Falcon et le Soldat de l'Hiver - Sortie du dernier épisode "Un seul monde, un seul peuple" (01x06) et review + critique de la série !

F ws news

 SPOILERS   –   SPOILERS   –   SPOILERS   –   SPOILERS   –   SPOILERS 

Le clap de fin pour Falcon et le Soldat de l'Hiver ! Les aventures mondiales de Sam et Bucky s'achèvent sur Un seul monde, un seul peuple, un épisode où les ingrédients qui font la réussite de la série sont rassemblés de la meilleure des façons. Et les défauts également. Premièrement, le premier constat est que la recette Captain America fonctionne donc toujours : un intrigue politique mondialisée sérieuse et terre-à-terre, loin des aspects très galactiques, colorés et humoristiques. Le second est un constat de réussite. Anthony Mackie (Sam Wilson) est Captain America. Le doute n'est plus du tout permis. Après plusieurs épisodes où tout le caractère de Sam Wilson, à la fois si emprunté sur Steve Rogers et si différent, ressortait, le voir désormais combattre des menaces dans un attirail étoilé parfaitement conforme aux comics ... C'est fou et c'est magnifique.

Dans cet épisode, on retrouve donc l'action extrêmement sobre qui fait le bonheur de la série, cette fois-ci dans un cadre plus ouvert et grandiose permettant à Captain America de briller, mais toujours avec des défauts de lisibilité dans la réalisation. Après un premier acte solide, le dénouement de l'action est quelque peu semé d'embuches. Premièrement, certes Captain America brille, mais Sebastian Stan (Bucky Barnes) est lui légèrement trop en retrait. Après tout, son nom est aussi dans le titre de la série. Ensuite, le discours de Sam est juste grandiose. Chaque mot est pesé, chaque mot a du sens. Malgré tout, on regrette la légère naïveté de faire croire qu'il suffit qu'un simple discours d'un « nouveau venu » permette d'immédiatement changer la donne. Enfin, en ce qui concerne Erin Kellyman, on saluera son très bon personnage de Karli Morgenthau qui aurait néanmoins mérité un développement légèrement mieux pensé. Là où le personnage sombre dans une violence qui la décrédibilise presque dans ses dernières minutes, un développement encore plus politique et non-violent aurait permit d'en faire un personnage qui détruit totalement les frontières de l'antagonisme.

Parmi les autres cas conclus dans cet épisode, celui de Power Broker. La non-surprise est là. La déception est de mon côté sacrément grande en ce qui concerne Sharon Carter. Son retournement extrêmement drastique de point de vue et d'attitude est beaucoup trop violent et peu justifié. À la rigueur, si ses motivations étaient constructives ... Au final, les portes sont ouvertes mais le goût est amer. On passe, à mon sens, d'un personnage trop peu développé à un personnage mal développé. J'espère bien que l'explication Skrull s'insère dans cette logique : si ce n'est pas elle, l'intrigue de l'invasion avance et, au moins, elle n'est pas ce qu'elle devient en ce moment. Curieux de voir où cela mènera. Directement dans Secret Invasion ? Ou bien Armor Wars ? Ou dans la suite à la série ? Bon point également pour la partition d'Henry Jackman que j'ai beaucoup aimé et qui fut bien utilisée. Saluons également l'utilisation juste de nombreux autres personnages, comme par exemple Isaiah Bradley, qui permet d'aborder le sujet du racisme avec une grande justesse, même si celui-ci pouvait aller légèrement plus loin en abordant par exemple le retour du monde MCU face au fait que Captain America soit désormais noir. C'était presque un attendu de la série.

En conclusion, Falcon et le Soldat de l'Hiver s'inscrit facilement parmi le meilleur du MCU, et ce, là où je pensais la même chose de WandaVision. Si je devais mettre en parallèle les deux, je préfère Falcon et le Soldat de l'Hiver. Pourquoi ? Parce que les sujets abordés sont plus forts et que ce côté sérieux Captain America m'a toujours plu. Et je n'étais à l'origine pas un immense fan de Sam & Bucky. Dans tous les cas, ce format de séries offre une bouffée d'oxygène au développement de l'univers Marvel même si à ce stade, leur impact sur le MCU au sens large demeure limité. À ceci près bien sûr qu'il s'agit de personnages clés du MCU, et surtout de son avenir. Marvel va-t-il réserver le développement profond pour les séries et les événements plus majeurs pour les films ? C'est encore bien trop prématuré pour le dire, mais c'est en tout cas ce qui se dégage après 2 séries de mon côté.

Sebastian Stan as Bucky Barnes Wyatt Russell as John Walker

Sebastian Stan as Bucky Barnes  Erin Kellyman as Karli Morgenthau

Emily VanCamp as Sharon Carter Anthony Mackie as Sam Wilson, Sebastian Stan as Bucky Barnes

Falcon and Winter Soldier Captain America Suit

Falcon et le Soldat de l'Hiver - S01E06 : Un seul monde, un seul peuple - Face à la montée en violence des Flag Smashers, Sam et Bucky passent à l'action.


Retrouvez à l'affiche de Falcon et le Soldat de l'Hiver, la nouvelle production Marvel Studios, Anthony Mackie dans le rôle de Sam Wilson alias Falcon et Sebastian Stan dans celui de Bucky Barnes alias le Soldat de l'Hiver. Le duo né à la fin de Avengers : Endgame se reforme pour une aventure planétaire qui va mettre à l'épreuve leurs aptitudes... et leur patience.

La série Falcon et le Soldat de l'Hiver était diffusée tous les vendredis depuis le 19 mars 2021 sur la plateforme Disney+ avec Anthony Mackie dans le rôle de Sam Wilson/FalconSebastian Stan dans le rôle de Bucky Barnes/Soldat de l'HiverDaniel Brühl dans le rôle de Helmut ZemoEmily VanCamp dans le rôle de Sharon Carter, Erin Kellyman dans le rôle de Karli MorgenthauDanny Ramirez dans le rôle de Joaquin Torres et Wyatt Russell dans le rôle de John Walker/U.S. Agent.

Sources :

 

Falcon et le Soldat de l'Hiver Série TV