Deadpool

Deadpool d w imgprofil
Vrai nom Wade Winston Wilson
Surnoms Nom de code :
Deadpool [src]
Dérivés :
M. Pool [src]
Captain Deadpool [src]
Mercenaire à grande bouche [src]
Noms d'organisations :

Variant WW1076 [src]
Alias :

Wade le water-closet [src]
Daron-des-villes [src]
S'en-fout-la-mort [src]
Petit Jésus de Marvel [src]
Alias sous-couverture :
Gavin Merchant [src]
Espèce Mutant
Nationalité Canadacardvignette Canadien
Sexe Homme
Réalité Univers-10005 du Wolverine grand agglomérateur
Naissance En 1975, à Regina, au Canada
Décès Le 1er juin 2018, tué d'une balle dans le cœur par Cable, avant d'être sauvé / ressuscité par un retour dans le passé de Cable
Titre Conseiller de vente Drive Max (avant)
Affiliations
Statut En vie
Acteur Ryan Reynolds
APPARITIONS MCU
Films Deadpool & Wolverine
Avengers : Doomsday (à venir)
Jeu What If…? – An Immersive Story
Apparition Deadpool & Wolverine (en 2024)
APPARITIONS HORS MCU
Films Deadpool
Deadpool 2
Apparition Deadpool (en 2016)

« Même si je ne prends jamais rien au sérieux, je me sens engagé et je voudrais que cette vocation serve un but important. »
Wade Wilson à Happy Hogan [src]

Wade Winston Wilson est un mutant doté d’un puissant facteur de guérison et d’aptitudes exceptionnelles au combat, ce qui l’a conduit à opérer comme mercenaire notoire, justicier et allié des X-Men sous le nom de Deadpool. Alors qu'il travaillait chez Sœur Marguerite, Wilson rencontra Vanessa Carlysle et commença à la côtoyer, jusqu'à ce qu'il ne soit diagnostiqué d'un cancer. Wilson se tourna vers un laboratoire dirigé par Ajax, qui réveilla sa mutation et le tortura pour en faire un individu quasi-immortel mais défiguré. Wilson se lança dans une quête de vengeance personnelle contre Ajax, dans laquelle il fut soutenu par Colossus et Negasonic Teenage Warhead, notamment lorsque Carlysle fut kidnappée par Ajax. Deadpool vainquit Ajax, puis retrouva Carlysle. Il reprit alors ses activités de mercenariat à travers le monde entier, et renoua dans son couple avec Carlysle.

Néanmoins, après l’assassinat de Carlysle par Sergei Valishnikov, Wilson sombra dans la dépression avant de rejoindre les X-Men. Lors d’une mission, il tenta de protéger Russell Collins, un jeune mutant maltraité, mais tua un membre de l’institut Essex. Capturé et envoyé au Blockhaus avec Collins, il y croisa Cable, venu du futur pour éliminer ce dernier et éviter un monde dystopique. Après leur évasion, Deadpool forma l’équipe X-Force, mais l’attaque d’un convoi transportant Collins et le Fléau échoua, ne laissant que lui et Domino en vie. Ils affrontèrent à nouveau Cable, Collins et le Fléau, jusqu’à ce que Collins renonce à la violence lorsque Deadpool se sacrifia pour lui. Cable utilisa alors sa dernière charge temporelle pour revenir en arrière et le sauver. Deadpool s’empara ensuite de la montre temporelle pour changer plusieurs événements, sauvant notamment Vanessa Carlysle et corrigeant certaines erreurs historiques à sa façon.

Des années plus tard, après avoir tenté de rejoindre les Avengers de l'Éternel Flux Temporel pour renouer avec Carlysle, Wilson abandonna finalement son identité de justicier pour trouver un emploi stable et satisfaisant en tant que civil, jusqu'à ce qu'il soit arraché à son univers et que Mr. Paradox, un agent malhonnête du Tribunal des Variations Anachroniques, qui lui offrit une place au sein de l'Éternel Flux Temporel. Cependant, après avoir appris que Paradox complotait pour anéantir sa ligne temporelle, Deadpool fut envoyé dans le Néant aux côtés de Wolverine, avec qui il forma une alliance très difficile pour s'échapper. Les deux nouveaux amis parvinrent à déjouer les plans de Paradox et à tuer Cassandra Nova avant qu'elle ne puisse effacer toutes les lignes temporelles du Multivers, ce qui permit à Wilson de finalement sauver son univers, d'y inviter Logan et de continuer à travailler pour le TVA.

Biographie


Début de vie

Soldat des forces spéciales

Wade Wilson est né en 1975 à Regina, dans la province de Saskatchewan, au Canada. Plus tard dans sa vie, Wilson plaisantait à propos du fait qu'il avait eu une enfance relativement difficile et pleine de difficultés.

Compétences et pouvoirs


Pouvoirs

« J'aimerais pouvoir te dire que tu crèveras de solitude, mais le bon Dieu a trouvé ça drôle de te rendre immortel pour le plaisir de se foutre de nous ! »
Logan à Deadpool [src]

  • Physiologique mutante : Wilson naquit avec des gènes mutants latents qui furent artificiellement activés par un sérum expérimental, ainsi que par le biais d’expérimentations torturantes d'Ajax. Après avoir survécu à l’épreuve, sa physiologie fut profondément altérée, le déformant au passage et éveillant plusieurs capacités spéciales.
    • Force surhumaine : La force de Wilson a été portée à un niveau surhumain, lui permettant de projeter un homme adulte de poids considérable à plusieurs mètres de distance d'un simple coup de pied ou de briser le nez de Mr. Paradox d’un simple coup de tête. Il a été capable de planter l'une de ses épées dans le béton solide derrière l'épaule d'Ajax. Il arracha méthodiquement des fragments du squelette en adamantium de son Logan pour les utiliser comme armes improvisées contre les soldats du TVA, parvenant même à percer leur armure avec les extrémités émoussées de ses os ; dans un cas, il empala un soldat à travers son casque et projeta l’os de l’autre côté de sa tête d’un coup de pied. Lors de ses combats contre Wolverine, Wilson put rivaliser avec la force physique surhumaine de son adversaire, allant jusqu’à lui provoquer un saignement de nez d’un seul coup de poing et à le projeter de plusieurs mètres à travers le pare-brise du Honda Odyssey de Nicepool. Durant l’absorption par Cassandra Nova de l’énergie du chrono-broyeur dans le cadre de son plan visant à détruire toutes les chronologies, Wilson ouvrit sans difficulté la chambre de matière de l’appareil d’un simple coup de poing, en retira l’alimentation en matière et tenta d’atteindre la chambre d’antimatière pour créer un circuit, bien que celle-ci fût trop éloignée.
    • Durabilité surhumaine : Combiné à son facteur régénérant, son niveau exceptionnel de résistance lui permettait de soutenir des combats pendant de très longues périodes, comme lorsqu’il affronta Wolverine à bout portant pendant plusieurs heures sans interruption. Il encaissa à maintes reprises des coups de lame à différents endroits de son corps, y compris à l’abdomen et à la tête, tout en continuant le combat.
    • Vitesse surhumaine : Wilson peut courir extrêmement vite, puisqu’il atteignit avec Wolverine le portail de Cassandra Nova en quatre secondes, juste avant d’être englouti par Alioth.
    • Agilité surhumaine : Son agilité et sa coordination corporelle dépassent largement les limites physiques naturelles d’un humain ordinaire.
    • Endurance surhumaine : Wilson peut fournir des efforts bien plus longtemps qu’un humain normal, ayant combattu Wolverine durant la majeure partie d’une journée dans l’espace confiné du Honda Odyssey de Nicepool.
    • Réflexes surhumains : Ses réflexes, extrêmement aiguisés grâce à sa mutation artificielle, lui permettent de réagir très rapidement en combat, au point de tenir tête à plusieurs soldats du TVA, de trancher des balles en plein vol avec ses katanas (avec un succès limité) et de se mesurer à Wolverine. Il a notamment attrapé deux chargeurs de rechange avec ses pistolets et intercepté une hache lancée vers lui en traversant une porte temporelle.

« Faut pas t'en vouloir. Même moi je ne peux pas me tuer. »
Deadpool à Cable [src]

  • Facteur de guérison régénérateur : À la suite de sa mutation artificielle, initialement latente et sans effet, Wilson développa après l’injection d’un sérum et un stress extrême, un facteur de guérison et de régénération extrêmement accéléré. Il peut ainsi soigner en quelques secondes toute blessure interne ou externe (balles, coupures, lacérations), réaligner presque immédiatement un bras brisé ou survivre à des coups de couteau à la tête. Ses capacités lui permettent également de régénérer organes et membres perdus : les blessures légères se réparent en quelques minutes, tandis que la régénération complète d’un membre amputé demande plusieurs heures, passant par un stade immature avant de redevenir pleinement fonctionnel. Ce pouvoir le rend totalement immunisé contre les maladies et contaminations, et lui permit même de guérir du cancer qui le rongeait. Les lésions graves, comme un coup de lame à la tête, ne le laissent que momentanément désorienté.
    • Suppression de la douleur : Grâce à son facteur de guérison, son corps peut inhiber la douleur extrême subie lors des combats, même lorsque ceux-ci se soldent par des blessures graves.
    • Quasi-immortalité : En raison de ses capacités régénératrices, Wilson est immunisé contre le vieillissement physique et pratiquement impossible à tuer. Il ne peut être infecté par aucune maladie et peut même survivre à une arme capable de détruire un univers, tout comme Wolverine, qui a d’ailleurs exprimé sa frustration face à l’impossibilité de le voir mourir.

« Je sens l'odeur sous mes semelles. L'univers Marvel va connaître le brasier de la révolution. »
Deadpool à Mr. Paradox [src]

  • Conscience du 4ème mur : Deadpool possède la conscience d’être un personnage fictif évoluant dans une franchise cinématographique. Cette capacité va plus loin que celle de Miss Hulk, qui ne peut accéder qu’à une version réduite de la réalité imitant le monde réel. Avant même de recevoir l’offre de rejoindre l'Éternel Flux Temporel, Wilson en connaissait déjà l’existence. Il est conscient de l’existence de Marvel, des X-Men de la Fox et de l'Univers Cinématographique Marvel détenu par Disney, ainsi que des circonstances réelles entourant leur coexistence, et sait que sa franchise a été rachetée par Disney, respectant même certaines directives imposées par Kevin Feige. Il connaît l’existence des Avengers, de Thor et de Captain America, malgré leur absence totale de son univers, et confond un variant de Johnny Storm avec Steve Rogers, auquel il ressemble de façon troublante. Avant de croiser Alioth, Wilson savait déjà que celui-ci était apparu dans un épisode précis de la série Loki. Il connaissait également le costume bleu et jaune de Wolverine ainsi que celui, « classique », de John Byrne, deux styles absents pour le Wolverine de son univers. Cette conscience multiverselle dépasse ces lignes temporelles puisqu’il connaît aussi tous les Punishers apparus dans d’autres franchises cinématographiques. Wilson sait que les individus de sa réalité sont des personnages incarnés par des acteurs et peut expliquer les incohérences de son monde par des contraintes budgétaires ou pratiques du monde réel. Deadpool peut également communiquer ses pensées aux spectateurs de ses aventures et interagir avec le « caméraman » diffusant sa réalité. Ce pouvoir lui procure aussi une forme limitée de précognition, lui permettant de prévoir ou d’annoncer certains événements qui s’intègrent narrativement à son histoire, ainsi que des faits réels, comme la mort prochaine de Wolverine dans son univers, bien avant que cela ne survienne.

Équipement


À venir …

Relations


Famille

Alliés

Ennemis

Apparitions


Wade Wilson / Deadpool apparaît dans :

Hors de l'espace-temps, dans le QG du TVA : 

Hors MCU

Infos et coulisses


Découvrir les liens aux comics Marvel

Deadpool dans les comics

À venir …

Anecdotes des films et séries

Anecdotes du personnage

Deadpool est le cinquième personnage de l'Univers Cinématographique Marvel à briser le quatrième mur, après Groot, Pizza Papa, Miss Hulk et Rocket Raccoon. Contrairement aux deux premiers, il est le deuxième personnage à le faire de manière régulière, après Miss Hulk.

Taika Waititi souhaitait initialement faire apparaître Deadpool dans le film Thor : Ragnarok (2017). Cependant, cela ne fut pas autorisé, le film ayant été produit avant l’acquisition de la 20th Century Fox par The Walt Disney Company. [src]

Deadpool shangchi
Concept de Deadpool affrontant Proxima Midnight

L’un des concepts arts de Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux montrait Deadpool affrontant Proxima Midnight dans l’arène du club des Dagues d'Or. [src]

Des discussions ont également eu lieu pour inclure Deadpool dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness, selon le scénariste Michael Waldron, mais l’équipe du film jugea que ce n’était pas l’endroit idéal pour l’introduire et abandonna l’idée. [src]

Afin de conserver un ton sérieux pour le reste du casting du film Deadpool & Wolverine, le réalisateur Shawn Levy choisit de faire de Deadpool le seul personnage capable de briser le quatrième mur, ne souhaitant pas affaiblir Wolverine en tant que second antagoniste, ni Cassandra Nova en tant qu’antagoniste. [src] En parallèle, selon l'acteur Ryan Reynolds, il avait été envisagé à un moment que Deadpool meure dans Deadpool & Wolverine.

Selon Wendy Jacobson, il avait également été prévu une séquence intitulée « Deadpool’s Deleted Scenes Extravaganza », qui aurait révélé que Deadpool était secrètement présent dans tous les films précédents du MCU, mais que ses scènes avaient été coupées de chacun d’eux. Cette idée fut finalement abandonnée. [src]

Anecdotes autour de l'acteur

Ryan Reynolds est l'un des acteurs de l'Univers Cinématographique Marvel a avoir joué plusieurs rôles différents au sein du MCU, et dans d'autres productions Marvel. En dehors de Deadpool, il incarne également Nicepool dans Deadpool & Wolverine (2024). Du côté de la 20th Century Fox, il incarnait Wade Wilson/Arme XI (Univers-10005 original) dans X-Men Origins: Wolverine (2009), ainsi que Flint Marko/Fléau et lui-même dans le film Deadpool 2 (2018). Il incarnait déjà Hannibal King dans le film Blade : Trinity (2004) du côté de New Line Cinema.

Toujours du côté de chez Marvel, Ryan Reynolds a été producteur sur les films DeadpoolDeadpool 2 et Deadpool & Wolverine, et scénariste sur Deadpool 2 et Deadpool & Wolverine.

Découvrir le casting de Deadpool

Qui est Ryan Reynolds ?

Ryan-Reynolds

Ryan Reynolds, acteur, producteur et entrepreneur canadien, s’est imposé comme l’une des figures incontournables de Hollywood, reconnu pour son charisme, son sens de l’humour et sa polyvalence. Né le 23 octobre 1976 à Vancouver, il commence sa carrière dans les années 1990 avec des séries télévisées canadiennes comme Fifteen diffusée sur Nickelodeon. Après des débuts modestes, il gagne en notoriété grâce à son rôle dans la sitcom américaine Un toit pour trois (1998-2001), qui révèle son talent comique. Sa percée cinématographique survient dans les années 2000 avec des comédies telles que American Party (2002), La Proposition (2009) aux côtés de Sandra Bullock, et des films plus sombres comme Buried (2010), où il livre une performance saluée dans un huis clos intense.

Reynolds se distingue dans le genre des super-héros, et de Marvel, en incarnant Wade Wilson, alias Deadpool, un rôle qu’il avait déjà effleuré dans X-Men Origins: Wolverine (2009), mais aussi chez DC Comics, avec Green Lantern (2011). En 2016, il produit et joue dans Deadpool, qui devient un immense succès grâce à son mélange d’action, d’humour irrévérencieux et de méta-commentaires sur le genre. Ce rôle, qu'il reprend dans Deadpool 2 (2018), le propulse au sommet de l’industrie, consolidant sa réputation d’acteur polyvalent et de producteur influent. Il apparaît ensuite dans des blockbusters comme Pokémon : Détective Pikachu (2019), où il prête sa voix au célèbre Pikachu, Free Guy (2021), une comédie de science-fiction, Red Notice (2021), où il partage l’écran avec Dwayne Johnson et Gal Gadot, ou encore Adam à travers le temps (2022). Il intègre éventuellement l'Univers Cinématographique Marvel avec Deadpool & Wolverine en 2024.

En dehors de son travail à l’écran, Ryan Reynolds est un entrepreneur accompli et un philanthrope engagé. Il investit dans diverses entreprises, notamment Aviation Gin, Mint Mobile, et le club de football gallois Wrexham AFC, dont il est copropriétaire avec l’acteur Rob McElhenney. Son mariage avec l’actrice Blake Lively, rencontré sur le tournage de Green Lantern, attire également l’attention des médias. Ensemble, ils forment l’un des couples les plus emblématiques de Hollywood et sont parents de plusieurs enfants. Reynolds continue d’explorer des projets variés, jonglant entre sa carrière artistique, ses engagements commerciaux et ses initiatives caritatives.

Reynolds est également l'un des acteurs de l'Univers Cinématographique Marvel a avoir joué à la fois pour Marvel et pour DC Entertainment, avec son rôle de Hal Jordan/Green Lantern dans le film Green Lantern (2011).

Date de dernière mise à jour : Mer 20 août 2025

Vous devez être connecté pour poster un commentaire