Captain Marvel
Captainmarvelposter
Sortie Francecardvignette 6 mars 2019
 8 mars 2019
Réalisateurs Anna Boden
Ryan Fleck
Scénaristes Meg LeFauve
Nicole Perlman
Geneva Robertson-Dworet
Liz Flahive
Carly Mensch
Jac Schaeffer
Joe Shrapnel
Anna Waterhouse
Anna Boden
Ryan Fleck
Bek Smith (réécritures de production)
Producteurs Kevin Feige
Louis D'Esposito
Victoria Alonso
Jonathan Schwartz
Patricia Whitcher
Stan Lee
Lars P. Winther
David J. Grant
Kelly Sue DeConnick
Compositeur Pinar Toprak
Durée 2 heures et 6 minutes (124 minutes)
Box-office Image associée 1.128 milliard de dollars
← Précédent
Fr antm 2 lg r 92d7f2b2
Suivant 
Avengersendgame

Captain marvel transparent 2018 logo 1

Placé dans les années 90, Captain Marvel est une toute nouvelle aventure dans une période encore jamais vue dans l'histoire de l'Univers Cinématographique Marvel qui suit le périple de Carol Danvers alors qu'elle devient l'une des plus puissantes héroïnes de l'univers. Alors qu'une guerre galactique entre deux races alien atteint la Terre, Danvers se retrouve avec un petit cadre d'alliés au milieu de la tempête.

« Je reconnais un soldat rénégat au premier coup d'oeil. Mais je pensais pas en voir un tomber du ciel. »

Nick Fury à Carol Danvers ―

Le film Captain Marvel est un film développé par Marvel Studios qui est sorti le 6 mars 2019 en France. Il s'agit du 21ème film de l'Univers Cinématographique Marvel et de l'Infinity Saga et du 9ème film de la Phase 3.

Il est réalisé par Anna Boden et Ryan Fleck et est sorti internationalement le 8 mars 2019. On y retrouve les acteurs Brie Larson dans le rôle de Captain MarvelSamuel L. Jackson dans le rôle de Nick Fury, Ben Mendelsohn dans le rôle de Talos, Djimon Hounsou dans le rôle de Korath, Lashana Lynch dans le rôle de Maria Rambeau, Gemma Chan dans le rôle de Minn-ErvaLee Pace dans le rôle de RonanAnnette Bening dans le rôle de l'Intelligence SuprêmeClark Gregg dans le rôle de Phil Coulson et Jude Law dans le rôle de Yon-Rogg.

Résumé à venir

Talos
incarné par Ben Mendelsohn et Chuku Modu (déguisé)
Yon-Rogg
incarné par Jude Law
Minn-Erva
incarnée par Gemma Chan
Korathcmcardvignette Korath
incarné par Djimon Hounsou
Mar-Vell
incarnée par Annette Bening
Bron-Char
incarné par Rune Temte
Ronancmcardvignette Ronan
incarnée par Lee Pace
Goose
incarné par GonzoRizzoArchie et Reggie
Monica Rambeau
incarnée par Akira Akbar et Azari Akbar (jeune)
Norexcardvignette Norex
incarné par Matthew MaherBrie Larson (déguisé)Lashana Lynch (déguisé)
Soren
incarnée par Sharon Blynn
Sohlarrcardvignette Soh-Larr
incarné par Chuku Modu
Stevedanverscardvignette Steve Danvers
incarné par Colin Ford
Tomvoisincardvignette Tom
incarné par Richard Zeringue
Espionskrullcardvignette Espion Skrull
incarné par Adam Hart, Marilyn Brett (déguisé) et Damon O'Daniel (déguisé)
Imposteurskrullcoulsoncardvignette Imposteur Skrull de Coulson
incarné par Vinny O'Brien et Clark Gregg (déguisé)
Cookcardvignette Cook
incarné par Stephen A. Chang
Stanleecmcardvignette Stan Lee
incarné par Stan Lee
Captainamericaiwcardvignette Steve Rogers / Captain America (post-générique)
incarné par Chris Evans
Blackwidowiwcardvignette Natasha Romanoff / Black Widow (post-générique)
incarnée par Scarlett Johansson
Hulkiwcardvignette Bruce Banner / Hulk (post-générique)
incarné par Mark Ruffalo
Warmachineiwcardvignette James Rhodes / War Machine (post-générique)
incarné par Don Cheadle

Lieux

Événements

Objets

Véhicules

Espèces

Organisations

Mention

Captain Marvel débarque pour botter des fesses ! Transition cosmique entre Avengers : Infinity War et Avengers : Endgame, Carol Danvers fait son entrée dans le MCU et inutile d'y réfléchir plus de deux secondes : il s'agit clairement du héros le plus puissant du MCU. Comme promis il s'agit de l'as dans le jeu de cartes des Avengers face à Thanos. On en vient même à se demander si Thanos n'est pas un simple roi à côté. Captain Marvel est évidemment une réussite pour deux raisons principales : une origin-story originale et une intégration au MCU naturelle et parfaite.

Les codes des origin-stories de super-héros sont-ils balayés par le film ? Non. Ils sont simplement remués pour sortir des sentiers battus. Difficile de se démarquer dans ce cadre, les origin-stories ne se comptent plus sur les doigts d'une main. Alors comment faire ? Ne pas montrer comment le héros obtient ses pouvoirs ? Déjà vu ! Captain Marvel reprend une origin-story classique pour en découper les éléments importants et pour les disperser dans le cours de l'histoire, ce qui casse la linéarité classique des premières apparitions de super-héros et en fait une réussite. Du point de vue de l'intégration dans le MCU, Captain Marvel se déroule dans le passé mais colle à tout ce qui a déjà été construit. Sans entrer dans les détails, le film rempli son rôle explicatif sur le pourquoi et le comment du personnage et de son absence, tout en étoffant la mythologie bâtie depuis le début !

Du côté des personnages, Carol Danvers est convaincante : entre sérieux et détente, Brie Larson assure dans le rôle. Il y a encore beaucoup à faire pour que le personnage s'installe durablement au niveau d'un Robert Downey Jr., mais le potentiel est là et on imagine déjà sa place au sein ou à la tête des Avengers à l'avenir. Samuel L. Jackson s'éclate comme jamais dans la peau de Nick Fury, ce qui redonne une vraie fraîcheur au personnage. Un parallèle intéressant à faire pourrait être avec Chris Hemsworth qui a donné une seconde vie à Thor dans Thor : Ragnarok. Ben Mendelsohn est bluffant dans le rôle de Talos : Marvel semble avoir compris que l'ère du méchant sans background et sans relief est révolue. Petite déception du côté de Jude Law, presque transparent dans la peau de Yon-Rogg. Enfin merci à Marvel d'avoir ramené notre cher Phil Coulson (Clark Gregg) sur grand écran ... c'était beau !

Tout n'est pas rose pour autant : le film souffre d'un problème de rythme pas classique. Le film prend beaucoup de temps à s'installer et nous plonge dans une intrigue intéressante mais relativement calme ... avant d'entrer dans une fin très nettement plus rapide et avec une héroïne qui soudainement devient très très puissante. La transition est presque inexistante et le passage de l'un à l'autre est légèrement déconcertant. Autre point négatif : la musique. Où est-elle ? La bande son en elle même est peut-être excellente ou bien mauvaise mais il est impossible d'en juger tant on ne l'entend pas dans le film.

Au final, Captain Marvel est un bon divertissement. Mais au delà de cette phrase bateau, le film ressemble à Black Panther : un univers intéressant, des originalités, des nouveautés mais ... il manque quelque chose, une petite étincelle qui fait basculer le film vers quelque chose de plus grand. Néanmoins, les liens avec l'ensemble du MCU rendent le film indispensable pour un fan assidu.

Date de dernière mise à jour : Mar 08 oct 2019

Vous devez être connecté pour poster un commentaire