What If... ? - Sortie de season finale "Et si… Le Gardien avait rompu son serment ?" [01x09] et review !

Whatifnewsfinal

À l'heure du season finale de What If... ?, nous pouvons d'ores et déjà saluer une première saison qui est une réussite. Pourquoi ? Car la série à sû imposer puis installer son standard graphique, ses thématiques de variations scénaristiques et quelque fois des éléments importants et marquants. On retiendra d'entrée le Suprême Docteur Strange, qui brille encore dans ce final, une Captain Carter relativement solide, un Ultron incroyable et à son « prime », des zombies !? ... Malgré certains épisodes développant des choses pas vraiment attendues (Killmonger sauvant Tony Stark) ou proposant des éléments ratés (Thor festif), What If... ? innove globalement et réussit à proposer des enjeux intéressants et potentiellement élevés pour le MCU à l'heure où la thématique Multivers devient la norme. Quid du dénouement final ?

30 minutes, c'est rapide pour mettre en place un rassemblement à la Avengers. Pourtant, c'est relativement bien géré malgré l'obligation de rapidité. Toutefois, il est impossible d'omettre le fait qu'introduire un personnage (Gamora) d'un épisode qui n'a pas été montré (reporté en saison 2 à cause du Covid-19), c'est extrêmement curieux... Rapidement, on entre dans les hostilités avec des scènes exceptionnelles. Il n'y a pas à dire : les Gardiens du Multivers sont totalement portés par la toute puissance du Suprême Docteur Strange, tandis qu'ils sont handicapés par le personnage indigeste qu'est ce Thor. Notons toutefois de très bonnes dynamiques permettant à Captain Carter et Black Widow de se démarquer. Impossible de faire pleinement le tour de cette nouvelle équipe sans aborder la superbe du personnage T'Challa Star-Lord, que Marvel souhaitait plus exploiter à travers une série animée spin-off, comme nous l'a appris Variety... Malheureusement, la disparition de Chadwick Boseman est passée par là. Ce final de What If... ? marquait la toute dernière interprétation de l'acteur.

Au milieu de cet affrontement géant, le Ultron qu'on a tant aimé la semaine passée est simplement réduit au rang de méchant à abattre, perdant même de sa superbe dans certaines scènes. Il est en de même du Gardien, trop peu présent dans l'épisode. Quant à Killmonger, après tout ce qu'on a pû vivre avec le personnage, est-on réellement surpris ? Prenons même le temps de parler de Black Panther : Wakanda Forever et de l'avenir de Black Panther. À l'heure où de nombreux fans le réclament dans le rôle, comment peut-on encore le vouloir à cette place ? 3 apparitions du personnage prouvent qu'il n'est pas du tout l'héritier du rôle qu'il faut. Et ce, sans parler du fait que le personnage original est mort dans Black Panther et que l'argument Multivers serait d'une facilité scénaristique crasse, surtout maintenant que l'on connaît ce Killmonger. Néanmoins, l'énième changement de camp du personnage amène à une culmination peut-être prévisible mais toutefois sympathique dans l'épisode. Quant au final dans son ensemble, bien que What If... ? n'avait pas d'obligation scénaristique forte sur le reste du MCU, les enjeux amenés la semaine dernière peuvent nous laisser sur notre faim en raison du manque de conséquences marquantes. Les gentils s'en sortent, soit. Cela permet de distinguer un potentiel axe d'amélioration pour la saison 2.

Pour résumer la série, le terme de « sympathique » fera amplement l'affaire. What If... ? s'installe parfaitement dans le rôle où on l'attendait. Le style graphique est superbe (mention particulière pour les lumières et de super plans dans de nombreux épisodes) et certains scénarios parviennent à joliment nous retourner le scénario. Bien que certains épisodes exploitent des éléments pas particulièrement intéressants, certains sont extrêmement intéressants et amènent des choses très intéressantes. Au final, nous nous retrouvons certainement avec des personnages que nous aimerions revoir en live-action. Rendez-vous maintenant en saison 2 pour de nouveaux scénarios. Lesquels aimeriez-vous voir ? Pour le retour du MCU, rendez-vous le 3 novembre au cinéma pour Les Éternels !

What If... ? - S01E09 : Et si... Le Gardien avait rompu son serment ? - Et si... Le Gardien avait rompu son serment ?

Contenu positif Contenu « négatif »
  • Un rassemblement rapide mais bien amené
  • Les retours et les liens sur les autres univers
  • Docteur Strange
  • Le retournement de Killmonger
  • L'intégration de Gamora est trop étrange
  • Une variation de l'échelle des pouvoirs déséquilibrée qui n'est pas nécessairement une mauvaise chose, mais qui est trop abrupte
  • Thor, encore et toujours
  • Le Gardien, trop peu présent
  • Plus de conséquences auraient pû être espérées
  • Absence d'exploitation plus complexe d'un Ultron pourtant excellent la semaine dernière
Note : 7 / 10
 

What If… ? est une série d’animation fascinante qui, en changeant des évènements clés des films de l’Univers Cinématographique Marvel, ouvre un multivers d'infinies possibilités. What If… ? met en scène des personnages emblématiques du MCU, dont Peggy Carter, T’Challa, le Docteur Strange, Killmonger et Thor.

La série What If... ? est diffusée depuis le 11 août 2021 sur la plateforme Disney+ avec Jeffrey Wright dans le rôle de Uatu/GardienHayley Atwell dans le rôle de Peggy Carter/Captain CarterChris Hemsworth dans le rôle de ThorMark Ruffalo dans le rôle de Bruce BannerJeremy Renner dans le rôle de Clint BartonChadwick Boseman dans le rôle de T'Challa/Star-Lord, Samuel L. Jackson dans le rôle de Nick Fury, Michael B. Jordan dans le rôle d'Erik Killmonger ou encore Paul Rudd dans le rôle de Scott Lang.

Sources :

 

What If... ? Série TV Critique