La série ECHO est sortie - votre avis et notre critique !

  • Par keeper918
  • Le Mer 10 jan 2024 à 10:00
  • 0 commentaire

Echo banniere

Ce mercredi marque le début de l'année 2024 de Marvel Studios qui sera ... très particulière. Sur fonds de conséquences des grèves et de changements de production, les studios ne sortiront cette année qu'un seul film et deux séries live-action, Echo incluse. Propulsée par une promotion mettant l'accent sur la violence et le Caïd (Vincent D'Onofrio), la série est un avant-tout un voyage magnifique dans les origines amérindiennes de Maya Lopez (Alaqua Cox), et ce la magnifique réussite que fut l'épisode consacré à Kahhori dans What If...?. Alors cette mini-série, qu'absolument personne n'a demandé, peut-elle être une réussite ? Peut-elle s'inscrire dans quelque chose de plus grand ? D'autant plus avec l'intégration enfin limpide des séries Defenders au MCU par Marvel Studios ?

Echo - 01x01 - ChafaSuite à la mort tragique de sa mère, la jeune Maya doit quitter sa ville natale de Tamaha dans l'Oklahoma pour aller vivre à New York. Elle y rencontre Wilson Fisk, alias le Caïd, qui va l'élever et faire d'elle une tueuse sans pitié. Mais quand elle apprend que Fisk a fait tuer son père, elle élimine le Caïd et fuit New York.

Un premier épisode à double visage. Un premier visage qui donne le tempo et l'ambiance de la série Echo, avec des caractéristiques qui sont déjà (et le resteront) le point de fort de la série. Nous retrouvons un Marvel sérieux, terre-à-terre, parfois violent, même si nous ne sommes pas (encore ?) au niveau des séries Marvel Television sur ce point. Inversement, l'impression très appuyée qu'il s'agit d'un long résumé est là. Un épisode monté à outrance pour se plonger dans le passé de Maya, avant d'entrer réellement dans la série. Notons, en ce sens, l'inclusion de pans entiers d'extraits d'Hawkeye, comme s'il s'agissait d'une commande obligatoire du format Marvel Spotlight. Comme si, pour insister sur l'idée qu'il n'est pas nécessaire d'avoir vu du Marvel pour comprendre la série, les studios doivent faire des résumés auparavant. Concrètement, nous avons le droit à des passages très plaisants, tandis que la première scène contraste et intrigue grandement.

Echo101

Echo - 01x02 - LowakEn dépit des réticences de sa famille, Maya obtient son aide pour vaincre l'armée de Fisk. Pendant ce temps, elle commence à avoir d'étranges visions.

Un épisode un cran en dessous, notamment car il peine à proposer quelque chose d'entraînant ou à réellement démarrer l'intrigue de la série. Les personnages composant la famille de Maya ont un vrai potentiel, mais peinent encore à convaincre, à l'exception de Biscuits (Cody Lightning). La scène du train est longtemps trop anecdotique, avant d'offrir un dénouement sans réelle saveur.

Echo102

Echo - 01x03 - TukloMaya comprend les risques qu'elle fait courir à ses proches quand les sbires de Fisk débarquent à Tamaha.

Retour sur une qualité acceptable avec ce troisième épisode proposant enfin des enjeux. La famille de Maya devient attachante, mais la sensation que les choses ont été précipitées sur fond d'épisodes découpés est bien présente. La gestion des ancêtres est un véritable plus à l'intrigue de la série et le respect apporté est remarquable. Si la signature de la série continue d'être présente, les combats violents et partiellement sanglants (trop peu ?) remettent la série à une bonne hauteur.

Echo103

Echo - 01x04 - TaloaMaya se trouve à la croisée des chemins, entre les ombres du passé et son propre avenir.

C'est une certitude communément acquise : la présence de Wilson Fisk est capable de tout sublimer ! Plus sérieusement, Vincent D'Onofrio est absolument magistral. Mais nous devons mettre en avant Alaqua Cox qui arrive avec brio à faire bien plus qu'exister face à lui, ou avec lui. Un épisode moins dans l'action, mais où l'intensité est vraiment forte psychologiquement, avec des passages très puissants.

Echo104

Echo - 01x05 - MayaLa famille de Maya court un grave danger alors que les hommes de Fisk font irruption lors du pow-wow de la Nation Choctaw.

_______________________________

Quel bilan pour cette mini-série ? Outre le fait d'être une plutôt bonne série, Echo est surtout une belle série, embrassant à merveille l'univers Choctaw pour offrir une nouvelle dimension au personnage de Maya Lopez (Alaqua Cox), dont la construction est remarquable. Si le côté sombre est au final plutôt en retrait vis-à-vis des attentes, la série parvient à vivre d'elle-même, sans se reposer abusivement sur l'héritage Marvel/Netflix ou sur une énième prestation de haut vol de Vincent D'Onofrio.

La découverte du format Marvel Spotlight met en évidence quelques limites, notamment dans le montage de la série qui montre presque trop explicitement un charcutage d'ampleur dans la conception de la série. Pas exceptionnelle, Echo est tout de même une vraie réussite qui se démarque de nombreuses autres séries Marvel/Disney+ par sa générosité, son identité magnifique, ancrée et assumée, ainsi que son absence de fausse note majeure. La question de l'identité de la série est extrêmement intéressante, et permettre un vrai débat qui va outre celui de la qualité scénaristique. Cette identité est tellement forte qu'elle met d'ailleurs à l'amende certaines séries Marvel/Netflix comme Iron Fist ou Marvel/Disney+ comme Hawkeye.

Contenu positif Contenu « négatif »
  • Le monde Choctaw est magnifiquement développé et donne un souffle intéressant à Maya Lopez ;
  • Wilson Fisk (Vincent D'Onofrio), de A à Z ;
  • L'identité de la série ;
  • Les liens brefs mais intéressants avec le passé (Marvel/Netflix) et le futur du MCU.
  • Une intrigue qui ne sait pas trop où elle va et ce qu'elle veut ;
  • La sensation que tous les épisodes sont découpés dans tous les sens, d'une série qui a été charcutée ;
  • La gestion des ancêtres reste inégale et floue.
Note : 7 / 10

Echo renvoie aux origines du personnage de Maya Lopez, dont le comportement implacable à New York la rattrape jusque dans sa ville natale. Poursuivie par l’empire criminel de Wilson Fisk, elle va devoir faire face à son passé, renouer avec ses origines amérindiennes et embrasser le sens de la famille et de la communauté...

La série Echo est créée par Marion Dayre, réalisée par Sydney Freeland et Catriona McKenzie, et est sortie le 10 janvier 2024 sur Disney+. On retrouve au casting Alaqua Cox dans le rôle de Maya Lopez/EchoChaske Spencer dans le rôle d'Henry LopezGraham Greene dans le rôle de Skully, Tantoo Cardinal dans le rôle de ChulaDevery Jacobs dans le rôle de BonnieZahn McClarnon dans le rôle de William LopezCody Lightning dans le rôle de Biscuits et Vincent D'Onofrio dans le rôle de Wilson Fisk/Caïd.

 

Série TV Echo Daredevil (univers) Critique

Vous devez être connecté pour poster un commentaire