WandaVision – L'ultime épisode 'Le grand final' (01x09) est disponible !

Wandavisionnews

 SPOILERS   –   SPOILERS   –   SPOILERS   –   SPOILERS   –   SPOILERS 

Ainsi s'achève WandaVision ! Dans cet épisode Le grand final, le combat final de la série prend place. Wanda vs Agatha. Vision vs Vision. Et on entre directement dans le bain. Finalement, malgré une construction relative bien faite, les motivations d'Agatha sont au final assez futiles puisqu'elle cherche simplement à s'arroger à ses fins les pouvoirs de Wanda. Et au cours de tout l'épisode, elle aurait pû y arriver très facilement et sans encombres. En guise d'apothéose, celle-ci se fait battre à son propre jeu par une Sorcière Rouge sublime. Ce costume, ce dégagement massif d'énergie et cette prestance rendent le personnage plus exceptionnel que jamais. La conclusion pour Agatha demeure toutefois extrêmement intéressante. En parallèle, l'affrontement des deux Vision offre des airs de Man of Steel, comme si Superman faisait face à Superman. La chorégraphie de l'affrontement est à mon sens courte mais superbe. Et la conclusion du personnage est d'autant plus belle qu'elle correspond à la perfection à qui est Vision, un être synthétique doté d'une réflexion supérieure. « Fin » ouverte pour notre androïde préféré qui aura sû avec brio se détacher au milieu d'une série bien plus centrée sur Wanda. On regrette malgré tout l'absence d'une ultime scène sur le Vision blanc. Un peu trop abrupte.

Concentrons-nous désormais sur tous les autres personnages qui peuplaient la série : Monica Rambeau exploite de façon très intéressante ses pouvoirs. La fin qui lui est proposée est relativement attendue, mais demeure efficace. Curieux de savoir ce que trame Fury là-haut (Secret Invasion ?). En face d'elle, aucune crainte d'affirmer que ce S.W.O.R.D. est ridicule. L'introduction d'une telle organisation a été bâclée et le côté antagoniste qui lui a été donné à travers Hayward est vraiment déplaisant. Ce n'est pas une fin pour le S.W.O.R.D., certes, mais on s'en rapproche bien plus qu'une continuation. Espérons que Fury et ses amis Skrulls re-façonnent correctement cette agence tel qu'elle mérite d'être (et sans une énième tournure en Big Brother ou Big Bad Guy ...). Jimmy Woo fut égal à lui-même mais tout de même efficace. Petite déception pour Darcy, dont le rôle fut malgré tout plaisant. Compréhensible qu'on ne lui offre pas plus que cela, mais là encore, comme pour le Vision blanc, une dernière scène aurait été sympathique. Pour ce qui est du cas « Pietro Maximoff » ... L'explication finale est ... C'est qu'elle est. L'utilisation d'Evan Peters n'offre strictement rien à la série et était juste là pour duper le spectateur. Comme s'il fallait simplement faire parler la série. Au final, Pietro demeure un grand gâchis dans le MCU.

Pour conclure, un point sur la série dans son ensemble. Avec WandaVision, Marvel nous offre une série extrêmement belle et humaine, exploitant à merveille la peine de Wanda et la bienvaillance infinie de Vision dans un format totalement inédit et bien pensé. Sur ce simple constat, WandaVision est évidemment une réussite, un élément encore totalement à part dans l'univers Marvel et peut-être même dans le genre super-héroïque. Au-delà de ça, on peut malgré tout mettre en avant certaines limites. Le potentiel de la série était bien plus important que le rendu final. Si on pense au comics House of M, mais aussi aux éléments à venir dans la Phase 4 tels que Spider-Man : No Way Home et Doctor Strange in the Multiverse of Madness, WandaVision aurait pu faire bouger bien plus les lignes du MCU. Au plus loin, la série aurait pu être un événement aussi important qu'Avengers : Endgame. Au final, seule Wanda s'offre un développement XXL et on comprend les contraintes scénaristiques liées au développement d'autres contenus en parallèle. On garde espoir que Marvel saura offrir un événement « Multiversiel » digne de ce nom à l'avenir. Autre occasion manquée, les très nombreuses pistes ouvertes mais soit laissées en plan, soit uniquement là pour faire parler de la série (le deuil de Wanda résolu trop rapidement, l'ingénieur aérospatial ...) ... Dommage.

Bien évidemment, vous me connaissez ... Impossible de ne pas aborder le point Darkhold. Le très célèbre grimoire fait-il son retour dans le MCU ... Ou son apparition ? En effet, le Darkhold était apparu dans la saison 4 de Agents du S.H.I.E.L.D., puis dans la saison 3 de Runaways (allez jeter un coup d'oeil sur Disney+ !). Au jour d'aujourd'hui, certains parleront de décanonisation actée des deux séries. Certains pourront également avancer que le livre change simplement d'apparence à l'instar des personnages qui ont changés d'acteur en cours de route (War Machine, Hulk ...). Tout ceci est bien évidemment triste pour la considération de ces séries, mais demeure un non-événement. Qu'on les considère comme canon ou non au MCU, ça ne change au fond rien. On le sait tous : il y a le monde des films et le monde des séries, dans son coin. De notre côté sur Marvel CinéVerse, on étudiera précisement le cas du livre pour déterminer la place de ces séries ... C'est un sujet subjectivement difficile à traiter étant donné tout le travail abattu pour traiter de ces séries.

WandaVision - S01E09 : Le grand final - La culmination des événements de WandaVision détermine le destin de chacun.

Marvel Studios' WandaVision
Marvel Studios' WandaVision
MarvMarvel Studios' WandaVision
Marvel Studios' WandaVision
Marvel Studios' WandaVision

WandaVision introduit une dose de sitcom dans l'univers Marvel. Wanda Maximoff et Vision, deux super-héros menant des vies des plus normales, commencent à se douter que celles-ci ne sont pas aussi parfaites qu'elles le semblent.

La série WandaVision fut diffusée tous les vendredi depuis le 15 janvier 2021 sur la plateforme Disney+ avec Elizabeth Olsen dans le rôle de Wanda Maximoff / Scarlet WitchPaul Bettany dans le rôle de VisionTeyonah Parris dans le rôle de Monica RambeauKat Dennings dans le rôle de Darcy LewisRandall Park dans le rôle de Jimmy Woo et Kathryn Hahn dans le rôle de Agnes.

Sources :

 

WandaVision Série TV