Séries Marvel / Netflix – Les raisons derrière les annulations

Marvel netflix featured cropped 1

Séries Marvel / Netflix – Les raisons derrière les annulations

Par Lucas VAURIE – le 19 février 2019

Entre désespoir et espoir, nous apprenions hier l'annulation des séries Jessica Jones et The Punisher hier, mettant définitivement fin à la collaboration entre Netflix et Marvel Television. Alors, concrètement, quelles raisons se cachent derrière cette annulation très abrupte de toutes ces séries et quels espoirs nous pouvons avoir pour l'avenir ? Éléments de réponses.

Distinction au sein de Marvel

En préambule, il est important de comprendre un élément. Il existe deux entités au sein de Marvel : il y a Marvel Studios, qui a développé la quasi-totalité des films qui forment le MCU (pour Marvel Cinematic Universe) avec par exemple Iron Man, Avengers, Black Panther ... et il y a Marvel Television, l'entité qui s'occupe de la création et de la gestion de la totalité des séries Marvel, quelles soit sur Netflix (Daredevil, Luke Cage, The Punisher ...), sur d'autres chaînes (Les Agents du S.H.I.E.L.D., Agent Carter, Runaways ...), en dehors du MCU et sur d'autres chaînes (Legion et The Gifted) ou même de la distribution des séries / dessins animés (Avengers Rassemblement, Marvel Rising ...). Toutes ces entités sont placées sous le contrôle de Disney.

Mais ... Seul Marvel Studios travaille en étroite collaboration avec eux. Ainsi, il existe réellement une absence de collaboration entre les deux entités les plus importantes du MCU : Marvel Studios et Marvel Television. Les deux entités développent des éléments dans le MCU mais ne travaillent quasiment jamais ensemble. Et c'est de plus en plus le cas avec le temps. À la création des Agents du S.H.I.E.L.D., plusieurs épisodes réellement crossovers étaient liés au films, tels que Captain America : Le Soldat de l'Hiver ou Avengers : L'Ère d'Ultron. Mais aujourd'hui, les références se comptent sur les doigts d'une main. Dernier exemple en date : la mention de Thanos dans la saison 5 des Agents du S.H.I.E.L.D. sans pour autant parler du fameux de claquement de doigts. notamment parce que les scénaristes n'étaient pas au courant des évènements du film.

Que s'est-il passé au sein de Netflix ?

Maintenant que cela est dit, il faut savoir que Marvel Studios n'a jamais mis la main ou travaillé sur les séries Marvel, et donc sur les 5 séries de Netflix : Daredevil, Jessica Jones, Luke Cage, Iron Fist, The Defenders et The Punisher. La collaboration avec Netflix a été définie en 2013 avec Marvel Television donc. À l'époque, le projet est prometteur. Il consistait à créer une sorte de mini-univers Avengers pour le petit écran au sein du MCU. Les premiers résultats sont plutôt concluants pour Daredevil, Jessica Jones et Luke Cage ... mais moins bien pour Iron Fist, et plus important ... pour The Defenders, qui devait être la série « Avengers » du petit écran. Dès lors, les ardeurs de Netflix sont un peu mises à mal. Progressivement, au fil de la diffusion des nouvelles saisons de ces séries, l'engouement diminue petit à petit et avec lui, les audiences. La rentabilité diminue naturellement elle aussi.

Mais est-ce les raisons qui ont entraînées les annulations ? Oui et non. Le point de non-retour fut probablement atteint avec une annonce en provenance de Disney : la création de la plateforme Disney+ qui pourrait à l'avenir grandement concurrencer Netflix. La totalité des contenus produits par Disney seront progressivement retirés de Netflix pour être mis sur Disney+, un mini coup dur pour la firme de streaming au N rouge. Les séries Marvel développées par Netflix n'auraient pas été concernées puisque Netflix à la main sur les droits des personnages, mais l'arrivée d'un nouveau concurrent qui était anciennement un allié est mal vu par Netflix. Avec les audiences en baisse, cette nouvelle concurrence et ses différents créatifs sur plusieurs séries, la décision était presque naturellement du point de vue de Netflix ... L'arrêt des séries. Ainsi, l'objectif pour Netflix est de pouvoir garder les droits sur les personnages autant qu'ils le peuvent pour « embêter » Marvel, mais aussi pour rembourser les 60 % du budget placé par la compagnie dans le développement des séries. De plus, avec les projets d'avenir de Netflix, l'apport de Marvel n'est plus nécessaire.

Malheureusement pour Netflix, l'effet escompté ne semble pas être d'actualité. Marvel, via Disney, pourrait récupérer les droits immédiatement en payant. Cependant, ni Disney, ni Marvel Studios, ni Disney+ ne sont intéressés par les séries déjà en développement ou déjà sorties, préférant privilégier des projets nouveaux et inédits. Ainsi, les droits des personnages de ce mini-univers Marvel urbain sont bloqués chez Netflix jusqu'en 2020, voire même 2021 pour le Punisher et Jessica Jones.

Y a-t-il un avenir pour Daredevil et sa bande ?

Oui. Soyons optimiste ! Il y a très peu de chances que les séries reviennent sur Disney+. Les projets développés semblent être l'exclusivité de Marvel Studios et ouvert à un public plus généraliste. Néanmoins, il existe une alternative crédible en la « personne » de Hulu, une autre plateforme de streaming exclusive aux États-Unis qui diffuse déjà du Marvel avec Runaways. Le contenu proposé pourrait facilement est plus dark comme le sont les séries Marvel / Netflix et une offre d'abonnement bouquet Hulu / Disney+ serait facilement proposable aux États-Unis. La plateforme s'est d'ailleurs montrée enthoutiaste à cette idée et Jeph Loeb déclarait hier qu'un retour de ces séries était possible. Alors oui, il faut garder pour nos personnages. Mais il faudra être patient.

 

The Defenders Daredevil Jessica Jones Luke Cage Iron Fist The Punisher Série TV