Bracelets quantiques

Propriétaires
Utilisateurs
Statut En activité
APPARITIONS
Film The Marvels
Séries Miss Marvel (6 épisodes)
Marvel Zombies (4 épisodes)
Apparition Les origines (en 2022)

« Des points de saut qui connectent toutes les galaxies, créés grâce à deux bracelets réglés à l'unison. »
Monica Rambeau [src]

Les bracelets quantiques sont une paire d'artefacts cosmiques liés à l'histoire même de l'univers. Ils furent utilisés pour créer le réseau de points de saut à travers la galaxie. L'un d'eux est utilisé par Kamala Khan pour canaliser ses pouvoirs Noor.

Histoire


Création

« Si on se fie aux légendes du peuple Kree, tous les points de saut de l'univers ont été générés par les bracelets quantiques. »
Carol Danvers [src]

Dans les temps anciens, les Krees forgèrent les bracelets quantiques afin de créer un réseau artificiel de génération de trous de ver, permettant aux vaisseaux de voyager à grande vitesse à travers l’univers en sautant d’un système planétaire à un autre. Grâce au pouvoir des bracelets, les Krees conçurent le réseau universel neuronal de téléportation, qu’ils utilisèrent pour étendre leur empire à travers la galaxie.

Capacités


Les bracelets permettent à leur porteur d’extraire et de manipuler le Noor, une énergie de « lumière solide » provenant de la Dimension de Noor. Lorsqu’un bracelet est utilisé par une personne possédant des gènes issus de cette dimension, il déverrouille ses pouvoirs latents. En raison de la nature instable du Noor, le bracelet agit également comme un catalyseur, concentrant et stabilisant cette énergie. Pour Kamala Khan, il révéla ainsi sa capacité innée à manipuler cette « lumière solide ». Quant à Dar-Benn, elle put s’en servir pour absorber l’énergie environnante et créer des trous de ver à travers l’univers.

Utilisés ensemble, les deux bracelets peuvent générer des points de saut. Toutefois, cela a un coût : plus ces passages sont ouverts, plus le tissu de la réalité se fragilise, risquant de déchirer l’espace-temps. Lorsque Dar-Benn employa les bracelets pour siphonner l’énergie du Soleil, elle créa non seulement un point de saut, mais également une brèche vers une autre réalité, provoquant une interférence entre les deux univers, possiblement à l’origine d’une incursion. Si les deux bracelets sont activés simultanément, ils libèrent une énergie colossale capable de tuer aussi bien l’utilisateur que sa cible, quelle que soit sa puissance. Ce phénomène fut observé lorsque Dar-Benn, pourtant capable de supporter un bracelet, explosa instantanément en employant les deux. Seuls les individus capables de manipuler l’énergie ou issus de la Dimension de Noor sont immunisés à ces effets.

Versions alternatives


Apparitions


Les bracelets quantiques apparaissent dans :

Hors de la fiction : 

Hors de la fiction, chez Marvel Studios :

Infos et coulisses


Découvrir les liens aux comics Marvel

Les bracelets quantiques dans les comics

Bracelets quantiques comics

Apparus dans les comics via Marvel Boy n°2 en 1950, les Bracelets quantiques sont de puissants artefacts capables de manipuler l’énergie et d’octroyer à leur porteur de nombreuses capacités. Ils permettent notamment de créer des constructions d’énergie solide, d’absorber d’innombrables formes d’énergie (à l’exception de la magie) et d’effectuer des « sauts quantiques » servant au transport interstellaire. L’entité cosmique nommée Éon remit ces bracelets à ses champions chargés de protéger l’univers, parmi lesquels Wendell Vaughn, également connu sous le nom de Quasar.

Anecdotes des films et séries

Anecdotes sur l'objet

Avant la version finale du bracelet créé pour la série Miss Marvel, l’inscription qui y figurait était « Ce qui t’est destiné viendra à toi » ; toutefois, l’équipe de production la modifia pour « Ce que tu cherches te cherche en retour ». [src]

Date de dernière mise à jour : Jeu 09 oct 2025

Vous devez être connecté pour poster un commentaire