Loki
Loki trn732 loki imgprofil
Vrai nom Loki Laufeyson
Surnoms Loki Odinson [src]
Dieu de la Malice [src]
Pathétique vermiceau servile et complaisant [src]
D. B. Cooper [src]
Loki d'Asgard [src]
Captain America [src]

Variant [src]
Variant Loki [src]
Variant L1130 [src]
Monsieur le fils de Laufey [src]
Roi de Midgard [src]
Roi de l'espace [src]
Gamin espiègle incorrigible [src]
Criminel au cube bleu [src]
Crétin [src]
Dérèglement cosmologique [src]
Professeur Loki [src]
Le meilleur Loki [src]
Espèce Géant des Glaces
Nationalités Asgard2 symbole Asgardien
Jotun (avant)
Sexe Fluide (apparence et voix masculines)
Réalité Casse Temporel de New York
Naissance 965
Titres Dieu de la Malice
Prince d'Asgard (avant)
Affiliations
Statut En vie
Acteurs Tom Hiddleston
Chris Evans (illusion en Steve Rogers)
Alex Van (illusion en Patrice)
APPARITIONS
Films Avengers : Endgame
Série Loki (6 épisodes)
Apparition Avengers : Endgame (en 2019)

« J'ai trahi tous ceux qui m'ont jamais aimés. J'ai trahi mon père, mon frère ... Mon peuple. Je sais ce que j'ai fait. Et je sais pourquoi je l'ai fait. Mais je ne suis plus le même désormais. »
Loki à Sylvie Laufeydottir [src]

Loki Laufeyson est un variant de Loki provenant d'un flux temporel alternatif créé par le Casse Temporel des Avengers en 2023. Après s'être échappé de détention à la suite de la Bataille de New York en 2012, Loki fut immédiatement arrêté par le Tribunal des Variations Anachroniques, qui lui affirma que son évasion était un crime contraire à leur Éternel Flux Temporel. Loki fut finalement recruté par Mobius M. Mobius pour traquer un autre variant de lui-même, jusqu'à ce qu'il ne découvre que ce variant était Sylvie Laufeydottir, avec qui Loki s'associa. Ayant découvert que le TVA était bâti sur des mensonges, Loki aida Sylvie à traquer les Gardiens du Temps, mais ils découvrirent cette fois qu'ils n'étaient que des leurres créés par Celui qui Demeure. Loki et Sylvie furent avertis par Celui qui Demeure que s'il était tué, tous ses variants viendraient conquérir le Multivers. C'est à ce moment que Sylvie trahit Loki en le projettant dans une autre réalité et en assassinant Celui qui Demeure, libérant le Multivers dans tous les sens. Loki découvrit alors que ses actes avaient provoqués l'ascension de Kang le Conquérant à la tête d'un nouveau TVA.

  1. Début de vie
    1. Défier les Avengers
  2. Bataille de New York
    1. Échapper au S.H.I.E.L.D.
  3. Prisonnier du TVA
    1. Capturé par les Minuteurs
    2. Arrivée au sein du TVA
    3. Jugée par le TVA
    4. Interrogé par Mobius
    5. Comprendre la nature du TVA
  4. Recrue du TVA
    1. Enquête sur une embuscade
    2. Découverte de l'attaque du variant
    3. Confronter Mobius
    4. Incident de Pompéi
    5. Débat sur la liberté de pensée
  5. Traque du variant
    1. Infiltration du magasin Roxxcart
    2. Confrontation du variant
  6. Évasion de Lamentis-1
    1. Arrivée sur Lamentis-1
    2. Partenariat avec Sylvie Laufeydottir
    3. Infiltration de l'Arche
    4. Évasion et capture
  7. Retournement de situation
    1. Second interrogatoire
    2. Rencontre avec les Gardiens du Temps
    3. Variants alternatifs du Néant
    4. Embuscade du Palais Loki
    5. Retrouvailles amicales
    6. Bataille du Néant
  8. Attaque de la Citadelle à la fin de temps
    1. Confrontation de Celui qui Demeure
    2. Affronter Sylvie Laufeydottir
    3. Le TVA de Kang le Conquérant

Biographie


Début de vie

Défier les Avengers

« C'est amusant, pour un homme né pour dominer le monde, je trouve que vous perdez souvent. On pourrait même dire que c'est votre nature.
– Sachez que les choses ont très mal tournées pour le dernier à m'avoir manqué de respect.
– Ah oui, Phil Coulson. Est-ce que les Avengers ne se sont pas unis dans l'intention de le venger en vous mettant à genou ? »
— Mobius M. Mobius et Loki [src]

Loki est né sur Jotunheim en tant que fils rejeté de Laufey, jusqu'à ce qu'il ne soit retrouvé et adopté par Odin d'Asgard et élevé aux côtés de Thor. Tandis que Thor grandit en tant que guerrier, Loki apprit la magie aux côtés de Frigga, qui était bien proche de Loki qu'Odin. Lorsqu'il découvrit son véritable héritage, Loki tenta de conquérir Asgard, mais il fut vaincu. Il forma alors une alliance avec Thanos, qui lui donna le Sceptre et une armée de Chitauri pour conquérir la Terre cette fois. Néanmoins, la mission de Loki fut mise à mal par les Avengers à New York, qui se battirent contre Loki et son armée de Chitauri.

Bataille de New York

Échapper au S.H.I.E.L.D.

« J'arrive tout de suite pour coordonner l'équipe de secours.
– ‘‘J'arrive tout de suite pour coordonner l'équipe de secours’’. Non mais, on rêve ou quoi ? Comment vous faites pour pas vomir ? »
— Captain America et Loki [src]

Loki fut vaincu par les Avengers durant la Bataille de New York en 2012. Inconscient qu'un groupe différent d'Avengers du futur observait la situation post-combats dans le but de tenter d'obtenir les deux Pierres d'Infinités utilisées durant la bataille, Loki fut escorté par les Avengers au premier étage de la Tour Stark, où ils tombèrent sur Alexander Pierce, qui négocia la garde de Loki, du Tesseract et du Sceptre avec force.

Thor et Tony Stark discutèrent avec Pierce et le premier déclara que Loki devait être jugé par les Asgardiens, sans pour autant convaincre Pierce. Soudainement, Stark tomba en arrêt cardiaque, amenant Pierce, les Avengers et les agents à lui porter secours. Dans la confusion qui suivit, Loki remarqua Ant-Man qui poussa la malette contenant le Tesseract vers le Tony Stark du futur, déguisé en garde du S.H.I.E.L.D.. Stark récupéra le Tesseract et commença à quitter les lieux mais il fut soudainement assommé par un Hulk irrité qui venait de violemment ouvrir la porte des escaliers.

L'interférence de Hulk permet au Tesseract de sortir de la malette et de glisser jusqu'aux pieds de Loki. Prenant avantage de la situation et du chaos provoqué par le colosse de jade et par Ant-Man, Loki s'empara du Tesseract et l'utilisa rapidement pour ouvrir un portail dans lequel il s'engouffra pour échapper au S.H.I.E.L.D. et aux Avengers. Après que Thor ait réussi à faire redémarrer le Réacteur ARC de Stark, il se tourna et constata rapidement que Loki s'était échappé. En se téléportant loin des lieux avec la Pierre de l'Espace, Loki créa une nouvelle branche de réalité qui divergea de la chronologie originale établie.

Compétences et pouvoirs


Équipement


Relations


Famille

Alliés

Ennemis

Apparitions


Loki apparaît dans :

Anecdotes


Loki dans les comics

  • Cette version de Loki s'appuie partiellement sur l'incarnation Ikol du personnage dans les comics. Les deux personnages sont des version ressuscitées et/ou ramenées du passé de Loki, avant de changer vers une tournure plus héroïque.

Loki dans le MCU

  • Loki est le premier personnage bisexuel de l'Univers Cinématographique Marvel.
  • Dans un fichier du TVA à caractère promotionnel, postés sur les comptes officiels de la série Loki, le personnage est décrit comme de genre fluide, comme faisant 1m90, comme ayant les cheveux noirs, et comme ayant une ethnicité, une date de naissance et un âge inconnu. Le fichier apparaît plus tard dans la série, dans le premier épisode et la séquence du générique. [src]
    • Loki est le second personnage identifié comme de genre fluide au sein de l'Univers Cinématographique Marvel, le premier étant Xavin dans la série Runaways.
    • Dans le fichier, les éléments sur Loki sont classifiés pour les sections « 1900-2099 » et son ID d'arrestation est le « JO98235 ».
  • Loki est le premier personnage du MCU à être vu en train de tenir physiquement la Pierre du Temps. [src]
  • Loki préfère s'asseoir à l'avant d'un train. [src]

Date de dernière mise à jour : Ven 29 avr 2022

Vous devez être connecté pour poster un commentaire