs de ses films, en dehors des Gardiens de la Galaxie, comme Horribilis (2006), Super (2010), et The Suicide Squad (2021). Il apparaît également régulièrment dans plusieurs instances de la saga de jeux vidéos Call of Duty.

Rooker est l'un des acteurs à posséder plusieurs rôles différents au sein même du MCU. Il double en effet une version différente de Yondu Udonta dans l'épisode Et si... T'Challa était devenu Star-Lord ? de What If... ? (2021). Rooker est également l'un des acteurs du MCU à avoir eu des rôles dans une production DC Comics du DC Extended Universe, via son rôle de Brian Durlin / Savant dans The Suicide Squad (2021). Il double également Red Doc dans DC Showcase: Jonah Hex (2010).

Date de dernière mise à jour : Ven 25 août 2023

Vous devez être connecté pour poster un commentaire