Séries Marvel TV - James Gunn jette en premier le doute sur la canonicité des séries Marvel Television dans le MCU ...

Marvel television news

Alors qu'une page s'était tourné l'an dernier avec l'arrêt des productions télévisées menée par l'entité Marvel Television, un sujet récurrent revient au sommet des débâts : celui de la canonicité ou non de ces différentes séries, parmi lesquelles on retrouve notamment Daredevil, The PunisherLes Agents du S.H.I.E.L.D., Jessica Jones, Agent Carter, The Defenders, Luke Cage, Runaways ou Cloak & Dagger. À l'occasion d'une discussion avec des fans sur Twitter, James Gunn, le réalisateur historique des Gardiens de la Galaxie qui reviendra prochainement pour son troisième opus en 2023, a déclaré très simplement que « toutes les séries Marvel pré-WandaVision sont pas dans le MCU » à ses yeux. Gunn va plus loin lorsqu'un fan lui réplique que ces séries font intégralement partie du même univers connecté : « C'est incorrect. Il n'y a jamais eu de coordination entre les anciennes productions TV et la partie cinéma de Marvel comme c'est le cas maintenant que toutes les productions sont sous le giron de Marvel Studios ». Techniquement, James Gunn n'apporte rien de concret au sujet puisque tout est déjà connu. Néanmoins, jamais une personne aussi haute placée dans la production générale de Marvel Studios n'avait affirmé jusqu'ici que toutes ces séries n'appartiennent pas à l'Univers Cinématographique Marvel ... Est-ce le début de la fin ? C'est bien possible ...

Pour faire un historique rapide et un rappel des faits, les productions audiovisuelles de Marvel (pour ce qui concerne les droits de personnages détenus par Disney, donc pas Spider-Man ou pas les X-Men en 2019) étaient créées par deux entités distinctes : Marvel Studios pour les films, avec Kevin Feige à sa tête, et Marvel Television pour les séries télévisées notamment, avec Jeph Loeb à sa tête. L'entité Marvel Entertainment dans son ensemble était elle dirigée par Ike Perlmutter qui chapeautait l'ensemble. Alors que l'Univers Cinématographique Marvel est lentement né du film Iron Man sorti en 2008, celui-ci s'est étendu vers le petit écran en 2013 avec la série Les Agents du S.H.I.E.L.D., créée par Joss Whedon, le réalisateur d'Avengers (2012) et Avengers : L'Ère d'Ultron (2015). Rapidement, les promesses de liens importants avec les séries et les films sont lancées alors qu'un accord initialement ambitieux est lancé fin 2013 avec la plateforme Netflix pour développer Daredevil (2015), Jessica Jones (2015), Iron Fist (2017) et Luke Cage (2016) ...

Rapidement de nombreuses séries sont annoncées et lancées sur plusieurs chaînes et plateformes, avec des succès en dents de scie qui dépendent et varient aussi grandement avec la qualité de celles-ci. En parallèle, une scission interne chez Marvel s'opère. La branche ultra lucrative des films, menée par Kevin Feige, se rapproche progressivement des hauts dirigeants de Disney alors d'intenses tensions éclatent entre Feige et Perlmutter. Au milieu de ce marasme, la division télévisée menée par Loeb reste pleinement ancrée sous la direction générale de Perlmutter et les liens entre séries et films, déjà alors peu développés, deviennent quasiment inexistants ... à l'exception d'une seule série qui tente malgré tout de raccrocher des wagons de cohérence : Les Agents du S.H.I.E.L.D.. En 2019, Disney annonce une restructuration chez Marvel avec un Kevin Feige devenant tout puissant et décidant de se lancer lui-même sur le secteur télévisé avec des séries Marvel bien plus ambitieuses pour la plateforme Disney+. La branche Marvel Television est balayée et tous les projets en cours sont annulés. 

Aujourd'hui, le mot d'ordre d'un point de vue canoncité MCU de ces séries est le même qu'en 2012 puisqu'aucune indication contraire officielle n'a été donnée depuis par les dirigeants de Marvel Studios ou Disney. Les séries appartiennent donc bien à ce vaste univers. Là où il y a hic, c'est du côté des fans et de l'avenir. La faible médiatisation, popularité et parfois qualité de ces séries font qu'elles sont extrêmement peu reconnues par les fans et un très grand nombre d'entre eux ignorent ou négligent totalement l'appartenance de ces séries au MCU. À raison ? La question se pose puisque Marvel Studios n'y accorde également pas la moindre importance, que de nombreux signaux indiquent qu'ils ne cherchent pas à s'y intéresser et qu'un cador du développement du MCU, à savoir James Gunn, déclare désormais lui-même que ces séries ne sont pas canons ... Est-ce le mot de la fin ? Difficile à dire. Kevin Feige, lui-même, aime brouiller les pistes, d'autant plus à l'heure où de nombreuses rumeurs indiquent le rumeur de certains acteurs de ces séries dont Charlie Cox.

La piste la plus probable à l'avenir est Feige réutilise les meilleurs éléments de ces séries pour « son » MCU et cela devrait passer uniquement par la reprise des acteurs pour les mêmes rôles, sans que ce soit directement les mêmes personnages. Si Charlie Cox venait à redevenir Daredevil, il y a fort à parier que les événements de la série Daredevil n'existent tout simplement ... puisque Marvel Studios ne considérerait les séries passées. Toutefois, à l'heure où l'axe principal du MCU réside sur la question du Multivers et des réalités alternatives, ces séries pourraient tout à fait se dérouler ailleurs ... dans le MCU. 


Sources :

 

Série TV Marvel Television