Baron Zemo
?Baronzemo imgprofil
Vrai nom Helmut Zemo
Surnoms Baron Zemo [src]
Theo Broussard [src]
James Barnes [src]
Herr Müller [src]
Docteur [src]
Psychiatre [src]
Faux docteur [src]
Aufseher Menz [src]
Monsieur [src]
Espèce Humain
Nationalité  Sokovien (avant)
Sexe Homme
Univers Terre-199999
Naissance 1978
N° de série 2187
Titres Baron
Colonel (avant)
Affiliations
Statut En détention
Acteurs Daniel Brühl
Sebastian Stan (déguisé)
APPARITIONS
Film Captain America : Civil War
Série Falcon et le Soldat de l'Hiver (5 épisodes)
Apparition Captain America : Civil War (en 2016)

« Je suis bien déterminé à poursuivre mon travail. »
? Helmut Zemo à Sam Wilson [src]

Le Baron Helmut Zemo est un aristocrate, un ancien Colonel au sein des forces armées Sokoviennes et un ancien commandant de l'EKO Scorpion. À la suite de la Bataille de Sokovie, Zemo devint un maître terroriste qui souhaitait se venger contre les Avengers après avoir perdu sa famille et devint obsédé à l'idée de les détruire. Sachant qu'il ne ferait pas le poids face aux Avengers, Zemo prépara un plan méticuleux pour les détruire de l'intérieur en faisant accuser le Soldat de l'Hiver de la mort de T'Chaka, obligeant Captain America à le défendre face au monde entier. Le plan de Zemo provoqua la Guerre Civile des Avengers, dans laquelle Iron Man dirigea une chasse-à-l'homme contre Barnes et où Zemo fit découvrir à Stark que Barnes était responsable de la mort de ses parents. Avec les Avengers désormais en ruines, Zemo tenta de se suicider, mais il fut capturé par Black Panther qui le livra à la Force Conjointe Anti-Terroriste pour être emprisonné.

À la suite de huit ans d'incarcération, Zemo s'évada de prison avec l'aide de Bucky Barnes, pour l'aider lui, et Sam Wilson, à traquer les Flag Smashers. Zemo accepta, désirant mettre fin à l'existence des super-soldats pour de bon. Zemo amena Wilson et Barnes à Madripoor, où il rencontra et tua Wilfred Nagel, le créateur d'un nouveau sérum. Quand Zemo retrouva les Flag Smashers en Lettonie, il détruisit la quasi-totalité des fioles de sérum, à l'exception d'une. Zemo se retrouva ensuite impliqué dans un affrontement entre le nouveau Captain America et les Dora Milaje, ces derniers cherchant à le ramener en prison, et en profita pour s'échapper. Zemo retourna ensuite au Mémorial Sokovien, où il fit la paix avec Barnes, avant d'être de nouveau arrêté par les Dora Milaje pour continuer sa peine au sein du Raft. Tandis qu'il se trouvait en détention au Raft, Oeznik assassina les trois Flag Smashers en suivant les consignes de Zemo.

Début de vie

Famille aristocratique

« Je suis Baron, je vous le rappelle. Membre de la famille royale de Sokovie avant que vos amis ne détruisent mon pays. »
Helmut Zemo à Sam Wilson [src]

Helmut Zemo est né en 1978 à Novi Grad, la capitale de la Sokovie, et descendait d'une famille aristocratique et de sang royal de laquelle il hérita le titre de Baron. La famille possédait des connexions avec le monde criminel de Madripoor et était en possession d'une collection de voitures anciennes qui était passée de générations en générations. Dans sa jeunesse, Zemo visita un bâtiment en Lettonie qu'il admirait beaucoup.

EKO Scorpion


Zemo au sein du bataillon EKO Scorpion

« Il commandait l'unité EKO Scorpion, un bataillon occulte des tueurs Sokoviens. »
F.R.I.D.A.Y. [src]

À l’âge adulte, il devint un officier de renseignement et le commandement de l’EKO Scorpion, une unité paramilitaire tactique d’élite Sokovienne. Malgré la nature de son travail, Zemo parvint à former une famille, se mariant à une femme avec laquelle il eut un fils, Carl. Zemo et sa famille vivait une vie heureuse à Novi Grad et il maintenait de bonnes relations avec son père dans l’arrière-pays Sokovien. Carl développa une grande passion pour les Avengers et exprimait souvent à son père le désir de les voir en action, plus particulièrement Iron Man.

Bataille de Sokovie

« J'ai dit à ma femme, "Ne te fais pas de soucis. Ils s'affrontent en ville, on est à des kilomètres des combats". Quand les cris ont cessé et que la poussière s'est déposée, j'ai erré 24 heures dans les ruines avant de retrouver leurs corps. Ma femme était étendue à côté de mon père, notre garçon dans ses bras. Et les Avengers ? Ils sont rentrés chez eux. »
Helmut Zemo à T'Challa [src]

Quand Ultron attaqua, Zemo et son escouade EKO Scorpion furent mobilisés pour défendre la Sokovie. Zemo envoya sa famille prendre refuge avec son père à l’extérieur de Novi Grad, où il pensait qu’ils seraient à l’abri. Malgré cela, sa femme, son fils ainsi que son père furent tués et leurs corps furent retrouvés par Zemo deux jours plus tard. Bien qu’Ultron fut vaincu par les Avengers, Zemo les jugea responsables de la mort de sa famille, développant une immense haine pour leur apparente indifférence face aux morts des innocents et jura de détruire l’équipe. Sachant qu’il n’avait aucun espoir de les vaincre par la force, Zemo souhaitait les manipuler pour les faire se détruire les uns les autres.

Conflit des Avengers

Interrogatoire de Vasily Karpov


Zemo tente de piéger Vasily Karpov

« HYDRA a largement mérité ce qui lui est arrivé. Votre mort ne me pose aucun problème. Mais je suis contraint d'utiliser ce livre et d'autres méthodes encore plus sanglantes pour trouver ce que je cherche. Je suis navré d'en arriver là. Vous ne vous serez sacrifié que par orgueil. »
Helmut Zemo à Vasily Karpov [src]

Pour parvenir à cela, Zemo localisa Vasily Karpov, un des anciens leaders du Programme Soldat de l’Hiver, qui se terrait alors qu’HYDRA avait été éradiqué. En découvrant la localisation de Karpov à Cleveland, Zemo savait qu’il ne pourrait pas entrer facilement dans sa maison et décida de simuler un accident de voiture, avant de demander à Karpov de l’inviter à l’intérieur pour discuter de cet incident, sans avoir à contacter la police.


Zemo interroge et torture Vasily Karpov

Quand Karpov ouvrit la porte, Zemo l’attaqua et le neutralisa avant de le ligoter la tête en bas au-dessous d’un lavabo se remplissant lentement d’eau. En utilisant un marteau pour détruire les murs de son sous-sol, Zemo parvint à retrouver le Livre du Soldat de l’Hiver dans les dossiers d’HYDRA de Karpov. Zemo se présenta alors poliment à Karpov avant de demander des informations à propos de leur assassinat d’Howard et Maria Stark qui s’était déroulé en décembre 1991.


Zemo laisse Karpov se noyer lentement

Bien que Zemo avait clairement exprimé son intention de ne pas s’arrêter tant qu’il n’aurait pas obtenu l’information qu’il désirait pour obtenir se vengeance, affirmant que sa position dans HYDRA ne mentait pas, Karpov refusa de l’aider. Constatant que Karpov ne parlerait pas, Zemo laissa le robinet du lavabo couler tandis que Karpov fit le salut traditionnel d’HYDRA. Zemo sortit ensuite de la maison de Karpov, prenant avec lui tous les documents volés tandis que Karpov se noyait derrière lui.


Zemo se fait passer pour le Soldat de l’Hiver

Se servant des informations obtenues, Zemo se rendit à la session des Nations Unies à Vienne et y plaça une bombe, provoquant une terrible explosion. Zemo procéda prudemment pour faire en sorte de faire porter le chapeau à l’ancien Soldat de l’Hiver, Bucky Barnes, pour l'attentat qu’il avait commit et qui tua notamment le roi Wakandais, T’Chaka. Le timing des événements coïncida avec la signature des Accords de Sokovie, le nouveau cadre qui placera les individus optimisés sous la supervision des gouvernements et qui provoqua des dissensions au sein des Avengers entre Captain America, qui les refusa, et Iron Man, qui les supportait.

Mission de préparation


Zemo attend l'arrivée de Theo Broussard

« J'ai pu le sentir avant d'ouvrir.
– De nouveau une tranche de bacon et du café noir. Je peux vous faire autre chose si vous le souhaitez.
– C'est parfait. »
Helmut Zemo et une serveuse d'un hôtel [src]

Traqué partout à travers le monde pour son apparente implication dans la mort de T’Chaka, Bucky Barnes fut finalement retrouvé et capturé, grâce aux efforts conjoints des hommes d’Everett Ross et de War Machine, et fut placé en détention au sein de la Force Conjointe Anti-Terroriste. Sachant cela, Zemo continua à suivre son plan et attendit l’arrivée de Theo Broussard à l’aéroport tandis qu’il écoutait un message vocal de sa femme.


Zemo mémorise les mots du contrôle mental d'HYDRA

Zemo ramena alors Broussard jusqu’à sa chambre d’hôtel où il l’assassina et cacha son corps dans la baignoire. Alors qu’il s’entraînait à prononcer les mots déclencheurs dans le Livre du Soldat de l’Hiver afin d’obtenir une emprise mentale sur le Soldat de l’Hiver, Zemo fut dérangé par l’arrivée du petit-déjeuner, mais ne laissa pas la serveuse entrer dans la chambre pour ne pas qu’elle voit le corps de Broussard ou la bombe qu’il fabriquait. Zemo fit ensuite livrer la bombe IEM vers une station électrique.

Activation du Soldat de l'Hiver


Zemo interroge Bucky Barnes

« Envie. Rouillé. Dix-sept. Aube. Fournaise. Neuf. Bénigne. Retour au foyer. Un. Wagon de marchandises. Soldat ?
– Prêt à me soumettre. »
Helmut Zemo et le Soldat de l'Hiver [src]

Arrivé au sein du bâtiment de la Force Conjointe Anti-Terroriste, Zemo retrouva Bucky Barnes enfermé dans une cellule de confinement, avec son bras robotique fermement fixé. Zemo passa la sécurité en se faisant passer pour le psychiatre Theo Broussard, qui était supposé évalué l’état mental de Barnes avant qu’il ne soit envoyé au Wakanda pour être jugé pour le meurtre de T’Chaka. Sachant que les caméras étaient braquées sur lui, devant des gens comme Everett Ross qui observaient attentivement la scène, Zemo commença sa fausse évaluation de Barnes en attendant la prochaine étape de son plan.


Zemo coupe le courant dans le bâtiment

Alors qu’il continuait son évaluation, il questionna Barnes sur les horreurs commises à travers sa vie pendant la Seconde Guerre mondiale et en tant qu’assassin pour HYDRA, mais Barnes lui répondit qu’il ne voulait pas en parler. Avant de continuer, Zemo reçut un message l’avertissant juste avant que le courant à travers tout le bâtiment soit coupé, y compris pour les caméras, grâce à sa bombe IEM. Zemo changea alors de ton et demande à Barnes de lui parler son vrai monde, celui qu’il a servi chez HYDRA.


Zemo ré-active le Soldat de l’Hiver

Zemo réactiva alors le Programme Soldat de l'Hiver de Barnes en utilisant le manuel d’HYDRA qu’il s’était procuré auprès de Vasily Karpov, l’ancien supérieur de Barnes. Barnes tenta alors de résister en se libérant de ses restrictions pour son bras et frappant la vitre de la cellule pour en sortir. Zemo parvint à finir de prononcer les mots-clés juste au moment où Barnes sortit de sa cellule, mais celui-ci se retrouva alors sous son contrôle et de retour dans sa volonté d’assassin. Zemo lui ordonna de lui fournir le rapport de mission sur la mort d’Howard Stark.


Zemo donne ses ordres au Soldat de l’Hiver

Ayant obtenu toutes les informations qu’il souhaitait sur la mort de la famille Stark, ainsi bien que sur les Soldats de l’Hiver qu’il souhaitait utiliser comme appât pour la prochaine étape de son plan pour détruire les Avengers, Zemo ordonna au Soldat de l’Hiver de combattre et de détruire quiconque tenterait de l’arrêter avant qu’il ne tente de s’échapper en hélicoptère, pensant que cela prouvera sa culpabilité pour l’attentat et le meurtre de T’Chaka au monde entier.


Zemo est confronté par Captain America

Tandis que le Soldat de l’Hiver obéissait à ses ordres, Zemo se fait passer pour une victime, comme s’il avait été frappé, dans le but de maintenir sa couverture. Le Soldat de l’Hiver se cacha pour préparer une embuscade, tandis que Zemo fut confronté par Steve Rogers et Sam Wilson, qui venaient pour secourir Barnes. Voyant Zemo gisant au sol, Rogers suspecta que quelque chose n’allait pas et demanda ses objectifs à Zemo. Il lui répondit qu’il souhaitait simplement voir un empire s’effondrer.


Zemo s'échappe rapidement face à Sam Wilson

Toutefois, avant que Rogers ne puisse arrêter Zemo, le Soldat de l’Hiver chargea vers eux et attaqua, propulsant Wilson au sol avant d’utiliser la force de son bras mécanique pour envoyer Rogers dans la cage d’un ascenseur. Tandis que Zemo vérifia si Rogers avait été tué par sa chute, Wilson reprit connaissance et pourchassa Zemo, qui prit la fuite dans les étages, Wilson à ses trousses. Finalement, Zemo parvint à quitter le bâtiment, puis à prendre la fuite dans Berlin, où il abandonna sa veste avant de disparaître.

Tuer les Soldats de l'Hiver


Zemo écoute le dernier message vocal de sa femme

« Si ça peut vous rassurer, je les ai tué dans leur sommeil. Tu croyais que j'en voulais d'autres, des comme toi ?
– Qu'est-ce que c'est ce ...
– Cela dit, je leur suis reconnaissant d'une chose. Ils ont servi d'appât. »
Helmut Zemo et le Soldat de l'Hiver [src]

Une fois que les Avengers aient rassemblés les forces de leurs factions et s'affrontèrent les uns les autres suite à l'immense tension continue entourant l'évasion du Soldat de l'Hiver et à quel point cela impactait les Accords de Sokovie, Zemo continua son plan et se prépara à se rendre en Sibérie dans le but de faire croire qu'il allait réanimer les cinq soldats restants du Programme Soldat de l'Hiver de leur cryostase.


Zemo prend un avion pour la Sibérie

En attendant son avion en Allemagne, et avant que son implication dans tout ce chaos puisse être exposée, Zemo écouta une nouvelle fois le dernier enregistrement vocal de sa femme décédée pour se rappeler notamment ses motivations contre les Avengers à la suite de la Bataille de Sokovie, ayant détruit sa famille. Zemo embarqua à bord de son vol pour sa prochaine destination, Zemo prit la fuite de ?Berlin et arriva à Moscou, avant de s'employer pour se rendre vers la Sibérie par lui-même.


Zemo localise le complexe sibérien d'HYDRA

Arrivé en terres russes, Zemo loua un chasse-neige pour se déplacer à travers des conditions difficiles jusqu'au complexe sibérien d'HYDRA, où il avait apprit grâce à Vasily Karpov que le Soldat de l'Hiver y était retenu captif. Zemo contacta alors son hôtel à Berlin et demanda son petit-déjeuner habituel, sachant pertinement que la serveuse découvrirait le corps de Theo Broussard, permettant à toutes les personnes qui le traquent de découvrir sa vraie identité, mais aussi de le suivre afin de mettre en place l'ultime partie de son plan.


Zemo découvre les Soldats de l'Hiver restants

Zemo arriva finalement au complexe d'HYDRA où Karpov avait travaillé pendant des décennies et y découvrir les Soldats de l'Hiver, notamment Josef, qui étaient toujours retenu dans des chambres de cryostase, attendant en paix leurs prochains ordres. Tandis qu'il attendait l'arrivée de Captain America et du Soldat de l'Hiver, qui furent suivis par Iron Man, Zemo tua les cins soldats d'une seule balle dans la tête chacun pendant leur sommeil, avant de se réfugier dans une pièce scellée à attendre ses ennemis.

Chute des Avengers


Zemo se révèle à ses trois ennemis

« Je suis là pour respecter une promesse.
– À quelqu'un qui est mort ?
– Non. À tous ceux qui sont morts. Comme vous aussi allez mourir. Un empire abattu par ses ennemis peut renaître. Mais un empire qui s'effondre de l'intérieur ... est rayé de la carte. Pour toujours. »
Helmut Zemo et Captain America [src]

Tandis qu'il attendait dans le bunker, Zemo assista à l'arrivée de ses trois ennemis et alluma toutes les lumières pour révéler les Soldats de l'Hiver morts. Il leur demanda alors s'ils pensaient que son plan consistait à posséder plus de Soldats de l'Hiver dans le monde, d'autres comme Bucky Barnes. Lorsque Zemo révéla sa position, Captain America tenta immédiatement de la neutraliser en lançant son bouclier directement vers, mais celui-ci rebondit contre le mur du bunker.


Zemo commente les défauts de Captain America

Zemo nota calmement que s'ils le tuaient, ils ne découvriraient jamais la raison pour laquelle il les avait venir ici. Captain America lui demanda pourquoi il avait tué d'innocentes personnes, comprenant notamment T'Chaka, simplement pour les amener ici. Face à ses ennemis, Zemo expliqua à Captain America qu'il n'avait pensé à rien d'autre pendant un an, et qu'il avait tout étudié à propos de lui, expliquant qu'il était ravi de constater que Rogers avait une touche de vert dans la couleur de ses yeux, ce que Zemo qualifia de défaut.


Zemo montre la vidéo du meurtre des parents de Tony Stark

Captain America déduisit que Zemo était Sokovien, puis lui demanda s'il s'agissait de sa vengeance à propos de ça, mais Zemo lui répondit que la Sokovie était un état qui s'effondrait bien avant qu'il ne soit détruit par les Avengers. Il lui expliqua qu'il avait fait une promesse, avant d'ajouter à cause des Avengers, il avait perdu ce à quoi il tenait. Zemo décida alors de leur montrer la vidéo qu'il avait obtenu, notant que la seule manière de totalement détruire un empire était de le faire de l'intérieur.


Zemo explique ses motivations à Captain America

Zemo observa ses ennemis tandis que la vidéo où le Soldat de l'Hiver traquait et tuait Howard et Maria Stark était montrée devant eux, à la plus grande horreur de Tony Stark. Exactement comme Zemo le voulait, voir ses parents se faire tuer par le Soldat de l'Hiver donna une immense rage à Stark ; une rage qui se décupla lorsque Rogers lui révéla qu'il avait toujours cela, menant Stark, plongé dans une immense fureur, à s'attaquer à ses anciens alliés pour pouvoir tuer le Soldat de l'Hiver, tandis que Zemo s'échappait lentement au milieu de tout ce chaos.

Succès et arrestation


Zemo raconte son histoire à Black Panther

« La justice finira par triompher.
– Ce sera trop tard.
– Vous avez encore des comptes à rendre aux vivants. »
Black Panther et Helmut Zemo [src]

Zemo attendit ensuite le résultat de la bataille à l'extérieur dans la neige, sachant pertinement qu'il venait de provoquer la séparation des Avengers tandis que leurs leaders s'affrontaient presque à mort. En observant le paysage, Zemo écouta une dernière fois l'enregistrement vocal de sa femme, avant de le supprimer. Black Panther retrouva alors Zemo et ils discutèrent de son implication dans la disparition de T'Chaka, qui avait presque amené Black Panther à tuer l'innocent Soldat de l'Hiver pour se venger, à cause des machinations de Zemo.


Zemo est appréhendé par Black Panther

Voyant la rage de Captain America et d'Iron Man, Black Panther refusa alors de se laisser consummer par la vengeance, la voyant dans le cœur de Zemo. Estimant que son plan était malgré tout complet, Zemo tenta de se suicider en plaçant le canon de son pistolet sous son crâne, mais Black Panther se jetta à temps sur lui pour arrêter avec la paume de son habit de Panthère avant de prendre Zemo en clé de bras. Zemo fut alors ligoté par Black Panther, qui décida de le livrer aux autorités.

Emprisonnement


Zemo, en détention, discute avec Everett Ross

« Alors quel effet ça fait ? Toute cette énergie, ces mois de travail et ... Tout ça pour rien ? Un fiasco total ?
– Vous croyez ? »
Everett Ross et Helmut Zemo [src]

Zemo, arrêté pour tous ses crimes contre les Avengers, fut laissé comme sujet de moquerie dans une cellule de confinement par Everett Ross au siège de la Force Conjointe Anti-Terroriste à Berlin, en Allemagne.


Zemo commente ses actes

Ross se moqua de Zemo en lui disant que s'il tentait de s'échapper ou même s'il parlait pour protester, il recevrait une décharge électrique. Ross lui demanda ensuite qu'il ressentait à la vue de l'échec spectaculaire de son plan après y avoir consacré autant de temps et d'effort, mais Zemo lui répondit simplement « Vous croyez ? » en guise de désapprobation. En 2024, Zemo avait été transféré dans une prison à Berlin et demeura enfermé sous haute surveillance alors qu'il continuait sa peine dans un cadre confiné.

Traque des Super-Soldats

Retrouvailles et évasion

FalconWinterSoldier3_0150.jpg
Zemo reçoit la visite surprise de Bucky Barnes

« Vous êtes persuadé qu'HYDRA y est mêlé d'une manière ou d'une autre. C'est pour ça que vous vous adressez à moi. Vous devez vraiment être désespéré. Mais vous avez de la chance, je sais par où commencer. »
Helmut Zemo à Bucky Barnes [src]

Durant son emprisonnement au centre correctionnel de Berlin, Zemo reçut la visite de Bucky Barnes. Zemo énonça tout de suite les mots qu’il avait mémorisé dans le Livre du Soldat de l’Hiver, tentant vainement de réactiver la programmation de son cerveau. Toutefois, Barnes expliqua que cela ne fonctionnait désormais plus sur lui. Zemo admit qu’il le savait déjà mais qu’il souhaitait simplement voir comment Barnes réagirait en les entendant.


Zemo étudie attentivement les yeux de Barnes

En s’approchant de la vitre, Zemo regarda Barnes dans les yeux et déclara qu’il voyait toujours le Soldat de l’Hiver en lui. Changeant de sujet, Zemo nota que Barnes eut le luxe d’avoir été placé dans une chambre de cryostase pendant son enfermement, mais celui-ci lui répondit que ce ne fut pas pour autant du plaisir. Zemo s’excusa alors et insista sur le fait que ses actes, en l’ayant fait accuser du meurtre de T’Chaka, n’était en rien personnel, estimant que c’était un moyen d’arriver à ses fins.

FalconWinterSoldier3_0171.jpg
Zemo apprend le retour du sérum de Super-Soldat

Barnes expliqua alors à Zemo que quelqu’un était parvenu à recréer le sérum de Super-Soldat, surprenant Zemo, qui déduisait que Barnes pensait qu’HYDRA était le responsable cela et qu’il venait le voir pour cette raison. Notant à quel point il devait être désespéré, Zemo expliqua toutefois qu’il venait où démarrer leur enquête. Zemo n’en dit toutefois pas plus, souhaitant être clair sur le fait qu’il refusait de l’aider s’il devait continuer à être emprisonné.


Zemo sort de sa cellule

En réponse, Barnes demanda à Zemo quel était le livre qu’il lisait et il lui répondit qu’il s’agissait d’un livre de Machiavel. Zemo le passa à Barnes, qui l’examina et lui retourna, avant de quitter la prison. Quand Barnes était parti, Zemo découvrit qu’il y avait inséré une carte de sécurité. Peu après son départ, les alarmes à travers le centre s’activèrent et Zemo parvint à se servir de la situation pour sortir de sa cellule tandis que deux prisonniers s’affrontaient.


Zemo se fait passer pour un garde de prison

Alors qu’il se frayait un chemin à travers la prison, Zemo s’attaque brutalement à Menz et vola son uniforme, ce qui lui permit de continuer à avancer à travers la prison sans être remarqué, utilisant la carte pour ouvrir les portes et cachant son visage face aux caméras de sécurité. Après avoir laissé passer des gardes anti-émeutes, Zemo activa l’alarme incendie, forçant l’évacuation de la prison pour faciliter d’autant plus sa sortie, et ainsi son évasion.

Alliance fragile

« J'ai passé des années à traquer les scientifiques recrutés par HYDRA pour recréer le sérum. Parce qu'une fois que ce sera fait, n'importe qui aura les moyens de lever une super armée, telle que les Avengers. »
Helmut Zemo à Sam Wilson [src]

Parvenu à s'échapper du centre correctionnel de Berlin, Zemo retourna dans son garage, où il fut accueilli par Bucky Barnes et Sam Wilson. Wilson fut horrifié de comprendre que Barnes avait aidé Zemo à s'échapper et hurla pour qu'il retourne immédiatement dans sa cellule, mais Barnes insista sur le fait qu'ils avaient besoin de lui. Alors que Barnes et Wilson débattaient, Zemo tenta de faire valoir son avis, mais les deux s'énervèrent et lui demandèrent de rester silencieux, et Zemo s'excusa.

Zemo resta alors auprès d'eux tandis que Barnes expliquait à Wilson qu'il était déjà allé à l'encontre des Accords de Sokovie pour le soutenir avec Steve Rogers et lui demanda de recommencer. Zemo expliqua alors qu'il leur serait utile et Wilson lui ordonna de nouveau de se taire. Wilson accepta alors à contre-coeur le plan de Barnes et permit à Zemo de les aider, tout en lui ordonnant de ne pas faire le moindre mouvement sans leur permission. Zemo accepta et Wilson lui demanda où est-ce qu'ils commenceraient.

Zemo amena Barnes et Wilson plus loin dans son garage et commença à naviguer entre ses voitures, expliquant qu'il en avait hérité de sa famille au fil des générations. Alors qu'il rassemblait des armes et d'autres équipements, Zemo expliquait qu'il avait passé des années à traquer les gens qu'HYDRA avait recruté pour recréer le sérum de Super-Soldat, affirmant qu'une fois que le sérum était généré, d'autres individus comme les Avengers seraient capables de créer leurs propres armées de personnes optimisées.

En parlant, Zemo remarqua son masque à l'intérieur d'une des voitures et le récupéra. Zemo affirma ensuite à Barnes et Wilson qu'il avait mis fin au Programme Soldat de l'Hiver auparavant et qu'il n'avait pas l'intention de laisser son travail inachevé, ainsi qu'ils devraient grimper l'échelle à partir de petits criminels. Zemo expliqua que leur premier arrêt était Selby, avec qui il possédait toujours des connexions, promettant qu'une fois qu'ils seraient passés par elle, ils pourront trouver leur cible.

Voyage vers Madripoor

« Ils deviennent des symboles vivants, des icônes. Et on oublie qu'ils ont également des défauts. À partir de là, des cités s'envolent, des innocents perdent la vie, des rébellions se forment, des guerres se déclarent. Vous n'avez pas pu l'oublier, vous, le jeune soldat déployé en Allemagne pour stopper une monstrueuse icône ? »
Helmut Zemo à Bucky Barnes [src]

Tensions criminelles

« Dans tout royaume, il y a un roi. On n'a plus qu'à prier pour qu'il nous oublie.
– Vous le connaissez ?
– Seulement de réputation. À Madripoor, il fait office de juge, de jury et aussi de boureau. »
Helmut Zemo et Sam Wilson [src]

Rencontre avec Selby

« Donnez-moi vos infos sur le sérum de Super-Soldat et je vous offre celui-là, avec les mots-clés que vous permettent de le contrôler bien-sûr. Il fera tout ce que vous voudrez.
– Oh, ça c'est le Zemo dont je me souviens. »
Helmut Zemo et Selby [src]

Compétences

« Tous les innocents que vous avez tué à Vienne, c'était pour nous attirer ici ?
– J'avoue que je n'ai pensé qu'à ça depuis au moins un an. Je me suis renseigné sur vous. Je vous ai suivi. »
Captain America et Helmut Zemo [src]

  • Maître tacticien : En tant qu'ancien officier de renseignement et commandant d'élite de l'unité tactique EKO Scorpion, Zemo est un brillant tacticien. Ses dons pour la tactique lui permirent de planifier une série d'événements dans le but d'obtenir sa vengeance contre les Avengers pour leur rôle dans la destruction de la Sokovie et la mort de sa famille. Son pragmatisme et son intelligence lui permirent également de comprendre rapidement qu'il ne pouvait pas tuer les Avengers lui-même ou même lever une armée contre eux. Grâce aux événements qu'il avait orchestré, il parvint à manipuler les principaux membres de l'équipe, Captain America et Iron Man, pour qu'ils provoquent la destruction de l'équipe, ainsi que de terribles affrontements entre eux au cours de la Guerre Civile des Avengers. Zemo détermina également que l'option consistant à libérer les autres Soldats de l'Hiver de leur sommeil au complexe sibérien d'HYDRA mènerait les Avengers à joindre leurs forces pour affronter Zemo, plutôt qu'à leur division. Zemo est, à stade, avec Thanos, le seul stratège à être parvenu à vaincre les Avengers.

« Des millions de pages. La plupart cryptées. Difficile à déchiffrer. Mais, avec de l'expérience, et de la patience, on peut réaliser de grandes choses. »
Helmut Zemo à Vasily Karpov [src]

  • Maître hacker : Après que Black Widow ait livré tous les fichiers du S.H.I.E.L.D. et d'HYDRA sur Internet, Zemo est parvenue à hacker et à décrypter les dossiers liés au Programme Soldat de l'Hiver.
  • Expertise en ingénierie : Zemo est parvenue à concevoir et construire par lui-même une bombe IEM pour neutraliser le centre d'alimentation de Berlin.
  • Voleur : Sans qu'il s'en aperçoive, Zemo parvint à voler la liste des cibles de son époque de Soldat de l'Hiver de Bucky Barnes.
  • Plurilinguisme : Zemo, étant natif de Sokovie, parle naturellement le Sokovien, mais également l'anglais, l'allemand et le russe. Il est suffisamment fort en anglais pour prendre un accent américain convaincant.
  • Combattant expert : L'entraînement militaire étendu de Zemo et ses opérations spéciales lui donnèrent un degré de connaissances adéquat dans les combats rapprochés. Bien qu'il n'est pas aussi talentueux que Captain America ou Black Panther, Zemo parvint à facilement neutraliser Vasily Karpov, à maîtriser un garde de prison et également à neutraliser des chasseurs de primes à Madripoor.
  • Tireur d'élite : L'entraînement militaire de Zemo lui donna, une nouvelle fois, une certaine expérience avec plusieurs types d'armes à feu, des armes de poing aux fusils. Il tua les Soldats de l'Hiver d'une balle chacun dans la tête. Il tua également Wilfred Nagel de la manière, d'une seule balle dans la tête. Il parvint également à faire exploser une conduite de gaz d'un seul tir.
  • Acrobate expert : Lors de l'un de ses affrontements face à des chasseurs de primes à Madripoor montra une grande dextérité et une certaine agilité mise à profit pour neutraliser avec rapidité ses adversaires.

Équipement

Armes


  • Zemo se prépare à se suicider
    Smith & Wesson 6906 : Zemo utilisa cette arme en Sibérie pour préparer son embuscade contre les Avengers, tuant les Soldats de l'Hiver avec. Lorsque sa mission s'avéra être complète, Zemo sortit du complexe d'HYDRA et tenta de mettre fin à ses jours en se tirant dans la tête avec cette arme, mais il fut toutefois empêché par Black Panther qui arrêta le tir.
  • AK-103 : Zemo utilisait ce fusil d'assaut comme arme principale, comme tous les membres de l'unité EKO Scorpion, lors de ses opérations.

Autres équipements

Véhicules

Relations

Famille

Alliés

Ennemis

Apparitions

Helmut Zemo apparaît dans :

Anecdotes

Le Baron Zemo dans les comics

  • Dans les comics, Helmut Zemo est un baron allemand et le fils de Heinrich Zemo et Hilda Zemo. Par extension, Helmut est un descendant de Harbin, Hademar, Heller, Hilliard et Herman Zemo, faisant aussi de lui le 13ème baron de la lignée Zemo. En dehors du fait qu'il a dirigé un temps été à la tête de HYDRA et de certaines incarnations des Maîtres du Mal, le Baron Zemo s'est fit passer pour Citizen V quand il travaillait comme membre des Thunderbolts. Après avoir été sévèrement défiguré, Zemo utilisa un masque violet pour couvrir son visage.

Zemo dans le MCU

  • Helmut Zemo semble avoir un goût particulier pour le bacon et le café noir. Il en commandait en effet tous les jours lors de son séjour à l'hôtel dans le film Captain America : Civil War.
  • Helmut Zemo est gaucher.
  • Zemo est un avide collectionneur de voitures et possède une collection dont il a hérité de sa famille.
  • Zemo adore Marvin Gaye et considère l'album Trouble Man comme un chef d'oeuvre.

Anecdotes de tournage

  • Stephen McFeely, un des scénaristes de Captain America : Civil War, a expliqué que l'histoire de Zemo fut grandement changée de celle de sa version des comics car il sentait que le spectateur comprendrait mal le fait d'avoir un jeune Zemo motivé par la mort de ses ancestres de la Seconde Guerre mondiale : « Nous aurions vraiment eu à étirer tout ça étant donné le fait que c'est le MCU et que Steve fut congelé 70 ans, contrairement au moment où ils l'ont retrouvé dans les comics et où ça ne faisait que 20 ans. » [src]

Anecdotes sur l'acteur

Date de dernière mise à jour : Sam 24 avr 2021

Vous devez être connecté pour poster un commentaire