THOR : RAGNAROK – La critique du film !

22769930 1897933676917367 6907923075312210503 o

Cette fois c'est la bonne ... le tant attendu Thor : Ragnarok est sorti !

Thor : Ragnarok, c'est avant tout un mini-défi : faire mieux que le très décevant Thor : Le Monde des Ténèbres (2013) et ainsi réhausser le niveau de la plus faible trilogie de l'Univers Cinématographique. Pour cela, on met tout sur la table : changement d'univers radical, contexte dramatique, humour omniprésent, couleurs affirmés ... Taika Waihiti est passé par là. Derrière celui qui indéniablement le meilleur film Thor, l'heure est au décryptage.

Thor : Ragnarok entre très très très ... On n'a même pas le temps de terminer cette phrase que l'histoire est lancée à toute allure. Un rythme effrené, c'est que marque l'entrée en scène  du film. Trop rapide peut-être ? A vous de juger. Thor : Ragnarok doit faire la jonction entre deux films : Thor : Le Monde des Ténèbres et Avengers : L'Ère d'Ultron. Mettons l'intrigue des Pierres d'Infinités de côté et laissons Hulk s'occuper de la jonction avec le dernier Avengers, le film installe rapidement la notion principale du film, celle du Ragnarök, la fin du monde Asgardienne. Alors que les questions laissées en suspens – Odin, Jane Foster ... – sont traités rapidement et plutôt efficacement, le Ragnarök approche, approche et approche petit à petit. Le dénouement est, il faut le dire, une véritable apothéose visuelle, scénaristique. Les enjeux sont réellement présents mais il manque quelque chose ... ce petit quelque chose c'est l'aspect dramatique. Oui, l'univers apporté par Taika Waihiti au film est génial. Les décors, la couleur, la musique (la bande musicale décolle nettement que celle des autres films du MCU, mais du progrès est encore attendu) redynamisent la franchise mais la question de l'humour se pose. L'humour n'est pas seulement la marque de fabrique de ce film, mais du MCU en lui-même.

Thor and bruce fist bump

L'année 2017 aura été marquée par 3 films qui finalement se ressemblent : du WTF assumé pour Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2, une petite comédie pour Spider-Man : Homecoming et drame humoristique pour Thor : Ragnarok ... Néanmoins, les véritables instants clés du films, qui sont les moments dramatiques qu'offrent le très bon scénario, sont parfois plus ou moins gâchés par un humour omniprésent et mal dosé. Par moment, cet humour est malgré tout parfaitement dosé et la bienvenue (le duel Hulk vs Thor est excellent sur ce point). C'est ainsi que nous en venons à la gestion des personnages. Thor (Chris Hemsworth) gagné véritablement un second grâce à ce nouvel univers visuel et il faut vraiment que cela fait du bien. Son duo avec Hulk fonctionne vraiment bien, mais efface totalement Bruce Banner (ou Mark Ruffalo, au choix), presque transparent. Cependant, l'humour des deux est parfois lourd-dingue. Valkyrie (Tessa Thompson) ... belle introduction, un background excellent mais le personnage a tendance à s'effacer dans la dernière partie du film. Mention spéciale pour Loki (Tom Hiddleston) : excellent ! Le personnage est toujours égal à lui-même, mais on sent une réelle évolution. La mise en avant d'Heimdall (Idris Elba) est vraiment intéressante, mais le retrait des Trois Guerriers est beaucoup violent ! Parlons du cas d'Hela (Cate Blachett) : la première antagoniste féminine du MCU déchire à l'écran avec des pouvoirs pouvant paraître banals mais qui amènent des scènes d'actions impressionnantes et une puissance presque inégalable ... Surtur a également une vraie place dans le film. Bien qu'on constate une évolution des méchants du MCU, on peine toujours à s'identifier à eux. Le contexte du Ragnarök par lesquels sont définis les méchants n'aide pas.

Thor ragnarok teaser 47

Parmi les autres éléments du film, les scènes d'actions sont réellement jouissives. Meilleur film de 2017 sur ce point, c'est certain. Cependant, la réalisation nous laisse parfois sur notre fin par moment, avec des scènes qui s'arrête, nous laissant seulement deviner la suite. La bande musicale est réellement meilleure que la plupart des autres films, merci notamment Led Zepellin ! Les effets spéciaux sont vraiment réussis. Ce qu'on pourra réellement retenir, c'est que cet opus de Thor marque réellement un tournant pour le perso de Chris Hemsworth, mais également un renouveau !

Thor : Ragnarok rempli donc facilement son rôle. Là où l'annonce d'un univers coloré et un ton humoristique pouvait effrayer lorsqu'on parle d'un film de « fin du monde », Thor : Ragnarok compense par des scènes d'actions spectaculaire et un bon scénario. Cependant, il va être important pour Marvel Studios pour prendre nettement plus ses films au sérieux, surtout à l'approche d'un Avengers : Infinity War qui s'annonce décisif !

♦ Histoire / Scénario  
♦ Personnages
♦ Action
♦ Antagonistes
♦ Effets visuels
♦ Autres
5 / 6
4,5 / 6
2,5 / 3
2,5 / 3
1 / 1
0 / 1
TOTAL :
15,5 / 20

 

Critique de @Carlo_comics

C’est indéniable, Thor : Ragnarok est le meilleur de la trilogie Thor, et ce n’est pas le « marathor » du 24 Octobre au Grand Rex à Paris, où les trois films de la trilogie ont été diffusés, qui dira le contraire.

Thor : Ragnarok est fun, drôle et ne se prend jamais au sérieux : il est vraiment génial. En effet, chaque scène à moins sa propre blague, voire ses propres blagues. Rare sont les films Marvel qui nous ont fait autant rire. Les quelques références aux autres Avengers entraînent parfois une nécessite de connaissance du MCU et des autres films pour bien suivre l’humour et on est surpris de voir quelques blagues plus osées, surprenantes pour un film Marvel Studios / Disney. Ainsi, là aussi c’est indéniable, Taika Waihiti a réellement eu le droit à une carte blanche pour ce film.

Les personnages sont dans l’ensemble convaincants, avec une belle surprise en la personne de Heimdall (Idris Elba). L’apparition du Docteur Strange (Benedict Cumberbatch) est sympathique même s’il n’apparaît que d’une façon un peu « à la hâte ». Hela (Cate Blanchett) est vraiment intéressante mais ne fait cependant pas partie des meilleurs méchants du MCU. Valkyrie (Tessa Thompson) est génial mais son orientation sexuelle LGBT révélée récemment par l’actrice n’est traitée à aucun moment, dommage. Thor (Chris Hemsworth) et Loki (Tom Hiddleston) sont convainquant eux aussi. Et enfin Hulk (Mark Ruffalo), réussi que ce soit en Banner ou en Hulk, malgré le visage du personnage qui semble différent du dernier Avengers. Ce n’est pas la première fois que ça arrive après tout.

Point négatif du film, sa forte connotation avec l’univers des Gardiens de la Galaxie, notamment un terme d’humour, bien que Thor : Ragnarok tente définitivement de marquer son propre style.

Ainsi, Thor : Ragnarok est vraiment un bon divertissement mais Marvel joue encore une fois la carte de la facilité en ne changeant pas sa recette de réussite, contrairement à d’autres studios comme la Fox qui se diversifient.

Première scène : Loki et Thor sont à bord du vaisseau Sakaariens où se trouvent les réfugiés d'Asgard. Loki est réticent à l'idée de revenir sur Terre, mais Thor lui assure que tout ce passera bien. À cet instant, un immense vaisseau apparaît au dessus du leur ...

L'ombre de Thanos plane de plus en plus, tout en restant extrêmement subtile. Cependant, cette scène n'indique rien de bon, s'il s'agit bien là du plus grand méchant du MCU. Le peuple Asgardien va-t-il devoir subir une nouvelle tragédie après celle du Ragnarök, cette fois-ci des mains de Thor. La cruauté serait énorme !

Résultat de recherche d'images pour "thanos mcu"

Seconde scène : Le Grand Maître s'extirpe d'un vaisseau et se retrouve entouré par des Sakaariens qui ont pris part à des révolutions contre lui. Il tente alors de négocier.

Nul doute que le Grand Maître, et son frère, le Collectionneur, auront un rôle à jouer à l'avenir ... mais difficile de dire lequel ...


N'hésitez pas à réagir dans les commentaires de l'article !

Thor : Ragnarok est disponible au cinéma depuis le 25 Octobre 2017 en France avec Chris Hemsworth dans le rôle de ThorTom Hiddleston dans le rôle de LokiCate Blanchett dans le rôle de HelaIdris Elba dans le rôle de HeimdallJeff Goldblum dans le rôle du Grand MaîtreTessa Thompson dans le rôle de ValkyrieKarl Urban dans le rôle de SkurgeMark Ruffalo dans le rôle de Bruce Banner / Hulk et Anthony Hopkins dans le rôle de Odin.

Thor : Ragnarok Thor Hulk Hela Loki

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

2017 - Marvel CinéVerse
La création et la gestion du site sont faites par passion.
TheKeeper918 - marvel.cineverse@gmail.com
N'hésitez pas à nous signaler un quelconque problème (orthographe, envie d'une page, erreurs ...) par mail.