Xu Wenwu
Mandarin imgprofil
Vrai nom Xu Wenwu (徐文武)
Surnoms Mandarin [src]
Conseiller du Roi [src]
Le Roi-Guerrier [src]
Papa [src]
Criminel [src]
Maître Khan [src]
L'homme le plus redoutable sur Terre [src]
Espèce Humain
Nationalité Chinecardvignette Chinois
Sexe Homme
Réalité Univers-616
Décès 4 avril 2024
Titre Khan (avant)
Affiliation
Statut Décédé
Acteur Tony Leung Chiu-wai
APPARITIONS
Film Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux
Apparition Iron Man 3 : Le prologue du film (en 2013)

« J'ai porté bien des noms pendant mon existance. Le Roi-Guerrier, Maître Khan, l'homme le plus redoutable sur Terre. Pendant des années, j'ai cru que ça devait être comme ça, et pas autrement. Mais quand j'ai rencontré leur mère, toute ma vie a changé. »
Xu Wenwu à Katy Chen [src]

Xu Wenwu (徐文武 en chinois) était une figure légendaire et presque mythique, qui accéda progressivement au pouvoir après avoir découvert un ensemble d'anneaux mythiques et qui fonda une armée connue comme les Dix Anneaux. Wenwu devint alors un puissant seigneur de guerre qui conquit des royaumes entiers au fil des millénaires, tandis que les anneaux interromptaient sa processus de vieillesse. Durant l'époque moderne, Wenwu continua à rechercher du pouvoir et se mit en quête de découvrir l'ancienne cité de Ta Lo. Il tomba alors amoureux de la gardienne des portes de Ta LoYing Li, avec laquelle il eut deux enfants, Xu Shang-Chi et Xu Xialing. Bien qu'il jura d'éloigner toute violence de sa famille, Wenwu récupéra finalement ses anneaux à la suite du meurtre de Ying Li des mains du Gang de Fer, entraînant Shang-Chi à devenir son assassin pour venger la mort de sa femme. Toutefois, les deux enfants de Wenwu atteignirent un point de crainte de leur père qui les amena à l'abandonner.

Au XXIème siècle, Wenwu et les Dix Anneaux entrèrent en conflit avec Iron Man et War Machine, tout en découvrant qu'Aldrich Killian s'était servi de Trevor Slattery pour se faire passer lui, prenant la responsabilité d'une série d'attaques terroristes. Enragé par l'insulte de Slattery qui utilisait le nom de Mandarin, Wenwu fit enlever Slattery et l'emprisonna pour avoir sali son nom. Finalement, Wenwu commença à entendre la voix de sa défunte femme, l'implorant de venir la libérer de captivité à Ta Lo. Wenwu fit appel à ses enfants pour l'aider, mais Shang-Chi et Xialing rejetèrent son offre, s'allia plutôt avec Ying Nan contre lui pour l'arrêter. À travers sa tentative de secourir sa femme, Wenwu libéra inintentionnellement l'Hôte-des-Ténèbres. Wenwu se sacrifia pour protéger Shang-Chi de l'Hôte, léguant alors ses dix anneaux à son fils, avant que la créature ne lui draîne son âme hors de son corps et le tue.

  1. Début de vie
    1. Seigneur de guerre légendaire
    2. Croisades des Dix Anneaux
    3. Recherches de Ta Lo
    4. Retrouvailles avec Ying Li
    5. En quête de paix
    6. Perte de son amour
  2. Retour des Dix Anneaux
    1. Massacre du Gang de Fer
    2. Entraînement de Shang-Chi
    3. Technologies Stark Industries
    4. Fausses attaques de 2012
    5. Compléter l'entraînement de Shang-Chi
    6. Première mission de Shang-Chi
    7. Défection de Xu Xialing
  3. Retrouvailles familiales
    1. À la recherche de ses enfants
    2. Attaque des Dagues d'Or
    3. Retour à la base
    4. Révéler la carte secrète
    5. Préparation pour la guerre
    6. Bataille de Ta Lo
    7. Affrontement avec Shang-Chi
  4. Héritage
    1. Leadership des Dix Anneaux

Biographie


Compétences et pouvoirs


Équipement


Relations


Famille

Alliés

Apparitions


Xu Wenwu apparaît dans :

Anecdotes


Le Mandarin et Fu Manchu dans les comics

  • Dans les comics, le Mandarin est l'un des ennemis jurés d'Iron Man. Il est un scientifique de renom Chinois et un maître des arts martiaux, dont le vrai nom est inconnu. Il est doté de dix anneaux extrêmement puissants provenant d'un vaisseau spatial extraterrestre écrasé sur Terre.
  • Dans les comics, le père de Shang-Chi était tout d'abord Fu Manchu, un docteur Chinois et maître criminel, qui était l'adaptation du personnage du même nom des romans de Sax Rohmer. Quand Marvel perdit les droits de bandes-dessinées de Fu Mancha, le personnage fut ré-inventé en tant que Zheng Zu, un puissant sorcier Chinois et le leader de la Société des Cinq Armes.

Anecdotes de tournage

Date de dernière mise à jour : Jeu 28 juil 2022

Vous devez être connecté pour poster un commentaire