Ant-Man et La Guêpe
Antmanguepevf
Titre VO Ant-Man and the Wasp
Sortie Francecardvignette 18 juillet 2018
 6 juillet 2018
Réalisateur Peyton Reed
Scénaristes Andrew Barrer
Gabriel Ferrari
Paul Rudd
Adam McKay
Erik Sommers
Chris McKenna
Producteurs Kevin Feige
Stephen Broussard
Mitchell Bell
Lars P. Winther
Victoria Alonso
Louis D'Esposito
Charles Newirth
Stan Lee
Compositeur Christophe Beck
Durée 1 heure et 58 minutes (118 minutes)
Box-office Image associée 622.7 millions de dollars
 Précédent
Infinity war logo3
Suivant 
Captain marvel transparent 2018 logo 1

Fr antm 2 lg r 92d7f2b2

Au lendemain de la Guerre Civile de Captain America : Civil War, Scott Lang fait face aux conséquences de ses choix en tant que super-héros et père. Alors qu’il lutte pour rééquilibrer sa vie familiale avec ses responsabilités en tant qu’Ant-Man, il est confronté à Hope van Dyne et au Dr. Hank Pym qui lui confient une nouvelle mission urgente. Scott doit une nouvelle fois mettre son costume et apprendre à se battre aux côtés de la Guêpe, alors que l’équipe travaille ensemble pour découvrir les secrets de son passé.

« Attendez, vous l'avez équipée d'ailes ?! Des ailes et des blasters ?! J'imagine que ces options n'étaient pas encore au point pour moi.
– Oh si, elles étaient au point.
 »

Scott Lang et Hank Pym ―

Le film Ant-Man et La Guêpe est un film développé par Marvel Studios qui est sorti le 18 juillet 2018 en France. Il sert de suite aux films Ant-Man et Captain America : Civil War. Il s'agit du 20ème film de l'Univers Cinématographique Marvel et de l'Infinity Saga et du 8ème film de la Phase 3.

Il est réalisé par Peyton Reed et est sorti internationalement le 6 juillet 2018. On y retrouve les acteurs Paul Rudd dans le rôle de Ant-ManEvangeline Lilly dans le rôle de La Guêpe, Michael Peña dans le rôle de Luis, Walton Goggins dans le rôle de Sonny Burch, Hannah John-Kamen dans le rôle du Fantôme, Michelle Pfeiffer dans le rôle de Janet van DyneLaurence Fishburne dans le rôle de Bill Foster et Michael Douglas dans le rôle de Hank Pym.

Résumé

En 1987, Janet van Dyne se rétracte entre les molécules d'un missile nucléaire soviétique, le désactivant mais entre dans la Réalité Quantique microscopique. Hank Pym élève leur fille Hope en croyant que Janet est morte.

Des années plus tard, l'ancien criminel Scott Lang prend le contrôle du costume d'Ant-Man et découvre un moyen d'entrer et de revenir de la Réalité Quantique. Pym et Hope commencent à travailler cet exploit, croyant qu'ils peuvent trouver Janet vivante. Lang et Hope commencent aussi une relation amoureuse et s'entraînent pour se battre ensemble, jusqu'à ce que Lang aide secrètement Captain America lors d'une escarmouche entre les Avengers en violation des Accords de Sokovie. Lang est placé en résidence surveillée, tandis que Pym et Hope sont en cavale.

Deux ans plus tard, Pym et Hope parviennent brièvement à ouvrir un tunnel vers la Réalité Quantique. Lang reçoit un message Janet, avec qui il est en liaison quantique. Bien qu'il ne lui reste que quelques jours de détention à domicile, Lang décide d'appeler Pym pour le prévenir. Hope enlève Lang, laissant un leurre pour ne pas éveiller les soupçons de l'agent du FBI, Jimmy Woo. Voyant le message comme une confirmation que Janet est en vie, Pym et Hope travaillent pour créer un tunnel stable afin qu'elle puisse prendre un véhicule dans la Réalité Quantique et récupérer Janet.

Hope s'organise pour acheter une pièce nécessaire au tunnel auprès du marchand au noir, Sonny Burch. Cependant, Burch réalise le bénéfice potentiel qui peut être tiré de la recherche de Pym et Hope et annule l'accord. La Guêpe combat Burch et ses hommes, jusqu'à ce qu'elle soit attaquée par une femme masquée quasiment instable, appelée le Fantôme. Ant-Man essaie d'aider la Guêpe à combattre le Fantôme, mais elle s'échappe avec le laboratoire portatif de Pym.

Pym visite à contrecoeur son ancien partenaire Bill Foster qui les aide à localiser le laboratoire. Le Fantôme finit par capturer Lang, Hope et Pym quand ils arrivent, et se révèle être Ava Starr. Son père, Elihas Starr, un autre ancien partenaire de Pym, s'est accidentellement tué lui et sa femme au cours d'une expérience quantique qui a provoqué l'instabilité d'Ava. Foster révèle qu'il a aidé Ava après l'accident, et ajoute qu'ils prévoient de la guérir en utilisant l'énergie quantique de Janet. Croyant que cela tuerait Janet dans le royaume quantique, Pym refuse de les aider et le trio parvient à s'échapper.

Ouvrant une version stable du tunnel, Pym et Hope peuvent contacter Janet qui leur donne un endroit précis pour la trouver, mais elle prévient qu'ils n'ont que deux heures avant que la nature instable de cette dimension ne les sépare pendant des siècles. Burch apprend leur localisation auprès des partenaires commerciaux de Lang, Luis, Dave et Kurt, et en informe un contact au FBI. Luis prévient Lang, qui se précipite chez lui avant que Woo puisse le voir briser son assignation à résidence. Ceci laisse Pym et Hope être arrêtés, avant que leur laboratoire ne soit volé par Burch.

Lang aide ensuite Pym et Hope à s'échapper, et ils volent le laboratoire des mains de Burch. Ant-Man et la Guêpe distraient le Fantôme pendant que Pym entre dans la Réalité Quantique pour récupérer Janet, mais finissent par se battre contre Burch et ses hommes permettant à Ava de commencer le processus de prise d'énergie de Janet. Une poursuite en voiture s'ensuit dans les rues de San Francisco, se terminant à la Jetée 39. Ant-Man prend le laboratoire et s'agrandit, tandis que Burch et ses hommes sont appréhendés.

Pendant ce temps, Pym rencontre Janet dans la Réalité Quantique, et les deux arrivent en toute sécurité à sortir du tunnel. Le Fantôme tente de saboter leur retour, mais quand Ant-Man et la Guêpe interviennent, elle n'y parvient pas. Janet donne volontairement une partie de son énergie à Ava pour la guérir temporairement. Lang rentre à la maison une fois de plus, à temps pour que Woo soit obligé de le libérer à la fin de son arrestation à domicile. Ava et Foster se cachent, mais Pym, Lang, Hope et Janet projettent de récolter de l'énergie quantique pour continuer à aider Ava.

Plus tard, Pym, Hope et Janet se désintègrent à la suite des événements de la Bataille du Wakanda, alors que Ant-Man récolte de l'énergie quantique. Sans personne pour l'aider à sortir, Ant-Man reste coincé dans la Réalité Quantique. En même temps, la fourmi surdimensionnée joue de la batterie dans la maison de Lang tandis que la télévision diffuse l'état d'urgence quand San Francisco semble être désert.

Personnages
Hank Pym
incarné par Michael Douglas et Dax Griffin (jeune)
Janet van Dyne
incarnée par Michelle Pfeiffer et Hayley Lovitt (jeune)
Luis
incarné par Michael Peña
Kurt
incarné par David Dastmalchian
Dave
incarné par T.I.
Maggie Lang
incarnée par Judy Greer
Jimmy Woo
incarné par Randall Park
Anitolovcardvignette Anitolov
incarné par Goran Kostić
Knoxcardvignette Knox
incarné par Rob Archer
Apparitions

Lieux

Événements

Objets

Véhicules

Espèces

Organisations

Mention

Bandes-annonces

Critiques

Critique de Lucas Vaurie

Passer après Avengers : Infinity War aurait pu paraître difficile, mais après deux blockbusters sérieux, Marvel peut légitimement retourner à une ambiance plus adoucie avec Ant-Man et La Guêpe. Impossible de comparer Ant-Man et La Guêpe à Avengers : Infinity War, il n'y a strictement rien en commun et ce serait une erreur de le faire. Il faut comparer aux suites de l'Univers Cinématographique Marvel, mais aussi au premier Ant-Man. L'ambiance n'a pas changée : mené par un Luis déjanté et un Scott Lang toujours aussi absurde, Ant-Man et La Guêpe ne se prend pas énormément au sérieux. L'intrigue est convenable mais dans la même trempe que le premier Ant-Man. L'ensemble est donc sympathique, mais ne fait pas pour autant un film marquant au sein du MCU ni même dans le genre super-héroïque : une intrigue banale, des bonnes scènes d'actions et on passe à la suite. Rien de surprenant, et rien de révolutionnaire. 

Du côté des personnages, Ant-Man (Paul Rudd) et la Guêpe (Evangeline Lilly) se partagent l'affiche ... oui et non. Hank Pym (Michael Douglas) est tout aussi présent et c'est une bonne chose. Néanmoins, une tristesse nous reste au travers de la gorge ... une Guêpe fade de part son actrice, mais aussi de part son costume. Si le costume avait été gris, tout aurait été pareil. C'est triste. Scott Lang reste égal à lui-même. Toujours héroïque malgré des choix loufoques, parfois égoïstes et finalement pas assumés, ce qui le rend héroïque. Difficile néanmoins de cerner une évolution dans le personnage, là où c'est flagrant pour Tony Stark dans Iron Man 2 ou Steve Rogers dans Captain America : Le Soldat de l'Hiver. Espérons que le scénario soit similaire à celui de Thor où il aura fallu attendre un troisième opus pour développer le personnage. Le bon point est – comme pour Ant-Man – attribué à Hank Pym ... Michael Douglas parvient à rendre à l'écran un personnage important des comics de façon antipathique et attachante à la fois. Pas grand chose à dire pour Bill Foster (Laurence Fishburne) ou Janet van Dyne (Michelle Pfeiffer). Luis (Michael Peña) est quant à lui toujours aussi redoutable et efficace dans l'humour.

Du côté des antagonistes, il y avait fort à faire après le bon rebond de qualité des antagonistes depuis le Vautour dansSpider-Man : Homecoming. La charge a donc été confiée à Hannah John-Kamen dans le rôle du Fantôme. Il faut dire que l'actrice jette un lourd charisme dans ses scènes, mais que le développement du 'méchant' retourne dans ses travers habituels ... à savoir qu'il manque tout simplement de développement. Néanmoins, les motivations du 'méchant' sont logiques et compréhensibles. Mais le manque de développement entraîne un problème du côté spectateur, on s'identifie moins au personnage qu'un Vautour, qu'un Killmonger ou qu'un Thanos. Saluons les scènes d'actions, drôlement bien réalisées qui sont LE véritable point du film. Un spectacle bien sympathique qui surclasse Ant-Man ici. Bonne amélioration pour le réalisateur Peyton Reed. Et que dire de la fameuse Dimension Quantique tant attendue ... C'est coloré, c'est grand, c'est beau ... Tout ça pour ne rien montrer ? Pour le coup, très mauvais point. Du côté de la bande-son, on remixe la bande originale du premier film en une dizaine de versions sans se fouler. 

En bref, Ant-Man et La Guêpe assure le divertissement sans se prendre la tête, mais n'ose strictement rien. Sans les superbes scènes d'actions et les liens avec le futur du MCU, on se mets à imaginer ce qu'est le film ... d'une grande tristesse. La Guêpe représente peut-être la plus grosse déception du film. Hope van Dyne était fade dans le premier opus, et le reste dans le second. Au sein de dizaines d'autres Avengers, comment ce personnage peut-il exister ? En clair, merci à Ant-Man et La Guêpe de faire retomber la pression après Avengers : Infinity War. Merci aussi d'assurer un spectacle sympathique. Mais c'est malheureusement tout.

Date de dernière mise à jour : Lun 07 oct 2019

Vous devez être connecté pour poster un commentaire