« Oubliez tout ce que vous croyez savoir. Tout ce que vous avez pu apprendre à l'école … ce que vos parents vous ont inculqué. Tout ça, ça appartient au passé. Vous n'êtes plus des enfants. Vous n'êtes plus des élèves. Vous êtes des X-Men. »
— Mystique [src]

Les X-Men sont une équipe de super-héros mutants fondée par le Professeur Charles Xavier au début des années 1960, dans le contexte de la crise de Cuba, pour protéger le monde et favoriser la coexistence avec les humains. En 1973, un Wolverine venu d’un futur apocalyptique fut envoyé dans son corps du passé afin d’empêcher Mystique d’assassiner Bolivar Trask, un acte qui aurait déclenché la création du programme Sentinelles. Aux côtés d’un Xavier brisé et de Hank McCoy, il font libérer Magnéto pour contrer la menace, mais ce dernier trahit ses alliés. Finalement, Mystique choisit de renoncer à tuer Trask, ce qui conduisit à l’arrêt du projet Sentinelles et à l’arrestation de l’industriel.

Dix ans plus tard, Xavier et McCoy rouvrirent l’Institut Xavier pour Jeunes Surdoués et accueillirent de jeunes recrues comme Jean Grey et Scott Summers. Lorsque le mutant Apocalypse refit surface, il rallia Magnéto et forma ses Cavaliers, déclenchant une confrontation décisive au Caire. Grey y libéra pour la première fois le pouvoir du Phénix, anéantissant Apocalypse et sauvant l’humanité, avant que l’équipe ne se réorganise autour de Xavier et Darkhölme, avec d'autres membres comme Diablo, Tornade et Quicksilver.

Dans les années 1990, les X-Men devinrent des héros nationaux, mais l’égo grandissant de Xavier fragilisa l’équipe. Lors d’une mission spatiale, Grey absorba l’énergie cosmique du Phénix, ce qui décupla ses pouvoirs et la rendit instable. Après avoir accidentellement tué Mystique, l’équipe se déchira, McCoy rejoignant Magnéto pour tenter de l’arrêter et se venger. Finalement, Xavier parvint à atteindre la conscience de Grey, qui reprit le contrôle et se sacrifia pour vaincre Vuk et les D’Bari, menant à la transformation de l’Institut en École Jean Grey pour Jeunes Surdoués.

Au fil des années suivantes, de nombreux mutants rejoignirent l’équipe, parmi lesquels Wolverine, Iceberg, Malicia, Colossus ou Kitty Pride, grâce aux conseils portés par le Wolverine du futur pour construire l'équipe. Colossus et Negasonic Teenage Warhead tentèrent même de recruter Deadpool, qui devint brièvement un X-Men « stagiaire ». En 2023, après la stabilisation de la chronologie, Wolverine fusionna définitivement avec son esprit venu du futur, tandis que Xavier, Munroe, RasputinPride, Summers, et même Grey de retour, assuraient la formation des jeunes mutants.

Par la suite, les X-Men finirent par disparaître après une tragédie survenue en 2028, lorsque Xavier, victime d’une crise incontrôlable de ses pouvoirs, tua plusieurs mutants, dont des membres de l’équipe. En 2029, seuls Xavier et Logan restaient en vie, tandis qu’aucune nouvelle naissance mutante n’avait été enregistrée depuis 25 ans.

  • Histoire
    1. Création
      1. Histoire passée
    2. Sauver le futur
      1. Discussion sur le futur
      2. Retrouver Xavier
      3. Libérer Xavier
      4. Attaque à Paris
    3. Ascension d'Apocalypse
    4. Le Phénix Noir
    5. Équipe florissante
      1. Retour de Wolverine
    6. Folies de Deadpool
    7. Fin des X-Men
    8. Héritage
  • Membres
  • Apparitions
  • Infos et coulisses

Histoire


Membres


Apparitions


Les X-Men apparaissent dans :

Hors MCU

Date de dernière mise à jour : Jeu 21 août 2025

Vous devez être connecté pour poster un commentaire