« Le Bifrost me permet d'accéder à tout ce que les Neuf Royaumes ont à offrir. »
Skurge [src]

Le Bifrost est une énergie dimensionnelle permettant de voyager instantanément à travers les Neuf Royaumes et d’autres mondes. Les Asgardiens l’utilisaient via un pont arc-en-ciel, conçu pour canaliser cette énergie et ouvrir des passages à travers l’espace. Le Bifrost peut également être invoqué par certains types de magie noire ou par des artefacts capables d’en contenir la puissance, comme Stormbreaker, qui permet à son porteur d’accéder à la passerelle à tout moment. Cette énergie colossale, lorsqu’elle est concentrée, peut même détruire des planètes. Son utilisation laisse derrière elle des marques gravées de symboles runiques.

  • Histoire
    1. Clé pour Éternité
    2. Gardé par Heimdall
      1. Attaque de Jotunheim
      2. Banni au Nouveau Mexique
    3. Campagne de Loki
      1. Défiance envers les ordres
      2. Utilisé comme une arme
    4. Hors d'usage
    5. Restauration
      1. Protection des Neuf Royaumes
      2. Temporairement fermé
    6. Règne déguisé de Loki
      1. Utilisation continue
      2. Retour de Muspelheim
    7. Ragnarök
      1. Retour de Thor sur Asgard
      2. Retour d'Hela
    8. Guerre d'Infinité
      1. Dernière passerelle d'Heimdall
      2. Arrivée de Thor au Wakanda
    9. Quête de Gorr
      1. Mission de sauvetage de Thor
      2. Arrivée à la Nouvelle Asgard
      3. Évasion vers la Nouvelle Asgard
      4. Portail vers Éternité
      5. Ramener les enfants à la maison
    10. Univers alternatifs
      1. Invasion Asgardienne
      2. Apocalypse zombie
      3. Fête de Thor
  • Capacités
  • Apparitions
  • Infos et coulisses

Histoire


À venir …

Capacités


Le Bifrost était un système de transit utilisé par les Asgardiens pour voyager à travers les différents royaumes parmi les Neuf Royaumes ainsi que vers de nombreuses autres planètes. Le Bifrost utilisait une énergie puissante, semblable à un arc-en-ciel, puisée au cœur d’Asgard afin de créer des portails proches de trous de ver capables de transporter instantanément des personnes et des objets entre les royaumes, sur des millions d’années-lumière. Sur les autres royaumes, le Bifrost apparaissait comme un faisceau de lumière blanche éclatante descendant vers le sol, laissant souvent derrière lui un motif runique brûlé dans la surface.

Le Bifrost était constitué de deux structures physiques situées à Asgard : Himinbjorg et le pont arc-en-ciel, qui formaient les deux composants d’une vaste machine canalisant l’énergie d’Asgard pour créer les portails nécessaires au transport. Le pont arc-en-ciel tirait l’énergie du centre d’Asgard vers Himinbjorg, où elle était ensuite dirigée vers sa destination, permettant un déplacement précis et exact. Le Bifrost se comportait également comme un rayon tracteur, attirant vers Himinbjorg les personnes et objets baignés dans sa lumière, comme ceux souhaitant rejoindre Asgard ou encore l’Éther arraché à Svartalfheim pour empêcher Malekith de l’utiliser. Le faisceau d’énergie projeté par le Bifrost était assez puissant pour détruire un royaume ou une planète s’il restait ouvert suffisamment longtemps, comme Loki tenta de le faire avec Jotunheim.

Apparitions


Le Bifrost apparaît dans :

Hors de l'espace-temps, dans le QG du TVA : 

Infos et coulisses


Anecdotes des films et séries

Anecdotes sur l'objet

Pour ne pas confondre avec le pont arc-en-ciel, le Bifrost est le portail généré depuis Himinbjorg qui permet le transport entre les Neuf Royaumes. Cependant, Thor lui-même décrivit un jour le Bifrost comme un « pont arc-en-ciel », en raison de l’énergie prismatique du Bifrost ressemblant à un arc-en-ciel. Dans le livre Mythes et Légendes à Travers le Monde, il est représenté comme un mélange des deux.

Date de dernière mise à jour : Mar 18 nov 2025

Vous devez être connecté pour poster un commentaire