DOSSIER – Les difficultés chronologiques de la Phase 1 ...

  • Par
  • Le Sam 14 déc 2019

Crop2 marvelstudios2

Dans ce dossier spécial, nous reviendrons aux racines du MCU tel que nous le connaissons, avec les films de la Phase 1. Aujourd’hui, la chronologie du MCU est généralement connue dans son ensemble. Des dates clés sont fixés et reconnues de tous : 2012 pour Avengers et sa Bataille de New York, 2014 pour la création des Gardiens de la Galaxie, 2016 pour la succession de Captain America : Civil War, Black Panther et Spider-Man : Homecoming, 2018 pour Avengers : Infinity War ou encore 2023 pour Avengers : Endgame.

Certaines personnes aiment travailler pour établir un placement chronologique encore plus précis, et ainsi plus officieux puisqu’aucun document récent provenant de Marvel Studios permet d’établir une chronologie précise au mois près, ou au jour près. Le dernier véritable document chronologique présenté en une frise chronologique provenant de l’ouvrage The Art of The Avengers sortie en 2012 (voir ci-dessous).

Chez Marvel CinéVerse, nous nous basons sur une chronologie la plus précise possible, établie à partir de l’incroyable travail effectué par les administrations et les contributeurs du Wiki MCU américain. Cette chronologie se base sur des calculs ainsi que tous les éléments factuels présents dans les films (mais également dans les séries … c’est dire le travail colossal effectué pour faire co-exister ces deux univers de plus en plus fragiles). Cette chronologie n’ayant rien d’officielle, nous comprenons totalement si vous ne la prenez pas en compte.

Néanmoins, le sujet d’aujourd’hui est le placement chronologique d’Iron Man, Iron Man 2, Thor et L’Incroyable Hulk, qui reste sujet à des problèmes et des contradictions. Nous tenterons d’énumérer le plus précisément possible ses contradictions ainsi que leur provenance. Nous pourrons par moment nous baser sur des éléments chronologiques très précis (à savoir au jour près), mais le but final serait, si c’est possible, de pouvoir établir une date approximative (à l’année près) qui soit respectée du plus de personnes possibles en respectant le fait que tout le monde est libre d’établir sa chronologie en dehors des éléments officiels (présentés notamment au début du dossier).

Quels sont les problèmes chronologiques ?

Revenons à la frise chronologique officielle présentée dans The Art of The Avengers. Dans celle-ci, on découvre que 9 mois se sont écoulés entre l’enlèvement de Tony Stark et la fameuse réplique « Je suis Iron Man » présentés dans le film Iron Man de 2008. Cette frise affirme ensuite qu’Iron Man 2 se déroule six mois plus tard. Dans Iron Man 2, l’anniversaire de Tony est présent et semble être le 29 mai. Pourquoi ? Car c’est ce qu’indique un dossier dans une scène coupée d’Avengers (voir ci-dessous) mais également ce même dossier présenté lors d’une exposition. Iron Man 2 se situe donc en mai, et Iron Man (six mois plus tôt) entre février et novembre des années précédentes.

Maintenant que ce premier fait est posé, intéressons-nous aux années sur lesquels se déroulent ces deux films, en partant du fait qu’Iron Man dure 9 mois, puis qu’Iron Man 2 (qui se déroule en mai) se situe six mois plus tard. C’est ici que les « problèmes commencent » puisque plusieurs éléments dans le MCU se contredisent sur cette date.

Voici les éléments indiquant un placement du film Iron Man en l’an 2008 :

  • Une date sur un écran de télévision dans Iron Man indiquant « 4 mai 2008 »
  • La réplique de Vision dans Captain America : Civil War, formellement placé en 2016, affirmant « en 8 ans après que M. Stark s’est fait connaître comme Iron Man », soit 2016 - 8 = 2008.

Cependant, d’autres éléments tendent en faveur d’un placement en 2009 pour le film Iron Man :

Outre cette première contradiction, revenons à un fait clair. La seconde partie d’Iron Man 2, les événements de Thor ainsi que la seconde partie de L’Incroyable Hulk sont tous placés la même semaine, connue comme « la grosse semaine de Fury » détaillée dans le comics Avengers : Grosse semaine pour Nick Fury et sur la chronologie officielle (voir plus haut). Par ailleurs, Iron Man 2 ne peut pas se dérouler sur plus que quelques semaines puisque :

  • La Stark Expo doit se dérouler sur un an, et il y a « 362 jours restants » le jour où Pepper devient PDG et « 343 jours restants » le jour de la Bataille de la Stark Expo.
  • Stark s’amuse en affirmant que Pepper Potts est PDG depuis « une semaine » après le combat de l’Expo. Bien que les « jours restants » ci-dessus font dire que 19 jours sont passés, on peut affirmer avec prudence que cette période ne dépasse pas une vingtaine de jours.
  • L’incident à Monaco, qui est situé après l’embauche de Potts comme PDG, est montré sur la chronologie Marvel comme étant 6 mois après le « Je suis Iron Man ». Quand le Sénat se rassemble avant l’embauche de Potts, Hammer affirme que Stark a créé des armures durant « les six derniers mois ». L’Expo s’ouvre également « 6 mois après » (confirmé par Jon Favreau sur le commentaire du DVD pour se référer au « Je suis Iron Man »). L’incident de Monaco semble donc être aux alentours d’un mois autour de l’ouverture de l’Expo.

Maintenant que d’autres faits sont actés, il est temps de s’intéresser au placement de la suite de la chronologie de la Phase 1. Et là, aussi, il y a quelques soucis pour déterminer si c’est en 2010 ou en 2011.

Voici les éléments affirmant que la Grosse semaine de Fury est située en 2010 :

  • À l’occasion de la sortie d’Iron Man 2, un site promotionnel Stark Expo 2010 avait été créé. Outre l’année de 2010, le site affirmait que l’Expo était la première Expo depuis 1974 et qu’elle débutait le « 7 mai 2010 ».
    • Une lettre sur ce même site affirmait également que l’exposition commençait le « 7 mai 2010 ».
  • Un ordinateur dans Iron Man 2 montre la date du « 06/05/2010 »
  • Le Grand Prix de Monaco historique qui apparaît dans Iron Man 2 est un événement biannuel qui s’était tenu en mai 2010.
  • Emil Blonsky est né le 1er mars 1971 comme montré dans une scène coupée de L’Incroyable Hulk ; film dans lequel il affirme avoir 39 ans. Or 1971 + 39 = 2010
  • Le dossier du S.H.I.E.L.D. de Tony Stark (voir plus haut) présent dans une scène coupée d’Avengers affirme qu’il était PDG de Stark Industries jusqu’à 2010.
  • Le prologue d’Iron Man 3 montre que 10 mois avant Avengers, soit en mi-2011, suffisamment de temps était passé depuis Iron Man 2 pour que les dégâts de l’Expo aient été réparé, que la Tour Stark soit entièrement planifiée, que les fondations soient prêtes et que quelques premiers étages soient déjà construits.

À l’inverse plusieurs éléments laissent entendre que cette semaine pourrait être en 2011 :

  • Fury affirme en 2012 dans Avengers que « l’an dernier, la Terre a reçu un visiteur d’une autre planète qui dans sa folie vengeresse a dévasté une petite ville », ce que veut dire que la Bataille de Puente Antiguo dans Thor était en 2011.
  • Dans le prologue de Thor : Le Monde des Ténèbres, on voit Darcy Lewis dire à Jane Foster, pendant Avengers, que « cela fait un an », ce qui voudrait dire que Thor est parti depuis un an.
  • Darcy dit dans Thor : Le Monde des Ténèbres qu’« il [Thor] reviendra sûrement. Sauf que la dernière fois, ça lui a pris deux ans », faisant référence au fait qu’il avait quitté Jane Foster depuis deux ans à partir du film Thor : Le Monde des Ténèbres en 2013, soit 2011.
  • La musique « Walk by Foo Fighters » qui est jouée dans un bar dans Thor est sortie en 2011.

Outre cette interrogation, d’autres éléments contradictoires viennent s’ajouter à cela, plutôt en faveur de la date de 2010 puisqu’ils affirment que la Grosse semaine de Fury est située 6 mois après le « Je suis Iron Man » :

  • La phrase de Justin Hammer (vue plus haut) dans Iron Man 2 à propos des six mois passés où Tony Stark a créé des tonnes d’armement.
  • La chronologie Marvel montre que l’embuscade à Rio de Janeiro (vue dans L’Incroyable Hulk et qui est « 17 jours » avant que Banner arrive à l’université Culver, le jour 3 de la Grosse semaine) et le duel de Monaco d’Iron Man 2 (qui est quelques jours avec la Grosse semaine) sont 6 mois après le « Je suis Iron Man ».
  • Iron Man 2 commence avec le « Je suis Iron Man » à la télévision puis un montage de Vanko en train de travailler, avant de voir un « 6 mois plus tard » à l’écran et l’ouverture de la Stark Expo. Jon Favreau a confirmé dans les commentaires du DVD que ces « 6 mois » réfèrent au temps à partir du « Je suis Iron Man ».

Une conclusion et une réponse ... C'est possible ?

Vous êtes perdu ? C’est compréhensible car il y a des tonnes d’éléments chronologiques qui se contredisent les uns les autres … Pour résumé les éléments, Iron Man se place entre février et novembre de 2008 ou de 2009. La Grosse semaine de Fury (Iron Man 2, Thor et L’Incroyable Hulk) se place entre mai et juin de 2010 ou de 2011 et cette même semaine est 6 mois après Iron Man.

Alors est-ce possible de trouver une solution ? Une solution optimale ? Avant d’en arriver à là, je tiens à rappeler que vous êtes libres de contredire tout ou partie des arguments apportés dans cet article. Mais je vais tout de même vous présenter une « solution chronologique » cohérente trouvée par les responsables de cette enquête, qui tente de satisfaire le plus de preuves. Cette solution est celle qui sera prise en compte pour la chronologie de notre encyclopédie sur notre site :

Le film Iron Man – qui se déroule sur 9 mois – viendrait se placer entre février et novembre 2009. Si l’on ajoute les six mois qui suivent, la Grosse semaine de Fury (Iron Man 2, Thor et L’Incroyable Hulk) viendrait quant à elle se placer en mai-juin 2010. Quid de l’année 2011 ? On y retrouve tout de même le prologue du film Captain America : First Avenger où Steve Rogers est retrouvé et sort de son hibernation. Cela est corroboré par l’épilogue du comics de la Grosse semaine de Fury puisque dans celui-ci, ces événements se déroulent « un an plus tard ». 

Il me reste à vous remercier pour la lecture de ce dossier. J'espère qu'il aura été le précis possible pour présenter le problème, les éléments et apporter une solution "viable". Merci de suivre Marvel CinéVerse ! =)

 

Dossier