ATTENTION SPOILERS  

Cette page contient d'importants spoilers concernant la série Ironheart, actuellement en cours de diffusion sur Disney+. Si vous ne suivez pas les épisodes en temps réel, soyez vigilants au contenu cette page.

Ezekiel Stane

Ezekiel stane v2 imgprofil
Vrai nom Ezekiel Stane (nom de naissance)
Joe McGillicuddy (nom légal)
Espèce Humain
Nationalité  Américain
Sexe Homme
Réalité Univers-616
Naissance Entre 1984 et 1989
Statut En vie
Acteur Alden Ehrenreich
APPARITIONS
Série Ironheart (5 épisodes)
Apparition La vraie Natalie ? (en 2025)

« La technologie, elle existe pour nous faire progresser. La bionique, ça va tellement plus loin que l'armement et la défense. Rien qu'en médecine. On pourrait remplacer des organes malades, faire des prothèses, des implants. Enfin, de quoi vraiment aider les gens. »
Ezekiel Stane à Riri Williams [src]

Ezekiel « Zeke » Stane est un éthicien technologique et le fils du défunt Obadiah Stane, qui opérait comme trafiquant sur le marché noir sous le nom de Joe McGillicuddy. Stane travailla brièvement aux côtés de Riri Williams, dont il se lia d’amitié, jusqu’à ce qu’elle révèle accidentellement son identité au public, l’incriminant au passage. Incarcéré, il fut ensuite recruté par Hood, qui améliora ses implants bioniques pour lui conférer des capacités surhumaines et lui ordonna de tuer Williams. Bien que Stane l’épargna et l’exhorta à quitter Chicago, il découvrit par la suite que Hood avait secrètement reprogrammé ses implants bioniques pour prendre son contrôle. Après une confrontation avec Ironheart, cette dernière parvint à le libérer de l’emprise de Hood, bien que le ressentiment de Stane envers elle subsista.

Biographie


Compétences et pouvoirs


Équipement


Relations


Ennemis

Apparitions


Ezekiel Stane apparaît dans :

Infos et coulisses


Découvrir les liens aux comics Marvel

Ezekiel Stane dans les comics

Ezekiel stane comic

Apparu dans The Order n°8 en 2008, Ezekiel "Zeke" Stane est le fils d’Obadiah Stane, l’un des anciens ennemis de Tony Stark. Héritier de la fortune familiale, il met son intelligence hors norme au service d’un objectif clair : précipiter la chute d’Iron Man. Il commence par attaquer l’équipe de l’Ordre de l’Initiative des Cinquante États, avant de s’en prendre directement à Stark. Ayant mis la main sur de la technologie Stark via le marché noir, Ezekiel choisit de ne pas construire une armure comme son père, mais d’augmenter biologiquement son propre corps, acquérant des capacités surhumaines qu’il stabilise grâce à une combinaison de dissipation thermique.

Zeke est ensuite réduit en esclavage par le Mandarin, qui exploite ses talents pour piéger Stark. Finalement, les deux ennemis d’hier s’allient pour vaincre le Mandarin. Grâce à ses compétences et son intellect stratégique, Ezekiel devient plus tard président-directeur général de Stark International, poursuivant l’héritage familial d’une manière bien différente de celle de son père.

Anecdotes des films et séries

Anecdotes sur le personnage

Lors du développement initial du film Avengers (2012), Joss Whedon, craignant que Loki ne soit pas un adversaire suffisant face aux Avengers, avait intégré Ezekiel Stane dans le scénario pour qu’il combatte aux côtés de Loki, dans la continuité de la mort de son père dans Iron Man. Toutefois, l’idée fut abandonnée à la suite d’une suggestion de Kevin Feige. [src]

Découvrir le casting d'Ezekiel Stane

Qui est Alden Ehrenreich ?

2362699

Alden Ehrenreich, né le 22 novembre 1989 à Los Angeles, est un acteur américain qui débute à la télévision dès 2005 dans Supernatural avant d’attirer l’attention du cinéma dans les films de Francis Ford Coppola, notamment Tetro (2009) et Twixt (2011). Il enchaîne avec des seconds rôles dans Stoker (2013) et Blue Jasmine (2013) avant de se faire véritablement connaître en 2016 grâce à sa performance dans Ave, César ! des frères Coen, pour laquelle il est reconnu par la critique. Après avoir incarné le jeune Han Solo dans Solo: A Star Wars Story (2018), il tient le rôle principal dans la série dystopique Brave New World (2020).

Depuis 2023, Alden Ehrenreich s'affirme avec deux rôles très différents : il joue dans la comédie Crazy Bear et le thriller Fair Play, tout en apparaissant dans le film récompensé Oppenheimer de Christopher Nolan. Il poursuit par ailleurs une filmographie éclectique, alternant projets d'auteur et blockbusters. Il est également annoncé au casting de la minisérie Marvel Ironheart (2025) et du film d’horreur Évanouis (2025) de Zach Cregger.

Date de dernière mise à jour : Dim 06 juil 2025

Vous devez être connecté pour poster un commentaire