Perso Vedette #2 – Maria Hill (09/07)

logo

Maria Hill

#2 - Semaine du 9 juillet 2018

Chaque semaine, un personnage de l'Univers Cinématographique Marvel est placé sous nos projecteurs. Que ce soit le personnage au sein du MCU, sa version dans les bandes-dessinées, l'acteur ou l'actrice qui l'incarne ou alors ses moments clés, rien n'est laissé au hasard. Cette semaine dans le Perso Vedette, on s’intéresse au fidèle bras-droit du Directeur du S.H.I.E.L.D., Maria Hill !

Résultat de recherche d'images pour "maria hill"

Le personnage dans le MCU


Agent haut gradée du S.H.I.E.L.D., occupant même la place de seconde derrière Nick Fury, Maria Hill rejoint le S.H.I.E.L.D. après une courte carrière au sein des Forces armées américaines, et devient rapidement une des meilleurs agents de l’organisation et a notamment travaillé dans la fameuse ville de Madripoor. Elle monte alors en grade, et devient décisionnaire de nombreuses actions internes au S.H.I.E.L.D. comme le transfert de l’Agent May après l’opération au Bahreïn, en 2008.

Elle accompagne régulièrement Fury en temps de crise, et est notamment présente lors de l’arrivée de Loki. Elle tentera notamment d’empêcher le dieu Asgardien de fuir avec le Tesseract. Maria pense que l’idée de former l’équipe des Avengers est une utopie désuète de Fury, et semble d’ailleurs hostile à Stark lors de leur rencontre. Elle assiste à l’invasion Chitauri depuis l’Héliporteur.

Résultat de recherche d'images pour "maria hill"Hill fut impliquée dans la résurrection de Coulson, via le projet T.A.H.I.T.I., et fait d’ailleurs en sorte que les mystères autour du retour de Coulson restent préservés. Lors de la chute du S.H.I.E.L.D. et la prise de pouvoir d’HYDRA, elle fait partie des rares personnes au courant de la fausse mort de Fury, et est chargée de prévenir Steve Rogers et Natasha Romanov. Elle aide d’ailleurs Steve et Falcon à éliminer les 3 héliporteurs du projet Insight.

Suite au démantèlement du S.H.I.E.L.D. originel, elle rejoint les Avengers pour les assister sur l’aspect logistique des missions. Elle reste de plus en contact avec Coulson, directeur du nouveau S.H.I.E.L.D., puis elle retrouve son ancien poste aux côtés de Fury lors des évènements en Sokovie.

Elle semble ensuite rester en contact plus ou moins étroit avec Fury, étant avec lui à Chicago lors de l’invasion de Thanos.

Hill utilise essentiellement des armes à feu. Avant l’invasion Chitauri, elle utilise principalement un Glock 19, puis un Glock 17 en Sokovie. Elle porte également des armes plus compactes, pour assurer sa protection, comme lors de la première apparition d’Ultron. Elle manipule également un baton-taser pour venir au secours de Steve Rogers. À noter également qu’elle est relativement qualifiée dans l’utilisation d’outils informatiques.

La version comics du personnage


Résultat de recherche d'images pour "maria hill comics"Maria Hill est foncièrement différente dans sa version papier. Première caractéristique radicalement opposée, Hill est très peu loyale à Nick Fury, et le connaît d’ailleurs à peine. Lorsque Fury devient fugitif, elle devient Directrice du S.H.I.E.L.D., et tente de maintenir l’illusion que l’organisation se porte pour le mieux. De plus, celle-ci s’oppose fermement aux Avengers, bien que parfois dépassée par leurs agissements. Elle n’hésite pas à employer la force du S.H.I.E.L.D. contre les héros lorsque ces derniers menacent ses plans.

Elle fournit les ressources du S.H.I.E.L.D. au gouvernement américain afin de faire respecter le Superhuman Registration Act, lors de la Guerre Civile, et à poursuivre les héros hors-la-loi. Elle travaille alors en collaboration avec Tony Stark, symbole du mouvement. Les méthodes employées par Hill sont peu scrupuleuses : le héros Goliath est tué au cours d’une opération supervisée par le S.H.I.E.L.D., elle supervise également l’emploi de super-vilains dans le but de traquer les hors-la-loi.

Elle se confie un jour à Stark qu’elle est consciente d’être peu qualifiée pour être Directrice, et que celui-ci serait bien meilleur à ce poste. Elle devient plus tard directrice adjointe, subordonnée de Stark qui récupère la direction du S.H.I.E.L.D.

Elle est virée de l’organisation (devenue le HAMMER) par Norman Osborn, mais récupère des données confidentielles afin de les remettre à un Stark fugitif. Elle est alors arrêtée, mais s’évade grâce à la loyauté d’anciens agents du S.H.I.E.L.D.

Sa complicité avec les héros s’accroit alors, elle prête main forte à Thor, et est nommée directrice adjointe du S.H.I.E.L.D. reformé par le Directeur Steve Rogers.

L'acteur / actrice du personnage


Résultat de recherche d'images pour "cobie smulders"Maria Hill est incarné par Cobie Smulders. Elle commence sa carrière sur le petit écran avec des rôles rapides dans plusieurs séries télévisées comme Jeremiah ou Smallville, puis décroche quelques rôles secondaires au cinéma. En 2005, elle rejoint le cast principal de la nouvelle série de CBS : How I met your mother, où elle interprète la journaliste Robin Scherbatsky. La série rencontrera un succès jusqu’à son arrêt en 2014. Joss Whedon, un temps pressenti pour réaliser un film Wonder Woman, envisage d’engager l’actrice dans le rôle titre, mais le projet est inachevé.

En 2012, Whedon décide donc de lui attribuer le rôle de Maria Hill dans Avengers, rôle qu’elle conservera au fil des années, tant au cinéma qu’à la télévision. En parallèle, elle tourne aux côtés de Tom Cruise dans la suite de Jack Reacher ou encore sur Netflix dans la série Les Désastreuses Aventures des Orphelins Beaudelaire, où elle retrouve son collègue Neil Patrick Harris.

Vous pouvez retrouver l'acteur sur Twitter (@CobieSmulders) ou encore sur Instagram (@cobiesmulders).

Citations et scènes mythiques


« Trois minutes et vingt-trois secondes, vraiment ? Si vous étiez mes agents, vous ne le resteriez plus longtemps... »
— Maria Hill dans 'Un ennemi si proche

« La bataille de New York marque la fin du monde. Ça, là, c’est le nouveau monde. Les gens ont changés. »
— Maria Hill dans 'Des hommes et des dieux'

L'avenir du personnage


Spoilers pour ...
Infinity war logo3

Maria Hill est une des victimes de Thanos… Elle disparaît en effet, en compagnie de son patron Nick Fury, dans la scène post-générique d’Infinity War. Néanmoins, sa présence, bien que très courte, souligne que le personnage garde toujours sa place dans le MCU (là où le sort d’autres personnages secondaires reste inconnu), et laisse à penser qu’il est tout à fait possible de recroiser Maria Hill à l’avenir. Notons également que le duo d’espions semble avoir bien évolué depuis la dernière fois, puisque leur discussion sous-entend l’existence d’une organisation pour laquelle ils travailleraient…

Résultat de recherche d'images pour "maria hill"

Compléments d'informations


Retrouvez également la page de Maria Hill sur notre site et n'hésitez pas à visionner ses apparitions dans AvengersCaptain America : Le Soldat de l'HiverAvengers : L'Ère d'UltronAvengers : Infinity War et Les Agents du S.H.I.E.L.D.

La semaine prochaine sera une semaine spéciale pour Perso Vedette n°3, pour la sortie d'Ant-Man et La Guêpe avec deux Perso Vedette : Goliath et le Fantôme !

Perso Vedette

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

2017 - Marvel CinéVerse
La création et la gestion du site sont faites par passion. Vous souhaitez nous rejoindre ? Contactez-nous !
Lucas Vaurie (créateur et administrateur) - lucas.vaurie@marvel-cineverse.fr
N'hésitez pas à nous signaler un quelconque problème (orthographe, envie d'une page, erreurs ...).