WandaVision – L'épisode 'Précédemment dans...' (01x08) est disponible !

Wandavisionnews

 SPOILERS   –   SPOILERS   –   SPOILERS   –   SPOILERS   –   SPOILERS 

Il reste 2 épisodes avant la fin ... Et tellement de questions ... Cette semaine, WandaVision se permet de décevoir une partie de ses spectateurs dans l'épisode Précédemment dans... Le fameux épisode censé nous amener les réponses sur le passé de Wanda et notamment sur ses pouvoirs est là et revisite certains moments clés de son passé. On y est : la scène du missile Stark Industries qui vient se connecter aux sitcoms, la scène de la Pierre de l'Esprit lui donnant ses pouvoirs, une scène avec Vision chez les Avengers et l'« assaut » du complexe du S.W.O.R.D.. On explore extrêmement bien la complexité de l'esprit de Wanda à travers ses différentes pertes. Sauf le deuil de Pietro, toujours autant mis en retrait depuis Avengers : L'Ère d'Ultron bien qu'abordé parfois, notamment aujourd'hui.

Intéressons-nous à l'exploration de l'origine de ses pouvoirs. La série ne nous emmène pas là où l'on s'attend d'aller et surtout d'apprendre. La scène du missile est donc l'origine numéro une pour Wanda, qui semble modifier les probabilités de l'explosion de ce dernier. Notez l'importance du mot « semble », puisqu'au pire, on interprète mal la scène et/ou les explications d'Agatha, et au mieux ... Cela pose une nouvelle question : d'où provient cette maîtrise relative de la magie ? Est-ce inné ? Pourquoi elle ? Quid de Pietro ? Et la question de Pietro est légitime, car on en arrive à la scène de la Pierre de l'Esprit qui ... n'apporte au fond pas grand chose. Peut-être la Pierre étend-elle ses pouvoirs ? Leur donnant cet aspect rougeâtre après la vision de la « Sorcière Rouge » et une étendue plus vaste à ceux-ci (télépathie, télékinésie) ? Cela semble bien être ça, mais une explication plus claire aurait été le bienvenu. Quel lien entre cette Pierre et la magie ? Quid une nouvelle fois de Pietro ? Si la Pierre étend les pouvoirs de Wanda, elle en donne purement et simplement à son frère ? Ou alors les pouvoirs de télépathie et télékinésie de Wanda n'ont rien à voir avec la magie et sont eux-aussi « donnés » ? C'est une explication plus sûre. Au final, en voulant apporter des réponses, cet épisode manque peut-être un peu de clarté, tout en ajoutant ainsi du doute en fonction de l'interprétation de chacun.

En dehors de ça, on salue cette superbe introduction avec Agatha Harkness ainsi que la scène de fin. De même pour les scènes entre Wanda et Vision qui étendent comme jamais auparavant la relation de ce couple, version réalité. Certaines scènes sont extrêmement poignantes, d'autres sont inversement un peu trop longues. La scène post-générique avec Hayward promet pas mal pour l'ultime épisode (les scènes de Wanda VS Vision dans les bandes-annonces ont donc été modifiées pour ne pas montrer le nouvel aspect de l'androïde ?). Les motivations de Hayward sont-elles uniquement d'arrêter Wanda coûte que coûte ? Pourquoi a-t-il menti en affirmant que Wanda avait attaqué le S.W.O.R.D. pour récupérer le corps de Vision, et ce devant ses subordonnés ? Que va faire Agatha et pourquoi menace-t-elle ... La Sorcière Rouge (enfin !) ? A-t-elle des motivations nobles ? Dans ce cas, pourquoi prendre autant de risques à énerver une Wanda hautement instable ? Vision a-t-il un espoir ? Encore et toujours, qui seront le ou les personnages mystères à apparaître ? Énormément de questions pour si peu de temps restant ... Peut-être que la série n'offrira pas de conclusion afin de mieux mener vers Doctor Strange in the Multiverse of Madness ?

WandaVision - S01E08 : Précédemment dans... - Wanda entreprend un voyage troublant dans son passé pour comprendre son présent et son avenir.

 

WandaVision introduit une dose de sitcom dans l'univers Marvel. Wanda Maximoff et Vision, deux super-héros menant des vies des plus normales, commencent à se douter que celles-ci ne sont pas aussi parfaites qu'elles le semblent.

La série WandaVision est diffusée tous les vendredi depuis le 15 janvier 2021 sur la plateforme Disney+ avec Elizabeth Olsen dans le rôle de Wanda Maximoff / Scarlet WitchPaul Bettany dans le rôle de VisionTeyonah Parris dans le rôle de Monica RambeauKat Dennings dans le rôle de Darcy LewisRandall Park dans le rôle de Jimmy Woo et Kathryn Hahn dans le rôle de Agnes.

Sources :

 

WandaVision Série TV