Bilan de l'année 2017 du MCU et aperçu de 2018 !

Résultat de recherche d'images pour "mcu 2017"

Ainsi s'achève aujourd'hui l'année 2017 du Marvel Cinematic Universe. L'heure est au bilan !

Les films de l'année


L'an prochain, nous fêterons les dix ans du MCU ! Et oui, plongeons dans l'année 2008. À l'heure du carton des films Spider-Man de Sam Raimi ou de la trilogie X-Men de Bryan Singer, les films Iron Man et L'Incroyable Hulk posaient inconsciemment les bases de l'Univers Cinématographique Marvel ... Alors qu'un film est aujourd'hui presque oubliable (L'Incroyable Hulk), Iron Man restera à jamais gravé comme étant le premier ... le premier film du MCU, le premier Iron Man (l'un des héros les plus vendeurs et populaires aujourd'hui), le « premier » film de Robert Downey Jr., aujourd'hui l'un des acteurs les mieux payés au monde. Depuis, le MCU a inclus des personnages mythiques comme Captain America ou Thor, ramené à la maison des personnages importants comme Spider-Man ou les 4 Fantastiques et développé des personnages inconnus du grand public, comme les Gardiens de la Galaxie.

Gardiensdelagalaxievol2 posteraccueil  

C'est justement avec eux que l'année débutait. En avril dernier, James Gunn repassait derrière la derrière pour la suite des aventures déjantées et survoltées de Star-Lord et des Gardiens de la Galaxie avec cette année comme atout charme et marketing ... Bébé Groot. Ah, il sera intéressant de comparer qui de Groot ou des Porgs de Star Wars : Les Derniers Jedi aura le plus fait vendre cette année côté Disney ! Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 explorait la filiation de Star-Lord tout en allant encore plus loin dans le délire cosmique, coloré et « what the fuck » instauré par Gunn en 2014. Le film a été globalement salué par la presse mais également du côté des fans, bien que la réponse à la question « le deuxième opus est-il meilleur que le premier ? » est plutôt mitigé. Côté box-office, le film atteint la jolie somme de 863 millions de dollars partout dans le monde, soit plus de 100 millions de plus que le précédent.

  Affichesphv2

L'autre événement de l'année, c'était pour le mois de juillet. Spider-Man : Homecoming tissait ses toiles dans les cinémas du monde entier, marquant définitivement son retour entre les mains de Marvel, après des dizaines d'années aux mains de Sony Pictures. Son apparition dans Captain America : Civil War l'année précédente et sa relation avec Tony Stark, le jeune Peter Parker est tranquillement dans le MCU avec un film plutôt sympathique sans pour autant casser les codes du genre. Il est important de (re)saluer la performance de Michael Keaton, qui incarne Adrian Toomes, aka le Vautour ... l'un des meilleurs méchants (enfin !) du MCU. Il était temps ! La critique a encore une fois été charmée par ce film, qui sera le plus gros succès du MCU cette année, avec 880 millions de dollars récoltés dans le monde.

Tumblr ovqjb7nk411wo2vvuo1 1280  

Dernier film de l'année, peut-être le plus attendu, Thor : Ragnarok, réalisé par Taika Waititi, renouvellait complètement le souffle du personnage de Thor, régulièrement jugé monolithe. Dans un univers quarante fois plus coloré que précédemment, le film dynamite la trilogie du dieu du Tonnerre, mis à mal par une Hela spectaculairement interprétée par Cate Blanchett. Encore une fois, le film est unanimement salué par la presse et les fans, bien que le côté humoristique du MCU commence à être un peu remis en cause. A l'heure actuelle, la carrière du film est toujours en cours, mais le film a déjà atteint la barre des 841 millions de dollars récoltés dans le monde, concluant une excellente année financière pour le MCU.

 

Les séries de l'année

 

  

Que serait le MCU sans ses séries ? Sûrement la même chose ... Encore une fois, malgré un nombre record de séries cette année, les liens sont de moins en moins nombreux et la qualité de plus en plus discutable. Commençons par le positif ... Les Agents du S.H.I.E.L.D. achevaient leur quatrième d'une façon exceptionnelle. Et oui, il faut parler de cet arc de cinq épisodes intitulé "Agents of HYDRA" qui nous en aura mis plein la vue. C'est une véritable pépite et il ne faut pas avoir peur de le dire : une critique du monde moderne. La série aura également su introduire avec succès le personnage de Ghost Rider, mais nous manquons aujourd'hui cruellement de nouvelles quant à son avenir.

Côté Netflix ... Ah, c'est là qu'on ouvre les débâts. La qualité diminue-t-elle au fur et à mesure de la progression dans le planning des séries ? Iron Fist, sorti en mars, avait déçu la presse et moins les fans. Cependant, force est de constater que le charisme de Finn Jones est bien moindre que celui-ci des acteurs des autres séries (et cela se reconfirmera avec The Defenders). Sans parler du manque de budget, qui commence sérieusement à se faire ressentir. En août, la série phare du Netflix-verse, The Defenders, décevait. Malgré un nombre restreint d'épisodes, de grosses lenteurs ça faisaient ressentir, ainsi qu'une grosse déception vis-à-vis des antagonistes de la Main. Heureusement, en novembre, The Punisher relevait le niveau avec un Frank Castle (Jon Bernthal) qui coupe littéralemment le souffle de tout le monde.

Iron fist character poster 01 The defenders poster Thepunisher s1

Marvel's Inhumans  
  23667497 2058649941033727 201329007 n

En septembre, nous revenions sur ABC avec un véritable non-événement, la sortie de Inhumans. Incontestablement le plus gros échec du MCU ... portée par des acteurs globalement fades et un scénario qui frôle le ridicule par moments. Ces personnages méritaient mieux, et notamment ce film prévu pour 2019 qui avait été annulé par Marvel ... Le showrunner Scott Buck est alors clairement remis en cause, pour sa prestation sur cette série mais également pour le mauvais retour critique d'Iron Fist, série où il sera écarté quelques mois plus tard à l'annonce d'une seconde saison.

Enfin, dans une indifférence presque totale, quelques jours après The Punisher, les bambins de Runaways faisaient également leur début sur Hulu. La série est toujours en cours actuellement (la saison 1 se terminera début janvier) et la qualité est globalement au rendez-vous bien qu'elle s'estompe légèrement ces temps-ci.

Et l'année prochaine ?

 

L'année prochaine sera évidemment une grande année, peut-être même la plus grande du MCU. En effet, nous fêterons les dix ans de ce magnifique univers, et quoi de mieux qu'Avengers : Infinity War qui regroupera la quasi-totalité des personnages du MCU pour cela ? Avant cela, le roi de Wakanda, la Panthère Noire, dont l'apparition avait été remarquée dans Captain America : Civil War fera ses débuts en solo dans Black Panther, le 14 février. Ant-Man and the Wasp concluera normalement en douceur cette année. Côté série, nous assisterons à la fin de la saison 5 des Agents du S.H.I.E.L.D., aux nouvelles saisons de Jessica Jones, Luke Cage, Daredevil et peut-être même Iron Fist. Cloak & Dagger sera également ses débuts sur Freeform !

Marvel CinéVerse vous souhaite une excellente année 2018 !

Après les évènements de Captain America : Civil War, le Roi T'Challa retourne chez lui dans la nation Africaine récluse et technologiquement avancée du Wakanda pour servir en tant que nouveau leader du pays. Toutefois, T'Challa comprendre rapidement qu'il est défié pour le trône par différentes factions à l'intérieur même de son pays. Quand deux ennemis conspirent pour détruire le Wakanda, le héros connu sous le nom de Panthère Noire doit s'allier avec l'agent de la C.I.A. Everett K. Ross et les membres du Dora Milaje, les forces spéciales Wakandiennes, pour empêcher le Wakanda d'être attiré dans une guerre mondiale.

Black Panther sera disponible au cinéma le 14 Février 2018 en France avec Chadwick Boseman dans le rôle de T'Challa / Panthère Noire, Michael B. Jordan dans le rôle de Erik Killmonger, Lupita Nyong'o dans le rôle de NakiaDanai Gurira dans le rôle de OkoyeMartin Freeman dans le rôle de Everett K. Ross, Daniel Kaluuya dans le rôle de W'KabiAngela Bassett dans le rôle de Ramonda, Forest Whitaker dans le rôle de Zuri et Andy Serkis dans le rôle de Ulysses Klaue.

2015 - 2018 —  Marvel CinéVerse
La création et la gestion du site sont faites par passion. Vous souhaitez nous rejoindre ? Contactez-nous !
Le contenu du site, bien que non-inédit, provient d'un gros travail personnel ou de traduction. Merci de respecter cela.
Lucas Vaurie
(créateur et administrateur) - lucas.vaurie@marvel-cineverse.fr
N'hésitez pas à nous signaler un quelconque problème (orthographe, envie d'une page, erreurs ...).