Dormammu
Dormammu 4
Vrai nom Dormammu
Surnoms Conquérant cosmique [src]
Destructeur des mondes [src]
Le but ultime de toute l'évolution [src]
Le pourquoi de toute l'existance [src]
Sauveur des mondes [src]
Espèce Faltine
Nationalité Dimension Noire
Sexe Homme
Réalité Terre-199999
Affiliation
Statut En vie
Acteur Benedict Cumberbatch
APPARITIONS
Film Doctor Strange
Apparition Doctor Strange (en 2016)

« Tu es venu mourir. Ton monde est désormais mon monde. Comme tous les mondes. »
— Dormammu à Docteur Strange [src]

Dormammu est une entité primordiale inter-dimensionnelle qui possédaitde des pouvoirs surnaturels de niveaux apocalyptiques et qui régnait sur la Dimension Noire. Dormammu convainquit Kaecilius d'utiliser son pouvoir pour détruire les Maîtres des Arts Mystiques et amener la Dimension Noire sur Terre. Avant que Dormammu ne puisse compléter ses objectifs, il fut confronté par Docteur Strange, qui utilisa l'Œil d'Agamotto pour piéger Dormammu dans une boucle temporelle sans fin, jusqu'à ce qu'il n'accepte de quitter la Terre et d'amener Kaecilius avec lui.

Biographie


Désir de domination

Accord avec les Zélotes

« Découvrir l'infinité du Multivers impose de découvrir d'infinis dangers. Et si je vous disais dès à présent tout ce que vous ignorez encore, vous vous enfuiriez en courant. »
— L'Ancien à Stephen Strange [src]

La créature primordiale connue en tant que Dormammu est une forme de vie trans-dimensionnelle vivant au sein de la Dimension Noire. Possédant des pouvoirs terriblement puissant à proportions apocalyptiques, Dormammu désire conquérir toutes les dimensions du Multivers, y compris la Terre. Pour accomplir cela, il réussi à établir le contact avec Kaecilius, un membre rebelle des Maîtres des Arts Mystiques qui s'est retourné contre l'idéal de l'Ancien. Les deux concluent un accord où Kaecilius accepte de rassembler les éléments nécessaires qui permettront à la Dimension Noire de venir sur Terre.

Rencontre avec Docteur Strange

« Tu ne peux pas gagner.
– Non, mais je peux perdre encore. Encore. Et encore. Et encore éternellement. Ce qui fait de toi mon prisonnier.
– Non ! Arrête ! Fait en sorte que ça cesse ! Libère-moi ! »
— Dormammu et Docteur Strange [src]

Comme prévu, Kaecilius détruit 2 des 3 Saints des Saints et, avec le Saint de Hong Kong vulnérable, Dormammu est désormais capable de fusionner la Dimension Noire avec la Terre et de la détruire. Toutefois, un nouveau membre des Maîtres des Arts Mystiques, Docteur Strange, vole jusque dans dans la Dimension Noire pour le confronter, affirmant qu'il est venu marchander pour la protection de la Terre. Enragé par cela, Dormammu tue rapidement Strange en le massacrant avec un rayon d'énergie. À sa plus grande confusion, Strange réapparaît à la surface de la Dimension Noire, de façon répétée.

Perplexe, Dormammu tue Strange de nouveau uniquement pour le voir réapparaître de nouveau avec les mêmes intentions. Abasourdi, Dormammu demande à savoir ce qu'il se passe. Strange révèle qu'il a utilisé l'Œil d'Agamotto et la Pierre d'Infinité à l'intérieur pour créer une boucle temporelle infinie, se retrouvant condamné à vivre ce moment ensemble dans un cycle sans fin. C'est le seul piège auquel Dormammu ne peut échapper, la Dimension Noire étant un endroit au-delà du temps lu-même et où Dormammu n'a aucun pouvoir sur celui-ci. Finalement, Dormammu commence à implorer Docteur Strange de mettre fin à la boucle, ce qu'il fait, à la seule condition que Dormammu se bannisse lui-même et les Zélotes de la Terre pour toujours. Dormammu fini par accepter, en transformant les Zélotes et Kaecilius en Sans-Âmes et en les emmenant dans la Dimension Noire pour toujours. Il tient parole en scellant le portail entre les dimensions.

Compétences et pouvoirs


Pouvoirs

  • Manipulation de la Dimension Noire : Dormammu a un contrôle total sur la Dimension Noire, la dimension elle-même se modifiant pour former son visage. Il utilise la dimension comme une arme, l'utilisant pour constamment tuer Docteur Strange encore et encore, à la fois avec des rayons d'énergie ou en manipulant le sol sur lequel il se tenait, quand celui-ci l'avait piégé dans une boucle temporelle infinie à l'aide de la Gemme du Temps. Son influence s'étend aussi au-delà des confins de son royaume pour ceux qui utilisent son pouvoir, comme les Zélotes qui causent des déformations. Il est aussi capable de rapidement transformer ses disciples en êtres décomposés, fossilés avec des symboles brillants rouges de la Dimension Noire sur leurs crânes, avant de les faire voler jusque dans la Dimension Noire.

« Tout comme tu as offert à Kaecilius des pouvoirs de ta dimension, j'ai apporté un petit pouvoir de la mienne. Ceci, ce temps est le mien. Un instant qui se répètera à tout jamais. »
— Docteur Strange à Dormammu [src]

  • Octroi de pouvoirs : à venir ...
  • Force surhumaine : à venir ...
  • Immortalité : à venir ...

Relations


Alliés

Ennemis

Apparitions


Dormammu apparaît dans :

Anecdotes


  • Dans les comics, Dormammu était un sorcier Faltine qui quitta sa dimension d'origine et devint le dirigeant de la Dimension Noire. Il enrôle le Baron Mordo comme servant pour affronter Docteur Strange. Lui et Odin jouèrent aux échecs pour déterminer le destin de l'Univers, mais la partie s'arrêta sur une impasse pour maintenir l'équilibre entre Ordre et Chaos.
  • C'était l'idée de Benedict Cumberbatch d'effectuer de la motion-capture pour Dormammu, sentant que le personnage devrait être une réflection maléfique de Docteur Strange.

Date de dernière mise à jour : Sam 15 jan 2022

Vous devez être connecté pour poster un commentaire