Les 4 Fantastiques : Premiers pas

4fantastiques affiche finale vf
Titre VO The Fantastic Four : First Steps
Sortie Francecardvignette 23 juillet 2025
 25 juillet 2025
Réalisateur Matt Shakman
Scénaristes Scénario écrit par :
Josh Friedman
Eric Pearson
Jeff Kaplan
Ian Springer
Histoire par :
Eric Pearson
Jeff Kaplan
Ian Springer
Kat Wood
Producteurs Kevin Feige
Louis D'Esposito
Grant Curtis
Tim Lewis
Mitchell Bell
Jamie Christopher
Nick Pepin
Compositeur Michael Giacchino
Production Marvel Studios
Distribution Walt Disney Studios
Durée 1 heure et 55 minutes (115 minutes)
Budget 200 millions de dollars [src]
Box-office Iconemonde 434,2 millions de dollars (en cours)
 240,3 millions de dollars (en cours)
Francecardvignette 1 023 215 entrées (en cours)
Notation -- / 10
Fiabilité de -- % —
ORDRE DES PHASES
 Précédent
Ironheart final logo
Suivant 
Eyes of wakanda logo final
ORDRE DES FILMS
 Précédent
Thunderbolts logo v2
Suivant 
Spider man brand new day logo preview ms noir

4fpp logo vf preview

Dans le décor vibrant d'un monde rétro-futuriste inspiré des années 1960, Les 4 Fantastiques : Premiers pas présente la Première Famille de Marvel — Reed Richards/Mr. Fantastique, Sue Storm/La Femme Invisible, Johnny Storm/La Torche Humaine et Ben Grimm/La Chose — alors qu’ils affrontent leur défi le plus redoutable. Contraints de jongler entre leurs rôles de héros et la force de leurs liens familiaux, ils doivent défendre la Terre contre un dieu cosmique vorace nommé Galactus et son énigmatique Héraut, la Surfeuse d'Argent. Et comme si le plan de Galactus de dévorer la planète entière et tous ses habitants n’était pas déjà assez menaçant, la situation devient soudainement très personnelle.

« Avant notre première mission, tu ne pouvais pas te rendre invisible. Ben n'était pas en pierre, et Johnny ne s'enflammait jamais.
– Ben a toujours été un rock. Et Johnny, c'est… Johnny. Je suis là avec toi. Quoi que la vie nous réserve, nous l'affronterons ensemble. Comme une famille. »

— La Femme Invisible et Mr. Fantastique —

Les 4 Fantastiques : Premiers pas (The Fantastic Four : First Steps pour titre original) est un film développé par Marvel Studios, sorti le 23 juillet 2025 en France. Il s'agit du 37ème film de l'Univers Cinématographique Marvel, de la 1ère instance de la Phase 6 et de la 35ème instance de la Saga du Multivers.

Le film est réalisé par Matt Shakman, scénarisé par Josh FriedmanEric Pearson, Jeff Kaplan et Ian Springer, et sortira le 25 juillet 2025 aux États-Unis. On retrouve au casting Pedro Pascal dans le rôle de Reed Richards/Mr. FantastiqueVanessa Kirby dans le rôle de Sue Storm/Femme InvisibleEbon Moss-Bachrach dans le rôle de Ben Grimm/La ChoseJoseph Quinn dans le rôle de Johnny Storm/Torche HumaineJulia Garner dans le rôle de Shalla-Bal/Surfeuse d'ArgentNatasha Lyonne dans le rôle de Rachel RozmanPaul Walter Hauser dans le rôle de Harvey Elder/Homme-Taupe et Ralph Ineson dans le rôle de Galactus.

Le film est précédé par Les 4 Fantastiques : Premiers pas, un comics en un numéro, paru le 5 juillet 2025 aux États-Unis et qui retrace les premières aventures des héros du film, quatre ans avant les événements de celui-ci.

Le film fait office de reboot à la franchise des Quatre Fantastiques au sein de l'Univers Cinématographique Marvel, après les films Les Quatre Fantastiques (1994), Les Quatre Fantastiques (2005), Les Quatre Fantastiques et le Surfer d'Argent (2007) et Les Fant4stiques (2015), ainsi qu'une première exploitation dans le film Doctor Strange in the Multiverse of Madness (2022).

Sommaire

Résumé

Dans une réalité alternative des années 1960, le Dr. Reed Richards et son épouse, le Dr. Sue Storm, célèbrent un test de grossesse positif. Peu après, l’animateur télé Ted Gilbert présente une émission spéciale marquant le quatrième anniversaire des mondialement célèbres Quatre Fantastiques. L’équipe se compose de Richards, Storm, de son frère Johnny et du meilleur ami de Richards, Ben Grimm. Ils ont obtenu leurs pouvoirs après avoir été exposés à des radiations cosmiques lors d’une expédition spatiale à bord de Excelsior. Richards est devenu élastique, Sue peut manipuler une énergie invisible, Johnny obtient de la pyrokinésie et Grimm développe une force surhumaine ainsi qu’une peau rocheuse indestructible. Installés au Baxter Building, ils affrontent ensemble, comme une famille, des ennemis tels que Giganto, Harvey « l'Homme-Taupe » Elder, le Penseur fou ou encore le Fantôme Rouge et ses Super-Singes.

Après que leur grossesse est annoncée au public et au reste de l’équipe lors du dîner dominical, Sue prend un congé maternité de la Fondation du Futur, l’organisation chargée de la démilitarisation et de la paix dans le monde, tandis que l’opinion publique s’interroge sur d’éventuels pouvoirs chez son enfant à naître. Dans son laboratoire, assisté du robot H.E.R.B.I.E., Richards examine d’anciens modèles de combinaison spatiale rapportés par Johnny. Après avoir enregistré une nouvelle transmission en provenance de l’espace profond, il parvient à téléporter de la matière organique, bien que le procédé exige une énergie colossale. Lorsque Johnny réenclenche un disjoncteur pendant que Richards effectue des diagnostics sur l’enfant à naître, ce dernier étudie l’enregistrement, rêvant d’une nouvelle opportunité de voyage spatial.

Grimm revient d’une discussion avec l’institutrice locale de Yancy Street, et son intérêt amoureux, Rachel Rozman, et rejoint la famille sur le balcon avant le dîner. Tous assistent au ciel virant à l’orange vif, tandis qu’une femme extraterrestre sur une planche de surf descend à Times Square. La Surfeuse d'Argent annonce l’arrivée de Galactus, un être cosmique omnipotent qui se nourrit de planètes, la Terre étant la prochaine sur son chemin. Johnny la poursuit mais est semé après qu’elle lui transmet un proverbe étranger. Au Baxter Building, l’équipe retrace les visites passées de la Surfeuse d'Argent et découvre que chacune des cinq planètes qu’elle a ciblées pour Galactus ont été détruites depuis. Intrigué, Johnny examine d’anciennes transmissions et se rend compte que sa langue est parlée dans chacune d’elles.

Annonçant publiquement leur mission de confronter Galactus, les Quatre Fantastiques et H.E.R.B.I.E. partent à bord de Excelsior. Ils se verrouillent sur leur moteur supraluminique et atteignent une planète qui s’écroule au sei du vaisseau de Galactus. À l’intérieur, la Surfeuse d'Argent révèle à Johnny que son proverbe était une bénédiction : « Meurs avec les tiens ». Galactus se révèle et exige l’enfant à naître, porteur d’un pouvoir illimité et destiné à hériter de la faim éternelle qui le consume. L’équipe refuse et s’échappe, poursuivie par la Surfeuse à travers un trou de ver. Ils émergent dans le disque d’accrétion d’une étoile à neutrons, où Richards prévoit de piéger la Surfeuse au-delà de l’horizon des événements et d’utiliser la gravité de l’étoile pour propulser Excelsior au loin. Le plan réussit, mais Sue entre en travail, déclenché par Galactus. Le bébé, Franklin Richards, naît à bord du vaisseau.

De retour sur Terre, un Reed ébranlé annonce au monde, dans le hall du Baxter Building, que Galactus a exigé Franklin et qu’ils ont refusé — même si cela signifie la destruction de la Terre. Désemparé quant à la sécurité de l’humanité, il applique la loi du levier d’Archimède, partant du principe qu’une petite force bien placée peut déplacer une charge bien plus grande — métaphore d’un petit problème à résoudre pour commencer à inverser une chaîne de problèmes plus vastes. Johnny continue à traduire les transmissions, à la recherche de leur « levier ». L’opinion publique se retourne contre les Quatre Fantastiques, beaucoup les pressant d’abandonner Franklin à l'être cosmique. Sue s’emporte à l’idée que Richards puisse envisager ces arguments, mais il affirme qu’il prévoit toujours le pire pour nuire à ses ennemis. Sue rétorque que ses habitudes la blessent elle aussi, malgré ses intentions.

Sue décide de s’adresser aux manifestants à l’extérieur, rappelant comment son père s’est battu pour maintenir leur famille unie après un terrible accident de voiture. Elle jure que, comme sa mère l’avait fait pour elle, les Quatre Fantastiques « déplaceront ciel et terre » pour protéger l’humanité. Reed comprend alors que sa passerelle de téléportation pourrait déplacer la Terre elle-même. La Fondation du Futur mobilise une coopération internationale pour construire des passerelles synchronisés à grande échelle. Alors que le vaisseau de Galactus approche, l’énergie mondiale est économisée pour alimenter le projet, mais la Surfeuse d'Argent détruit les passerelles à travers. Johnny, désormais familier à sa langue, apprend qu’elle était une astronome de Zenn-La devenue l’héraut de Galactus pour sauver sa planète et sa fille. Il la confronte à Times Square au sujet de la destruction de nombreuses mondes et tente de la raisonner, mais elle l’exhorte de nouveau à céder Franklin pour épargner son monde comme elle a épargné le sien.

Sans possibilité de fuir le système solaire, Reed prévoit d’attirer Galactus vers la dernière passerelle de téléportation fonctionnelle à Times Square et de le téléporter aux confins de l’univers. Mais, au grand désarroi de l’équipe, Franklin doit servir d’appât. Les héros s’allient à Harvey Elder pour évacuer New York vers le royaume souterrain de Subterranéa. Lorsque Galactus arrive, l’équipe le distrait et remplace le siège-bébé de Franklin par un vide, confiant le véritable enfant à H.E.R.B.I.E. Mais Galactus découvre la supercherie et s’empare de Franklin au Baxter Building. Dans une bataille désespérée, Reed, Johnny et Grimm aident Sue, qui dépasse ses limites pour le pousser vers la passerelle. Johnny manque de se sacrifier, mais la Surfeuse d'Argent intervient, percutant Galactus alors que tous deux sont téléportés au loin.

Sue s’effondre et Reed ne parvient pas à la ranimer, jusqu’à ce que Franklin utilise ses pouvoirs cosmiques pour la ramener à la vie. Un an après, la victoire est toujours célébrée et les Quatre Fantastiques se préparent à une nouvelle apparition dans le Ted Gilbert Show, mais quittent les lieux précipitamment pour répondre à un appel de détresse.

Scène post-générique

Quatre ans plus tard, Sue lit une histoire à Franklin puis s’absente pour chercher un autre livre avec l'aide de H.E.R.B.I.E.. De retour, elle trouve une silhouette encapuchonnée assise sur le canapé. L’homme retire son masque et se révèle à l’enfant.

Distribution et personnages

Giganto preview cardvignette Giganto
Univers-828 des années 60 rétrofuturistes
en tant que personnage non parlant
Peotor
Univers-828 des années 60 rétrofuturistes
en tant que personnage non parlant
Miklho
Univers-828 des années 60 rétrofuturistes
en tant que personnage non parlant
Igor
Univers-828 des années 60 rétrofuturistes
en tant que personnage non parlant
Mme H
Univers-828 des années 60 rétrofuturistes
incarnée par une actrice non identifiée (non crédité)

Apparitions

Mention


Bandes-annonces et extraits

Bandes-annonces


Critiques du film

Le film Les 4 Fantastiques : Premiers pas est noté…  -- / 10
XXème note de l'ensemble des films du MCU 
XXème note de l'ensemble du MCU
Moyenne de Marvel CinéVerse X / 10
Lucas, créateur de Marvel CinéVerse
« Au-delà de mini-fausses notes, Les 4 Fantastiques : Premiers pas relève un vrai défi avec beaucoup d’intelligence et de créativité. Un bien fou, voire jouissif en salle. Si quelques déséquilibres de rythme et certaines frustrations sur le fond peuvent nuancer l’enthousiasme, le résultat reste excellent. Le film réussit là où tant d’autres ont échoué : il donne envie de suivre ces personnages, de voir leur univers se déployer, et de les retrouver rapidement. Un premier pas pour les Quatre Fantastiques, mais un grand pas pour cette franchise, espérons-le ! »
X / 10
Dark Théo, rédacteur X / 10
Captain Marvelous, Content Manager X / 10
Hugo, rédacteur X / 10
Tom, rédacteur X / 10

Production et développement

Conception et développement


 14 décembre 2017  La Walt Disney Company annonce sa volonté d'acquérir la 21st Century Fox. Cette acquisition donnerait à Disney, et donc à Marvel Studios, l'opportunité de réunir les X-Men, les 4 Fantastiques ou encore Deadpool avec la famille Marvel sous le même toit et le même univers. [Icon chaine Disney]

 20 mars 2019  L'acquisition de la 21st Century Fox par la Walt Disney Company est officiellement effective. [Icon chaine Disney] En conséquence, les développements internes de la Fox et tous les films 4 Fantastiques sont placés en « suspend », et finalement annulés. [Icon chaine Lauren Shuler Donner et Hollywood Reporter]

 20 juillet 2019  Le développement d'un film Fantastic Four, faisant office de reboot à la franchise au sein du MCU, est annoncé lors de la Comic-Con de San Diego. [Icon chaine Marvel Studios - SDCC 2019]

 11 décembre 2020  Jon Watts est annoncé à la réalisation du film Fantastic Four par Kevin Feige. Le premier logo du film est également révélé. [Icon chaine Marvel Studios - Disney Investor Day]

 29 avril 2022  Souhaitant faire une pause dans la réalisation de films de super-héros, Jon Watts quitte le poste de réalisateur de Fantastic Four. [Icon chaine Variety]

 23 juillet 2022  Kevin Feige annonce que Fantastic Four sera le premier film de la Phase 6 du MCU, avec une date de sortie pour le 8 novembre 2024. La production démarrera en 2023. Le film ne sera pas une origin-story. [Icon chaine Marvel Studios - SDCC 2022]

 26 août 2022  Matt Shakman, réalisateur de WandaVision, est annoncé officiellement en discussions avancées pour devenir le nouveau réalisateur de Fantastic Four. Dans le même temps, il quitte son poste de réalisateur de Star Trek 4. [Icon chaine Deadline et Hollywood Reporter] L'information avait été annoncée 8 jours plus tôt par le scooper « One Above All » sur Twitter. [Icon chaine One Above All]

 10 septembre 2022  Kevin Feige confirme que Matt Shakman est le nouveau réalisateur du film Fantastic Four durant la D23 Expo. [Icon chaine Marvel Studios - D23 Expo]

 21 septembre 2022  Jeff Kaplan et Ian Springer sont chargés de rédiger le script du scénario du film Fantastic Four. [Icon chaine Deadline]

 11 octobre 2022  Marvel ajuste son calendrier de sortie des films et reporte Fantastic Four du 8 novembre 2024 au 14 février 2025. [Icon chaine Marvel Studios]

 7 février 2023  Matt Shakman annonce dans une interview que le début de production de Fantastic Four aura lieu début 2024. [Icon chaine The Wrap]

 1er avril 2023  Josh Friedman est annoncé à la réécriture du scénario de Fantastic Four à la place de Jeff Kaplan et Ian Springer. Le ton du film pourrait être réajusté, avec moins de comique, avec cette arrivée. [Icon chaine Hollywood Reporter]

 13 juin 2023  Marvel reporte Fantastic Four du 14 février 2025 au 2 mai 2025. [Icon chaine Marvel Studios]

 14 février 2024  En même temps que l'annonce du casting du film, Marvel annonce une nouvelle date de sortie pour The Fantastic Four le 25 juillet 2025, ainsi qu'une première affiche officielle. [Icon chaine Marvel Studios]

 14 février 2024  Le Hollywood Reporter rapporte qu’Eric Pearson retravaille le script du film. [Icon chaine Hollywood Reporter]

 2 mai 2024  Deadline annonce que Peter Cameron a également contribué au script du film. [Icon chaine Deadline]

 10 mai 2024  Il est annoncé que la production de The Fantastic Four doit débuter pour la fin du mois de juillet 2024. [Icon chaine Hollywood Reporter]

 26 juin 2024  Kevin Feige révèle dans une interview que le film débutera son tournage le 29 juillet précisément, et confirme qu'il se déroulera à une période temporelle située dans les années 60 d'un univers alternatif. [Icon chaine The Official Marvel Podcast]

 26 juin 2024  Kevin Feige annonce que le titre du film est changé de The Fantastic Four à The Fantastic Four: First Steps. [Icon chaine Marvel Studios - SDCC 2024] Le même, il est aussi révélé que Michael Giacchino composera la bande-originale musicale du film. [Icon chaine Marvel] On apprend également que le début du tournage est retardé d'un jour, pour le 30 juillet. [Icon chaine The Walt Disney Company]

 4 février 2025  Le titre français du film est annoncé comme étant Les 4 Fantastiques : Premiers pas, à l'issue de la première bande-annonce. [Icon chaine Marvel France]

Casting du film


 15 novembre 2023  Deadline annonce que Pedro Pascal est en discussions pour rejoindre le casting du film et qu'il pourrait occuper le rôle de Reed Richards/Mister Fantastic. [Icon chaine Deadline]

 7-8 février 2024  Le site du SAG-AFTRA mentionne la participation de Pedro Pascal au film, bien que son casting et son implication ne soient pas encore été officiellement confirmés. En réaction, le syndicat retire la mention du film Fantastic Four de son site. Cependant, de nombreux comptes sur les réseaux sociaux ont relayé l’information, affirmant que le SAG-AFTRA avait confirmé Pascal dans le rôle de Mister Fantastic. L’un de ces posts a été partagé sur Instagram par le réalisateur du film, Matt Shakman, confirmant ainsi officiellement le casting. [Icon chaine SAG-AFTRA et Matt Shakman]

 14 février 2024  Marvel annonce officiellement le casting de l'équipe du film, avec Pedro Pascal, Vanessa KirbyEbon Moss-Bachrach et Joseph Quinn, respectivement dans les rôles de Reed Richards/Mr. FantastiqueSue Storm/Femme InvisibleBen Grimm/La Chose et Johnny Storm/Torche Humaine. [Icon chaine Marvel Studios]

 3 avril 2024  Julia Garner rejoint le casting du film et est annoncée dans le rôle de Shalla-Bal/Surfeuse d'Argent. [Icon chaine Deadline] Le même jour, le journaliste Justin Kroll confirme que Galactus sera le principal antagoniste du film. [Icon chaine Justin Kroll]

 2 mai 2024  Paul Walter Hauser est annoncé au casting du film dans un rôle non dévoilé. [Icon chaine Deadline]

 9 mai 2024  John Malkovich est annoncé au casting du film dans un rôle non dévoilé. [Icon chaine Deadline] Le même jour, le Hollywood Reporter annonce que Ralph Ineson est également au casting du film et qu'il occupera le rôle de Galactus. [Icon chaine Hollywood Reporter]

 15 mai 2024  Natasha Lyonne est annoncé au casting du film dans un rôle inconnu. [Icon chaine Deadline]

 15 mai 2024  Il est révélé que Sarah Niles est présente au casting du film, pour un rôle non divulgué. [Icon chaine Communiqué de presse]

 15 mai 2024  Matt Shakman annonce dans une interview pour Variety que John Malkovich a été coupé au montage final du film et qu'il aurait dû incarner Ivan Kragoff/Red Ghost en tant qu'adversaire des Quatre Fantastiques au cours de leurs quatre premières années d'existence. [Icon chaine Variety]

Date de dernière mise à jour : Mar 12 août 2025

Vous devez être connecté pour poster un commentaire