Marvel Studios - Les frères Russo négociaient pour un nouveau projet...

Marvel Studios news

Beaucoup les attendaient (notamment sur un projet "Secret Wars"), ils avaient le nez creux : Joe et Anthony Russo, réalisateurs de Captain America : Le Soldat de l'Hiver, Captain America : Civil War, Avengers : Infinity War et Avengers : Endgame, seraient entrés en discussions avec Marvel Studios pour diriger un nouveau projet.

Bien belle nouvelle (quoique, nous y reviendrons) pour les fans du MCU puisque les frères Russo ont donc réalisé quelques-uns des plus grands succès commerciaux et/ou critiques de Marvel Studios... Cependant, cette nouvelle s'accompagne d'une information bien moins réjouissante rapportée par The Wall Street Journal : si les discussions ont bien eu lieu entre les deux parties, les frères Russo auraient décidé de couper court aux négociations après la révélation du traitement de « l'affaire Scarlett Johanson » par Disney. Rappelons-le, l'actrice tête d'affiche de Black Widow a récemment poursuivi Disney en justice suite à la diffusion du dit film en simultané sur grand écran et sur sa plateforme de streaming Disney+ (une affaire de gros sous et de contrats non renégociés qui auraient privé l'actrice de précieuses recettes engendrés par le Premium Access de Disney+). Quoiqu'il en soit, Disney a tenu tête à l'actrice et, même si la stratégie de double sortie a pour le moment été abandonnée (en atteste la récente sortie de Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux), cette option reste tout à fait viable pour Bob Chapek à l'avenir... Une nouvelle qui n'est pas pour rassurer les frères réalisateurs !

En effet, The Wall Street Journal souligne que la raison de la mise à mal de ces négociations n'est autre que l'inquiétude des frères Russo quant à leur rémunération sur un futur film et l'exploitation de celui-ci (comprendre : "les frères Russo ne souhaitent pas voir leur futur film finir sur Disney+"). Ainsi, la situation pose débat : les frères Russo sont-ils dans leur bon droit ? Le bon sens voudrait que oui : ces derniers s'engagent pour un film prévu au cinéma, il est donc normal d'attendre à ce qu'il soit exploité exclusivement au cinéma (puisqu'il est évident qu'une exploitation totale ou simultanée sur Disney+ favorise le téléchargement illégal et rapporte moins qu'une sortie exclusive aux cinémas... de quoi amoindrir la rémunération des équipes). Cependant, le réalisme peut prendre aujourd'hui le pas sur le bon sens : la situation sanitaire mondiale est catastrophique depuis presque deux ans, favorisant le développement des plateformes de streaming (ce n'est par ailleurs pas un mystère si tous les grands studios lancent leur propre plateforme ces dernières années), tandis que le cinéma peine grosso modo à rassembler les foules (sous coups de contraintes et/ou craintes). Autrement, le bon sens s'imprègne désormais de réalisme et il devient curieux de savoir pourquoi la question de l'exploitation sur des plateformes, au travers de clauses, n'est pas discutée sur le contrat. La situation sanitaire est encore incertaine pour de nombreux mois, beaucoup de studios continuent de repousser leurs films à mesure que les variants apparaissent... Il semblerait que la nouvelle normalité du 7ème Art pour les quelques années à venir soit de faire avec les plateformes comme Disney+ : plutôt que de rompre la discussion (comme les Russo dans le cas présent) ou de jouer au bras de fer (comme Disney contre Scarlett Johanson), il paraît sensé d'intégrer ces questions d'exploitation à la table des négociations afin de rendre les réponses les plus claires possible avant une quelconque sortie.


Sources :

  • The Wall Street Journal
 

Série TV Marvel Studios