Avec moi, mes X-Men
X-Men ‘97 - Saison 1

Xm97 101
Titre VO To Me, My X-Men
Saison 1
Épisode 1
Sortie Iconemonde 20 mars 2024
Réalisateur Jake Castorena
Scénariste Beau DeMayo
Plateforme Disney+
Durée 33 minutes
Note Marvel Review  
ORDRE DES ÉPISODES
Suivant 
La libération des mutants commence

Marvelanimation xmen97 logo 1

Cyclope cherche à désamorcer une nouvelle technologie anti-mutante.

« Allez, c'est parti pour le grand final. »

Cyclope à Tornade —

« Avec moi, mes X-Men » (To Me, My X-Men pour titre original) est le 1er épisode de la saison 1 de la série animée X-Men ‘97, sorti le 20 mars 2024 sur la plateforme de streaming Disney+. Il est produit par Marvel Studios Animation, réalisé par Jake Castorena et scénarisé par Beau DeMayo.

On retrouve au casting vocal Ray Chase dans le rôle de Scott Summers/CyclopeJennifer Hale dans les rôles de Jean Grey et Madelyne Pryor/Reine DémonAlison Sealy-Smith dans le rôle de Ororo Munroe/TornadeCal Dodd dans le rôle de Logan/WolverineJP Karliak dans le rôle de Kevin Sydney/MorphLenore Zann dans le rôle de Anna-Marie Raven/MaliciaGeorge Buza dans le rôle de Hank McCoy/FauveAJ LoCascio dans le rôle de Rémy LeBeau/GambitHolly Chou dans le rôle de Jubilation Lee/JubiléIsaac Robinson-Smith dans le rôle de Lucas Bishop/BishopGui Agustini dans le rôle de Roberto da Costa/Sunspot et Matthew Waterson dans le rôle de Magnus/Magnéto.

Sommaire

Résumé


Un an après la mort du Professeur Charles Xavier, assassiné par l'agent Henry Peter Gyrich, les X-Men poursuivent leur mission sous la direction de Cyclope. Le monde évolue en leur faveur : la sympathie publique envers les mutants s'est accrue depuis le meurtre de Xavier, et les Nations Unies reconnaissent officiellement l'équipe. Pourtant, derrière cette apparente normalité, des tensions couvent au sein du groupe. Cyclope, écrasé par le poids du commandement, peine à trouver l'équilibre entre son devoir envers le rêve de Xavier et sa vie personnelle. Jean Grey, enceinte de leur premier enfant, aspire quant à elle à une vie plus sereine, loin du combat quotidien.

À New York, Tornade et Bishop interviennent pour secourir Roberto da Costa, un jeune mutant brésilien fortuné enlevé par les Amis de l'Humanité, un groupe extrémiste antimuant. Lors de l'intervention, l'équipe constate que les miliciens sont équipés de technologie Sentinelle — une découverte alarmante qui indique que quelqu'un, dans l'ombre, reconstruit ces machines de guerre. Cyclope rapatrie Roberto au Manoir Xavier, non sans reprocher vertement à Gambit son absence sur le terrain, l'homme préférant ses beignets à la mission. La tension entre les deux hommes reflète un malaise plus profond : sans Xavier pour fédérer le groupe, les individualités s'expriment davantage, et l'autorité de Cyclope est parfois remise en question, notamment par Wolverine.

Au manoir, Roberto est accueilli par le Fauve et Jubilé. Méfiant et habitué à dissimuler ses pouvoirs parmi les humains, il refuse d'emblée de s'associer aux X-Men. Sa réticence touche une corde sensible chez Jubilé, qui lui raconte sa propre arrivée au manoir — elle aussi marquée par la fuite et la peur d'appartenir à quelque chose de plus grand que soi. Leur échange révèle le secret de Roberto : ses parents ignorent qu'il est mutant, et chaque fois qu'il utilise ses pouvoirs d'énergie solaire, il se sent davantage étranger à sa propre famille. De leur côté, Malicia et Morph observent la relation entre Cyclope et Jean avec une lucidité teintée de mélancolie — Morph percevant, derrière les sourires, que le couple envisage sérieusement de quitter l'équipe.

Pour localiser Bolivar Trask, le créateur des Sentinelles porté disparu, les X-Men se rendent en prison interroger Gyrich, l'assassin de Xavier. L'entrevue est glaciale : Gyrich, loin de regretter son acte, revendique fièrement le meurtre du Professeur et provoque Cyclope en lui faisant remarquer qu'il ne sera jamais Charles Xavier. Jean amplifie ses pouvoirs télékinétiques via Cérébro pour sonder l'esprit de Gyrich à distance et localise Trask dans le désert du Sahara. Mais au moment où elle pénètre les pensées de Gyrich, une présence étrangère et terrifiante s'impose à elle — une vision d'un avenir catastrophique qui l'ébranle profondément, sans qu'elle en comprenne encore la nature.

L'équipe au complet se déploie dans le Sahara. Trask, prévenu par des complices de Gyrich, les attendait : il a reconstitué un Moule Initial et une armée de Sentinelles. Après un combat acharné où chaque X-Men donne le meilleur de lui-même — Tornade ensevelissant les Sentinelles sous les sables, le Fauve détournant un modèle contre ses congénères, Wolverine chargeant au corps à corps — les X-Men neutralisent la menace et appréhendent Trask. Les forces spéciales des Nations Unies arrivent pour démonter le Moule Initial. La Docteure Valerie Cooper, coordinatrice de l'ONU, salue le travail de l'équipe.

De retour au manoir, l'atmosphère est presque détendue. Roberto, touché par les paroles de Jubilé, accepte de laisser ses coordonnées avant de repartir. Cyclope rassemble l'équipe et, après avoir reconnu ses propres excès d'autorité, s'apprête à annoncer son départ imminent avec Jean pour élever leur enfant. Mais une alarme retentit : Magnéto a pénétré dans l'ancien bureau de Xavier. Devant les X-Men médusés, il révèle le testament du Professeur — Xavier lui a légué l'Institut, sa fortune, et confié la direction de l'équipe. Magnéto se retourne alors vers ses anciens ennemis devenus, par la volonté d'un vieil ami, ses nouveaux étudiants : « Vous êtes mes X-Men. »

Distribution et personnages


Apparitions


Objets, armes et concepts


Véhicules


  • Blackbird

Mention


  • Charles Xavier / Professeur X (mentionné et imité)
  • Diana Spencer
  • Mozart
  • Robert Kelly
  • Marrow (photo)
  • Spider-Man (journal)
  • Eddie Brock (journal)
  • Banshee (photo)
  • Dust (photo)
  • Maggot (photo)
  • Stacy X (photo)
  • Nature Girl (photo)
  • Loa (photo)
  • Jean Grey (photo)
  • Iceberg (photo)
  • Angel (photo et imité)
  • Blob (imité)
  • Nathan Summers (vision)
  • Bastion (vision)

Critiques de l'épisode


Date de dernière mise à jour : Sat 27 Jun 2026

Vous devez être connecté pour poster un commentaire