Les Gardiens de la Galaxie : Joyeuses Fêtes

Titre VO The Guardians of the Galaxy Holiday Special
Sortie
  • Iconemonde 25 novembre 2022
Réalisateur
Scénariste
Producteurs exécutifs
Compositeur
Production
Distribution Disney Platform Distribution
Durée 44 minutes
Visionner Sur Disney noir
Notation -- / 10
Fiabilité de -- % —
ORDRE DES PHASES
Précédent
Blackpantherwakandaforever logo final
Suivant
Antmanetlaguepequantumanialogovf final
ORDRE DES SPÉCIAUX
 Précédent
Werewolf by night finalvf

Lesgardiensdelagalaxiejoyeusesfetes logo

Il est temps de préparer la galaxie ! Lumières, cadeaux, sapins, flocons de neige, cannes à sucre et … Kevin Bacon ? Dans Les Gardiens de la Galaxie : Joyeuses Fêtes, les Gardiens, qui sont en mission pour rendre Noël inoubliable pour Peter Quill, voyagent sur Terre à la recherche du cadeau idéal.

« Peter et moi sommes frères et sœurs. Je pense que je devrais lui offrir un cadeau magnifique. Il déprime depuis la mort de Gamora. Mais peut-être qu'en lui offrant le plus beau cadeau de Noël de toute sa vie, il retrouvera la joie de vivre. »

Mantis à Drax le Destructeur —

Les Gardiens de la Galaxie : Joyeuses Fêtes (The Guardians of the Galaxy Holiday Special pour titre original) est un téléfilm spécial dérivé de Noël développé par Marvel Studios, sorti le 25 novembre 2022 sur la plateforme de streaming Disney+. Il sert suite au film Thor : Love and Thunder (2022) et de préquelle au film Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 (2023). Il s'agit du 2ème programme télévisé Special Presentation de l'Univers Cinématographique Marvel, de la 18ème et dernière instance de la Phase 4 et de la 18ème instance de la Saga du Multivers.

Le programme est réalisé et scénarisé par James Gunn. On retrouve au casting Chris Pratt dans le rôle de Peter Quill/Star-Lord, Dave Bautista dans le rôle de Drax le Destructeur, Karen Gillan dans le rôle de Nebula, Pom Klementieff dans le rôle de Mantis, Vin Diesel dans le rôle de Groot, Bradley Cooper dans le rôle de Rocket Raccoon, Sean Gunn dans le rôle de Kraglin Obfonteri, Michael Rooker dans le rôle de Yondu Udonta, Rhett Miller dans le rôle de Bzermikitokolok, Maria Bakalova dans le rôle de Cosmo et Kevin Bacon dans le rôle de Kevin Bacon.

Sommaire

Résumé

Sur Knowhere, Kraglin Ofonteri raconte aux Gardiens de la Galaxie l’histoire de comment lui et Peter Quill tentaient de célébrer le Noël terrestre alors que Quill était toujours enfant et comment Yondu Udonta était devenu fou et leur avait violemment demandé d’arrêter cela. Obfonteri lui explique que d’après le multi-calendrier, Noël approche. Nebula lui rétorque toutefois qu’ils n’ont pas beaucoup de temps depuis qu’ils ont rachetés Knowhere au Collectionneur et qu’ils doivent toujours reconstruire après l’attaque de Thanos. Pendant ce temps, Quill est approché par Bzermikitokolok qui effectue des recherches sur Noël et qui a écrit une chanson sur cette fête. Toutefois, la chanson finit par agacer Quill en raison de toutes ses confusions et erreurs dans les paroles.

À venir...

Distribution et personnages

Starlord gotg v3 cardvignette Peter Quill / Star-Lord
incarné par Chris Pratt et Luke Klein (jeune ; voix uniquement)
Nebula gotg v3 cardvignette Nebula
incarnée par Karen Gillan
Mantis gotg v3 cardvignette Mantis
incarnée par Pom Klementieff
Groot gotg v3 cardvignette Groot
doublé par Vin Diesel
Rocket gotg v3 cardvignette Rocket Raccoon
incarné par Sean Gunn et doublé par Bradley Cooper
Phloko cardvignette Phloko
incarné par Philip Peeples
Yonduudonta cardvignette Yondu Udonta
doublé par Michael Rooker (voix uniquement)
Kevinbacon cardvignette Kevin Bacon
incarné par Kevin Bacon
Cosmo gotg v3 cardvignette Cosmo
doublée par Maria Bakalova (voix uniquement)
Kyra Sedgwick
doublée par Kyra Sedgwick (voix uniquement)
Sara gotghs cardvignette Sara
incarnée par Rusty Schwimmer
Ssssaralami cardvignette Ssssaralami
incarnéee par Sarah Alami
Hoobtoe cardvignette Hoobtoe
incarnée par Jasmine Sunshine Munoz (non créditée)
Kunza cardvignette Kunza
incarné par James Clarke (non crédité)

Apparitions

Évènements & chronologie


Dans Les Gardiens de la Galaxie : Joyeuses Fêtes, Kevin Bacon dit à Kyra Sedgwick, « Oui. Oui, tous les cadeaux sont là. Ne t’en fais pas, tout est prêt pour un parfait Noël en famille », impliquant que Sedgwick doit revenir de New York à temps pour fêter Noël. Il est kidnappé cette même nuit et, lorsque Sedgwick le rappelle, on voit qu’il est alors « 11:00 AM », soit 11h du matin. Nous pouvons ainsi acter que Sedgwick devait bien revenir pour le 24 décembre et que Bacon a été kidnappé le 23 décembre. Étant l’âge et la nouvelle taille de Groot, ainsi que les propos de James Gunn déclarant que cela fait des « années » depuis Avengers : Endgame, qui se déroule en octobre 2023 : nous pouvons ainsi placer Les Gardiens de la Galaxie : Joyeuses Fêtes au 23 et 24 décembre 2025. Ce placement corrobore aussi les propos de Kraglin Obfonteri, au 23 décembre, disant « Je viens de m’apercevoir dans le multi-calendrier qu’en ce moment sur Terre, Noël approche à grands pas ».

Mention


Bandes-annonces et extraits

Critiques du film

Notation Marvel Review Le programme Les Gardiens de la Galaxie : Joyeuses Fêtes est noté… -- / 10
XXème note de l'ensemble des films du MCU 
XXème note de l'ensemble du MCU
Moyenne de Marvel CinéVerse X / 10

Lucas, créateur de Marvel CinéVerse

« Sans être réellement mémorable, le programme spécial Noël des Gardiens de la Galaxie parvient à faire sourire pendant pendant une large partie de sa durée. Quelques éléments scénaristiques intéressantes tentent de se faufiler par-ci par-là, mais rien de bien fondamental qui permettrait pour autant d'en faire un must-see ou une surprise. En résumé, c'est sympa. »

X / 10

Dark Théo, rédacteur

X / 10

Captain Marvelous, Content Manager

X / 10

Hugo, rédacteur

X / 10

Tom, rédacteur

X / 10

Production et développement

Date de dernière mise à jour : Jeu 18 déc 2025

Vous devez être connecté pour poster un commentaire