Avengers : Infinity War
Sortie Francecardvignette 25 avril 2018
 27 avril 2018
Réalisateurs Joe Russo
Anthony Russo
Scénaristes Christopher Markus
Stephen McFeely
James Gunn (dialogues additionnels)
Producteurs Kevin Feige
Louis D'Esposito
James Gunn
Jon Favreau
Victoria Alonso
Jeremy Latcham
Trinh Tran
Stan Lee
Compositeur Alan Silvestri
Durée 2 heures et 36 minutes (149 minutes)
Box-office Image associée 2.049 milliards de dollars
 Précédent
Blackpanthermslogo 1
Suivant 
Fr antm 2 lg r 92d7f2b2

Infinity war logo3

Alors que les Avengers et leurs alliés ont continué de protéger le monde de menaces trop importante pour qu'un héros seul s'en occupe, un nouveau danger émerge des ombres cosmiques : Thanos. Un despote d'une infamie intergalactique, dont le but est de rassembler les six Pierres d'Infinité, des artéfacts d'un pouvoir inimaginable, afin de les utiliser pour imposer sa volonté à toute la réalité. Tout ce pourquoi les Avengers se sont battus mène à ce moment – les sorts de la Terre et l'existence elle-même n'ont jamais été aussi incertains.

« Je sais ce que ça fait de perdre. D'être absolument certain d'avoir raison, et d'échouer malgré tout. C'est effrayant. Ça nous fait vasciller et à quoi bon, en fin de compte ? Qu'on le redoute ou qu'on veuille le fuir, on n'échappe pas au destin. Et c'est bien lui que vous devez craindre. Ou est-ce moi ? »

Thanos ―

Le film Avengers : Infinity War est un film développé par Marvel Studios qui est sorti le 25 avril 2018 en France. Il sert de suite aux films Avengers et Avengers : L'Ère d'Ultron, mais également de suite / crossover avec Captain America : Civil War, Doctor Strange, Les Gardiens de la Galaxie Vol.2, Spider-Man : Homecoming, Thor : Ragnarok, Black Panther et Black Widow. Il s'agit du 19ème film de l'Univers Cinématographique Marvel et de l'Infinity Saga et du 7ème film de la Phase 3.

Il est réalisé par Joe Russo et Anthony Russo et est sorti internationalement le 27 avril 2018. On y retrouve les acteurs Robert Downey Jr. dans le rôle de Iron ManChris Hemsworth dans le rôle de Thor, Mark Ruffalo dans le rôle de Hulk, Chris Evans dans le rôle de Captain America, Scarlett Johansson dans le rôle de Black Widow, Benedict Cumberbatch dans le rôle de Docteur StrangeDon Cheadle dans le rôle de War MachineTom Holland dans le rôle de Spider-ManChadwick Boseman dans le rôle de Black PantherPaul Bettany dans le rôle de VisionElizabeth Olsen dans le rôle de Scarlet WitchAnthony Mackie dans le rôle du FauconSebastian Stan dans le rôle du Loup BlancDanai Gurira dans le rôle de OkoyeLetitia Wright dans le rôle de ShuriChris Pratt dans le rôle de Star-LordDave Bautista dans le rôle de Drax le DestructeurZoe Saldana dans le rôle de GamoraVin Diesel dans le rôle de Groot, Bradley Cooper dans le rôle de Rocket Raccoon, et Josh Brolin dans le rôle de Thanos.

La suite directe, Avengers : Endgame est sortie en avril 2019.

Résumé

Résumé à venir

Personnages
Groot
doublé par Vin Diesel / Terry Notary (motion-capture)
Rocketraccooniwcardvignette Rocket Raccoon
doublé par Bradley Cooper / Sean Gunn (motion-capture)
Nebulaiwcardvignette Nebula
incarnée par Karen Gillan
Okoyeiwcardvignette Okoye
incarnée par Danai Gurira
Loki
incarné par Tom Hiddleston
Shuri
incarnée par Letitia Wright
Mantis
incarnée par Pom Klementieff
Wong
incarné par Benedict Wong
Heimdall
incarné par Idris Elba
Proxima Midnight
doublée par Carrie Coon / Monique Ganderton (motion-capture)
Eitri
incarné par Peter Dinklage
M'Baku
incarné par Winston Duke
Ayo
incarnée par Florence Kasumba
Nick Fury (post-générique)
incarné par Samuel L. Jackson
Maria Hill (post-générique)
incarnée par Cobie Smulders
Apparitions

Lieux

Événements

Objets

Véhicules

Espèces

Organisations

Mention

Bandes-annonces

Critiques

Critique de Lucas Vaurie

Avions-nous moyen de se préparer à ça ? Difficile à dire, mais nul doute qu'Avengers : Infinity War est un joyau du genre super-héroïque, à côté duquel les Avengers, les Avengers : L'Ère d'Ultron ou même Captain America : Civil War font office de figurants. Infinity War est une sorte de film polymorphe, capable de cocher les cases que vous souhaitiez qu'il remplisse. Infinity War est évidemment la continuité de Captain America, d'Iron Man, de Thor, d'Avengers, des Gardiens de la Galaxie ... et c'est ainsi qu'il rempli également le rôle de grand rassemblement. Jamais nous n'avions pu avoir autant cette impression d'une bande-dessinée à l'écran. Tel un immense crossover, on aimerais ralentir le temps ... voir les personnages se rencontrer, discuter et même ressasser le passé. Mais les sentiments d'angoisse et de peur qui ressortent, malgré des scènes et dialogues désamorceurs, nous ramènent à la réalité ... s'il en est une.

Avengers : Infinity War est une immense course poursuite dans laquelle on aimerait prendre plus notre temps par moment, même si l'ombre de Thanos est partout. La construction du film est intelligente et permet un élément fondamental au film : mettre en place un rappel constant. Ce rappel, c'est celui d'une oppression qui reste, même dans les scènes humoristiques inévitables menées par les Gardiens principalement. Pour les plus sensibles d'entre nous, le sentiment de peur et d'angoisse est constamment là et le rire s'efface. Le film avance, de façon explosive et intensive jusqu'à atteindre le fameux dénouement. Difficile de mettre des mots là-dessus, vous devriez les trouver par vous-même. Un ralentissement dans l'évènement clé du film aurait peut-être été un bon ajout. L'impression finale devrait néanmoins être universelle : le choc. Et ce choc peut éventuellement être suivi d'un sentiment de manque, comme si le film était incomplet. Il nous manque certaines interactions et peut-être aussi l'image de l'impact du film sur l'univers. Néanmoins, peut-être que le rappel de la suite, le fameux Avengers 4 de l'an prochain, effacera cette impression.

Entrons dans des aspects plus minutieux du film. Intéressons-nous à la prestation des Russo. Il est indéniable qu'ils ont les épaules solides après avoir produit Civil War et maintenant Infinity War. Bien que leurs travaux dans le MCU peuvent être adulés ou inversement, il faut dire qu'ils sont tout de même présents pour faire le boulot, avec des quantités de responsabilités à assumer. Civil War n'est clairement rien à côté d'Infinity War. Les images sont plus colorées – sans trop en faire non plus – que dans les films Captain America et conviennent bien à l'ambiance générale des films Avengers. La réalisation de type "shacky cam" des Russo, parfois critiquée, est atténuée dans le film mais revient néanmoins par moment. La gestion des personnages, qui est un élément fondamental dans un tel film, est légèrement moins bien gérée que dans Civil War, mais reste très bonne. Cette fois, certains personnages ont clairement leurs heures de gloire tandis que d'autres sont plus dispensables, mais leur présence est néanmoins nécessaire.

Distribuons à présent les mentions spéciales ... Chris Evans fera l'unanimité auprès de tout le monde. Le personnage est clairement à son apogée ! Autre bon point, il concerne Iron Man. Robert Downey Jr. était le papa du MCU. Sans lui, ça ne fonctionnait pas pareil. Avec l'avènement de nouvelles personnalités (Docteur Strange notamment) et le succès de Black Panther, Stark n'est plus au centre du MCU et ... subtilement, Marvel a été capable de pivoter vers l'avenir tout en gardant son élément principal au centre de l'affiche ! Saluons aussi la Sorcière Rouge, qui n'a jamais été aussi impressionnante ! Passons maintenant à ... Thanos. Il aura fallu un teasing de 6 ans (depuis Avengers) et puis UN film pour rendre le méchant exceptionnel. Son entrée en scène pose des bases inédites dans le MCU et les différents aspects de sa quête rendent le personnage presque aussi développé et complexe qu'un Loki. Il faudra encore Avengers 4 pour confirmer cela, mais la voie est tracée. Pour parler brièvement de la partition d'Alan Silvestri : merci aux thèmes du passé.

En conclusion, Avengers : Infinity War devrait logiquement et vraisemblement se hisser dans les meilleurs films du MCU du point de vue des fans, en attendant Avengers 4 qui peut être encore plus grandiose. Qu'on les aime ou ne les aime pas, il faut saluer les frères Russo qui font tout de même sérieusement le boulot. Il faut aussi remercier Kevin Feige : c'est grâce à lui qu'on atteint le bout d'un tunnel de dix ans ... qui se relancera encore vers de nouveaux horizons. Il est encore difficile de juger Infinity War à sa juste valeur ... est-ce une étape, une marche d'un long escalier ? Ou réellement un film qui déconstruit le piédestal des héros ? Seul Avengers 4 le dira !

Date de dernière mise à jour : Mar 08 oct 2019

Vous devez être connecté pour poster un commentaire