Le film THE MARVELS est sorti - votre avis et notre critique !

  • Par keeper918
  • Le Jeu 09 nov 2023 à 17:31
  • 0 commentaire

The marvels news v2

« Marvel est fini », « Tout le monde se fiche de Captain Marvel », « Ce film n'a aucun intérêt »… Que le contexte est difficile pour la sortie de The Marvels. Et c'est sans parler de la grève des acteurs, certes officiellement terminée depuis ce matin, mais qui a empêché toute promotion normale en présence du trio d'actrices rayonnantes. En outre, The Marvels est situé dans une indifférence collective vraiment triste... D'autant plus qu'elle nous affectait, nous, également. Pas d'envie pour aller voir sur grands écrans des héroïnes qui ne m'avaient pas marqué plus que ça jusqu'ici, à l'exception peut-être de la Miss Marvel d'Iman Vellani. En réalité, The Marvels s'en sort étonnement bien. Un film super punchy, qui va droit au but grâce à une durée restreinte. Dès lors, à l'exception peut-être de cinq petites minutes, l'ensemble est très bien rythmé, mais également bien mis en scène, tissant aussi des liens avec le MCU du passé et du futur remarquablement bien.

La dynamique principale du film, c'est bien évidemment ce trio Brie Larson-Teyonah Parris-Iman Vellani qui s'interchange. Si Marvel a cherché à vendre son film là-dessus, c'est compréhensible tant nous pourrions en redemander. Et ce n'était pas gagné d'avance. Après un Captain Marvel introduisant une Carol Danvers plutôt froide et surpuissante, il pouvait être difficile de pleinement s'identifier à ce personnage. The Marvels ne donnait pas particulièrement l'impression que le personnage serait amené à évoluer, et pourtant, le bon développement et l'acting proposé par Brie Larson sont intéressants. Pas exceptionnel, d'autant qu'il est parfois forcé sur une séquence en particulier, mais très intéressant. Le personnage est dépeint de façon plus ouverte, plus souriant et avec certaines fragilités. À confirmer à l'avenir. De son côté, c'est sans surprise qu'Iman Vellani est absolument rayonnante et vole la vedette à chaque apparition. Peut-être un peu plus en retrait, Teyonah Parris nous apporte la carte de l'émotion, pas inintéressante, mais presque négligeable cependant.

Image

Au cœur du film, tout le monde sera certainement d'accord pour dire que la méchante, Dar-Benn, incarnée par Zawe Ashton, est d'une neutralité la plus absolue. C'est à croire que Marvel Studios n'a jamais eu envie de faire d'un Kree un vrai bon méchant... Son introduction donne déjà le ton en étant expédiée vitesse grand V et jamais Ashton n'a réellement l'occasion de briller. Et si l'on se fie à la promotion qu'en a fait Marvel, ça n'a jamais vraiment été une volonté des studios (même pas d'affiche-personnage dédiée). Dommage. Concrètement, c'est bien plus la menace provoquée par Dar-Benn que le personnage en lui-même qui est mis en avant et qui porte le film. Parmi les autres personnages majeurs du film, la famille de Kamala Khan est toujours agréable à suivre, comme ce fut le cas dans Miss Marvel. Concernant Nick Fury, il est clair que le contexte du film, ainsi que l'acting de Samuel L. Jackson, mènent vers un personnage bien plus détendu que dans la ratée Secret Invasion. Si les liens avec la série sont une sorte d'aiguille dans une botte de foin, ce Fury semble réhabilité, de retour au contrôle et plus ouvert.

Image

L'intrigue du film, de son côté, n'a rien de vraiment exceptionnelle. Pour autant, elle est étonnement solide et contraste presque avec celle du Ant-Man et La Guêpe : Quantumania du début d'année. La réutilisation très intelligente d'un élément lore du MCU introduit depuis bien longtemps offre une cohésion d'ensemble plaisante. Sans représenter une avancée majeure en tant que tel, The Marvels offre des réponses intéressantes à des éléments scénaristiques de la Phase 4 et constitue un jalon intéressant, à la fois pour la Saga du Multivers que pour les thématiques cosmiques du MCU. Sans que cela vienne gâcher le scénario, on notera toutefois que la planète musicale nous offre des passages frisant le ridicule et pouvant susciter la gêne. Si les rumeurs quant au fait que des portions de cette planète aient été coupées sont vraies, ce n'est pas plus mal. L'autre point de friction est certainement celui des Flerkens. Ce n'est pas la première fois que des créatures « mignonnes » à vocation marketing entrent pleinement dans un film, mais on se demande ici s'il n'avait pas mieux à faire d'activer ce levier-là pour faire ça...

Image

En outre, The Marvels se révèle être plutôt une bonne petite surprise, au vu du contexte. Rien de révolutionnaire en soit, mais bien un cran au-dessus de Captain Marvel (2019), ou même de certaines productions récentes plutôt décevantes, pour ne pas dire plus (Secret Invasion, Ant-Man et La Guêpe : Quantumania ou Thor: Love and Thunder...). Nia DaCosta propose une réalisation et une mise en scène soignée et superbement lisible dans les scènes d'actions, surtout quand il est question des « inter-changements » des héroïnes, bien conduits. On pourra éventuellement regretter le dénouement de l'action du film, qui tente de nous proposer la carte de l'émotion et/ou des conséquences, sans forcément parvenir à son but. Il sera difficile de se fier pleinement à un avis sans avoir vu The Marvels, si tant est qu'on n'ait pas déjà été influencé auparavant... Entre les craintes justifiées sur la qualité Marvel du moment, les critiques acerbes (parfois même racistes ou misogynes) ou encore les très mauvaises prévisions box-office, le film semble déjà être face au mur. Pour autant, le blockbuster de Nia DaCosta est un vrai condensé de fraîcheur. Vraiment sympathique !

Contenu positif Contenu négatif
  • Une intrigue intéressante et prenante, qui se lie étonnement bien à l'intrigue multiverselle générale et développe le lore de beaucoup d'éléments du passé et du présent du MCU
  • Un bon développement pour une Carol Danvers (Brie Larson) souvent jugée trop froide et non humaine
  • Iman Vellani est rayonnante et vole la vedette à chaque apparition
  • Très bonne réalisation et mise en scène de Nia DaCosta
  • Neutralité absolue pour Dar-Benn, le personnage de Zawe Ashton
  • La planète musicale : entre ridicule et gêne
  • Le final du film cherche à jouer la carte de l'émotion, sans réellement y parvenir
  • Les Flerkens : si l'apport scénaristique, impossible de ne pas oublier un élément marketing trop « pompeux »
Ma note : 7,5 / 10

Dans The Marvels, Carol Danvers, alias Captain Marvel, a récupéré son identité des tyranniques Krees et prit sa revanche sur l'Intelligence Suprême. Mais des conséquences inattendues forcent Carol à devoir porter le fardeau d'un univers déstabilisé. Quand ses missions l'envoient dans un trou de ver lié à une révolution Kree, ses pouvoirs se retrouvent entremêlés avec ceux d'une super-fan de Jersey City, Kamala Khan alias Miss Marvel, et ceux de la nièce éloignée de Carol, la désormais astronaute S.A.B.E.R., Capitaine Monica Rambeau. Ensemble, ce trio improbable doit faire équipe et apprendre à travailler collectivement pour sauver l'univers. Un seul nom pour cela : Les Marvels !

Le film The Marvels est réalisé par Nia DaCosta, scénarisé par Megan McDonnellNia DaCostaElissa KarasikZeb Wells et est sorti depuis le 8 novembre 2023 au cinéma. On retrouve au casting Brie Larson dans le rôle de Carol Danvers/Captain MarvelTeyonah Parris dans le rôle de Monica RambeauIman Vellani dans le rôle de Kamala Khan/Miss MarvelZawe Ashton dans le rôle de Dar-BennPark Seo-joon dans le rôle du Prince Yan et Samuel L. Jackson dans le rôle de Nick Fury.

 

The Marvels Films Captain Marvel (univers) Critique

Vous devez être connecté pour poster un commentaire