Renaissance chez Marvel Studios : la restructuration des prochains projets détaillée !

  • Par theo
  • Le Mer 28 fév 2024 à 16:00
  • 0 commentaire

Crop2 marvel studios plans 202y

Après une série d’échecs commerciaux, The Hollywood Reporter confirme dans un récent article que les équipes de Marvel Studios ont travaillé ses derniers mois pour assurer l’avenir de la franchise de super-héros la plus lucrative de tous les temps, et qu’ils se préparent à faire leur grand retour.

Les projets Ant-Man et La Guêpe : Quantumania (476M$ pour 200M$ de budget) et The Marvels (206M$ pour 220M$ de budget) ont eu des performances décevantes au box-office en 2023, et cela représente également un échec notamment financier important pour Marvel Studios. Ant-Man et La Guêpe : Quantumania n’a pas eu le succès attendu, alors qu’il avait été conçu comme l’introduction à une nouvelle ère chez Marvel. Tout comme The Marvels, qui est devenu le film le moins rentable du MCU, ne rapportant que 206 millions de dollars à travers le monde. Du côté du petit écran, Secret Invasion a, lui aussi, été un échec, malgré un investissement financier conséquent, cela a donc conduit les équipes de Marvel Studios a confié un plus grand contrôle créatif à de véritables showrunners sur les prochains projets, notamment sur la production.

Deadpool wolverine first trailer

Néanmoins, l’espoir semble renaître au sein des équipes de Marvel Studios. En effet, la diffusion de la bande-annonce de Deadpool & Wolverine durant la mi-temps du Super Bowl, a attiré plus de 365 millions de vues en seulement 24 heures, devenant ainsi la plus regardée de tous les temps sur ce laps (comprenant tout de même l'audience du SuperBowl). De plus, la bande-annonce de la série X-Men ’97 a établi un record elle-aussi, en devenant la plus visionnée pour une série animée sur Disney+.

Agatha

Le Président de Marvel Studios, Kevin Feige, se concentre particulièrement cette année sur la direction artistique des prochains projets qui seront présentés au public. Les reshoots de la série Agatha : Darkhold Diaries viennent de se terminer, avec seulement une semaine nécessaire sur les cinq de prévues. Les équipes de Marvel sont confiantes sur projet, dont le lancement est prévu à l’horizon de l’automne 2024.

Il a également été révélé qu'Eric Pearson (Thor : RagnarokBlack Widow) vient récemment d’être engagé pour « peaufiner » le scénario de The Fantastic Four, dont le tournage devrait débuter cet été à Londres. Les enjeux autour de ce projet seraient d’ailleurs très importants. Marvel Studios cherche actuellement à faire évoluer le MCU après le départ des membres originaux des Avengers. Par ailleurs, la showrunneuse de la série acclamée par la critique, The Bear, Joanna Calo vient d’être annoncée comme intégrée pour retravailler le scénario de Thunderbolts, dont le tournage est prévu en mars prochain à Atlanta.

Suite au renvoi de l’acteur Jonathan Majors en décembre dernier, le prochain volet des Avengers dont la sortie est prévue en 2026 va subir des changements internes. En effet, un nouveau titre pour le film sera prochainement annoncé, puisque Avengers : The Kang Dynasty n'est plus d'actualité. La présence de Kang le Conquérant dans ce projet reste encore incertaine, mais elle devrait être réduite contrairement aux plans originaux. Ces décisions auraient été étudiées en amont de l’affaire autour de Jonathan Majors, et font suite à l’échec commercial d’Ant-Man et La Guêpe : Quantumania qui n’a rapporté que 476 millions de dollars au box-office, cela a donc incité Marvel Studios à revoir ses plans…

Sam wilson captain america

Bob Iger, le président de la Walt Disney Company, met en avant une décision stratégique prise pour son studio Marvel, en affirmant vouloir réduire les volumes de production pour assurer une meilleure qualité des projets. Cette décision s’est donc traduite par un report de sortie de sept mois pour Captain America : Brave New World, afin de faire les reshoots nécessaires qui garantiront un succès lors de la sortie du film. Ainsi, il est jugé improbable que Marvel Studios sorte quatre nouveaux films en 2025 comme prévu. Blade est particulièrement ciblé comme étant le prochain report prévu.

Bien que coûteuse, la grève des scénaristes a offert un moment de répit aux équipes de Marvel Studios, les laissant ainsi revoir le planning des sorties. Pour rappel, Deadpool & Wolverine sera le seul film du MCU à sortir cette année au cinéma, tandis que Echo (déjà disponible) et Agatha : Darkhold Diaries seront les seules séries live-action à sortir sur Disney+ en 2024. D’autre part, le tournage de la série Ironheart est terminé, mais aucune date de sortie n’est pour le moment prévue, il semblerait également que plusieurs projets restent au stade de scénario.

Selon une source, malgré ses nombreux échecs, les équipes de Marvel Studios ne souhaitent pas abandonner, et « veulent faire quelque chose de grand ». Ils espèrent que ses mois d’absences auront permis de créer une attente chez le public.


Le film Deadpool & Wolverine est réalisé par Shawn Levy, scénarisé par Rhett ReesePaul Wernick, Zeb Wells, Ryan Reynolds et Shawn Levy, et sortira le 24 juillet 2024 au cinéma. On retrouve au casting Ryan Reynolds dans le rôle de Wade Wilson/DeadpoolHugh Jackman dans le rôle de Logan/WolverineMatthew Macfadyen dans le rôle de ParadoxMorena Baccarin dans le rôle de Vanessa CarlysleLeslie Uggams dans le rôle de Althea/Blind AlKaran Soni dans le rôle de DopinderStefan Kapičić dans le rôle de Piotr Rasputin/ColossusRob Delaney dans le rôle de PeterBrianna Hildebrand dans le rôle de Negasonic Teenage WarheadShioli Kutsuna dans le rôle de Yukio et Emma Corrin.

 

Deadpool & Wolverine Ant-Man et la Guêpe : Quantumania The Marvels Secret Invasion X-Men '97 Agatha : Darkhold Diaries Fantastic Four Thunderbolts Avengers : The Kang Dynasty Captain America : Brave New World

Vous devez être connecté pour poster un commentaire