Valentina Allegra de Fontaine
Valentinaallegradefontaine imgprofil
Vrai nom Valentina Allegra de Fontaine
Surnoms Val [src]
Nouvelle directrice [src]
Espèce Humaine
Nationalité  Américaine
Sexe Femme
Réalité Univers-616
Titre Contessa
Directrice de la CIA
Affiliation
Statut En vie
Actrice Julia Louis-Dreyfus
APPARITIONS
Films Black Widow (inter-générique)
Black Panther : Wakanda Forever
Thunderbolts (à venir)
Série Falcon et le Soldat de l'Hiver (2 épisodes)
Apparition La vérité (en 2021)

« Valentina Allegra de Fontaine. En fait, c'est Contessa Valentina Allegra de Fontaine. C'est difficile à retenir, je sais. Mais comme je déteste me répéter, vous n'avez qu'à m'appeler Val. Mais surtout, jamais à voix haute, seulement dans votre tête. »
Valentina Allegra de Fontaine à John Walker [src]

La Contessa Valentina Allegra de Fontaine est une femme noble et la Directrice de la CIA, intéressée par le recrutement d'individus dotés de capacités surhumaines. Fontaine géra personnellement le recrutement de Yelena Belova, en lui offrant une chance de venger sa sœur, et John Walker, qui avait perdu sa position en tant que Captain America. Quand les tensions politiques entre les États-Unis et le Wakanda atteignirent un niveau très important, Fontaina travailla avec son ex-mari Everett Ross, qui s'opposa finalement fortement à tout acte offensif à l'égard du Wakanda. Toutefois, Fontaine finit par dénoncer Ross après qu'il ait fait fuiter des renseignements confidentiels aux Wakandais, et le fit arrêter, faisant écho au sentiment que les États-Unis possédaient un besoin fort pour le vibranium du Wakanda.

Biographie


Trouver des recrues

Mystérieux passé

Peu de choses sont connues à propos de Valentina Allegra de Fontaine. À un moment donné du passé, elle rejoignit une organisation mystérieuse intéressée par les individus optimisés, surentraînés et dotés de pouvoirs. Durant cette période où elle travaillait pour cette organisation, De Fontaine croisa la route de Yelena Belova, une assassin et espionne surentraînée par la Chambre Rouge et la sœur de cœur de Natasha Romanoff, la célèbre Black Widow, qui disparu au cours d'une mission avec les Avengers.

Rencontre avec John Walker


De Fontaine se présente à John et Olivia Walker

« Vous avez eu tout à fait raison de vous injecter le sérum. Oui, bien sûr que je suis au courant. Je vais même vous dire : ce que vous avez fait vous a rendu très, très intéressant aux yeux de certaines personnes. »
— Valentina Allegra de Fontaine à John Walker [src]

En 2024, après que John Walker, le nouveau Captain America, s'est vu rétiré son titre et tous ses rangs militaires pour avoir assassiné Nico, un ressortissant américain sur sol étranger et membre des Flag Smashers, De Fontaine partit à la rencontre de lui et de sa femme, Olivia, sur le banc de la salle d'audience principale du Capitole. Elle se présenta face aux deux et s'assit entre les deux pour dire à Walker qu'elle aurait également tué le Flag Smasher, déclarant que la seule raison pour laquelle il est punit est pour faire respecter les lois.


De Fontaine discute avec John Walker

De Fontaine déclara alors, à la surprise de Walker, qu'elle était au courant qu'il s'était injecté le sérum de Super-Soldat, qualifiant cela de meilleure décision de sa vie tout en déclarant qu'il était désormais jugé intéressant aux yeux de certaines personnes. Elle lui demanda alors de répondre à ses appels la prochaine fois qu'elle aura besoin de le contacter après avoir tendu une carte de coordonnées vierge à Olivia. De Fontaine s'en alla en lui disant de ne pas s'en faire pour la perte du bouclier, expliquant qu'il n'appartenait pas vraiment au gouvernement.

Création de l'U.S. Agent


De Fontaine discute avec Olivia Walker

« Les évènements s'apprêtent à prendre une drôle de tournure. Et, quand cela arrivera, on n'aura rien à faire d'un Captain America. Ce qu'il nous faudra, c'est un U.S. Agent. »
— Valentina Allegra de Fontaine à John Walker [src]

Quand les Flag Smashers furent vaincus, De Fontaine retrouva John Walker et sa femme après qu'il ait participé au combat final à New York aux côtés de Captain America et du Soldat de l'Hiver. Tandis que Walker revêtait son nouvel uniforme, De Fontaine discutait avec Olivia Walker à propos du fait que les Flag Smashers avaient été tués alors qu'ils étaient en cours d'acheminement vers le Raft, affirmant avec une touche d'humour déplacée qu'Helmut Zemo, qui cherchait à détruire tous les super-soldats, avait réussi avec avoir le dernier mot.


De Fontaine donne le nom d'U.S. Agent à Walker

Après avoir continué à s'amuser de la mort des Flag Smashers en laissant entendre qu'elle aurait elle-même pû commettre cet acte, De Fontaine exprima sa frustration face à l'attente du retour de Walker, qui se montra finalement dans une nouvelle version de son costume, cette fois-ci en noir. Tandis que De Fontaine complimenta son uniforme face aux inquiétudes de Walker, elle déclara que le monde était en train de changer et que les gens ne s'attendaient plus à vouloir un Captain America pour le sauver, mais plutôt un « U.S. Agent », donnant à Walker son nouveau nom avant de quitter la pièce.

Retrouvailles avec Yelena Belova


De Fontaine retrouve Yelena Belova

« Tu aimerais sûrement te venger de l'homme qui est responsable de la mort de ta sœur. »
— Valentina Allegra de Fontaine à Yelena Belova [src]

En décembre 2024, De Fontaine fut contactée par Eleanor Bishop pour faire assassiner Clint Barton. De Fontaine rendit visite sur la tombe de Natasha Romanoff pour discuter avec Yelena Belova, qui se recueillait pendant une pause vacances. De Fontaine fit remarquer sa présence en se mouchant dans un mouchoir, exagérant sa réaction en déclarant avec humour qu'elle était « allergique au Midwest ».


De Fontaine assigne à Belova sa prochaine cible

Belova qualifia De Fontaine de désespérée à l'idée de venir jusqu'ici alors qu'elle était en vacances, tout en demandant une augmentation pour ses prochaines missions. De Fontaine répondit qu'elle était d'accord avec elle tout en lui révélant qu'elle avait une nouvelle mission pour elle. En lui donnant une tablette, De Fontaine demanda à Belova si elle était intéressée à l'idée de poursuivre le tueur supposé de sa sœur, Clint Barton. Alors que Belova prennait la tablette qui diffusait une photo de Barton, De Fontaine déclara qu'il était craquant.

Compétences


  • Tacticienne experte : De Fontaine est hautement qualifié pour former des équipes et pour manipuler les gens. Elle a notamment réussi à manipuler une espionne de renom, Yelena Belova, pour lui faire croire que Clint Barton était responsable de la mort de Natasha Romanoff et à l'amener à s'attaquer létalement à celui-ci.

Relations


Famille

Alliés

Apparitions


Valentina Allegra de Fontaine apparaît dans :

Anecdotes


Valentina Allegra de la Fontaine dans les comics

Dans les comics, Contessa Valentina Allegra de la Fontaine est une supposée femme noble Italienne qui rejoignit le S.H.I.E.L.D. et qui fut même temporairement gradée Directrice Adjointe, devenant également l'amante de Nick Fury. Finalement, elle infiltra HYDRA et prit l'identité de Madame Hydra, bien qu'elle était en fait une agent triple Russe, ayant travaillé pour le Léviathan comme agent dormante depuis bien avant qu'elle ne soit recrutée par le S.H.I.E.L.D..

Le personnage Aida de la série Les Agents du S.H.I.E.L.D. a utilisé le titre Madame Hydra dans la Charpente.

Le rôle du MCU partage des similarités avec celui des comics de Valerie « Val » Cooper, une conseillère gouvernementale et une liaison spécialisée dans la régulation des activités superhumaines aux États-Unis, qui recruta et collabora avec John Walker pendant de nombreuses années.

Valentina Allegra de la Fontaine dans le MCU

Le personnage dans le MCU est la seconde incarnation en live-action du personnage, après celle de l'actrice Lisa Rinna dans le téléfilm Nick Fury: Agent of SHIELD en 1998.

Julia Louis-Dreyfus devait initialement être introduite en tant que Valentina Allegra de Fontaine dans le film Black Widow avant son apparition dans Falcon et le Soldat de l'Hiver, mais cela fut changé en raison des reports provoqués par l'épidémie de Covid-19. [src]

Date de dernière mise à jour : Ven 03 fév 2023

Vous devez être connecté pour poster un commentaire