Q-Ship
Q ship imgprofil
Surnom Donut volant [src]
Propriétaires Thanos
Univers alternatif :
Thanos 
Utilisateurs Ordre Noir
Tony Stark/Iron Man 
Peter Parker/Spider-Man
Passagers Thanos 
Gamora 
Nebula
Chitauri
Éclaireurs
Stephen Strange/Docteur Strange

Tony Stark/Iron Man 
Peter Parker/Spider-Man
Univers alternatif :
Thanos 
Gamora
Nebula 
Prisonniers Stephen Strange/Docteur Strange
Statut Inactifs
Détruits (univers alternatifs)
APPARITIONS
Films Avengers : Infinity War
Avengers : Endgame
Série What If... ? (1 épisode)
Apparition Avengers : Infinity War (en 2018)

« On se retrouve sur un donut volant à des milliards de kilomètres de la Terre, sans renforts. »
Iron Man [src]

Les Q-Ships sont des vaisseaux spatiaux massifs utilisés par Thanos et l'Ordre Noir. Ces vaisseaux en forme d'anneaux étaient rangés au sein du plus grand Sanctuaire II et déployés lors d'invasion menées par Thanos comme sur Zen-Whoberi, Korbin ou la Terre.

Histoire


Massacre des Zehoberei

Pendant l'invasion de la terre natale de Gamora, Zen-Whoberi, Thanos déclenche le massacre du peuple Zehoberei. C'est lors de cette attaque, que l'on peut voir en l'arrière-plan, plusieurs Q-Ship apparaîtrent dans le ciel.

Quête de l'Orbe

Massacre des Korbinites

En 2014, Gamora et Nebula partent en mission afin de conquérir la planète Korbin, une fois la quête terminée, elles retournent toutes les deux à bord d'un Q-Ship où elles sont rejointes par Thanos qui les informe que Ronan vient d'obtenir la localisation de la Pierre du Pouvoir.

Guerre d'Infinité

Attaque de Greenwich Village

En 2018, Cull Obsidian et Ebony Maw, deux membres de l'Ordre Noir rejoignent la planète Terre et plus particulièrement la ville de New York à bord d'un Q-Ship. Ils seront notamment confrontés à Iron Man et Docteur Strange qui protège l'œil d'Agamotto. Docteur Strange finira par se retrouver inconscient lors du combat et Ebony Maw en profite afin de transporter le corps de Steven Strange jusqu'au Q-Ship. Une fois arrivé, le but ultime est de torturer Strange jusqu'à temps qu'il donne (ou meurt) l'œil d'Agamotto.

Attaque de Vision

Deux autres membres de l'Ordre Noir, Glaive et Proxima Midnight se rendent sur Terre, Édinbourg, eux aussi à bord d'un Q-Ship. Leur mission est de récupérer la pierre de l'Esprit implantée dans le crâne de Vision. Ils finiront par coincer Wanda et Vision dans une guerre, mais seront très vite aidés par Nathasha Romanoff, Sam Wilson et Steve Rogers. Ensemble, ils finiront par blesser grièvement Glaive, et contraignent les deux membres de l'Ordre Noir à fuir à bord du Q-Ship.

Sauvetage de Docteur Strange

Tony Stark et Peter Parker réussissent à s'introduire dans le Q-Ship dirigé par Ebony Maw, et cherchent à sauver leur allié, Docteur Strange. Ils vont réussir à sauver Steven Strange et finissent par éjecter Maw dans l'espace. Les trois Avengers restent finalement à bord du Q-Ship afin de se rendre sur la planète Titan afin de pouvoir combattre Thanos. Le vaisseau finira d'ailleurs par être détruit sur Titan car les Avengers n'arrivent pas à le faire atterrir correctement. Peter Quill, Drax, et Mantis vont d'ailleurs momentanément prendre d'assaut les ruines du Q-Ship, afin d'entamer un début de bataille contre ceux qu'ils pensaient être au départ des ennemis. 

Bataille du Wakanda

Proxima Midnight, Corvus Glaive et Cull Obsidian, plusieurs membres actifs de l'Ordre Noir pilotent un Q-Ship jusqu'au Wakanda. C'est notamment grâce au Q-Ship que l'Ordre Noir déploie une armée massive de créatures Outrider.

Univers alternatif

Casse Temporel cosmique

Enlèvement de Nebula

C'est lors du voyage quantique que Nebula va commencer à se synchroniser avec sa version alternative de 2014. C'est donc à bord d'un Q-Ship, que Thanos va découvrir sa victoire suite aux aventures d'Infinity War et qu'il comprend la nouvelle quête des Avengers. Peu de temps après le Q-Ship utilisé est amené à l'intérieur du Sanctury II.

Bataille de la Terre

Après avoir utilisé le royaume quantique pour se rendre dans l'univers principal des événements d'Avengers Endgame, plusieurs vaisseaux Q-Ships et le Sanctury II sont amenés par Thanos. C'est Captain Marvel qui détruira le Sanctury II lors de son arrivée pour le combat final des Avengers, ce qui entraînera pas la suite, l'arrêt des Q-Ship qui tombent en ruine. Enfin, c'est définitivement lors du claquement de doigt de Tony Stark que les Q-Ships disparaissent en même temps que Thanos, ses alliées, ses armes et ses vaisseaux. 

Apparitions


Les Q-Ships apparaissent dans :

Anecdotes


Les Q-Ships dans le MCU

La signification derrière le terme de « Q-Ship », révélé pour la première fois par Entertainment Weekly, n'a jamais été clarifié ; le vaisseau n'a jamais été appellé ainsi dans Avengers : Infinity War. Néanmoins, la vue latérale du vaisseau ressemble à la lettre « Q », laissant penser que le terme est une expression familière pour désigner l'appareil.

Date de dernière mise à jour : Dim 30 oct 2022

Vous devez être connecté pour poster un commentaire