« Dans cet univers, Janet van Dyne contracta un virus quantique qui affecta son cerveau. »
Le Gardien [src]

Le virus quantique est un virus encéphalopathique originaire du Royaume Quantique, capable de transformer son hôte en zombie.

Histoire


Origines

Ce virus prit naissance dans le Royaume Quantique. Dans une réalité alternative, au cours de ses trente années d’isolement, Janet van Dyne contracta le virus, qui corrompit son cerveau.

En 2018, Hank Pym se rendit dans le Royaume Quantique pour sauver van Dyne, mais découvrit que le virus l’avait transformée en zombie. Elle attaqua aussitôt son mari, le contaminant à son tour. Le couple revint ensuite sur Terre et s’en prit à Scott Lang, qu’ils infectèrent également, tandis que Hope van Dyne parvint à s’échapper.

Capacités


Le virus quantique était un agent pathogène extrêmement puissant, capable de se transmettre avec une rapidité fulgurante. Il se propageait principalement par la salive ; ainsi, lorsqu’un infecté parvenait à mordre la chair de sa victime, la contamination se faisait presque instantanément. Même les extraterrestres n’y étaient pas immunisés, comme en témoignèrent les infections d’Ebony Maw, de Cull Obsidian et de Thanos. Le virus pouvait également se transmettre par ingestion de chair contaminée : la Reine Rouge infecta ainsi la population de la Nouvelle Asgard en leur faisant consommer de la chair de zombies dissimulée sous l’illusion d’aliments ordinaires.

Le virus infectait l’organisme en surchargeant le système limbique du cerveau, détruisant plusieurs zones vitales et provoquant une nécrose généralisée du corps. L’hôte voyait son corps se décomposer tandis que son esprit régressait à un état presque purement instinctif et irrationnel, animé d’un irrépressible besoin de consommer de la chair humaine. Le virus devenait alors la seule source de subsistance de l’organisme, remplaçant la biologie et les limites naturelles du corps. Cela permettait à l’hôte de survivre à des blessures normalement mortelles : le Captain America zombifié survécut ainsi après avoir été sectionné en deux par le Soldat de l’Hiver.

Malgré les ravages cérébraux qu’il provoquait, le virus quantique laissait à ses hôtes une part de leurs connaissances et compétences antérieures, ainsi qu’un certain degré de conscience et de lucidité lorsqu’ils se nourrissaient régulièrement. De nombreux héros infectés conservèrent leurs aptitudes au combat, leur maîtrise des technologies avancées ou de la magie. Certains, comme Wanda Maximoff zombifiée, parvinrent même à retrouver partiellement leur conscience, capables d’éprouver des liens véritables et de raisonner brièvement ; après quelques années, elle réussit même à recouvrer pleinement sa lucidité pour prendre le contrôle mental de la plupart des zombies.

Apparitions


Le virus quantique apparaît dans :

Infos et coulisses


Découvrir les liens aux comics Marvel

La Faim dans les comics

Dans les comics, la Faim — ou le Gospel de la Faim — était un virus zombie ayant ravagé deux Terres alternatives semblables à l’univers principal de Marvel. Il infecta presque tous les super-héros et super-vilains de ces mondes jusqu’à dévorer l’ensemble des êtres vivants. Ces deux réalités continuèrent ensuite à s’infecter mutuellement dans une boucle temporelle éternelle provoquée par le Gardien de la Terre-Z.

Anecdotes des films et séries

Anecdotes sur l'objet

Dans l'épisode Et si… le Strange Suprême était intervenu ? de What If…?, une variante d’Hela se montra capable de contrôler les zombies créés par le virus, ce qui indiquait qu’ils étaient suffisamment morts pour être sensibles à la nécromancie.

Date de dernière mise à jour : Jeu 09 oct 2025

Vous devez être connecté pour poster un commentaire