« L'Œil d'Agamotto contient une singularité temporelle découverte par Cagliostro, permettant la manipulation et l'altération des flux temporels. »
Docteur Strange [src]

L'Œil d'Agamotto était une puissante relique qui fut créée par Agamotto, le premier Sorcier Suprême des Maîtres des Arts Mystiques, comme outil de confinement pour la Pierre du Temps. L'Œil devint une sorte d'héritage, passé de Sorciers Suprême en Sorciers Suprême pendant des milliers d'années et possédait la capacité de manipuler le flux du temps.

En 2017, l'Œil fut découvert par Docteur Strange, qui utilisa le pouvoir de la Pierre du Temps pour affronter Kaecilius et Dormammu et restaurer le Sanctuaire Sacré de Hong Kong. L'année suivante, Strange retira la Pierre du Temps de l'Œil et créa une réplique, qui fut détruite par Thanos durant la bataille de Titan.

En 2023, les Avengers initièrent un Casse Temporel afin de ressusciter les vies prises par ThanosCaptain AmericaIron ManHulk et Ant-Man furent envoyés dans le temps jusqu'au 4 mai 2012 lors de la bataille de New York pour récupérer les Pierres du Temps, de l'Espace et de l'Esprit, où Hulk parvint à convaincre l'Ancien de céder sa pierre. Après la bataille de la Terre, où Iron Man utilisa les six Pierres pour tuer Thanos et son armée au prix de sa propre vie, Captain America retourna en 2012 pour y redéposer cette Pierre du Temps dans sa chronologie d'appartenance.

En 2024, Docteur Strange recommença à porter l'Œil d'Agamotto, sans la Pierre du Temps à l'intérieur.

  1. Création
  2. Bataille de New York
  3. En possession de Strange
    1. Entraînement de Strange
    2. Bataille du Sanctuaire Sacré de Hong Kong
    3. Guerre d'Infinité
      1. Attaque de Greenwich Village
      2. Créer une réplique
    4. Porter l'Œil de nouveau
    5. Crise multiverselle
  4. Univers alternatifs
    1. Vol de la Pierre du Temps
    2. Musée du Collectionneur
    3. Suprême Strange

Histoire


Création

Cet artéfact fut créé par Agamotto qui utilisa la Pierre du Temps comme un composant pour permettre aux utilisateurs de l’Œil de pouvoir la manier en toute sécurité sans la toucher directement. Les propriétés mystiques de la relique, ainsi que les sorts et gestes à apprendre pour pouvoir l’utiliser, ont étés étudiés et écrits par l’écrivain Cagliostro dans son grimoire personnel. L’Œil est finalement resté à Kamar-Taj jusqu’à ce qu’il soit découvert par le docteur Stephen Strange.

Bataille de New York

En possession de Strange

Entraînement de Strange

Strange, après avoir lu quelques passages du livre de Cagliostro, s’empresse de disposer le pendentif sur son cou afin de tester la puissance de ce dernier sur une pomme déjà dévorée. Il s’amuse alors à faire avancer et reculer le temps sur le fruit. Strange se remémore alors qu’il manquait une page au livre. Il règle le problème en utilisant l’Œil, ce qui lui permet de découvrir et lire les passages volés sur la Dimension Noire et Dormammu. Cependant, Karl Mordo et Wong arrivent à temps pour l’empêcher d’utiliser le pouvoir car Strange était en train de créer des calendriers alternatifs différents.

Bataille du Sanctuaire Sacré de Hong Kong

Docteur Strange utilise alors une nouvelle fois l’Œil d’Agamotto pour remonter le temps à Hong Kong, détruite par Dormammu, restaurer le Sanctuaire et faire revenir Wong à la vie, jusqu’à ce qu’il soit arrêté par Kaecilius en pleine action. Docteur Strange arrête alors le temps juste avant que le Sanctuaire ne soit réparé, et se dirige vers la Dimension Noire. Il active alors une boucle temporelle grâce à l’Œil.

Strange se met alors en face de Dormammu afin de lui parler, ce qui n’est pas au goût de ce dernier qui le tue sur le champ sans savoir que grâce à l’Oeil, Docteur

Strange les a piégés tous les deux dans une boucle temporelle qui devait remonter le temps à chaque fois que Strange mourrait. Dormammu, après de multiples tentatives, finit par céder et accepte le contrat de Docteur Strange qui consistait à arrêter de faire des dégâts sur Hong Kong et d’emporter avec lui Kaecilius et ses Zélotes.

Après sa victoire, Strange retourne déposer l’Œil à Kamar-Taj, sentant qu’il n’est pas encore apte à le manipuler. Wong acquiesce, en disant que manipuler une Pierre d’Infinité est très dangereux. Cependant, Strange porte l’Œil avec lui lors de sa rencontre avec Thor.

Capacités


Apparitions


L'Œil d'Agamotto apparaît dans :

Anecdotes


  • Dans les comics, l'Œil d'Agamotto est l'un des trois yeux créés par Agamotto et placés sous la garde de l'Eternité jusqu'à ce qu'ils soient donnés au Docteur Strange afin qu'il puisse combattre Dormammu. Il ne peut être utilisé que par l'ordre, ou la magie, dite « blanche ». Il ne répond pas au commandes d'utilisateurs avec de mauvaises intentions, ne pouvant être manipulé que par un magicien au coeur pur et à l'âme propre.
    • Le réalisateur du film Doctor Strange, Scott Derrickson, a déclaré que la version des comics de l'Œil d'Agamotto était bien trop puissante pour être transposée dans le film.
  • C'est la seconde Pierre d'Infinité à ne pas être utilisée pour détruire un antagoniste principal lors de sa premiere apparition, la première étant la Pierre de Réalité. Cependant, elle fut un élément essentiel qui a permit de neutraliser Kaecilius et Dormammu.
  • En raison d'une erreur de tournage, Docteur Strange fut brièvement aperçu en train de porter l'Œil d'Agamotto durant le cours de la Bataille de la Terre dans Avengers : Endgame, justement que Captain America ne dise « Avengers, rassemblement ! ».

Date de dernière mise à jour : Dim 25 sept 2022

Vous devez être connecté pour poster un commentaire